problème ralenti, EGR ou régulateur?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
: : :

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Bonjour,

En réfléchissant au second problème de manque d'accélération à bas régime, je me suis dit que le moteur ne devait pas s'apercevoir de la dépression, donc je suspecte le capteur de (dé)pression et le tuyau vers collecteur.
Ce tuyau a une légrère éraflure côté pipe capteur mais pas de trou. Par contre surprise lorsque je mesure les résistances du capteur : celles-ci ne varient pas d'un poil lorsque j'aspire dans le capteur grâce au tuyau. Avec mon âge, je n'ai peut-être pas beaucoup "d'inspiration" mais tout de même.

Je trouve comme résistance totale 9,5kOhms et le point milieu est à 4kOhms d'un côté et 5,5kOhms de l'autre. Les résistances semblent bonnes et non coupées, mais le point milieu ne bouge plus. Idem, lorsque je mets 5Volts aux bornes du capteur, je trouve le point milieu à 2,5V environ (ce qui est cohérent avec les valeurs de résistance) or d'après la revue LEA, je devrais trouver 3V sans dépression et une tension de 2,5V corrrespond à une dépression (pression ou dépression au fait?) de 0,5 bar (idem sur la MR315).

Quelqu'un sait-il si en aspirant simplement avec la bouche, on arrive à faire varier le capteur de pression?

(référence 083106 1330 Part 09389131 Lot EYZU92 sur l'étiquette)

Cela pourrait-il avoir une influence sur le calculateur pour le contrôle du ralenti à froid, au démarrage?

Merci pour tout avis, demain je vais chez Reno

Bonnes vacances

Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998

Message non lu par tourge »

Le capteur de pression est un capteur électronique. Je pense que la mesure de résistance ne donne pas des résultats significatifs.

Les résultats à obtenir sont les suivants (RTA) :

3639

Je mets également le brochage du calculateur de manière à pouvoir repérer le + et le - du capteur (NT8126A).

3642

Je pense qu'en aspirant avec la bouche on doit difficilement atteindre 0,1bar on doit pouvoir atteindre le double avec un aspirateur et le triple avec un très bon.

J'ai eu un problème avec ce capteur il y a 3 ans dans les premiers mois ou j'ai eu ma voiture, je ne me rappelle plus bien les symptômes. Je crois que j'avais une surconsommation et peut-être un ralenti instable. Le tuyau s'était cassé net à l'entrée du capteur. Avait été pris en charge par le vendeur.

Ce capteur porte la référence 7700706876 et doit coûter dans les 150€

Une panne de ce capteur doit sûrement avoir une influence sur le ralenti

Tu peux essayer de voir en débranchant le tuyau et en le bouchant (sinon prise d'air qui va tout fausser) si cela a une influence sur le ralenti, si ça n'en a pas, on pourra avoir des doutes sur le capteur !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78

Bonsoir,

Merci Tourge pour le...tuyau. Je me suis encore fait avoir. Bizarre quand même que les résistances d'un circuit électronique soient les mêmes quelles que soient les polarités appliquées aux bornes (avec un Ohm-mètre). Et que le point milieu soit à 4,5k et 5k des extrêmes, soit une somme de 9,5k. Peut-être est-ce un fameux potentiomètre electronique dont la valeur est commandée par électronique (d'où le prix!).

J'avais fait le test sur table pour voir quelle tension apparaissait au point milieu sous 5v. Un coup de mauvaise vue car j'avais trouvé 2,5V et en remesurant je trouve 5V, conforme à la RTA. Et en aspirant sous tension, la valeur du point milieu chute bien! Que veut dire la revue LEA quand ils écrivent que la sortie doit être 3V "sans dépression"? moi je comprends "à la pression atmosphérique", soit 1 bar. Or la RTA dit 5V à 1bar.

Dommage, je ne vois alors plus pourquoi j'ai ce manque d'accélération à bas régime.

Cherchons encore.

Cordialement
smr78

Bonjour,

Suite du feuilleton. J'ai démonté le capteur PMH, (la résistance bobine vaut environ 250 Ohms), je l'ai nettoyé (juste une pellicule de suie dessus), remonté, pas mieux pour la montée en régime. Exemple, en 3ème à 40km/h, même accélérateur à fond le régime ne monte pas ; il faut attendre qu'elle soit à plus de 50km/h pour qu'elle réagisse.

En ayant ôté le boîtier filtre à air pour ces manips, j'ai fait le test de boucher la durit d'alimentation du régulateur de ralenti, là je sens une forte aspiration et le ralenti chute et ça cale si j'insiste. Donc le régulateur fonctionne à priori?

Reste plus que la sonde Lambda et les taux de compression à vérifier? Est-ce que je peux débrancher la sonde pour voir? Il me semble avoir lu que si la sonde est débranchée, le calculateur passe en mode "conduite pépère". Ca ne me dirait donc rien pour la montée en régime, mais je devrais peut-être avoir un signal qui dit qu'il y a un problème.

Tourge, je n'ai pas bien compris de quel côté il fallait débrancher et boucher le tube du détecteur de pression, faut-il boucher côté capteur ou côté BP ou les deux chacun son tour? En débranchant le tuyau côté capteur, le ralenti ne bouge pas et rien ne change apparemment lorsque je le bouche côté libre ; de plus, j'ai une alerte au tableau de bord (-/\/\-) au bout d'une dizaine de secondes si je débranche le connecteur capteur. J'ai observé quelque chose en faisant ces tests, au bout d'un moment (une minute?)l'aspiration d'air dans la durit régulateur augmente soudainement très fort (on entend un fort bruit de succion) puis ça retombe, signe que la soupape du régulateur s'est ouverte en grand. Sans doute le calculateur a t-il détecté une baisse de tension (mise en route du ventilateur?).

J'ai refait un essai ensuite et j'observe une meilleure accélération, mais peut-être est-ce parce que le moteur était plus chaud.

Bon, je me mets à la recherche de capteur de dépression dans les casses.

Autre chose, j'ai observé que sur le collecteur d'admission, le trou, en face du trou de sortie du régulateur, était bien gras par une couche de suie (comme ce que j'avais trouvé dans le régulateur). Je me dis que tout le collecteur doit être gras ainsi, est-ce à cause d'un défaut de réaspiration des vapeurs d'huile comme il a été dit? Comment nettoyer le collecteur? Je viens de lui faire avaler un paquet de WD40, pas de fumée noire.
J'attends que le moteur refroidisse un max pour réessayer le ralenti et accélération à froid.

Cordialement
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonjour,

Ce que je te disais de boucher, c'est le tuyau qui va au collecteur. Je suis étonné que le fait de débrancher le tuyau ne change rien.
tu donnes au capteur une information de variation de pression énorme, ce qui devrait modifier l'avance à l'allumage et se sentir sur la façon dont tourne le moteur.

Si tu le bouches, sens-tu une aspiration ? Normalement, c'est au ralenti que tu as la dépression max. Si tu ne sens pas d'aspiration, c'est peut-être parce que c'est bouché.

Je ne sais pas comment nettoyer le collecteur, il est hors de question de le sortir pour le faire car il n'a pas, je pense, la place de passer sans ôter la culasse.

Pour ce qui est de la sonde lambda, je ne sais pas.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

smr78

Ah, je n'avais pas compris de cette façon!

Ce que je faisais était d'arrêter le moteur, débrancher puis redémarrer.

En faisant comme tu dis, débrancher alors que le moteur tourne, le moteur réagit en effet, le ralenti baisse pendant 1 à 2 secondes environ, (sur un essai il a calé) puis la sur-aspiration se déclenche dans la grosse durit qui va à l'entrée du régulateur. A l'oscillo je vois que la commande du régulateur passe à 0 Volt d'un rapport de 2ms/6ms à 3ms/6ms (RCO de 50%), puis au bout de quelques secondes (30 environ) ça revient au ralenti normal (2ms/6ms).

Encore deux façons de comprendre quel tuyau on bouche, la grosse durit qui va à l'entrée du régulateur ou bien le petit tuyau qu'on débranche et qui allait au capteur de pression? J'ai essayé les deux.
En bouchant une ou deux secondes le gros, on sent bien une grosse aspiration et en bouchant partiellement, j'arrive à déclencher la grosse sur-aspiration.
En bouchant le petit côté collecteur, je sens une légère aspiration mais sans effet sur le ralenti. Cette aspiration semble plus forte lorsque j'accélère.

Quand tu parles de dépression max au ralenti, est-ce celle sur la grosse durit à l'entrée du régulateur ou celle du petit tuyau que l'on débranche? (ça doit varier dans le même sens et proportion, si je ne me trompe, puisque les deux aspirations proviennent du collecteur!)

NB, je fais ces essais avec mon régulateur modifié, ressort plus faible.

Merci de travailler sur le forum pendant tes vacances!

Cordialement
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

La mesure de pression est prise en aval du boitier papillon. Au ralenti, celui-ci est quasiment fermé, seule l'ouverture du régulateur de ralenti permet l'entrée d'un peu d'air, l'aspiration du moteur crée donc une dépression supérieure à ce qui se passe quand on ouvre le papillon et ou l'on laisse entrer l'air.

Le tuyau que je te demandais de boucher était bien celui du capteur afin qu'il ne ramène pas d'air en supplément dans le collecteur d'admission.

Ce qui serait peut-être mieux à faire, serait de pincer ce tuyau de manière à ne pas laisser pénétrer d'air parasite dans l'admission et de débrancher ce tuyau du capteur, ainsi on sera sûr que s'il y a une réaction du moteur, ce sera parce que le capteur n'aura plus la bonne information, ce qui montrera qu'il a bien une influence et l'éliminera probablement des causes possibles.

La grosse durit à l'entrée du régulateur se trouve en amont du système alors que la petite durit se trouve en aval, la pression est donc toujours plus faible du côté de la petite durit (sauf quand le moteur est arrêté :lol: )

Je n'ai pas de mérite à travailler pendant les vacances, puisque je suis toujours en vacances, étant en retraite. Je navigue entre ma maison berrichonne et ma maison gardoise. En ce moment, je suis dans le sud donc on se sent encore plus en vacances.

Tu n'as jamais parlé de ta consommation, est-elle normale ?

J'ai l'impression que l'on a presque fait le tour des causes probables.

Il y a encore au moins 2 points non contrôlés : la sonde lambda et la pression d'essence, régulée par un régulateur à membrane à l'extrémité de la rampe à injection à 2,5 bar au ralenti et à 3 bars en pleine charge, mais je n'ai pas trop d'idée pour la mesurer. Je l'avais fait sur mon espace1 ph2 avec un T placé sur la canalisation près du réservoir et un capteur de pression électronique relié à un voltmètre. les pressions étaient correctes.

Il reste aussi les compression à vérifier, qui influent davantage les bas régimes (mais aussi bien à chaud qu'à froid donc peu probable)

Plus d'idées pour le moment, mais je réfléchis !

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Hum... je suis ce post depuis le début... et si c'était mon Espace ya longtemps qu'il roulerait... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Ah bon ! Pourquoi ?

Tu connais la panne ?

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

[quote="tourge";p="94175"]Ah bon ! Pourquoi ?

Tu connais la panne ?[/quote]

Bah voir mon post en page 1... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais j'avais cru comprendre que l'information donnée par la sonde lambda n'était prise en compte qu'après une certaine temporisation de l'ordre de deux minutes moteur froid. Donc d'après moi, elle n'intervenait pas dans le calage qu'il avait au bout de 600m.

Disons aussi que vu le prix, il vaut mieux être certain avant de changer !

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

J'ai eu le cas sur plusieurs autos ( sur Jeep 4.0L, sur Clio 1.8L et sur mon 2.2i ) à chaque fois c'était bien elle qui était en cause... moteur chaud ou froid...
Sur la Clio par exemple elle calait en arrivant au bout du chemin ( cinquantaine de mètres... ) donc bien à froid.. :wink:
Sur mon 2.2i çà lui arrivait à froid ET à chaud...

Une chose facile à voir... la conso en forte hausse !...

Image

Image

smr78

Bonjour,

Voilà, j'ai changé la sonde lambda et fait un essai à chaud pour le moment.

Il me semble qu'il y a un mieux pour l'accélération. Humh, j'aurai dû commencer par chiffrer le problème. Mon exemple type est une côte à 8% (pour ceux qui connaissent à tout hasard, en sortie de Paris par le Pont de Sèvres, la côte de la N118 ; impossible de la monter en 4ème, hier j'arrivais péniblement à 70 km/h en 3ème et si je passais la 4ème ralentissement immédiat. Je viens de faire l'essai et j'arrive (en accélérant à fond) à monter à 83 km/h en 3ème et passé en 4ème elle tient mais je ne peux accélérer (encore qu'il y avait du trafic et je n'ai pas pu avoir assez de champ pour accélérer plus longtemps).

Donc c'est mieux. Au fait, peut-être je lui en demande trop. Est-ce que quelqu'un aurait le même type (JE0A 110 CV) et une côte à 8% près de chez lui?

Pour l'instant j'ai changé la sonde sans débrancher la batterie ni avant ni après, peut-être faut-il le faire pour que le calculateur efface ses données en mémoire? Ou bien attendre quelques heures pour qu'il refasse ses calculs.

Pour le problème ralenti qui cale, je ne peux rien dire puisqu'il faut attendre que le moteur soit froid, donc demain matin ; auparavant, je vais remettre le ressort d'origine dans le régulateur de ralenti pour être en conditions d'origine.

Pour l'instant, j'apprécie le ralenti qui me semble bon, plus faible qu'avant (câble d'accélérateur détendu), donc plus silencieux et j'espère consommation d'essence plus faible.

Merci à tous pour votre aide permanente.

Cordialement
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

[quote="smr78";p="94265"]
Pour l'instant j'ai changé la sonde sans débrancher la batterie ni avant ni après, peut-être faut-il le faire pour que le calculateur efface ses données en mémoire? Ou bien attendre quelques heures pour qu'il refasse ses calculs.
[/quote]

Salut,

Ah oui il faut absolument faire un reset du calculo ( voir le bisou de Pub2n :lol: ) il a gardé en mémoire les erreurs et ne fonctionnera pas en bonne configuration ( lambda neuve.. )

Je pense aussi que tu en demande un peu pour ce type de moteur... avec QUE 115cv il ne faut pas t'attendre à "grimper aux arbres"... surtout dans cette côte... je la connais un peu pour l'avoir quelques fois prise en 38T. !...

Image

Image

tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Je ne connais pas cette côte, mais dans le massif central, sur l'A75 où les pentes sont loin d'afficher ce taux, il m'arrive souvent de finir en 3ème à 90km/h.

C'est vrai que ce moteur n'est pas un "foudre de guerre" mais il est bien suffisant pour se déplacer.

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

smr78

Pas de chance,
Je viens de remettre le régulateur avec son ressort d'origine, or le moteur tiède cale après avoir démarré lorsqu'il revient au ralenti qui est très bas ; très très bas même puisque ça cale. J'avais bien resserré la grosse vis en laiton au derrière du régulateur, celle qui comprime le ressort et maintient une extrêmité de la soupape du régulateur. Je l'ai resserré à fond parce quand j'ai démonté pour la première fois, cette grosse vis était très dure à désserrer ; j'en avais déduit qu'elle était serrée à fond. Je vais essayer une dernière fois en désserrant cette vis, sinon en attendant mieux je remets mon ressort plus souple. (j'ai mesuré avant de remonter que la soupape du régulateur s'ouvre à 4 Volts efficaces, au lieu de 3V avec le ressort plus souple)

Autre question, avant l'essai, j'avais débranché la batterie pendant 10 minutes, était-ce suffisant pour que le calculateur perde la mémoire?

Sinon, je penche maintenant pour le capteur de pression d'air.

Quand même bizarre qu'ayant changé 3 sondes et nettoyé pas mal de chose, le moteur cale maintenant juste après avoir démarré. Est-ce parce qu'il a oublié quelle était la bonne valeur du ralenti, parce que je n'aurai pas assez longtemps laissé la batterie débranchée?

Help encore docteurs.

Merci par avance.

Cordialement
degaycre
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par degaycre »

Bonjour sur mon espace 2.0 16V édition spéciale "2001", je dois changer le capteur pmh et j'ai trouvé comme référence : 8200468645
or Oscaro me donne un capteur référencé 8200468647.
Que choisir?
Renault Espace III essence 2.0 16V 1999
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

[quote="degaycre";p="96853"]Bonjour sur mon espace 2.0 16V édition spéciale "2001", je dois changer le capteur pmh et j'ai trouvé comme référence : 8200468645
or Oscaro me donne un capteur référencé 8200468647.
Que choisir?[/quote]

C'est pas en postant partout que tu aura plus de réponses... bien au contraire la dispersion ne rien de bon !!... :roll:

Image

Image

smr78

Bonjour,
Me revoilà un an après, ça va mieux pour moi après avoir terminé mon divorce (durée 15 ans) et remariage, mais pas pour mon Espace qui a toujours les mêmes problèmes, malgré plein de tests et réparations! :
- en novembre 2009, j'ai changé le pot catalytique, dont le filtre se balladait dedans, pas d'amélioration
- en avril 2010 j'ai changé le capteur de dépression un matin. Dans l'après-midi, le ralenti s'est emballé pendant quelques minutes, puis il est revenu à la "normale" et rien de mieux,
- en mai, j'ai mené la voiture chez un premier garage Rno qui a conclu "il y a une mauvaise compression sur les cylindres 2 (7 bars) et 4 (4,5bars), au lieu de 14 sur les autres, le moteur est foutu il faut le changer". Humh, vu le prix annoncé, 5000€, je suis allé chez un garage Citroên, filou mais moins cher. Chez eux, ils ont trouvé également une mauvaise compression sur 2 cyl. mais pas les mêmes que Rno (les testeurs n'ont-ils pas le même ordre?), d'où déculassage et horreur 3 soupapes grillées, deux fendues et une où il manquait un secteur de 5mm environ. Donc 8 soupapes changées et...pas d'amélioration
- en juillet, voiture 10 jours chez un autre garage Rno, plein de tests, tout est bon à la valise, ils ont vérifié calage de la distribution, essayé un autre boîtier papillon, un autre régulateur de ralenti. Ils ont trouvé un injecteur qui "donnait moins". Injecteur changé, pas mieux! Les mécaniciens soupçonnent que la culasse pourrait avoir des pertes de compression à chaud... d'où suggestion d'échange standard à 800€ la culasse plus dépose et pose.

En conclusion, on dirait que les réparations améliorent un peu les choses pendant quelques heures ou jours, puis quelque chose (le boîtier d'allumage peut-être), s'empresse de remettre des mauvaises valeurs de ralenti et avance à l'allumage!

En fait maintenant, même en été et à chaud, le moteur cale lorsqu'il y a une forte décélération, par exemple lorsqu'en fin de côte j'arrive à un rond point ou un carrefour, je ralentis et ça cale. Ou encore, sachant que le chemin pour sortir de chez moi est en forte côte que je monte en première donc à "haut régime", le moteur à froid, et arrivé au portail je dois ralentir et tourner sec à droite pour continuer à grimper, et bien si la voiture monte bien au début, le régime tombe au virage et je suis obligé de débrayer, stopper et relancer le régime, tout ça 2 ou 3 fois pour parcourir les derniers 50m de la côte.
Je conclus quand même que le faisceau moteur et les capteurs papillon et dépression agissent bien puisqu'à haut régime en terrain plat, un coup d'accélérateur est bien détecté et le moteur accélère. Par contre une grosse surcharge ou côte, donc appui plus fort sur la pédale, ne passe pas.

Comme aucun garage n'a pu faire le test d'essayer un autre boîtier allumage, bien que je leur aie demandé, je m'adresse donc aux membres avertis du forum pour savoir si quelqu'un connaît quelqu'un qui pourrait faire ce test moyennant finance bien sûr. Je ne vois pas en effet quoi changer d'autre maintenant à part le moteur.
Le dernier garage rno vu aujourd'hui prétend que les boîtiers allumage doivent être personnalisés et que donc ils ne pourraient retourner le boîtier en magasin s'ils font ce test ; est-ce bien vrai?

J'en reste là pour le moment, à suivre, merci pour votre attention et vos lumières.

Cordialement
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonsoir,

Comment se comporte ta consommation ?

As-tu aussi essayé de remplacer la capteur de pression absolue ?

Y a-t-il eu un test sur la pression du carburant ?

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bon, je viens de tout relire depuis le début et j'ai la réponse pour le capteur mais pas pour la pression de carburant.

Autre question: quand ils ont changé tes soupapes, n'ont-ils pas oublié de régler le jeu (moi, j'y avais eu droit) ?

Les as-tu vérifiés ?

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

smr78

Bonjour Tourge, merci d'être toujours présent!

La consommation d'essence s'est bien améliorée mais pour une toute autre raison que ces réparations : j'ai omis de raconter une grosse bourde d'un autre garage arno (je vais leur faire de la pub auprès de 60M de consos), peut-être vais-je en faire un post à part ou bien compléter ceux sur les fuites d'essence dues à la pompe. En bref, un mécanicien du garage arno de Versailles où j'ai laissé la voiture pour diagnostique, m'appelle et dit "c'est le réservoir qui est déformé, la pompe à essence, elle, est bonne". Donc je veux réparer moi-même, je descends le réservoir et constate que c'est encore la même fuite sur le même embout sur une pompe de 4 ans! Merci arno! Heureusement, j'ai réussi à faire une réparation un peu différente et plus acrobatique que celles des tutos, en insérant un tube dans l'embout. Au lieu de faire 300km avec un plein, j'arrive à presque 500km maintenant!
A part ça, je ne sais pas si la mesure de pression de carburant a été faite, ni le jeu des soupapes/culbuteurs ; je vais me renseigner. Est-ce que tout bon garagiste sait mesurer la pression? Il est vrai que ça pourrait expliquer les symptômes (la pression augmente t-elle en accélération?)
Cordialement
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

La pression (de mémoire) est de 2,5bars au ralenti et de 3 bars en régime. Par contre, je ne connais pas la transition, est-elle progressive ou brutale ?

Pour le jeu des soupapes, tu dois pouvoir le mesurer seul, il suffit d'un jeu de cales.

Pour la mesure de pression, je crois qu'ils ont un outillage prévu qui s'insère dans le circuit.

Quand j'ai réparé mon embout de pompe à essence, je voulais, comme toi insérer un tube à l'intérieur mais je n'avais rien sous la main car j'étais dans ma résidence secondaire alors que ma caverne d'Ali Baba se trouve dans ma résidence principale

500 km avec 80 litres, ça ma paraît un peu excessif, tu ne crois pas ?

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

smr78

Merci pour les infos,

C'est sûr, avec mon jeu de cales, je pourrais mesurer les jeux, cependant, je ne saurais pas comment régler si je trouve une anomalie, je n'ai pas encore lu la RTA à ce sujet,
Pour mettre un insert dans l'embout, j'en ai bavé un peu car le diamètre de l'embout se rétrécit en ...bout et passe de 7mm à 6mm ; je me suis servi d'un fer à souder pour chauffer l'insert (en alu trouvé chez EOL rue du Louvre) et le pousser et je me suis rendu compte du rétrécissement une fois l'insert enfoncé ; j'ai donc continué à pousser et chauffer plus fort et le bout de l'embout a boudiné, donc coup de lime à la fin! si j'avais sû, j'aurais fait l'insert un peu plus long.

Précision, les 500km sont faits avec un "plein" de 50l environ, soit 10l aux 100.
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Pour les soupapes, j'ai fait un "tuto" qui se trouve dans les post-it. Par contre, si tu découvres que le réglage n'a pas été fait, je crois que tu doit pouvoir exiger que celui qui t'a changé tes soupapes le fasse !! Sinon, ce n'est pas difficile à régler, je crois avoir relativement bien détaillé l'opération dans mon "tuto"

Pour la pompe, j'avais bien vu que le conduit était conique car j'avais essayé d'introduire différents diamètres de forêts. Si j'avais trouvé un tube, je l'aurais introduit, comme toi, au fer à souder.

Pour ta conso, ça me paraît tout à fait correct

205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Répondre