branchement d'une alarme
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Re: branchement d'une alarme
re meme non multiplexe les diode serve quand tu envoie le signal auverture porte a reveiller le cpe il allume la lumiere comme si tu avais ouver la porte et le cpe commande a son relais l'ouverture des porte si tu relie sans diode a chaque fois que tu ouvre la porte cela vas faire une commande au relais et tu risque a terme de le griller voila @+++
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Re: branchement d'une alarme
voilà ce que j'ai commencé à reperer :
on trouve cette prise sur le schema de la NT 8141 A !
mais je l'ai trouvé à la page 369 connecteur R302
passage de cable S15
et ce, sans oublier les diodes avec la "marque" du coté de la prise, donc en direction des moteurs !
Pour les clignotants :
Donc suivant ce plan :
ça doit donner :
Marron de l'alarme sur orange de la prise
Bleu de l'alarme sur Marron de la prise
pour les clignotants, c'est le Bleu de l'alarme sur A5 et A7 du contact tournant
pour le klaxon, c'est le Rouge / Noir de l'alarme sur A4 du contact tournant
il me reste à savoir comment brancher le contacteur de capot !
le gros Pb pour moi est d'arriver maintenant à passer des fils vers le compartiment moteur pour la sirene et le contacteur de capot !
on trouve cette prise sur le schema de la NT 8141 A !
mais je l'ai trouvé à la page 369 connecteur R302
passage de cable S15
et ce, sans oublier les diodes avec la "marque" du coté de la prise, donc en direction des moteurs !
Pour les clignotants :
Donc suivant ce plan :
ça doit donner :
Marron de l'alarme sur orange de la prise
Bleu de l'alarme sur Marron de la prise
pour les clignotants, c'est le Bleu de l'alarme sur A5 et A7 du contact tournant
pour le klaxon, c'est le Rouge / Noir de l'alarme sur A4 du contact tournant
il me reste à savoir comment brancher le contacteur de capot !
le gros Pb pour moi est d'arriver maintenant à passer des fils vers le compartiment moteur pour la sirene et le contacteur de capot !
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Et mais euh , mes droits d'auteurs
Sérieusement, merci Oliv_77 pour ce dossier , cela aurait pu m'éviter de faire un faisceau spécifique pour la mienne (mais qui a moins d'options )
Je n'avais pas compris que c'était cette prise mais que c'était plutot celle d'au dessus (retro )
Pour le passage de cable, fait comme Seb ou moi, tu perce pour passer le cable avec un passe cable par caisson du filtre habitacle
Sérieusement, merci Oliv_77 pour ce dossier , cela aurait pu m'éviter de faire un faisceau spécifique pour la mienne (mais qui a moins d'options )
Je n'avais pas compris que c'était cette prise mais que c'était plutot celle d'au dessus (retro )
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[quote="pub2n";p="80826"]Et mais euh , mes droits d'auteurs
Sérieusement, merci Oliv_77 pour ce dossier , cela aurait pu m'éviter de faire un faisceau spécifique pour la mienne (mais qui a moins d'options )
Je n'avais pas compris que c'était cette prise mais que c'était plutot celle d'au dessus (retro )
Pour le passage de cable, fait comme Seb ou moi, tu perce pour passer le cable avec un passe cable par caisson du filtre habitacle [/quote]
hhuuummm quels droits d'auteur ?
pour le schema du contact tournant
ben pour ça vois avec Seb, ça vient de son post sur l'allumage auto des feux !
il ne me reste plus qu'à la monter maintenant que je sais comment faire !
j'attends juste une confirmation de tous les experts des alarmes avant de faire un co...ie !
Sérieusement, merci Oliv_77 pour ce dossier , cela aurait pu m'éviter de faire un faisceau spécifique pour la mienne (mais qui a moins d'options )
Je n'avais pas compris que c'était cette prise mais que c'était plutot celle d'au dessus (retro )
Pour le passage de cable, fait comme Seb ou moi, tu perce pour passer le cable avec un passe cable par caisson du filtre habitacle [/quote]
hhuuummm quels droits d'auteur ?
pour le schema du contact tournant
ben pour ça vois avec Seb, ça vient de son post sur l'allumage auto des feux !
il ne me reste plus qu'à la monter maintenant que je sais comment faire !
j'attends juste une confirmation de tous les experts des alarmes avant de faire un co...ie !
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Re: branchement d'une alarme
bonsoir c'est bien cet prise lol branche pas a l'aveuglete sonde toujour les fils avant des fois qu'il y a des surprise et ne laise pas ta cles sur le contact pour faire tes essais separe les deux telecomande celle d'origine et l'alarm toujour sur toi comme cela si elle ne s'ouvre pas apres un labs de temps pas de cassage de vitre mdr @ +++
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Re: branchement d'une alarme
[quote="mcgayver26";p="80875"]bonsoir c'est bien cet prise lol branche pas a l'aveuglete sonde toujour les fils avant des fois qu'il y a des surprise et ne laise pas ta cles sur le contact pour faire tes essais separe les deux telecomande celle d'origine et l'alarm toujour sur toi comme cela si elle ne s'ouvre pas apres un labs de temps pas de cassage de vitre mdr @ +++[/quote]
j'ai pas plusieurs telecommandes !!!
je n'ai que le plip d'origine qui va enclencher l'alarme lors de la fermeture des portes !
à priori tout est bon !
j'ai mis des diodes vers les clignotants, sur les capteurs et sur les les fils d'enclenchement / declenchement de la centralisation !
je pense que ça devrait aller des que j'aurai pu passer 2 fils vers le compartiment moteur pour la sirene et le contact de capot !
des que j'aurai tout ça je me ferai un bon schema !
j'ai besoin d'avoir un truc clair sous les yeux pour arriver à faire ce genre de chose !
j'ai pas plusieurs telecommandes !!!
je n'ai que le plip d'origine qui va enclencher l'alarme lors de la fermeture des portes !
à priori tout est bon !
j'ai mis des diodes vers les clignotants, sur les capteurs et sur les les fils d'enclenchement / declenchement de la centralisation !
je pense que ça devrait aller des que j'aurai pu passer 2 fils vers le compartiment moteur pour la sirene et le contact de capot !
des que j'aurai tout ça je me ferai un bon schema !
j'ai besoin d'avoir un truc clair sous les yeux pour arriver à faire ce genre de chose !
Dernière modification par oliv_77 le 30 mars 2009, 13:51, modifié 1 fois.
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Bien joué et branchement propre de tes diodes, oliv_77 !
Pour le contact de capot, préférer un contacteur d'origine de portière au contacteur fourni avec les alarmes car ils sont principalement de pas très bonne facture et peuvent facilement s'oxyder tant au niveau de sa fixation dans le trou que au niveau du contact métallique...(par expérience...)Vu le prix que ca coute à la casse, faut pas s'emm$%der!
Mais, par acquis de conscience, l'espace III ne possède déjà pas un précablage d'origine pour une monte d'une alarme Renault en option?
J'ai pas de schéma sous les zieux et Dialogys est un peu en vrac sur mon pc...
Pour le contact de capot, préférer un contacteur d'origine de portière au contacteur fourni avec les alarmes car ils sont principalement de pas très bonne facture et peuvent facilement s'oxyder tant au niveau de sa fixation dans le trou que au niveau du contact métallique...(par expérience...)Vu le prix que ca coute à la casse, faut pas s'emm$%der!
Mais, par acquis de conscience, l'espace III ne possède déjà pas un précablage d'origine pour une monte d'une alarme Renault en option?
J'ai pas de schéma sous les zieux et Dialogys est un peu en vrac sur mon pc...
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
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[quote="asf21";p="81138"]Bien joué et branchement propre de tes diodes, oliv_77 !
Pour le contact de capot, préférer un contacteur d'origine de portière au contacteur fourni avec les alarmes car ils sont principalement de pas très bonne facture et peuvent facilement s'oxyder tant au niveau de sa fixation dans le trou que au niveau du contact métallique...(par expérience...)Vu le prix que ca coute à la casse, faut pas s'emm$%der!
Mais, par acquis de conscience, l'espace III ne possède déjà pas un précablage d'origine pour une monte d'une alarme Renault en option?
J'ai pas de schéma sous les zieux et Dialogys est un peu en vrac sur mon pc... [/quote]
ben en fait je n'ai pas trop eu le choix !
ne sacahnt pas souder il fallait que je trouve une solution propre qui ne soit ps source de problèmes !
pour le contact de capot, celui que j'ai me parait plutot bien !
par contre où dois je le mettre ? plutot sur la traverse avant ou plutot sur le coté ?
Pour le contact de capot, préférer un contacteur d'origine de portière au contacteur fourni avec les alarmes car ils sont principalement de pas très bonne facture et peuvent facilement s'oxyder tant au niveau de sa fixation dans le trou que au niveau du contact métallique...(par expérience...)Vu le prix que ca coute à la casse, faut pas s'emm$%der!
Mais, par acquis de conscience, l'espace III ne possède déjà pas un précablage d'origine pour une monte d'une alarme Renault en option?
J'ai pas de schéma sous les zieux et Dialogys est un peu en vrac sur mon pc... [/quote]
ben en fait je n'ai pas trop eu le choix !
ne sacahnt pas souder il fallait que je trouve une solution propre qui ne soit ps source de problèmes !
pour le contact de capot, celui que j'ai me parait plutot bien !
par contre où dois je le mettre ? plutot sur la traverse avant ou plutot sur le coté ?
- Gaby
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Re: branchement d'une alarme
Hello
Je suis toujours en attente de l'information et photos pour le déclenchement à l'ouverture des portes
Avec l'ohmmètre je n'ai pas de masse aux inter de portes il y à 2 fils mais que faut t'il faire
j'avais entendu dire qu'il fallait une diode mais ou la mettre et sur quelle fils
Merci pour vos réponses
Cordialement Gaby
Je suis toujours en attente de l'information et photos pour le déclenchement à l'ouverture des portes
Avec l'ohmmètre je n'ai pas de masse aux inter de portes il y à 2 fils mais que faut t'il faire
j'avais entendu dire qu'il fallait une diode mais ou la mettre et sur quelle fils
Merci pour vos réponses
Cordialement Gaby
Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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[quote="oliv_77";p="81162"]
pour le contact de capot, celui que j'ai me parait plutot bien !
par contre où dois je le mettre ? plutot sur la traverse avant ou plutot sur le coté ?[/quote]
Le mieux, sur la traverse, là ou des doigts malfaisants ou une lame de scie a métaux ne peut y aller (maintient en pression du contacteur avec la lame puis ouverture du capot et vol du véhicule).
pour le contact de capot, celui que j'ai me parait plutot bien !
par contre où dois je le mettre ? plutot sur la traverse avant ou plutot sur le coté ?[/quote]
Le mieux, sur la traverse, là ou des doigts malfaisants ou une lame de scie a métaux ne peut y aller (maintient en pression du contacteur avec la lame puis ouverture du capot et vol du véhicule).
Mézoto:
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Re: branchement d'une alarme
[quote="Gaby";p="81175"]Hello
Je suis toujours en attente de l'information et photos pour le déclenchement à l'ouverture des portes
Avec l'ohmmètre je n'ai pas de masse aux inter de portes il y à 2 fils mais que faut t'il faire
j'avais entendu dire qu'il fallait une diode mais ou la mettre et sur quelle fils
Merci pour vos réponses
Cordialement Gaby [/quote]
Si tu veux garder tes PLIP d'origine, fais comme je l'ai expliqué !
une diode sur chaque fil pour l'armement et de désarmement !
les fils sont sur la fiche blache que j'ai montré !
comment un gars sérieux comme toi n'aurait pas tout lu !
maintenant pour utiliser la telecommande de l'alarme je ne sais pas mais ça ne doit pas etre tellement différent.
Je suis toujours en attente de l'information et photos pour le déclenchement à l'ouverture des portes
Avec l'ohmmètre je n'ai pas de masse aux inter de portes il y à 2 fils mais que faut t'il faire
j'avais entendu dire qu'il fallait une diode mais ou la mettre et sur quelle fils
Merci pour vos réponses
Cordialement Gaby [/quote]
Si tu veux garder tes PLIP d'origine, fais comme je l'ai expliqué !
une diode sur chaque fil pour l'armement et de désarmement !
les fils sont sur la fiche blache que j'ai montré !
comment un gars sérieux comme toi n'aurait pas tout lu !
maintenant pour utiliser la telecommande de l'alarme je ne sais pas mais ça ne doit pas etre tellement différent.
- Gaby
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Re: branchement d'une alarme
Hello
L'alarme fonctionne
Je voudrais juste récupérer une masse lors de l'ouverture des portes pour le déclenchement de l'alarme
les inter de porte non pas de masse direct c'est tout simplement la dessus que je cale
les clignotants sont branchés et fonctionne
Merci pour vos réponses le plus claire serait mieux car les masses électronique sont bien chiadées
Cordialement Gaby
L'alarme fonctionne
Je voudrais juste récupérer une masse lors de l'ouverture des portes pour le déclenchement de l'alarme
les inter de porte non pas de masse direct c'est tout simplement la dessus que je cale
les clignotants sont branchés et fonctionne
Merci pour vos réponses le plus claire serait mieux car les masses électronique sont bien chiadées
Cordialement Gaby
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Re: branchement d'une alarme
[quote="Gaby";p="81297"]Hello
L'alarme fonctionne
Je voudrais juste récupérer une masse lors de l'ouverture des portes pour le déclenchement de l'alarme
les inter de porte non pas de masse direct c'est tout simplement la dessus que je cale
les clignotants sont branchés et fonctionne
Merci pour vos réponses le plus claire serait mieux car les masses électronique sont bien chiadées
Cordialement Gaby [/quote]
Il existe des mini relais 1RT sur lequel tu soudes tes fils, une masse sur moins bobine, sur plus bobine ton fil qui va sur le contact travail de ton contacteur de portière pour récupérer le jus, un fil sur le commun contacteur du relais via ta centrale d'alarme, le dernier fil sur la broche travail du contacteur relais via une masse carrosserie et le tour est joué!
Tu fais éventuellement la même chose sur les autres portières, et les broches contacteurs relais à l'identique l'un via laa centrale et l'autre sur une masse, et caetera...
Mais je dis aussi des bétises car tu n'as qu'à récupérer le jus directement sur la broche d'alim après contacteurs de portières de l'un des spots d'éclairage habitacle! kékon je fais...
L'alarme fonctionne
Je voudrais juste récupérer une masse lors de l'ouverture des portes pour le déclenchement de l'alarme
les inter de porte non pas de masse direct c'est tout simplement la dessus que je cale
les clignotants sont branchés et fonctionne
Merci pour vos réponses le plus claire serait mieux car les masses électronique sont bien chiadées
Cordialement Gaby [/quote]
Il existe des mini relais 1RT sur lequel tu soudes tes fils, une masse sur moins bobine, sur plus bobine ton fil qui va sur le contact travail de ton contacteur de portière pour récupérer le jus, un fil sur le commun contacteur du relais via ta centrale d'alarme, le dernier fil sur la broche travail du contacteur relais via une masse carrosserie et le tour est joué!
Tu fais éventuellement la même chose sur les autres portières, et les broches contacteurs relais à l'identique l'un via laa centrale et l'autre sur une masse, et caetera...
Mais je dis aussi des bétises car tu n'as qu'à récupérer le jus directement sur la broche d'alim après contacteurs de portières de l'un des spots d'éclairage habitacle! kékon je fais...
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Re: branchement d'une alarme
Plus ça viens plus les réponses sont tordues
J'ai juste besoin d'une masse pour le déclenchement de l'alarme lors de l'ouverture des portes
Pas besoin de 4 relais ou 1 par porte
Gaby
J'ai juste besoin d'une masse pour le déclenchement de l'alarme lors de l'ouverture des portes
Pas besoin de 4 relais ou 1 par porte
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Re: branchement d'une alarme
Sur nos espaces, la centralisation se fait par un signal négatif !
ce n'est pas suffisant ?
si c'est ce que tu cherche, regarde la photo de la prise blanche que j'ai mise, il y a l'armement et le désarmement !
cdt
olivier
ce n'est pas suffisant ?
si c'est ce que tu cherche, regarde la photo de la prise blanche que j'ai mise, il y a l'armement et le désarmement !
cdt
olivier
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Re: branchement d'une alarme
bonjour
je vois que sa avance .
mais pour rèpondre a une question plus haut sur les contacts du capot moteur.
moi j'ai mis deux contact de portes pour le capot (de chaque coté),
et pour l'ouvrir a moin d'être deux impossible de faire les deux appuye en même temps,même avec une lame de scie ,
de plus avec les capteurs infra rouge ,(plus de 10 seconde a côte de la voiture et c'est la partie ).
donc aucun soucie de ce côté là.
je vois que sa avance .
mais pour rèpondre a une question plus haut sur les contacts du capot moteur.
moi j'ai mis deux contact de portes pour le capot (de chaque coté),
et pour l'ouvrir a moin d'être deux impossible de faire les deux appuye en même temps,même avec une lame de scie ,
de plus avec les capteurs infra rouge ,(plus de 10 seconde a côte de la voiture et c'est la partie ).
donc aucun soucie de ce côté là.
- oliv_77
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Re: branchement d'une alarme
[quote="doudou espace92";p="81375"]bonjour
je vois que sa avance .
mais pour rèpondre a une question plus haut sur les contacts du capot moteur.
moi j'ai mis deux contact de portes pour le capot (de chaque coté),
et pour l'ouvrir a moin d'être deux impossible de faire les deux appuye en même temps,même avec une lame de scie ,
de plus avec les capteurs infra rouge ,(plus de 10 seconde a côte de la voiture et c'est la partie ).
donc aucun soucie de ce côté là.[/quote]
donc tu me confirme bien que mon étude va dans le bon sens ?
je peux me lancer dans le branchement ce week end d'apres toi ?
pour les diodes, j'ai tout bon ?
je vois que sa avance .
mais pour rèpondre a une question plus haut sur les contacts du capot moteur.
moi j'ai mis deux contact de portes pour le capot (de chaque coté),
et pour l'ouvrir a moin d'être deux impossible de faire les deux appuye en même temps,même avec une lame de scie ,
de plus avec les capteurs infra rouge ,(plus de 10 seconde a côte de la voiture et c'est la partie ).
donc aucun soucie de ce côté là.[/quote]
donc tu me confirme bien que mon étude va dans le bon sens ?
je peux me lancer dans le branchement ce week end d'apres toi ?
pour les diodes, j'ai tout bon ?
- doudou espace92
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Re: branchement d'une alarme
bonjour
fait tu verra si bon ou pas ,mais dit moi surtout.
il y a un piège sur l'alarme,qui est le premier.
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il y a un piège sur l'alarme,qui est le premier.
- oliv_77
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Re: branchement d'une alarme
pour moi le piege, c'est le bouton de centralisation sur la console du plafond !
mais je sais comment contourner ça !
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- doudou espace92
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Re: branchement d'une alarme
bonsoir
ah oui et pour l'alarme
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- oliv_77
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Re: branchement d'une alarme
ben je ne vois pas !
vas y dis moi !!!!!
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- doudou espace92
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Re: branchement d'une alarme
bonsoir
il est chaud,c'est bon.
va y oliv-77,fait le premier passssss.
sur le contact de l',,,,,,,,,,et la fermeture des,,,,,,,,,,,,,et sur le b,,,,,,,,,?
quesque tu sais exatement?
GABY est dessus?
attention c'est de l'électronique le b2i
il est chaud,c'est bon.
va y oliv-77,fait le premier passssss.
sur le contact de l',,,,,,,,,,et la fermeture des,,,,,,,,,,,,,et sur le b,,,,,,,,,?
quesque tu sais exatement?
GABY est dessus?
attention c'est de l'électronique le b2i
- oliv_77
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Re: branchement d'une alarme
ça va trop loin pour moi là !
je ne comprends rien !
nan ben là je seche à fond !!!! c'est nerveux !sur le contact de l',,,,,,,,,,et la fermeture des,,,,,,,,,,,,,et sur le b,,,,,,,,,?
quesque tu sais exatement?
GABY est dessus?
- asf21
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Re: branchement d'une alarme
[quote="oliv_77";p="81367"]Sur nos espaces, la centralisation se fait par un signal négatif !
ce n'est pas suffisant ?
si c'est ce que tu cherche, regarde la photo de la prise blanche que j'ai mise, il y a l'armement et le désarmement !
cdt
olivier[/quote]
Dsl oliv_77, pas fait gaffe à cà...
Mais, Gaby, pas la peine de te fâcher, la réponse n'est absolument pas tordue!
Si tu connais déjà la réponse et que tu considères que ma réponse ne correpond pas à la tienne, ne poses pas la question alors...
Pour ma part, assez d'expérience en electromécanique pour savoir de quoi je parle.
Après, il est vrai, tournons nous vers les habitués des fils électriques Espace, tel oliv_77, ces gars ont assez l'habitude des coups tordus Renault.
ce n'est pas suffisant ?
si c'est ce que tu cherche, regarde la photo de la prise blanche que j'ai mise, il y a l'armement et le désarmement !
cdt
olivier[/quote]
Dsl oliv_77, pas fait gaffe à cà...
Mais, Gaby, pas la peine de te fâcher, la réponse n'est absolument pas tordue!
Si tu connais déjà la réponse et que tu considères que ma réponse ne correpond pas à la tienne, ne poses pas la question alors...
Pour ma part, assez d'expérience en electromécanique pour savoir de quoi je parle.
Après, il est vrai, tournons nous vers les habitués des fils électriques Espace, tel oliv_77, ces gars ont assez l'habitude des coups tordus Renault.
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
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Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
- doudou espace92
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Re: branchement d'une alarme
bonsoir
oui moi aussi je connais bien les renault ,plus de 10.
des plus je suis électricien de métier donc aucun probléme pour moi.
et la mécanique tout va bien aussi,alors?
oui moi aussi je connais bien les renault ,plus de 10.
des plus je suis électricien de métier donc aucun probléme pour moi.
et la mécanique tout va bien aussi,alors?