Filetage de bougie foiré

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Filetage de bougie foiré

Message non lu par vinceest »

Salut à tous.

Lors du changement de moteur de mon Espace, nous nous sommes rendu compte qu'un des filetages d'une bougie de préchauffage sur la culasse était foiré.
Mon pote connaissant quelqu'un qui les refait lui a emprunté son matériel et nous avons posé un filet rapporté helicoil.

Ca a bien fonctionné pendant un mois mais au bout d'un mois, la bougie a commencé à se desserrer toute seule.
Et maintenant, et bien, elle ne se sert plus du tout...

J'ai pu voir sur le net, après recherche que si la pose de filets rapportés ne donne rien, il faut posé un insert fileté.

Mais je ne trouve aucune indication sur le matériel adéquat.

Auriez vous quelques conseils à me donner?

Merci d'avance
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
titi93
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 642
Inscription : 31 oct. 2007, 10:42

Message non lu par titi93 »

pourtant l helicoil marche asser bien
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: Filetage de bougie foiré

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Un filetage rapporter "helicoil" quand toutes les étapes sont bien respectés est plus costaud que l'origine :wink: :wink:

Avez vous bien pris les outils qui va avec chaque insert :?: :?: il faut être parfaitement perpendiculaire dans tout les sens :wink: car au final c'est le cône de la bougie au serrage qui va tirer sur un côté et non sur la surface totale du filet :wink: :wink:

Maintenant reste à voir si le diamètre de la bougie est disponible pour la pose d'un insert fileté :roll: :roll: comme les inserts de bougie d'essence pas fiable :? :? j'ai déjà vu des capots moteur bien marquer suite à des bougies qui partent comme une bille :? :? :wink:

Ce montage n'est pas fiable :roll: et surtout sur un diesel ou la compression est bien supérieur à un essence :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Re: Filetage de bougie foiré

Message non lu par vinceest »

Merci de vos réponses.

Le gars qui m'a prêté la mallette Helicoil est aussi surpris que ça n'est pas tenu.
Il nous a dis la même chose, que ça ne devait pas bouger.

Le truc c'est que ça a tenu . Maintenant, quand on serre la bougie, on sent qu'il y a encore un petit point dur et puis plus rien, ça tourne dans le vide... Heureusement, en faisant levier avec un tournevis, j'arrive encore à la sortir

Bon enfin, je vais tenter à nouveau l'expérience en prenant un helicoil plus long, on va bien voir...

Sinon, faut que je change la culasse, j'en ai une mais bon, ça me saoule méchamment...
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Re: Filetage de bougie foiré

Message non lu par vinceest »

Salut à tous.

Je reviens pour dire mon problème est résolu. J'ai non seulement réussi à sortir ma bougie qui était bloqué en achetant la clé Facom kivabien (clé articulé pour cliquet junior diamètre 10) et j'ai finalement réussi à la dévisser à froid car, bizarrement à chaud, elle ne bougeait pas. Et le filetage de la bougie était complètement foiré, à croire que quelqu'un l'a monté comme ça, vu que j'ai pu revisser ensuite une autre bougie neuve sans aucun problème (juste un ou 2 points durs).

Pour le problème avec l'hélicoil, je pense que le problème venait du fait qu'on avait pas percé assez loin dans la culasse. Au final, j'ai acheté ceci:

Time-Sert Ebay.com

Ca fonctionne nickel! A condition, comme le dis Gaby, de bien respecter toutes les étapes.

Voilà, si mon expérience peut en aider certains.

A plus
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
Répondre