[Résolu] Culasse remontée, démarrage impossible
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[Résolu] Culasse remontée, démarrage impossible
Bonsoir,
suite de mes déboires avec mon JDC.
Moteur remonté, tout est Ok, tour de clé et... rien.
Le démarreur tourne, le moteur aussi, pas de bruit suspect (après un dizaine de tours de vérification sur la distri, ça serait malheureux !), et rien.
Je contrôle l'allumage (j'ai mis des bougies neuves), j'ai une étincelle. Suite au topic sur le sens de l'allumeur, je contrôle aussi, c'est OK, l'essence arrive (ça sent assez vite comme il n'y a pas d'allumage).
Pris de doute, je contrôle ma distribution que j'avais calé à partir de la RTA. Je reprend les repères que j'avais notés au démontage (poulie de vilebrequin et d'arme à came), je remonte et... RIEN !
On dirait qu'il n'y a pas d'essence, et pourtant, à l'odeur...
Un copain qui bosse dans un garage me dit qu'il suffit que la distri soit décalée d'une dent pour que le moteur ne parte pas, il m'aporte normalement demain la pige Renault pour repartir sur un calage standard.
Ceci dit, je reste sceptique. Pour moi, un déclage faible dan sla distri donnerais des a-coup ou des explosions soupapes ouverte mais pas rien...
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
suite de mes déboires avec mon JDC.
Moteur remonté, tout est Ok, tour de clé et... rien.
Le démarreur tourne, le moteur aussi, pas de bruit suspect (après un dizaine de tours de vérification sur la distri, ça serait malheureux !), et rien.
Je contrôle l'allumage (j'ai mis des bougies neuves), j'ai une étincelle. Suite au topic sur le sens de l'allumeur, je contrôle aussi, c'est OK, l'essence arrive (ça sent assez vite comme il n'y a pas d'allumage).
Pris de doute, je contrôle ma distribution que j'avais calé à partir de la RTA. Je reprend les repères que j'avais notés au démontage (poulie de vilebrequin et d'arme à came), je remonte et... RIEN !
On dirait qu'il n'y a pas d'essence, et pourtant, à l'odeur...
Un copain qui bosse dans un garage me dit qu'il suffit que la distri soit décalée d'une dent pour que le moteur ne parte pas, il m'aporte normalement demain la pige Renault pour repartir sur un calage standard.
Ceci dit, je reste sceptique. Pour moi, un déclage faible dan sla distri donnerais des a-coup ou des explosions soupapes ouverte mais pas rien...
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
Dernière modification par jmmbb le 15 févr. 2010, 19:00, modifié 1 fois.
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- TheStone
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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
.... pourquoi ne pas avoir poursuivi sur ton premier FIL 

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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
Faut suivre TheStone
Sur le premier fil il ne pouvait pas démonter sa culasse, il a pu la démonter grâce à nos conseils
, donc ce fil est résolu
Bon maintenant que c'est remonté çà ne démarre plus ! On est reparti pour un nouveau fil.
Mais je crois qu'il existe plusieurs fils avec des problèmes de culasse remontée et de moteur qui ne démarre plus ! Il faudrait peut être d'abord y faire un tour.

Sur le premier fil il ne pouvait pas démonter sa culasse, il a pu la démonter grâce à nos conseils


Bon maintenant que c'est remonté çà ne démarre plus ! On est reparti pour un nouveau fil.
Mais je crois qu'il existe plusieurs fils avec des problèmes de culasse remontée et de moteur qui ne démarre plus ! Il faudrait peut être d'abord y faire un tour.
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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(Parti à la casse !)
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- TheStone
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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
... désolé
... pour ma part j'aime bien connaître l'antériorité du sujet pour essayer de donner le bon conseil
... car malheureusement il existe déjà quelques opérations à coeur ouvert qui sont toujours au mieux en service de réanimation, si ce n'est à la morgue
, dans tous les cas absence de nouvelles récentes
... à moins que tout tourne à nouveau tellement bien qu'ils en profitent pour filer à l'anglaise

... pour ma part j'aime bien connaître l'antériorité du sujet pour essayer de donner le bon conseil

... car malheureusement il existe déjà quelques opérations à coeur ouvert qui sont toujours au mieux en service de réanimation, si ce n'est à la morgue


... à moins que tout tourne à nouveau tellement bien qu'ils en profitent pour filer à l'anglaise

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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
Salut,
Si étincelles et arrivée d'essence il y a...
capteur PMH... 
Si étincelles et arrivée d'essence il y a...


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Bonjour,
je n'ai pas filé à l'anglaise, mais je suis au boulot...
Pour résumer... en espérant ne pas finir à la morgue :
Arrivée d'essence me semble bonne (odeur), mais je vais vérifier en démontant la rampe d'injection. Pour l'étincelle, c'est OK.
Pour le capteur de PMH (décidement, il est souvent cité), je vais contrôler à nouveau mon calage de distrib.
Concernant les autres topic, ils sont tous (du moins ceux que j'ai vu) sur des espace Diesel... pas trop mon cas.
Concernant l'opération à coeur ouvert, il me semble avoir fait proprement les choses et du moins, je ne vois pas ce qui aurait pu clocher. Dépose culasse en douceur en pivotant sur la vis 10 (elle est venue sans Pb, heureusement après le coup des vis), nettoyage un peu compliqué mais après 3 heures au décap' joint, c'est clean, remontage sans soucis (joint bien en place et les 10 vis qui entrent facilement dans les filetages).
Contrôle du vilo, bougies enlevées : rotation sans pb, aucun a-coup, pas de salade de soupape.
Au test, le démarreur tourne sans pb, pas de bruit suspect, simplement pas de démarrage du moteur.
Je m'y remet demain matin, au programme : contrôle du point de calage à partir de la lumière du volant moteur, contrôle de la position de la poulie d'AAC, je me dis que j'ai peut-être raté mon PMH cylindre 1 ?
Sinon, je regarde le contrôle du capteur PMH, mais il me semble que s'il était HS, je n'aurais pas d'allumage parce que le calculateur ne déclencherait pas, ou alors il déclenche mais alors que je ne suis pas au PMH compression du bon cylindre, ça expliquerait...
Merci pour tous vos conseils, j'ai un bon petit programme pour demain, ça devrait pas être trop compliqué vu que la courroie de distrib' m'attend bien gentillement à l'air libre (j'ai pas tout remonté cette fois...).
Bonne soirée, n'hésitez pas à m'en remettre une couche si vous avez d'autres idées !
je n'ai pas filé à l'anglaise, mais je suis au boulot...
Pour résumer... en espérant ne pas finir à la morgue :
Arrivée d'essence me semble bonne (odeur), mais je vais vérifier en démontant la rampe d'injection. Pour l'étincelle, c'est OK.
Pour le capteur de PMH (décidement, il est souvent cité), je vais contrôler à nouveau mon calage de distrib.
Concernant les autres topic, ils sont tous (du moins ceux que j'ai vu) sur des espace Diesel... pas trop mon cas.
Concernant l'opération à coeur ouvert, il me semble avoir fait proprement les choses et du moins, je ne vois pas ce qui aurait pu clocher. Dépose culasse en douceur en pivotant sur la vis 10 (elle est venue sans Pb, heureusement après le coup des vis), nettoyage un peu compliqué mais après 3 heures au décap' joint, c'est clean, remontage sans soucis (joint bien en place et les 10 vis qui entrent facilement dans les filetages).
Contrôle du vilo, bougies enlevées : rotation sans pb, aucun a-coup, pas de salade de soupape.
Au test, le démarreur tourne sans pb, pas de bruit suspect, simplement pas de démarrage du moteur.
Je m'y remet demain matin, au programme : contrôle du point de calage à partir de la lumière du volant moteur, contrôle de la position de la poulie d'AAC, je me dis que j'ai peut-être raté mon PMH cylindre 1 ?
Sinon, je regarde le contrôle du capteur PMH, mais il me semble que s'il était HS, je n'aurais pas d'allumage parce que le calculateur ne déclencherait pas, ou alors il déclenche mais alors que je ne suis pas au PMH compression du bon cylindre, ça expliquerait...
Merci pour tous vos conseils, j'ai un bon petit programme pour demain, ça devrait pas être trop compliqué vu que la courroie de distrib' m'attend bien gentillement à l'air libre (j'ai pas tout remonté cette fois...).
Bonne soirée, n'hésitez pas à m'en remettre une couche si vous avez d'autres idées !
Espace II 1996 2,2 i Type moteur J637 05, injection DEKA
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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
alors je te rassure distri décalée de 2 dents ca demarre !!!!!!!!! je l'ai tenté !
alors :
as tu réglé le jeu aux soupapes ???
as tu bien rebranché les sondes ??
as tu remonté ta tete delco comme il faut avec l'ordre des fils respectés ??
le papillon et son contacteur sont-ils ok?
la vanne de ralenti?? bien rebranchée ?
ne te sers pas de la pige pour caler !!!!!! demonte le damper (vois mon tuto au pire)
je pense que ce n'est pas très grave, a moins que la culasse soit voilée, l'as-tu fait eprouvé?
alors :
as tu réglé le jeu aux soupapes ???
as tu bien rebranché les sondes ??
as tu remonté ta tete delco comme il faut avec l'ordre des fils respectés ??
le papillon et son contacteur sont-ils ok?
la vanne de ralenti?? bien rebranchée ?
ne te sers pas de la pige pour caler !!!!!! demonte le damper (vois mon tuto au pire)
je pense que ce n'est pas très grave, a moins que la culasse soit voilée, l'as-tu fait eprouvé?
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Pas d'épreuve de culasse... mais elle était bonne avant le démontage (juste une consommation de LDR, mais un moteur qui tourne rond). Pour moi, pas de soucis culasse, en plus démontage progressif, j'ai même fait le desserage des vis dans les sens inverse du serrage et en trois temps pour y aller molo.
Je regarde aussi la vanne de ralenti, ...
J'ai des doutes sur le calage distri, surtout après ce que tu me dis. j'ai pris mes repères avant le démontage et, à mon avis, je n'ai pas fait une telle erreur. En remontant poulie de vilo et AAC dans la même position, je risquais juste un décalage de 180° et une salade de soupapes, c'est pour ça que j'ai contrôler avec douceur.
Jeu aux soupapes réglé (mais rien à faire, juste une soupape d'admission à 0,20 au lieu de 0,10...).
Les sondes me semblent bien remontées, mais je fais un tour demain (au jour), j'ai le manuel de réparation avec moi pour être sûr de toutes les trouver.
Pour l'ordre des fils du delco, j'ai contrôlé à partir du tuto posté sur le forum, je suis 1-3-2-4.
papillon et contacteur pas touchés puisque j'ai déposé toute l'admission en une pièce (en fait, pas déposée mais juste poser à côté...).
Un problème du au décalaminage suite à nettoyage culasse ?
Le suite demain matin après tests divers. J'aimerais bien que ça reparte !
Une petite pensée pour moi au café demain !
Bonne soirée à tous et encore merci !
Je regarde aussi la vanne de ralenti, ...
J'ai des doutes sur le calage distri, surtout après ce que tu me dis. j'ai pris mes repères avant le démontage et, à mon avis, je n'ai pas fait une telle erreur. En remontant poulie de vilo et AAC dans la même position, je risquais juste un décalage de 180° et une salade de soupapes, c'est pour ça que j'ai contrôler avec douceur.
Jeu aux soupapes réglé (mais rien à faire, juste une soupape d'admission à 0,20 au lieu de 0,10...).
Les sondes me semblent bien remontées, mais je fais un tour demain (au jour), j'ai le manuel de réparation avec moi pour être sûr de toutes les trouver.
Pour l'ordre des fils du delco, j'ai contrôlé à partir du tuto posté sur le forum, je suis 1-3-2-4.
papillon et contacteur pas touchés puisque j'ai déposé toute l'admission en une pièce (en fait, pas déposée mais juste poser à côté...).
Un problème du au décalaminage suite à nettoyage culasse ?
Le suite demain matin après tests divers. J'aimerais bien que ça reparte !
Une petite pensée pour moi au café demain !
Bonne soirée à tous et encore merci !
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Petit point : un sucis d'étanchéité au collecteur d'admission, sa coupe totalement l'allumage ou on a juste un syndrome de prise d'air (trou à l'accélération...).
J'ai un doute sur mes joints... (en fait, en ce moment j'ai un doute sur tout, c'est pour ça que je cherche des avis
!)
J'ai un doute sur mes joints... (en fait, en ce moment j'ai un doute sur tout, c'est pour ça que je cherche des avis

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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
alors pour commencer : l'allumage c'est 1-3-4-2
et non 1-3-2-4
pour la prise d'air, ca demarre, mais ralenti vachement haut
pour ta soupape, il y a un souci car 0.20 c'est trop ! elle ne serait pas pliée cette soupape ?
tu sens bien la compression en tournant la poulie d'AAC avec une clé ? a voir aussi les connectiques, capteur de pression absolue et surtout la durite qui y va !


pour la prise d'air, ca demarre, mais ralenti vachement haut

pour ta soupape, il y a un souci car 0.20 c'est trop ! elle ne serait pas pliée cette soupape ?
tu sens bien la compression en tournant la poulie d'AAC avec une clé ? a voir aussi les connectiques, capteur de pression absolue et surtout la durite qui y va !
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Je contrôle l'ordre d'allumage, mais je crois que c'est moi qui suis allumé... je fais le point.
Soupape pliée ? je ne pense pas, j'ai fait la mesure après remontage d ela culasse et avant rotation à la main (or le moteur tournait rond).
Pour les compression, pas de soucis, j'ai même un effet ressort à chaque passage de PMH.
Soupape pliée ? je ne pense pas, j'ai fait la mesure après remontage d ela culasse et avant rotation à la main (or le moteur tournait rond).
Pour les compression, pas de soucis, j'ai même un effet ressort à chaque passage de PMH.
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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
donc les compressions sont la au nombre de 4?
pour ton jeu il est anormal et il te faut y remédier
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Je te rassure, le jeu a été corrigé. Mais c'est la seul correction que j'ai eu à faire. D'ailleurs 0,2 c'est vraiment maxi car la cale rentrant vraiment en force...
BOn, petit pb aujourd'hui, je ne peux me mettre sous la voiture, on verra plus tard. Je vais récupérer une voiture pour les trajets donc je prend un peu de temps pour me pencher dessus (enfin dessus ou dessous, va falloir se décider...).
Je post dès que j'ai progressé.
Bonne journée à tous !
BOn, petit pb aujourd'hui, je ne peux me mettre sous la voiture, on verra plus tard. Je vais récupérer une voiture pour les trajets donc je prend un peu de temps pour me pencher dessus (enfin dessus ou dessous, va falloir se décider...).
Je post dès que j'ai progressé.
Bonne journée à tous !
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Re: Culasse remontée, démarrage impossible
Petite question : quand tu as démonté tes fils de bougie, tu as bien contrôlé que le fil du cylindre 1 était sur le repère 1 de la tête de delco ou sur un autre repère ?
Je te dis ça car lorsque j'ais changé un moteur (sur un LADA), j'ais bien mis le fil du cylindre 1 sur le repère 1 de la tête et ça ne marchait pas
. en fait le repère 4 du delco correspondait au PMH du cylindre 1
Je ne sais pas si ça pourra t'aider.
Je te dis ça car lorsque j'ais changé un moteur (sur un LADA), j'ais bien mis le fil du cylindre 1 sur le repère 1 de la tête et ça ne marchait pas


Je ne sais pas si ça pourra t'aider.
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Bon, ben résolu...
JE ME DONNERAIS DES CLAQUES !!!!
En fait, je suis pas trop nul pour le remontage, tout était OK, même l'ordre d'allumage, sauf...
QUE LE CYLINDRE N°1 est côté volant moteur !!!
Ca risquait pas de démarrer !
Bon, truc de noob, mais j'espère que ça aidera d'autres qui auraient des mauvaises idées dans le même genre...
Merci à tous pour votre soutien et les conseils !
JE ME DONNERAIS DES CLAQUES !!!!
En fait, je suis pas trop nul pour le remontage, tout était OK, même l'ordre d'allumage, sauf...
QUE LE CYLINDRE N°1 est côté volant moteur !!!
Ca risquait pas de démarrer !
Bon, truc de noob, mais j'espère que ça aidera d'autres qui auraient des mauvaises idées dans le même genre...
Merci à tous pour votre soutien et les conseils !
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[quote="jmmbb";p="115871"]Bon, ben résolu...
JE ME DONNERAIS DES CLAQUES !!!!
En fait, je suis pas trop nul pour le remontage, tout était OK, même l'ordre d'allumage, sauf...
QUE LE CYLINDRE N°1 est côté volant moteur !!!
Ca risquait pas de démarrer !
Bon, truc de noob, mais j'espère que ça aidera d'autres qui auraient des mauvaises idées dans le même genre...
Merci à tous pour votre soutien et les conseils ![/quote]
Arff ouaip cela mérite des claques !!!
tu aurais parcouru le forum... tu aurais lu que le cylindre N° 1 est TOUJOURS coté volant moteur !!... indiqué plusieurs fois sur pas mal de sujets... 
JE ME DONNERAIS DES CLAQUES !!!!
En fait, je suis pas trop nul pour le remontage, tout était OK, même l'ordre d'allumage, sauf...
QUE LE CYLINDRE N°1 est côté volant moteur !!!
Ca risquait pas de démarrer !
Bon, truc de noob, mais j'espère que ça aidera d'autres qui auraient des mauvaises idées dans le même genre...
Merci à tous pour votre soutien et les conseils ![/quote]
Arff ouaip cela mérite des claques !!!


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



