Changer les Cardans ???
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- stepht1978
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Changer les Cardans ???
Salut à tous,
J'hésite à me lancer moi-même dans le changement des cardans de mon espace 2.1TD pour la raison bien connue des vibrations lors des accélérations.
Pourriez vous me décrire le plus détaillé possible "votre façon" la plus simple pour démonter les cardans (photos bienvenue), ainsi que les outils nécessaires; quelle partie ou rotule démontez vous (photos svp) sur l'extérieur pour libérer le cardan? Vu que j'ai prévu de changer mes triangles inférieurs (les miens étant perforé par la rouille) à toute hasard, cela suffirait-il?
Un gros merci d'avance.
J'hésite à me lancer moi-même dans le changement des cardans de mon espace 2.1TD pour la raison bien connue des vibrations lors des accélérations.
Pourriez vous me décrire le plus détaillé possible "votre façon" la plus simple pour démonter les cardans (photos bienvenue), ainsi que les outils nécessaires; quelle partie ou rotule démontez vous (photos svp) sur l'extérieur pour libérer le cardan? Vu que j'ai prévu de changer mes triangles inférieurs (les miens étant perforé par la rouille) à toute hasard, cela suffirait-il?
Un gros merci d'avance.
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Re: Changer les Cardans ???
salut, pour les photos, j'en ai pas:
mais, tu debloques l'ecrou du cardan (30 ou 32), tu tombes les rotules de direction, et suspension superieure, du chasse la goupille sur l'arbre de boite, finis de tomber l'ecrou du cardan, et c'est par terre.
le remontage, en sens inverse
mais, tu debloques l'ecrou du cardan (30 ou 32), tu tombes les rotules de direction, et suspension superieure, du chasse la goupille sur l'arbre de boite, finis de tomber l'ecrou du cardan, et c'est par terre.
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- frederic62
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Re: Changer les Cardans ???
Salut,
Je fais la même chose cet après midi, sur le même modèle ...
Apparemment, j'en connais autant que toi
Moi, juste 2 joints à remplacer, mais la méthode doit être la même puisqu'il faut tomber le cardan. A quelques écrous près, tu pourras changer ton triangle.
Prévois une vidange de la boite de vitesse, équipe toi, si tu ne l'est pas déjà, en outils costaud (je pense à l'écrou de moyeu ...c'est soit du 30mm, soit du 32mm, ça dépend les voitures, perso 30mm.
J'ai crée un sujet "fuite légère cardan droit", dans la rubrique "Espace II", tu pourras probablement pêcher quelques infos.
Je te donne quelques liens qui devrait être utile (ils devraient l'être pour moi, cet après midi ...) :
- http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
- https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?p=78401
- http://www.lesvoituresdefred.fr/mecafueg.htm#cardan
Je vais essayer de faire un tuto tout à l'heure, tout dépendra si je "galère" ou pas à déposer les cardans.
Je dois m'occuper des 2 côtés ...
Je fais la même chose cet après midi, sur le même modèle ...
Apparemment, j'en connais autant que toi

Moi, juste 2 joints à remplacer, mais la méthode doit être la même puisqu'il faut tomber le cardan. A quelques écrous près, tu pourras changer ton triangle.
Prévois une vidange de la boite de vitesse, équipe toi, si tu ne l'est pas déjà, en outils costaud (je pense à l'écrou de moyeu ...c'est soit du 30mm, soit du 32mm, ça dépend les voitures, perso 30mm.
J'ai crée un sujet "fuite légère cardan droit", dans la rubrique "Espace II", tu pourras probablement pêcher quelques infos.
Je te donne quelques liens qui devrait être utile (ils devraient l'être pour moi, cet après midi ...) :
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185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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- stepht1978
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Re: Changer les Cardans ???
OK bien, n'oublis pas de me laisser le lien de ton tuto avec photo de chaque manip; ça serait cool avant que je ne m'y lance.frederic62 a écrit :Salut,
Je fais la même chose cet après midi, sur le même modèle ...
Apparemment, j'en connais autant que toi![]()
Moi, juste 2 joints à remplacer, mais la méthode doit être la même puisqu'il faut tomber le cardan. A quelques écrous près, tu pourras changer ton triangle.
Prévois une vidange de la boite de vitesse, équipe toi, si tu ne l'est pas déjà, en outils costaud (je pense à l'écrou de moyeu ...c'est soit du 30mm, soit du 32mm, ça dépend les voitures, perso 30mm.
J'ai crée un sujet "fuite légère cardan droit", dans la rubrique "Espace II", tu pourras probablement pêcher quelques infos.
Je te donne quelques liens qui devrait être utile (ils devraient l'être pour moi, cet après midi ...) :
- http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
- https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?p=78401
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A+ tard
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Re: Changer les Cardans ???
la rotule de direction au bout de l'espèce d'arbre de direction partant de la crémaillère je vois, par contre la rotule de suspension supérieur est-ce celle que l'on ne voit pas c'est bien ça? (lié par un tirant de chasse si je ne me trompe pas) elle parait peu facile d'accès; un simple arrache rotule suffit ou faut il la démonter par le dessus ses 4 boulons?Mopral a écrit :salut, pour les photos, j'en ai pas:
mais, tu debloques l'ecrou du cardan (30 ou 32), tu tombes les rotules de direction, et suspension superieure, du chasse la goupille sur l'arbre de boite, finis de tomber l'ecrou du cardan, et c'est par terre.
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Re: Changer les Cardans ???
tu demontes au dessus > 2 boulons de 10 le 16 du tirant de chasse, tu gageras du temps
en gros tu laisses la rotule sur le pivot et la désolidarise du triangle 


- frederic62
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Re: Changer les Cardans ???
Désolé stepht1978, pas de tuto à proposer, comme tu pourras le voir sur mon sujet, j'ai eu un soucis, le filetage de la rotule de direction était foiré ...
J'ai encore le cardan gauche à faire, si tu n'a pas fait tes cardans d'ici là, tu auras le tuto pour t'aider
En tout cas, lance toi, c'est extrêmement facile !
Pour te dire, le plus difficile ce sont les bouchons de boite de vitesse ...
(Et peut être le déserrage de l'écrou de moyeu pour certains, perso, il est venu facilement. On ne l'enlève pas à un bras non plus, mais une clé dynamométrique de 40 cm et un peu de force dans les bras, et encore, rien d'abusé et hop !)
Pour les 2 écrous, j'ai posé la question dans mon sujet justement, photo à l'appui, ça aidera sans doute
J'ai encore le cardan gauche à faire, si tu n'a pas fait tes cardans d'ici là, tu auras le tuto pour t'aider

En tout cas, lance toi, c'est extrêmement facile !
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(Et peut être le déserrage de l'écrou de moyeu pour certains, perso, il est venu facilement. On ne l'enlève pas à un bras non plus, mais une clé dynamométrique de 40 cm et un peu de force dans les bras, et encore, rien d'abusé et hop !)
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Re: Changer les Cardans ???
Salut,
Quand l’écrou de cardan est bien serré au BON couple... pas besoin d'une barre...
Une clé démonte roue genre télescopique suffit... l’écrou DOIT ÊTRE SERRÉ a 25DaN... mais bien souvent serré à l’arrache... donc à fond !
Quand l’écrou de cardan est bien serré au BON couple... pas besoin d'une barre...
Une clé démonte roue genre télescopique suffit... l’écrou DOIT ÊTRE SERRÉ a 25DaN... mais bien souvent serré à l’arrache... donc à fond !

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- frederic62
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Re: Changer les Cardans ???
Si c'était toujours serré au couple, ça éviterai pas mal de difficultés pour certains desserragespontiac a écrit : Une clé démonte roue genre télescopique suffit... l’écrou DOIT ÊTRE SERRÉ a 25DaN... mais bien souvent serré à l’arrache... donc à fond !

Enfin, pour une fois, j'ai eu de la chance pour cet écrou

(je me voyais déjà avec une rallonge de 5m pour desserrer

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Re: Changer les Cardans ???
tiens d'ailleurs, il serait bien de faire un récapitulatif des divers couples de serrage si quelqu'un les a.... parce que la rta, c'est décourageant de les chercher, ils sont éparpillés de partout 

- pontiac
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Re: Changer les Cardans ???
C'est bien pour cela que je dis tout le temps de prendre l'EA ( N°290 Octoble 1991 )Mopral a écrit :tiens d'ailleurs, il serait bien de faire un récapitulatif des divers couples de serrage si quelqu'un les a.... parce que la rta, c'est décourageant de les chercher, ils sont éparpillés de partout
Il est archi complet et les fiches cartonnées ( en 3 couleurs ) à la fin de la revue sont TRÈS utiles et bien fournies... dont les couples de serrage...

Quand j’aurais le temps j'essaierais de scanner les couples... ( pas gagner en ce moment... surtout avec le soleil... désolé.. )
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- jice
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Re: Changer les Cardans ???
J'ai eu ce même soucis,impossible de desserrer les vis de remplissage et de vidange de la boite 'carré de 10),avec une clé plate.frederic62 a écrit :Désolé stepht1978, pas de tuto à proposer, comme tu pourras le voir sur mon sujet, j'ai eu un soucis, le filetage de la rotule de direction était foiré ...
J'ai encore le cardan gauche à faire, si tu n'a pas fait tes cardans d'ici là, tu auras le tuto pour t'aider![]()
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Pour les 2 écrous, j'ai posé la question dans mon sujet justement, photo à l'appui, ça aidera sans doute
j'ai acheté chez un fournisseur de pièces auto,une douille avec carré de 10 et la c'est venu facilement,il existe aussi des clés plates avec empreinte carrée.
Ne pas serrer top fort,ce sont des vis à filetage conique.
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Re: Changer les Cardans ???
Aucun soucis pour moi pour les bouchons de boite car j'ai acheté depuis des années une clé carré 10 chez Feuvert ou Norauto je ne sais plus 
Je vais déjà changer mes triangles inférieurs complètement bouffé par la rouille perforante dès demain (par d'autre trouvé d'occaz dont les silemblocs sont récents c'est déjà ça de gagner); j'ai déjà tout débloqué surtout les rotules assez galère.
Je ne pense pas que ça atténuera les vibrations à l'accélération vu que je sent un léger jeux dans les cardans qui seront l'étape suivante.

Je vais déjà changer mes triangles inférieurs complètement bouffé par la rouille perforante dès demain (par d'autre trouvé d'occaz dont les silemblocs sont récents c'est déjà ça de gagner); j'ai déjà tout débloqué surtout les rotules assez galère.
Je ne pense pas que ça atténuera les vibrations à l'accélération vu que je sent un léger jeux dans les cardans qui seront l'étape suivante.
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Re: Changer les Cardans ???
bien faire gaffe a l'inclinaison du palier de sb arrière du triangle inferieur 

- stepht1978
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Re: Changer les Cardans ???
les silemblocs sont déjà montés et ont environs 4ans donc pas de soucis.
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Re: Changer les Cardans ???
ça y est, les triangles sont changés avec des rotules neuves, puis roulé sur ~100kms aucun bruit suspect, à part les mêmes vibrations lors des accélérations dues aux cardans.
D'ailleurs voyant le tout démonté je me suis dit que re-démonter la rotule du triangle avec, bien-sur, celles de direction doit suffire pour enlever les cardans? NON? à moins qu'il ne faille vraiment démonté la rotule supérieur (voyant sa vis bien rouillé m'inquiète un peu... d'un autre coté ça ne pourra pas lui faire de mal d'être "grattée" lubrifiée au WD40...), qu'en pensez vous???
D'ailleurs voyant le tout démonté je me suis dit que re-démonter la rotule du triangle avec, bien-sur, celles de direction doit suffire pour enlever les cardans? NON? à moins qu'il ne faille vraiment démonté la rotule supérieur (voyant sa vis bien rouillé m'inquiète un peu... d'un autre coté ça ne pourra pas lui faire de mal d'être "grattée" lubrifiée au WD40...), qu'en pensez vous???
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Re: Changer les Cardans ???
Pour le boulon rouillé, si c'est un boulon classique, perso, je le change par un neuf ... on a toujours ça sous la main.
Un léger film d'huile dessus en prévention de la rouille.
Sinon, le WD40, ça dégrippe, c'est bien en prévention anti rouille mais je ne crois pas que ça retire la rouille
Un léger film d'huile dessus en prévention de la rouille.
Sinon, le WD40, ça dégrippe, c'est bien en prévention anti rouille mais je ne crois pas que ça retire la rouille
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Re: Changer les Cardans ???
du coup tu changes toi-même tes joints de boite/cardans ou pas?frederic62 a écrit :Pour le boulon rouillé, si c'est un boulon classique, perso, je le change par un neuf ... on a toujours ça sous la main.
Un léger film d'huile dessus en prévention de la rouille.
Sinon, le WD40, ça dégrippe, c'est bien en prévention anti rouille mais je ne crois pas que ça retire la rouille
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Re: Changer les Cardans ???
oui, je dois commander la rotule avant. Histoire de ne pas faire 2 fois le boulot
Reste plus qu'à trouver un après midi de libre dans la semaine et hop
Avec tout les conseils donnés par les membres du forum, en plus de la RTA, là, je sais exactement où je vais.
Par contre, parallélisme au garage.

Reste plus qu'à trouver un après midi de libre dans la semaine et hop

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Par contre, parallélisme au garage.

Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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- stepht1978
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Re: Changer les Cardans ???
je n'avais pas vu dans ta signature ton 2.1TD n'a que 183500 et déjà un nouveau moteur!!?!?? sur le mien cause d'une rupture de courroie distribution par économie ridicule de changement du galet tendeur, le moteur a été aussi changé par un neuf mais à quasiment 300.000kms
Espace III 2L 16V Taylor Made (2001) 218000km + Espace IV 2.0 DCI 130ch Expression ClubMed (2007) 178000km.
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
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- frederic62
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Re: Changer les Cardans ???
Moi, mauvaise surprise de l'ancien proprio ...
Le moteur a été mal entretenu, un joint de culasse qui a trainé ...
Il y avait tellement de LDR dans l'huile quand je m'en suis rendu compte qu'il était déjà trop tard.
Comme refaire le moteur ne faisait "que" 600 euros de moins (sur 3000 euros montage compris d'un moteur échange standard, refait à neuf ...) Donc je vais dire économie sur le moyen terme
De plus, je n'aime pas les véhicules récents (pour tout les inconvénients que l'on connait bien ...), par contre, j'aime un moteur qui tourne rond rond rond comme un neuf
Je ne regrette pas du tout en tout cas ( et pourtant, pour les frais effectués en plus du prix d'achat de cet Espace, j'aurai pu acheter une petite voiture neuve ...)
Le moteur a été mal entretenu, un joint de culasse qui a trainé ...
Il y avait tellement de LDR dans l'huile quand je m'en suis rendu compte qu'il était déjà trop tard.
Comme refaire le moteur ne faisait "que" 600 euros de moins (sur 3000 euros montage compris d'un moteur échange standard, refait à neuf ...) Donc je vais dire économie sur le moyen terme

De plus, je n'aime pas les véhicules récents (pour tout les inconvénients que l'on connait bien ...), par contre, j'aime un moteur qui tourne rond rond rond comme un neuf

Je ne regrette pas du tout en tout cas ( et pourtant, pour les frais effectués en plus du prix d'achat de cet Espace, j'aurai pu acheter une petite voiture neuve ...)
Espace II
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- stepht1978
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Re: Changer les Cardans ???
Je comprend
, pour ma part j'ai repris un EspaceII afin d'avoir un véhicule que je puisse entretenir principalement moi-même

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Re: Changer les Cardans ???
Salut 
Il me semblait que c'étais déconseillé pour desserrer des vieux écrous, que ca risquait de l'abîmer....

Tu force avec ta clé dynamométrique ??(Et peut être le déserrage de l'écrou de moyeu pour certains, perso, il est venu facilement. On ne l'enlève pas à un bras non plus, mais une clé dynamométrique de 40 cm et un peu de force dans les bras, et encore, rien d'abusé et hop !)

Il me semblait que c'étais déconseillé pour desserrer des vieux écrous, que ca risquait de l'abîmer....
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 
Un 3 me fait de plus en plus envie...

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- frederic62
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Re: Changer les Cardans ???
Ben j'ai réglé ma clé au couple max histoire d'avoir de la marge et l'écrou est venu tout seul sans trop forcer.
Je ne suis même pas aller jusqu'au "clic" de ma clé, indiquant le couple
Je ne suis même pas aller jusqu'au "clic" de ma clé, indiquant le couple
Espace II
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Re: Changer les Cardans ???
salut pour les cardans clef de32 dessere l ecrou avant de tomber la roue enuite rotule inferieure puis superieure un ecrou pour chaque du 16 pour les decoller marteau burin quand a la rotule de direction tu la laisse et le moyeu pourra pendouiller au bout enfin chasse goupille ou sinon un tourne visse cruciforme
pour dire procede coté par coté
bon courage
cissik
pour dire procede coté par coté
bon courage
cissik