Remplacement cardan vos conseils
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Remplacement cardan vos conseils
Bonsoir à tous
J'ai trouvé un cardan coté gauche pour un espace 1996 cyclade 2.1 Td, mais je ne suis pas du tout expert mais je bricole, j'ai déjà changer le moteur de ventilation ( des heures j'y ai passé ) le triangle droite ( à deux on a lutté et c'étais même pas sa la panne lol ) etc .. m'enfin bref j'ai pas de sous et donc je suis obligé de bricoler car j'en ai vraiment besoins et les garages j'ai pas les moyens donc j'aurais voulu des conseils d'expert pour le remplacement sachant que je ne connais pas trop les termes technique.
Merci d'avance messieurs.
J'ai trouvé un cardan coté gauche pour un espace 1996 cyclade 2.1 Td, mais je ne suis pas du tout expert mais je bricole, j'ai déjà changer le moteur de ventilation ( des heures j'y ai passé ) le triangle droite ( à deux on a lutté et c'étais même pas sa la panne lol ) etc .. m'enfin bref j'ai pas de sous et donc je suis obligé de bricoler car j'en ai vraiment besoins et les garages j'ai pas les moyens donc j'aurais voulu des conseils d'expert pour le remplacement sachant que je ne connais pas trop les termes technique.
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Re: Remplacement cardan vos conseils
bonjour , deja il te faut un chasse goupille et quelques clefs , commence par virer ta roue ,debloque l'ecrou du moyeu, ensuite tu peut aller chasser ta goupille coté boite , tu désacouple la rotule de direction puis celle de suspension (sup)oups j'ai sauté une etape j'ai oublier il faut aussi virer ton etrier de frein (que tu suspends avec de la ficelle pour ne pas qu'il te gene !!) voila on reprends ensuite tu tire le moyeu vers le bas et tu deboite le coté boite puis tu chasse le cardan du moyeu !! voila en gros !! pour le remontage pas compliqué c'est l'inverse !! par contre si ton cardan est d'occase il serait bien de trouver des goupilles neuves ! (elles sont deux une rentre dans l'autre et il ne faut pas que leurs gorges soit alignée l'une sur l'autre !!) bon c'est un peu brouillon comme explication mais je ne suis pas tres doué pour ça !! 

Espace serie II 2.1 dtv MAGELLAN 1995 289000km compteur (moteur 98000)
MOTO 125 REBEL HONDA 1996
MOTOBECANE 125 Z54 1954
Zinzin de l'ESPACE 8)
http://www.microeasy.fr/forums/index.php
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Re: Remplacement cardan vos conseils
Bonsoir sileo
tout d'abord merci d'avoir répondu, donc j'ai un peu prés pigé le truc, donc il me manque le chasse goupille et l'écrou du moyeu c'est du 32 ?
Merci d'avance.
tout d'abord merci d'avoir répondu, donc j'ai un peu prés pigé le truc, donc il me manque le chasse goupille et l'écrou du moyeu c'est du 32 ?
Merci d'avance.
- Pilou29
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Re: Remplacement cardan vos conseils
Oui, c'est bien du 32. Juste une petite astuce , débloque ton écrou de 32 avant de lever la voiture et d'enlever la roue, sinon tu n'y arriveras pas
et procure toi (si ce n'est déjà fait) une revue technique, c'est indispensable pour bricoler sérieusement, en plus ce genre d'opération est en général bien expliqué avec phos à l'appui ! Bon courage et bonne chance.

Dernière modification par Pilou29 le 08 mars 2009, 00:21, modifié 1 fois.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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- sam007
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la RTA tu la trouveras dans ton centre auto préféré, pour une vingtaine d'euro environ. C'est un investissement qui te fera gagner énormément de temps, t'aidera a comprendre beaucoup de choses... crois moi, c'est quasi indispensable ! 
crois-en un bricolo du dimanche après-midi quand il s'en donne le courage !!!

crois-en un bricolo du dimanche après-midi quand il s'en donne le courage !!!

Re: Remplacement cardan vos conseils
salut , la mp se procure dans n'importe quel centre auto
par contre le demontage de cardan n'est pas difficile si ce n'est qu'il faut des goupilles neuves et des cardans echange standard plutot que des occases car ceux de nos chers espaces sont fragiles des tripodes
voila
bon courage
par contre le demontage de cardan n'est pas difficile si ce n'est qu'il faut des goupilles neuves et des cardans echange standard plutot que des occases car ceux de nos chers espaces sont fragiles des tripodes
voila
bon courage
[i]espace 2.1td alizée 94[/i]
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405 grd break a vendre
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Merci
sam007 je te crois sur parole demain je vais en dégotter aux marchands et merci à sileo pour ton lien mais s'est urgent, j'attaque sa dimanche, car mon véhicule m'est vraiment indispensable.
Encore merci à vous et aux créateur de ce forum qui regorge d'information intéressante et souvent assez experte. je vous donnerais suite car je vais aussi changer biellette de barre stab.
sam007 je te crois sur parole demain je vais en dégotter aux marchands et merci à sileo pour ton lien mais s'est urgent, j'attaque sa dimanche, car mon véhicule m'est vraiment indispensable.
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Re: Remplacement cardan vos conseils
En Ile de France tu peux te procurer la RTA chez Autobacs ils sont ouvert même le dimanche avec un peu de chance tu y trouveras même les goupilles.
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Re: Remplacement cardan vos conseils
peut etre que si tu enlevais les plaquettes de freins ça viendrait mieux !!
perso je l' ai defait sans sortir les plaquettes en le faisant basculer (avec un maillet caoutchouc sinon cale bois et marteaux !)

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Re: Remplacement cardan vos conseils
... je ne suis pas admin .... mais mets ton lien 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Bonjour
Merci, donc voici le lien qui peut servir à des grands débutant en mécanique comme moi.
http://www.lesvoituresdefred.fr/mecafueg.htm#cardan
Merci, donc voici le lien qui peut servir à des grands débutant en mécanique comme moi.
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Re: Remplacement cardan vos conseils
Salut,
Le retrait des plaquettes, étriers, support & disques sont expliqués dans la RTA. C'est très simple de toute façon : 2 vis (clé de 13) avec du frein-filet retiennent l'étrier au support (en haut et en bas).
Le support, c'est 2 vis (clé de 18) sur le moyeu.
Le disque, c'est 2 vis torx. Il vaut mieux se munir d'une clé Facom torx (la même chose que les clé alène), car les embouts d'outils tors de brico-machin ne résistent pas.
Pour sortir le disque, si tu n'as pas d'airbag, 2 coups de marteau à la place des 2 vis, et le reste au maillet pour le débloquer. Ne pas utiliser cette méthode si tu as des airbags, il y a un risque de les faire partir.
Pour débloquer l'écrou de moyeu, je me suis fait un outil maison à partir d'un fer cornière de 30. J'ai percé un trou dans le fer pour qu'une vis de roue puisse y passer au tier de sa longueur. Tu le serre sur ton moyeu de façon à ce qu'il vienne se bloquer entre le sol et le rebord de l'axe du moyeu quand tu vas desserrer. Pour le remontage, il faut mettre le fer dans l'autre sens.
Pour aider le desserrage, soit tu soude un porte douille sur une barramine (tu as ainsi une super clé à douille avec un levier d'1m50), soit tu as un tube creux acier assez costaud pour y passer ta clé à douille (comme pour déserrer les écrous de roue de camion). Tu peux aussi essayer avec un démonte roue téléscopique (il y a un peu moins de force).
Pour chasser la goupil de cardan en sortie de boite, je ne m'embête pas avec un chasse goupil. Un clou de charpente de 2.5mm fait très bien l'affaire.
Le retrait des plaquettes, étriers, support & disques sont expliqués dans la RTA. C'est très simple de toute façon : 2 vis (clé de 13) avec du frein-filet retiennent l'étrier au support (en haut et en bas).
Le support, c'est 2 vis (clé de 18) sur le moyeu.
Le disque, c'est 2 vis torx. Il vaut mieux se munir d'une clé Facom torx (la même chose que les clé alène), car les embouts d'outils tors de brico-machin ne résistent pas.
Pour sortir le disque, si tu n'as pas d'airbag, 2 coups de marteau à la place des 2 vis, et le reste au maillet pour le débloquer. Ne pas utiliser cette méthode si tu as des airbags, il y a un risque de les faire partir.
Pour débloquer l'écrou de moyeu, je me suis fait un outil maison à partir d'un fer cornière de 30. J'ai percé un trou dans le fer pour qu'une vis de roue puisse y passer au tier de sa longueur. Tu le serre sur ton moyeu de façon à ce qu'il vienne se bloquer entre le sol et le rebord de l'axe du moyeu quand tu vas desserrer. Pour le remontage, il faut mettre le fer dans l'autre sens.
Pour aider le desserrage, soit tu soude un porte douille sur une barramine (tu as ainsi une super clé à douille avec un levier d'1m50), soit tu as un tube creux acier assez costaud pour y passer ta clé à douille (comme pour déserrer les écrous de roue de camion). Tu peux aussi essayer avec un démonte roue téléscopique (il y a un peu moins de force).
Pour chasser la goupil de cardan en sortie de boite, je ne m'embête pas avec un chasse goupil. Un clou de charpente de 2.5mm fait très bien l'affaire.
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Re: Remplacement cardan vos conseils
ouai mais pas besoin de démonter le disque pour changer les cardans !! 

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Re: Remplacement cardan vos conseils
[quote="pp_nd";p="78558"]Salut,
Pour aider le desserrage, soit tu soude un porte douille sur une barramine (tu as ainsi une super clé à douille avec un levier d'1m50), soit tu as un tube creux acier assez costaud pour y passer ta clé à douille (comme pour déserrer les écrous de roue de camion). Tu peux aussi essayer avec un démonte roue téléscopique (il y a un peu moins de force).
Pour chasser la goupil de cardan en sortie de boite, je ne m'embête pas avec un chasse goupil. Un clou de charpente de 2.5mm fait très bien l'affaire.[/quote]
Comme je bichonne toujours mes douilles et ma barre à mine
, je déconseille la soudure d'une douille sur une barre à mine (on peut toujours avoir besoin de chacune avec toute leur intégrité)
..... et conseille naturellement le tube creux
Quant à la chasse au renard
, l'acquisition d'un chasse goupille me semble être un bon investissement pas cher, pour la caisse à outils et la protection de ses doigts
Mais ce n'est que mon avis

Pour aider le desserrage, soit tu soude un porte douille sur une barramine (tu as ainsi une super clé à douille avec un levier d'1m50), soit tu as un tube creux acier assez costaud pour y passer ta clé à douille (comme pour déserrer les écrous de roue de camion). Tu peux aussi essayer avec un démonte roue téléscopique (il y a un peu moins de force).
Pour chasser la goupil de cardan en sortie de boite, je ne m'embête pas avec un chasse goupil. Un clou de charpente de 2.5mm fait très bien l'affaire.[/quote]
Comme je bichonne toujours mes douilles et ma barre à mine



Quant à la chasse au renard


Mais ce n'est que mon avis




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Bonsoir à tous
Bon je sais même pas par quoi commencer, donc j'ai reussi a démonter le cardan avec beaucoup de mal car l'axe du cardan était grippé au niveau des dents la misère, à coup de marteau sur l'axe du cardan et il est enfin sortit. ensuite j'essaie de remettre le nouveau cardan mais je galère à fonds et je fini par disloqué la partie du coté moteur et je ne peux plus le remettre. Je suis dans la mer.. donc j'ai racheté un autre cardan a 40 euros et demain j'attaque, mais bon je ferais plus attention à la prochaine mécanique comme quoi sa parait facile mais faut du métier.
Bon je sais même pas par quoi commencer, donc j'ai reussi a démonter le cardan avec beaucoup de mal car l'axe du cardan était grippé au niveau des dents la misère, à coup de marteau sur l'axe du cardan et il est enfin sortit. ensuite j'essaie de remettre le nouveau cardan mais je galère à fonds et je fini par disloqué la partie du coté moteur et je ne peux plus le remettre. Je suis dans la mer.. donc j'ai racheté un autre cardan a 40 euros et demain j'attaque, mais bon je ferais plus attention à la prochaine mécanique comme quoi sa parait facile mais faut du métier.
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- pontiac
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Re: Remplacement cardan vos conseils
Salut,
Pour sortir un cardan il faut -> dévisser la rotule de direction ( afin de la sortir ) et les 2 boulons du pied de l'amortisseur pour ainsi faire pivoter le porte moyeu !.. ensuite ( et surtout avant toute chose ) dévisser complètement l'écrou du cardan, il arrive que le cardan soit "collé" dans son logement... il suffit pour pour le déloger de prendre un perforateur à percussion ( ou autre ) pour qu'avec les vibrations il se décolle ( merci Pilou29 en passage pour cette astuce
) surtout pas taper dessus ( enfin en bout ) -> risque de foirer les 1° pas de vis et surtout de foirer tout court le cardan ( tripodes ) !!..
Si je comprends bien tu as "ouvert" le cardan coté boite pour le désolidariser... ?
Pour sortir un cardan il faut -> dévisser la rotule de direction ( afin de la sortir ) et les 2 boulons du pied de l'amortisseur pour ainsi faire pivoter le porte moyeu !.. ensuite ( et surtout avant toute chose ) dévisser complètement l'écrou du cardan, il arrive que le cardan soit "collé" dans son logement... il suffit pour pour le déloger de prendre un perforateur à percussion ( ou autre ) pour qu'avec les vibrations il se décolle ( merci Pilou29 en passage pour cette astuce


Si je comprends bien tu as "ouvert" le cardan coté boite pour le désolidariser... ?

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Remplacement cardan vos conseils
.... qu'appelles tu un perforateur à percussion
.... est-ce un marteau piqueur ou un Pic vert
.... à quel endroit le faire nicher pour obtenir le meilleur résultat pour désolidariser le cardan

.... est-ce un marteau piqueur ou un Pic vert

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Re: Remplacement cardan vos conseils
[quote="TheStone";p="78654"].... qu'appelles tu un perforateur à percussion
.... est-ce un marteau piqueur ou un Pic vert
.... à quel endroit le faire nicher pour obtenir le meilleur résultat pour désolidariser le cardan
[/quote]
OUI !!! voilà je cherchais le nom exact...
un MARTEAU PIQUEUR
mettre le "foret" ( ?? ) en bout de cardan...

.... est-ce un marteau piqueur ou un Pic vert

.... à quel endroit le faire nicher pour obtenir le meilleur résultat pour désolidariser le cardan

OUI !!! voilà je cherchais le nom exact...


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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En faite j'ai disloqué le tripod dans le soufflet du cardan coté boite et je n'ai pu le remettre correctement ce qui fait que je ne pouvais pas remonter le nouveau cardan m'enfin j'ai peu être pas bien démonter le tout ce qui fait que je ne peu pas le remonter. pour démonter le cardan j'ai viré l'écrou de 32, la rotule de direction l'étrier, et 3 écrou sur le porte moyeu. Peu etre que c'est pas la bonne technique.
- pontiac
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- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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[quote="yannou";p="78685"]En faite j'ai disloqué le tripod dans le soufflet du cardan coté boite et je n'ai pu le remettre correctement ce qui fait que je ne pouvais pas remonter le nouveau cardan m'enfin j'ai peu être pas bien démonter le tout ce qui fait que je ne peu pas le remonter. pour démonter le cardan j'ai viré l'écrou de 32, la rotule de direction l'étrier, et 3 écrou sur le porte moyeu. Peu etre que c'est pas la bonne technique.[/quote]
Quels 3 écrous ?? ceux de la rotule supérieure ? pas besoin il faut enlever ceux du pied d'amortisseur afin que le porte moyeu pivote... perso je démonte pas l'étrier.. il ne gêne pas !
Quels 3 écrous ?? ceux de la rotule supérieure ? pas besoin il faut enlever ceux du pied d'amortisseur afin que le porte moyeu pivote... perso je démonte pas l'étrier.. il ne gêne pas !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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