D'après mon garage Renault, la double durite d'huile, qui relit le radiateur d'huile au moteur G8T-716, ne serait plus produite par Matra. Ces durites sont montées sur les Renault Espace III 2.2 dt et la Laguna I et II 2.2 dt dotées d'un moteur G8T-716.
Proposée à environ 250€ HT au catalogue Renault, ces durites sont le maillon faible du moteur G8T-716, car elles fuient au niveau du sertissage. Leur durée de vie est variable, mais on peut considérer que lorsque l'Espace couche dehors, la durée de vie est d'environ 200.000 km.
Renault ne fournit aucune alternative à la défaillance de son fournisseur Matra. Encore une preuve du peu de suivi en pièce détaché, qui fait le malheur des constructeurs français et participent au peu de renommée de notre industrie nationale.
Il est urgent de trouver un fabricant responsable, en mesure de produire des durites compatibles. Je suis d'ailleurs étonné que des durites compatibles ne soient pas en vente chez Oscaro, Mr Auto ou en ligne ailleurs, car il y a un marché suffisant pour rentabiliser une petite série, surtout qu'il n'y a désormais plus d'alternative chez Matra.
Je propose un travail collaboratif visant à fournir une solution de rechange, soit en utilisant de nouvelles technologies d'assemblage, soit en faisant réaliser une durite compatible.
Voici une photo de la durite encore attachée au radiateur. Ma durite fuit au niveau du sertissage :

Sur le moteur :

Des photos glanés sur le forum :

Le week-end prochain, je vais récupérer la durite et en faire un plan détaillé. Ensuite, me mettre à la recherche d'un fournisseur. Ce serait bien de se mettre d'accord sur le cahier des charges, faire une lettre-type, et contacter un maximum de sociétés capables de réaliser ces durites.
Vous avez la référence exacte de la durite ?