Déjà une ébauche dans ma présentation et sans doute bientôt la fin de la galère pour ce DCi qui n'a fait que tout au plus un millier de kilomètres depuis son achat en 2011.
Le moteur avait donc été changé (trouvé un moteur avec seulement 93000 km et encore sur le véhicule pour pouvoir le faire tourner)
Mais bon, pas question de rouler avec tant que la courroie de distribution n'avait pas été remplacée.
Ce que nous avons fait aujourd'hui

Bon, ce ne fut pas une partie de plaisir, on aurait mieux fait de la faire tant que le moteur n'était pas encore remonté.
Donc démontage des supports, caches, calage moteur etc ....
Heureusement mon ami mécano pouvais se procurer un outil de blocage des ACTs Impossible de remettre en place la nouvelle courroie et surtout les galets, il n'y a vraiment pas de place.
Nous commencions a baisser les bras quand j'ai pensé qu'il serait sans doute préférable de démonter la poulie de "l'ACT avant"
Poulie démontée, repose de la courroie a partir de la poulie crantée d'entrainement, mais impossible de remettre la poulie de l'ACT en place, et la il a fallut tendre la courroie coté galet tendeur en tournant la poulie du vilo en rotation anti-horaire.
Trés bonne idée, pendant que Dom tournait la poulie (niveau Damper), j'ai réussi a enquiller la poulie de l'ACT.
Deux tours de vilo, puis vérification des repères de calage, tout était bien en place. On rebranche la batterie contact, vroummmmm pas de salade de soupapes.
Journée très pénible, on refermera demain avec vidange moteur.
La suite sera enfin le passage au CT, je m'attends bien sur a avoir une contre visite pour les disques de freins qui sont bien entamés et fortement corrodés.
En espérant que ce sera la fin de la galère avec ce vaisseau

Gé