tuto leve vitre porte conducteur
- thebybe
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- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
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tuto leve vitre porte conducteur
bonjour,
je vous propose un petit tuto pour tous ceux qui, comme moi, ont 2 pieds gauche à la place des mains en bricolage.merci d'être indulgent car n'étant pas bricoleur, c'est mon premier tutoriel
c'est trés facile à faire même pour un débutant et peux vous servir également pour changer le tirant de porte, et peut être aussi la serrure .
il vous faudra du torx 20,25 un tournevis plat et de quoi dégrafer le panneau et la commande de lève vitre.
munissez vous également de quelques agrafes comme celle là
dans un premier temps on va déposer la commande de lève vitre en dégrafant l'arrière si vous pouvez baisser la vitre, puis deposer le verrou de garniture qui se trouve dans le cercle orange et déconnecter les commandes déposer l'aérateur de portière en tirant vers le haut déposer les 2 vis du socle de l'aérateur et l'enlever(t20) déposer les 2 vis torx du bas de la garniture(t20) declipser le cache de la vis puis la vis de poignée de portiere(t25) (j'ai pris la photo au remontage...) avec une pince à dégrafer ou de quoi faire levier, degrafer la garniture de la portiere puis deconnecter la commande de climatisation et le porte ampoule de portière en bas
je vous propose un petit tuto pour tous ceux qui, comme moi, ont 2 pieds gauche à la place des mains en bricolage.merci d'être indulgent car n'étant pas bricoleur, c'est mon premier tutoriel
c'est trés facile à faire même pour un débutant et peux vous servir également pour changer le tirant de porte, et peut être aussi la serrure .
il vous faudra du torx 20,25 un tournevis plat et de quoi dégrafer le panneau et la commande de lève vitre.
munissez vous également de quelques agrafes comme celle là
dans un premier temps on va déposer la commande de lève vitre en dégrafant l'arrière si vous pouvez baisser la vitre, puis deposer le verrou de garniture qui se trouve dans le cercle orange et déconnecter les commandes déposer l'aérateur de portière en tirant vers le haut déposer les 2 vis du socle de l'aérateur et l'enlever(t20) déposer les 2 vis torx du bas de la garniture(t20) declipser le cache de la vis puis la vis de poignée de portiere(t25) (j'ai pris la photo au remontage...) avec une pince à dégrafer ou de quoi faire levier, degrafer la garniture de la portiere puis deconnecter la commande de climatisation et le porte ampoule de portière en bas
Dernière modification par thebybe le 23 nov. 2018, 10:16, modifié 1 fois.
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bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
la commande d'ouverture de porte qu'il faut juste declipser
déposer le rail gauche puis le droit( si vous n'avez pas enlever le socle de hp, une des vis est cachée derriere en bas, dans un petit rond, percez, puis dévisser) déconnecter le moteur
enlever les 2 vis du haut parleur et le déconnecter
déposer l'isolant phonique en coupant le mastic au plus pres de la portiere( sans la rayer)
faire sauter les 3 rivets du socle de HP( ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus facile)
dégrafer derriere la vitre, la vitre du mécanisme sur les 2 montants(tirer fort mais c'est du plastique)
votre vitre n'est plus solidaire du mécanisme, il faut à présent la fixer, la scotcher, comme vous voulez. mais faite gaffe.je l'ai posé sur un carton dans la portièredéposer le rail gauche puis le droit( si vous n'avez pas enlever le socle de hp, une des vis est cachée derriere en bas, dans un petit rond, percez, puis dévisser) déconnecter le moteur
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
pour ceux qui ne change que le moteur ou le mécanisme, dévisser les 3 torx ici
le module temic coté conducteur est un temic 4714, coté passager , c'est un 4710. les connecteur sont opposés
vous ne pouvez pas les intervertir. ils sont spécifiques . De mémoires ce sont les mêmes sur laguna 2. vous pourrez en trouvez en casse, mais les pannes sont fréquentes. j'ai acheté un moteur +temic à 65.9€ sur la bay ici(https://www.ebay.fr/itm/223033541766?_t ... fresh=true mais malgré la description, il n'etait pas compatible. ne le prenez pas...
la seule solution a été de racheté un Mecanisme de leve vitre avant SEIM MGI COUTIER 901347 .
voici le coupable probable de vos ennuis, le module temic
nota benele module temic coté conducteur est un temic 4714, coté passager , c'est un 4710. les connecteur sont opposés
vous ne pouvez pas les intervertir. ils sont spécifiques . De mémoires ce sont les mêmes sur laguna 2. vous pourrez en trouvez en casse, mais les pannes sont fréquentes. j'ai acheté un moteur +temic à 65.9€ sur la bay ici(https://www.ebay.fr/itm/223033541766?_t ... fresh=true mais malgré la description, il n'etait pas compatible. ne le prenez pas...
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
salut
j'ai dû changer le mécanisme sur le mien (la vitre est tombée dans la portière, sans y toucher, personne à coté de la voiture), et je n'ai pas eu besoin d'enlever le socle de l'aérateur, par contre le support de haut parleur riveté, impossible d'accéder à la vis qui est derrière sans le virer.
j'ai dû changer le mécanisme sur le mien (la vitre est tombée dans la portière, sans y toucher, personne à coté de la voiture), et je n'ai pas eu besoin d'enlever le socle de l'aérateur, par contre le support de haut parleur riveté, impossible d'accéder à la vis qui est derrière sans le virer.
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land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
le boulon derrière le socle du haut parleur est repéré par un petit rond. il est a gauche du rivet en bas à droite. on peut percer le socle avec une meche de 8 ou 9 pour accéder au boulon qui est derrière. on le voit sur la photo dans le rond vert.
quant au socle de l'aérateur, tu as raison. Ce n'est pas obligatoire mais ca permet de reposer la garniture proprement. c'est plus facile je trouve...
quant au socle de l'aérateur, tu as raison. Ce n'est pas obligatoire mais ca permet de reposer la garniture proprement. c'est plus facile je trouve...
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
bonjour,
pouvez-vous me dire quelles étaient les symptômes de la panne ?
merci
pouvez-vous me dire quelles étaient les symptômes de la panne ?
merci
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espace 3 2.2dci 115cv (vendu)
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Il est magnifique ce tuto !
Merci @thebybe !
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
merci pour le compliment! 

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Salut et merci pour le tuto !
https://www.ebay.fr/itm/BOITIER-MODULE- ... 3550100383
Le module TEMIC existe neuf sur eBay, un exemple que je viens de trouver ici, je ne sais pas quel côté c'est :thebybe a écrit : ↑23 nov. 2018, 10:00
voici le coupable probable de vos ennuis, le module temic
IMG_20181123_083358.jpg
nota bene
le module temic coté conducteur est un temic 4714, coté passager , c'est un 4710. les connecteur sont opposés
vous ne pouvez pas les intervertir. ils sont spécifiques . De mémoires ce sont les mêmes sur laguna 2. vous pourrez en trouvez en casse, mais les pannes sont fréquentes. j'ai acheté un moteur +temic à 65.9€ sur la bay ici(https://www.ebay.fr/itm/223033541766?_t ... fresh=true mais malgré la description, il n'etait pas compatible. ne le prenez pas...
la seule solution a été de racheté un Mecanisme de leve vitre avant SEIM MGI COUTIER 901347 .
https://www.ebay.fr/itm/BOITIER-MODULE- ... 3550100383

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Quelqu'un sait si c'est fameux boitiers sont standards ou pas (à savoir avant/arrière, droite/gauche)...parce que à 19 €, on va pas se prendre la tête !
Espace 1 - 2000 TSE - 19/03/85 - Châssis 3344 - 230 000 KM
Volvo 480 Turbo - 08/94 - 212 480 KM (en ma possession depuis 05/04 - 98 000 km)
Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
Espace IV - Alyum Plus 2.0 l Turbo BVA - 26/06/2008 - 219 000 KM
Madame : Toyota Aygo II boitoto 2014 - 95 000 km
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Justement je ne sais pas, au début du tuto on indique que la forme du boitier est spécifique mais sur eBay il ne parle pas de côté ni de sens...demande au vendeur sur eBay directement on sera sûr.

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
salut
celui dans le lien de onfre ne va qu'à l'arrière, c'est indiqué en bas dans la description
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Ah cool je n'avais pas vu, il ne parle pas de côté en revanche alors est-ce que ça passe sans souci de l'un ou de l'autre mystère.

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
désolé, je n'avais pas vu les notifs. Attention avec les correspondance sur Ebay, ça ne convient pas forcément avec ce qu'il y a d’écrit dans la description. De plus l'avant gauche ne va qu'à l'avant gauche, l’arrière droit ne va qu'à l’arrière droit ect ect...
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Celui que j'ai posé cette aprem était totalement adaptable (même forme) mais cela ne fonctionne toujours pas. Il semblerait que ce soit le moteur complet du coup !
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Bonsoir thebybe!
Il m'a été très utile aujourd'hui pour aller chercher ma vitre passager avant qui avait décidé de partir en vacances!
Elle a disparu dans la portière, je l'entendais battre à l'intérieur dès que je manipulais la portière. Aucun signe annonciateur pourtant... Heureusement que je venais de garer la voiture devant le gîte pour deux semaines de vacances et après 500 km
Juste une remarque: la vis torx cachée derrière la poignée est du T30. Il me manquait aussi la marche à suivre pour déclipser le panneau de porte. Une rapide recherche sur Youtube m'a donné la réponse: en se saisissant de la partie basse, tirer un grand coup! Le déclipsage de la vitre est un peu sioux mais à force de tâtonner j'y suis arrivé. Maintenant ma vitre est remontée, calée par en dessous par une planche en bois, et tenue par le haut avec du ruban adhésif, la grande classe
Il ne me reste plus qu'à trouver un garage dans les environs pour me changer le mécanisme (moteur et module TEMIC toujours opérationnels normalement).
Bonne soirée!
Il m'a été très utile aujourd'hui pour aller chercher ma vitre passager avant qui avait décidé de partir en vacances!


Juste une remarque: la vis torx cachée derrière la poignée est du T30. Il me manquait aussi la marche à suivre pour déclipser le panneau de porte. Une rapide recherche sur Youtube m'a donné la réponse: en se saisissant de la partie basse, tirer un grand coup! Le déclipsage de la vitre est un peu sioux mais à force de tâtonner j'y suis arrivé. Maintenant ma vitre est remontée, calée par en dessous par une planche en bois, et tenue par le haut avec du ruban adhésif, la grande classe

Il ne me reste plus qu'à trouver un garage dans les environs pour me changer le mécanisme (moteur et module TEMIC toujours opérationnels normalement).
Bonne soirée!
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le plus beau
Grand Scénic 2 noir de 12/2008, 7 places, 1.9 dCi 130 ch BVM, finition Jade il s'est fait cartonné alors que stationné


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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Salut sérieux même sur un modèle de 2013 ça arrive se truc ? Je pensais que il avait réglé ce problème à partir du phase 3
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Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
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Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Salut Miharu59
Hélas il semble que oui... Mon prédécesseur avait déjà dû faire changer le LV conducteur. Et j'ai aussi un souci sur le LV arrière gauche qu'il faut que je règle depuis déjà un an (au moins), probablement le TEMIC qui est HS.
Il faut bien q'il y ait quelques pièces d'usure sur nos voitures, sinon comment relancer l'économie ?
Hélas il semble que oui... Mon prédécesseur avait déjà dû faire changer le LV conducteur. Et j'ai aussi un souci sur le LV arrière gauche qu'il faut que je règle depuis déjà un an (au moins), probablement le TEMIC qui est HS.
Il faut bien q'il y ait quelques pièces d'usure sur nos voitures, sinon comment relancer l'économie ?

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Oui mais il y a pièces d'usure et pièces d'usurePilou_78 a écrit : ↑20 juil. 2020, 08:46 Salut Miharu59
Hélas il semble que oui... Mon prédécesseur avait déjà dû faire changer le LV conducteur. Et j'ai aussi un souci sur le LV arrière gauche qu'il faut que je règle depuis déjà un an (au moins), probablement le TEMIC qui est HS.
Il faut bien q'il y ait quelques pièces d'usure sur nos voitures, sinon comment relancer l'économie ?![]()

L'espace IV manque un peu beaucoup de solidité je trouve, bon je touche du bois mon IV 3.5 V6 de 2002 n'a pas ces problèmes là

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Petit retour d'expérience: au regard du prix relativement prohibitif annoncé par les garages que j'avais sollicité et ayant déjà fait la moitié du travail (jusqu'à la dépose du mécanisme), je me suis décidé à terminer l'opération moi-même! Le plus long a été la livraison du mécanisme ^^. La pièce de rechange différait sur quelques détails de la pièce d'origine, mais j'ai pu tout remonter et ça fonctionne! Par contre j'observe un peu de jeu au niveau de l'habillage de port: cela doit provenir du fait que j'ai utilisé les mêmes clips au remontage (aucun ne s'est cassé!). Ceux-ci sont équipés d'une rondelle de caoutchouc supposée rattraper les jeux et absorber les vibrations. Et au bout de sept années, ces rondelles se sont bien aplaties! Je mets ci-dessous les photos avec la carte de démarrage pour donner une idée de l'échelle: Si je suis motivé, je remplacerai à l'occasion ces clips pour des nouveaux avec rondelles "fraîches"...Pilou_78 a écrit : ↑19 juil. 2020, 22:24 Bonsoir thebybe!
Il m'a été très utile aujourd'hui pour aller chercher ma vitre passager avant qui avait décidé de partir en vacances!Elle a disparu dans la portière, je l'entendais battre à l'intérieur dès que je manipulais la portière. Aucun signe annonciateur pourtant... Heureusement que je venais de garer la voiture devant le gîte pour deux semaines de vacances et après 500 km
![]()
Juste une remarque: la vis torx cachée derrière la poignée est du T30. Il me manquait aussi la marche à suivre pour déclipser le panneau de porte. Une rapide recherche sur Youtube m'a donné la réponse: en se saisissant de la partie basse, tirer un grand coup! Le déclipsage de la vitre est un peu sioux mais à force de tâtonner j'y suis arrivé. Maintenant ma vitre est remontée, calée par en dessous par une planche en bois, et tenue par le haut avec du ruban adhésif, la grande classe![]()
Il ne me reste plus qu'à trouver un garage dans les environs pour me changer le mécanisme (moteur et module TEMIC toujours opérationnels normalement).
Bonne soirée!
A bientôt!
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Je ne vois aucune images
c'est bien dommage ce sujet m'intéresse beaucoup !!!!

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Malheureusement je confirme que ça arrive encore sur les E4 de 2013.
J'en ai une qui déconnait mais sans être tombée (moteur à changer) et les 2 avants ont lâchées à 1 semaine d'intervalle.
La droite dans la porte (j'ai pété quasi tous les clip moi...) et la droite bloquée par magie en remontée donc un peu de scotch en haut en attendant la réparation.
Pour les réparations j'étais encore sous garantie.... 400€ par vitre, j'ai fait faire les 4 du coup !
Pour les 2 avants le mécano m'a expliqué que seule la pièce en plastique à 40€ était à changer mais il ne la détaille pas chez Renault !
Pour l'arrière pas le choix c'était le moteur qui était mort.
Bref je repart pour 6 ans de vitres opérationnelles....
Bon courage, moi je cherche un pusleur d'air maintenant....et plus garantie, c'est marrant c'est aussi 400€ la pièce, à rajouter la MO.... C'est la tarif d'entrée visiblement :p
Grande concession : "Bah vous avez une voiture de plus de 50k€ c'est normal".... J'ai pas pris la peine de lui expliquer que quand je l'avais achetée elle avait 6 ans et 130mKm...J'étais déjà dehors en train d'hésiter si je devais rire, pleurer ou retourner l'insulter...
J'en ai une qui déconnait mais sans être tombée (moteur à changer) et les 2 avants ont lâchées à 1 semaine d'intervalle.
La droite dans la porte (j'ai pété quasi tous les clip moi...) et la droite bloquée par magie en remontée donc un peu de scotch en haut en attendant la réparation.
Pour les réparations j'étais encore sous garantie.... 400€ par vitre, j'ai fait faire les 4 du coup !
Pour les 2 avants le mécano m'a expliqué que seule la pièce en plastique à 40€ était à changer mais il ne la détaille pas chez Renault !
Pour l'arrière pas le choix c'était le moteur qui était mort.
Bref je repart pour 6 ans de vitres opérationnelles....
Bon courage, moi je cherche un pusleur d'air maintenant....et plus garantie, c'est marrant c'est aussi 400€ la pièce, à rajouter la MO.... C'est la tarif d'entrée visiblement :p
Grande concession : "Bah vous avez une voiture de plus de 50k€ c'est normal".... J'ai pas pris la peine de lui expliquer que quand je l'avais achetée elle avait 6 ans et 130mKm...J'étais déjà dehors en train d'hésiter si je devais rire, pleurer ou retourner l'insulter...
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Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA

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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Question débile, ça s'achète où les agrafes ?
Sinon, si on dépose le haut parleur, pareil il faut des rivets de rechange ?
Merci pour le tuto, je vais devoir changer le moteur sur ma vitre avant.
Sinon, si on dépose le haut parleur, pareil il faut des rivets de rechange ?
Merci pour le tuto, je vais devoir changer le moteur sur ma vitre avant.
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
Ok j'ai tapé "agrafe voiture" sur un célèbre site de vente en ligne et j'ai trouvé.
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Re: tuto leve vitre porte conducteur
On trouve ces clips à pas cher en grande quantité sur des sites Chinois connus

Pour le haut parleur il existe plusieurs montages, parfois il est intégré au panneau de porte et souvent il est riveté (donc si dépose -> perçage et remplacement).
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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