Un peu plus de 6 mois après avoir malencontreusement rendu inopérant mon ancien Espace, il a bien fallu trouver un remplaçant.
Les Espace 1 et 2 essence en bon état étant devenu plus que rare, et souhaitant quelque chose d'encore plus logeable (mais moins gros que mon Trafic), je me suis mis en tête de chercher éventuellement autre chose qu'un Espace.
Les choix étant très limités, autant que mon budget, pour trouver un véhicule un minimum fiable, essence, gros volume. J'ai cherché, longtemps.
Jusqu'à ce que mi-juillet, je tombe par le plus grand des hasards sur l'annonce Le Bon Coin d'un Espace 3, 2.0 16v The Race. Semblant correctement entretenu et en bon état, à un prix raisonnable, avec CT Ok, j'ai contacté le vendeur et... encore un Espace à la maison.

Présentation de la bête !
Photo de l'annonce :

Espace 3 The Race, 2.0 16v BVM de Juillet 2002 et 277402 Km à l'achat.
Option en plus de celle du The Race : Peinture métallisée nacrée Vert Scarabée 296 - Radiosat grand auditorium - Toit ouvrant électrique + 1 toit ouvrant manuel - Attelage.
Coté entretient, les plus grosses opérations : Boite de vitesse et embrayage à 108000 Km - Alternateur à 177000 km - Réfection culasse (casse d'un ressort de soupape) + dernière distri à 225000 Km (2017) - Crémaillère à 227000 Km.
Pour le reste vidange et filtres tout les 10000 Km, bougies tout les 20000 km. Toujours en Michelin Premacy, tout à toujours été très surveillé et extrêmement bien entretenu.
J'ai presque toutes les factures depuis l'origine + le cahier de suivi manuscrit détaillé par l'ancien propriétaire.
Le jour de l'achat :

Il est très beau, très bien entretenu, très propre, mais nécessite quand même quelques soins.
À prévoir : 2 portes qui ne verrouillent pas, peinture des palettes de portes, bandeaux extérieurs ternes, 2 pneus à changer, 2 caches lave-phare, 2-3 plastiques intérieurs cassés, et quelques autres trucs qui seront présentés au fur et à mesure.
La suite au prochain épisode.