Ressort compensateur de charge
Modérateur : Equipe du site
- Bx1993
- Conduite accompagnée
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
Ressort compensateur de charge
Bonjour,
En fait, je trouve mon Espace (court) qui à l'arrière assez bas et malgré une charge modéré en route et en fonction de la route j'entends parfois le caoutchouc de butée.
Les amortisseurs sont neufs (tout juste 1 an en KYB et moins de 25.000 km). Au début je pensais qu'ils étaient trop souples et ceci expliquerait cela.
Par curiosité, hier je mesure la hauteur de caisse (axe de la roue- bas de l’aile AR) d’un Grand Espace et en comparant avec le mien pour une charge quasi équivalente; je trouve une différence d’un bon 4 cm.
Montés avec des jantes de 17 pouces de l’ancien proprio, on a émit hypothèse que la caisse a peut-être été aussi surbaissé avec des ressorts plus courts.
En comparant les boudins des 2 Espace ; le grand à un double ressort bleu à l'intérieur de l'origine.
Nous sommes tous les 2 équipés GPL en seconde monte .
En faisant une petite recherche sur le forum, je trouve une explication de Pontiac qui en parle dans la section Espace II: https://www.passion-espace-club.com/view ... riere#p184.
Je cite : « A une époque ( lointaine = ~3/4 ans ) j'avais mis çà sur mon II ( photo plus bas )
Récupérés sur un III GPL
Ressort compensateur pour le sur-poids du montage GPL...
Kit qui était vendu en option à l'époque »
Ah, je comprends mieux maintenant et ça parait évident avec le réservoir + gaz + roue de secours + 2 sièges sup. je me retrouve facile à 100-150 kilos facile.
Il me reste à vérifier quand même si mes ressorts ne sont pas plus courts et voilà ma question :
- Savez-vous où je pourrais en trouver hormis les casses (car pas pas sur que j’en trouve en GPL )?
- Les GPL d’origine (1ere monte) en sont-ils équipés ?
- Est-ce que ceux du 2 iraient sur le 3 ?
- Et des fois que : auriez-vous dans vos fonds de garage ces fameux ressorts ?
Sur le net, on en parle surtout pour les 4x4 mais principalement des boudins gonflables à mettre dans les ressorts à 300€ min. (ou mettre une suspension pneumatiques comme certains Espace) et les équipementiers de caravanes mais pas trouvé pour Espace.
Merci d’avance.
En fait, je trouve mon Espace (court) qui à l'arrière assez bas et malgré une charge modéré en route et en fonction de la route j'entends parfois le caoutchouc de butée.
Les amortisseurs sont neufs (tout juste 1 an en KYB et moins de 25.000 km). Au début je pensais qu'ils étaient trop souples et ceci expliquerait cela.
Par curiosité, hier je mesure la hauteur de caisse (axe de la roue- bas de l’aile AR) d’un Grand Espace et en comparant avec le mien pour une charge quasi équivalente; je trouve une différence d’un bon 4 cm.
Montés avec des jantes de 17 pouces de l’ancien proprio, on a émit hypothèse que la caisse a peut-être été aussi surbaissé avec des ressorts plus courts.
En comparant les boudins des 2 Espace ; le grand à un double ressort bleu à l'intérieur de l'origine.
Nous sommes tous les 2 équipés GPL en seconde monte .
En faisant une petite recherche sur le forum, je trouve une explication de Pontiac qui en parle dans la section Espace II: https://www.passion-espace-club.com/view ... riere#p184.
Je cite : « A une époque ( lointaine = ~3/4 ans ) j'avais mis çà sur mon II ( photo plus bas )
Récupérés sur un III GPL
Ressort compensateur pour le sur-poids du montage GPL...
Kit qui était vendu en option à l'époque »
Ah, je comprends mieux maintenant et ça parait évident avec le réservoir + gaz + roue de secours + 2 sièges sup. je me retrouve facile à 100-150 kilos facile.
Il me reste à vérifier quand même si mes ressorts ne sont pas plus courts et voilà ma question :
- Savez-vous où je pourrais en trouver hormis les casses (car pas pas sur que j’en trouve en GPL )?
- Les GPL d’origine (1ere monte) en sont-ils équipés ?
- Est-ce que ceux du 2 iraient sur le 3 ?
- Et des fois que : auriez-vous dans vos fonds de garage ces fameux ressorts ?
Sur le net, on en parle surtout pour les 4x4 mais principalement des boudins gonflables à mettre dans les ressorts à 300€ min. (ou mettre une suspension pneumatiques comme certains Espace) et les équipementiers de caravanes mais pas trouvé pour Espace.
Merci d’avance.
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

-
- Sur la nationale
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
Re: Ressort compensateur de charge
regarde chez http://www.npa50.fr/, il a peut etre
Espace II 2.2i J63705 année1993 200.000km moteur 120.000km J7TV772 vert nacré (593) parti en destruction
-
- Sur la nationale
sinon ici http://mad-suspension.co.uk/index.php?r ... ory&path=2
Je surveille tous les espace qui entrent en casse mais c'est très rare
Je surveille tous les espace qui entrent en casse mais c'est très rare
Espace II 2.2i J63705 année1993 200.000km moteur 120.000km J7TV772 vert nacré (593) parti en destruction
-
- Sur la nationale
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Salut tous
Pour les ressorts de compensation il y a aussi ce site.
Même soucis à l'époque sur les R25 qui s'affaissaient facilement et Renault en montait (parfois... )
Pour les ressorts de compensation il y a aussi ce site.
Même soucis à l'époque sur les R25 qui s'affaissaient facilement et Renault en montait (parfois... )
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
-
- Fou (folle) du volant
salut
je ne partage pas l'avis de 150kg en plus, car tu comptes les 2 sièges arr, qui sont monté d'origine,, donc déjà inclus dans le poids de la caisse.
le seul surplus de poids est la cuve gpl (vide doit faire 20kg, 50kg pleine), ce qui est peu.
Mais je pondère mon propos par le fait que la cuve est en totalement à l'arr, en porte à faux, ce qui représente au final plus de 50kgs, alors que la charge intérieur est réparti de manière correcte.
je ne partage pas l'avis de 150kg en plus, car tu comptes les 2 sièges arr, qui sont monté d'origine,, donc déjà inclus dans le poids de la caisse.
le seul surplus de poids est la cuve gpl (vide doit faire 20kg, 50kg pleine), ce qui est peu.
Mais je pondère mon propos par le fait que la cuve est en totalement à l'arr, en porte à faux, ce qui représente au final plus de 50kgs, alors que la charge intérieur est réparti de manière correcte.
- Bx1993
- Conduite accompagnée
Salut,
@ grostoto:
j'avoue que 150 kg c'est un peu exagéré
mais j'avais dis "entre 100 et 150kg":
En effet la cuve doit plutôt peser dans les 25 kg, 34l de gaz au plus me font 20 kg (max 585 kg/m3). Allez avec l'attelage on arrondi à 50 kg.
Et pour te taquiner, d'origine je suis à 6 places et non 7
et pi avec les 2 chaises et tout le bazar dedans, je suis à 100!
Plus sérieusement, l'idée donc que des ressorts plus courts ont été montés est à vérifier.
J'ai réussi à contacter l'ancien proprio qui me confirme ne pas les avoir changés.
Un petit détail: il me dit qu'elle était montée en 18" lorsqu'il l'avait acheté et était obligé de changer les jantes car ne passait pas au CT, d'où les 17 de maintenant.
Cependant, logiquement lorsqu'on met des ressorts plus courts, ils sont plus renforcés pour compenser!
Maintenant je ne suis pas obligés de les enlever pour mesurer, s'ils sont d'origine le nombre de spire avec le diamètre du pas me permettra de comparer, non?
@ bloom: merci, j'y avais pensé mais stock épuisé; vu le prix(150€)!!!
en neuf ils sont moins chères
@Baccarat et Bloom: votre "google" est plus sympa avec vous
Les Mad sont entre 140 et 170€ sans les fdp.
http://mad-suspension.co.uk/index.php?r ... &order=ASC
Par contre chez A.M.I ils sont à 113€ ou 138€ (sans fdp) selon que ce soit ST ou HD.
On voit que ces les mêmes pour Espace 1, 2 et 3 pour le 4 c'est une autre ref:
je mets le lien du catalogue: http://www.3d-trade-center.com/salon-co ... ssorts.pdf
Merci, en tout cas c'est trouvable et je vais voir du coté des 1 et 2.
@ grostoto:
j'avoue que 150 kg c'est un peu exagéré

En effet la cuve doit plutôt peser dans les 25 kg, 34l de gaz au plus me font 20 kg (max 585 kg/m3). Allez avec l'attelage on arrondi à 50 kg.

Et pour te taquiner, d'origine je suis à 6 places et non 7

Plus sérieusement, l'idée donc que des ressorts plus courts ont été montés est à vérifier.
J'ai réussi à contacter l'ancien proprio qui me confirme ne pas les avoir changés.
Un petit détail: il me dit qu'elle était montée en 18" lorsqu'il l'avait acheté et était obligé de changer les jantes car ne passait pas au CT, d'où les 17 de maintenant.
Cependant, logiquement lorsqu'on met des ressorts plus courts, ils sont plus renforcés pour compenser!
Maintenant je ne suis pas obligés de les enlever pour mesurer, s'ils sont d'origine le nombre de spire avec le diamètre du pas me permettra de comparer, non?
@ bloom: merci, j'y avais pensé mais stock épuisé; vu le prix(150€)!!!

@Baccarat et Bloom: votre "google" est plus sympa avec vous

Les Mad sont entre 140 et 170€ sans les fdp.
http://mad-suspension.co.uk/index.php?r ... &order=ASC
Par contre chez A.M.I ils sont à 113€ ou 138€ (sans fdp) selon que ce soit ST ou HD.
On voit que ces les mêmes pour Espace 1, 2 et 3 pour le 4 c'est une autre ref:
je mets le lien du catalogue: http://www.3d-trade-center.com/salon-co ... ssorts.pdf
Merci, en tout cas c'est trouvable et je vais voir du coté des 1 et 2.

-
- Fou (folle) du volant
salut
ok pour le 6 places d'origines, cela fait effectivement 1 siège de moins (je ne savais pas que cela avait existé).
ok, si c'était en 18 à l'achat, alors il faut voir de ce coté la...
je vais voir les nombres de spires dès que je retourne au garage (pas sur que sur le grand cela soit identique), ou si quelqu'un d'autre veut jeter un yeux dessous pour compter ses spires...
ok pour le 6 places d'origines, cela fait effectivement 1 siège de moins (je ne savais pas que cela avait existé).
ok, si c'était en 18 à l'achat, alors il faut voir de ce coté la...
je vais voir les nombres de spires dès que je retourne au garage (pas sur que sur le grand cela soit identique), ou si quelqu'un d'autre veut jeter un yeux dessous pour compter ses spires...
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
Salut,
Long ou court les ressorts sont les mêmes... c'est les amortos qui font la différence
Voir si les amortos qui y sont actuellement ne seraient pas ceux d'un court... d'où l'affaissement
Long ou court les ressorts sont les mêmes... c'est les amortos qui font la différence
Voir si les amortos qui y sont actuellement ne seraient pas ceux d'un court... d'où l'affaissement

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

- Bx1993
- Conduite accompagnée
Bonjour,
Merci Grostoto.
Par contre j'ai appelé A.M.I réseau, il commande les amortisseurs en Hollande justement car il y a beaucoup de véhicule GPL là-bas (selon leur dire).
Leur prix sont HT + 30€ de FDP HT
je vais continue mes recherches dans l'autre pays du fromage
Merci Grostoto.
Justement j'ai un court donc dans le cas où je me serait plantépontiac a écrit :Salut,

Par contre j'ai appelé A.M.I réseau, il commande les amortisseurs en Hollande justement car il y a beaucoup de véhicule GPL là-bas (selon leur dire).
Leur prix sont HT + 30€ de FDP HT
je vais continue mes recherches dans l'autre pays du fromage

- Bx1993
- Conduite accompagnée
Bonjour,
Voilà après quelque recherches, je constate qu'il y a pratiquement une marque en particulier qui revient souvent: MAD
Voici donc les refs pour ceux qui sont éventuellement intéressés:
Le plus intéressant étant la bay d'Allemagne car d'autres sites ne délivre pas la France.
- HV-140425: pour Espace et Grand Espace à 145.66€ +12 fdp : ~158€
http://www.ebay.fr/itm/mad-Verstarkungs ... 0496279848
- HV-140435: principalement pour le grand mais convient aussi pour le court si très chargé; c'est la version Hard: 174.57€ + 12€: ~187€
http://cgi.ebay.fr/mad-Verstarkungsfede ... 755wt_1198
Il y a aussi une autre: HV-140415, plus pour le 2 mais aussi certains 3.
http://cgi.ebay.fr/mad-Verstarkungsfede ... 739wt_1198
Il me reste à vérifier mes ressorts et dans tous les cas si je n'en trouve pas d'occaz je prendrais surement ceux à 158€ en complément.
j’hésite avec la version "hard" mais je ne suis pas toujours chargé comme une mule.
Voilà après quelque recherches, je constate qu'il y a pratiquement une marque en particulier qui revient souvent: MAD
Voici donc les refs pour ceux qui sont éventuellement intéressés:
Le plus intéressant étant la bay d'Allemagne car d'autres sites ne délivre pas la France.
- HV-140425: pour Espace et Grand Espace à 145.66€ +12 fdp : ~158€
http://www.ebay.fr/itm/mad-Verstarkungs ... 0496279848
- HV-140435: principalement pour le grand mais convient aussi pour le court si très chargé; c'est la version Hard: 174.57€ + 12€: ~187€
http://cgi.ebay.fr/mad-Verstarkungsfede ... 755wt_1198
Il y a aussi une autre: HV-140415, plus pour le 2 mais aussi certains 3.
http://cgi.ebay.fr/mad-Verstarkungsfede ... 739wt_1198
Il me reste à vérifier mes ressorts et dans tous les cas si je n'en trouve pas d'occaz je prendrais surement ceux à 158€ en complément.
j’hésite avec la version "hard" mais je ne suis pas toujours chargé comme une mule.

-
- Fou (folle) du volant
salut
j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas forcement choisir des hard, car dans ce cas il peut arrivé que comme l'arr ne baisse pas, cela lève (déleste) le train avant...
je pense que c'est surtout valable pour les voitures avec un grand porte à faux.
j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas forcement choisir des hard, car dans ce cas il peut arrivé que comme l'arr ne baisse pas, cela lève (déleste) le train avant...
je pense que c'est surtout valable pour les voitures avec un grand porte à faux.
-
- Sur la nationale
- Modèle : [Espace III V6-24]
Oui messieurs attention à la dureté des ressorts.
Sur mon ancien II, à cause du GPL j'avais fait monté des ressorts supplémentaires, à l'intérieur des ressorts d'origine.
La suspension était devenue tellement dure, surtout avec juste le conducteur que j'ai dû les faires enlever...
PS sur mon III, j'ai choisi l'option suspension pneumatique et ... nickel !
Sur mon ancien II, à cause du GPL j'avais fait monté des ressorts supplémentaires, à l'intérieur des ressorts d'origine.
La suspension était devenue tellement dure, surtout avec juste le conducteur que j'ai dû les faires enlever...
PS sur mon III, j'ai choisi l'option suspension pneumatique et ... nickel !
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
+1francois64 a écrit :Sur mon ancien II, à cause du GPL j'avais fait monté des ressorts supplémentaires, à l'intérieur des ressorts d'origine.
Idem sur le mien malgré qu'il ne soit pas GPL... à l’époque je tractais pas mal donc mis ces compensateurs ( radical )... mais inconduisible "a vide"

L’arrière trop haut ( l'impression de piquer du nez

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )

Pas de questions techniques par MP 

-
- Fou (folle) du volant
salut
j'ai de ressort compensateur, et un grand espace, et le gpl (cuve de 58l utiles): je roule quasiment tout le temps à 6 dedans: je ne les enleverai surtout pas, sous peine de voir la cuve frotter sur chaque ralentisseur..
et aucun soucis quand je roule à vide, y compris très très vite.
j'ai de ressort compensateur, et un grand espace, et le gpl (cuve de 58l utiles): je roule quasiment tout le temps à 6 dedans: je ne les enleverai surtout pas, sous peine de voir la cuve frotter sur chaque ralentisseur..
et aucun soucis quand je roule à vide, y compris très très vite.
- Bx1993
- Conduite accompagnée
Bonjour,
Comme le précise grostoto, mon principal souci est les ralentisseurs et les trottoirs.
Ma cuve est marquée de trace de frottements et j'ai déjà cassé une fixation (bon plus à cause d'un trou ou d'un rebords de trottoir) et je précise que je les passe très, très lentement.
A priori j'ai 5 spires dans mes boudins en comptant le plus petit en bas.
Comme le précise grostoto, mon principal souci est les ralentisseurs et les trottoirs.
Ma cuve est marquée de trace de frottements et j'ai déjà cassé une fixation (bon plus à cause d'un trou ou d'un rebords de trottoir) et je précise que je les passe très, très lentement.
Avez-vous souvenir si c'était des ressorts renforcés Haute résistance ou standards?pontiac a écrit :+1francois64 a écrit :Sur mon ancien II, à cause du GPL j'avais fait monté des ressorts supplémentaires, à l'intérieur des ressorts d'origine.
Idem sur le mien malgré qu'il ne soit pas GPL... à l’époque je tractais pas mal donc mis ces compensateurs ( radical )... mais inconduisible "a vide"
L’arrière trop haut ( l'impression de piquer du nez), pas trop top question tenue de route, et inconfortable
A priori j'ai 5 spires dans mes boudins en comptant le plus petit en bas.

- Bx1993
- Conduite accompagnée
Salut,
Quelques petites news, je suis allé jusqu'au Pays Bas (via google
) pour trouver mes ressorts.
Avec une référence c'est plus facile.
Ils sont en promo chez eux, soit à 111€ et m'en tire avec les FDP pour 124€; ce qui reste assez raisonnable.
Voici le lien pour d’éventuels intéressés: https://www.dutchcarparts.nl/auto-onder ... 40425_-_50
J'ai pris la version standard et s'ils s’avéreront trop rigides; le temps de montage préconisé étant de 30 min (j'arrondi à 1h en comptant large sachant que je n'aurais que des crics roulant et chandelles au lieu d'un pont).
Ils me seront très utiles pour les vacances.
Je mettrai photos avant et après et testerais la tenue de route.
En espérant qu'ils arrivent bien à bon port, je reste cependant assez confient pour ce que je vais en faire
Quelques petites news, je suis allé jusqu'au Pays Bas (via google

Avec une référence c'est plus facile.
Ils sont en promo chez eux, soit à 111€ et m'en tire avec les FDP pour 124€; ce qui reste assez raisonnable.
Voici le lien pour d’éventuels intéressés: https://www.dutchcarparts.nl/auto-onder ... 40425_-_50
J'ai pris la version standard et s'ils s’avéreront trop rigides; le temps de montage préconisé étant de 30 min (j'arrondi à 1h en comptant large sachant que je n'aurais que des crics roulant et chandelles au lieu d'un pont).
Ils me seront très utiles pour les vacances.
Je mettrai photos avant et après et testerais la tenue de route.
En espérant qu'ils arrivent bien à bon port, je reste cependant assez confient pour ce que je vais en faire

-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- Finition :
Bonjour,
pour info pour un espace III moteur F3R:
ESSENCE ressort AR
Empatement court: ref 60 25 308 615
Empatement long: ref 60 25 311 381
GPL ressort AR
Empatement court: ref 60 25 311 381
Empatement long: pas de ref pourquoi c'est un mystere.
Je ne peux pas interroger sur notre doc, c'est du matra pur et dur. Impossible à interroger ou à verifier sur plan de definition.
pour info pour un espace III moteur F3R:
ESSENCE ressort AR
Empatement court: ref 60 25 308 615
Empatement long: ref 60 25 311 381
GPL ressort AR
Empatement court: ref 60 25 311 381
Empatement long: pas de ref pourquoi c'est un mystere.
Je ne peux pas interroger sur notre doc, c'est du matra pur et dur. Impossible à interroger ou à verifier sur plan de definition.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- Bx1993
- Conduite accompagnée
Salut,
Alors voici un petit retour.
Avant:

L'espace cuve GPL route est sur la photo d'environ 20 cm max
Il s'avère que mes ressorts sont d'origines et non des "courts"
Donc ressorts commandés lundi soir reçu vendredi des Pays Bas et installé ce jour.
Petite présentation du matos:

Techniquement pas trop compliqué, lever la voiture d'une assez bonne hauteur.
Desserrer le boulon inférieur de l'amortisseur.
Retirer le ressort d'origine et remettez-le avec le nouveau à l'intérieur en l'emmanchant dans le caoutchouc de butée en mettant le support plastique noir en bas fournit avec.
Faire attention à bien remettre le ressort d'origine à sa bonne place par à rapport au "cran d'arrêt".
A deux c'est un peu plus simple.
Quelques images pour illustrer:

Une image AVANT/APRES:

Et au final on obtient le même résultat qu'un Espace d'origine sans réservoir GPL
En effet j'ai à peu près le même écart pneu-aile à l'avant comme à l'arrière comme j'ai pu l'observer sur la plupart des Espace.
Avant je pouvais à peine passer 2 doigts ~3.5 cm entre le pneu et l'aile et maintenant les 4 doigts de la main ~8cm (comme à l'avant)

Je me suis amuser à monter sur l'attelage et sauter, il y a du débattement donc pas trop rigide.
L'essai sur route est concluant, pour la tenue de route rien à déplorer.
On sent peut-être une légère rigidité par rapport à avant dans les imperfections de la routes.
Je verrais les autres jour.
Encore merci à celui qui m'a aidé (ou plutôt celui qui a tout fait et que j'ai aidé
)
Alors voici un petit retour.
Avant:

L'espace cuve GPL route est sur la photo d'environ 20 cm max
Il s'avère que mes ressorts sont d'origines et non des "courts"
Donc ressorts commandés lundi soir reçu vendredi des Pays Bas et installé ce jour.
Petite présentation du matos:

Techniquement pas trop compliqué, lever la voiture d'une assez bonne hauteur.
Desserrer le boulon inférieur de l'amortisseur.
Retirer le ressort d'origine et remettez-le avec le nouveau à l'intérieur en l'emmanchant dans le caoutchouc de butée en mettant le support plastique noir en bas fournit avec.
Faire attention à bien remettre le ressort d'origine à sa bonne place par à rapport au "cran d'arrêt".
A deux c'est un peu plus simple.
Quelques images pour illustrer:

Une image AVANT/APRES:

Et au final on obtient le même résultat qu'un Espace d'origine sans réservoir GPL

En effet j'ai à peu près le même écart pneu-aile à l'avant comme à l'arrière comme j'ai pu l'observer sur la plupart des Espace.
Avant je pouvais à peine passer 2 doigts ~3.5 cm entre le pneu et l'aile et maintenant les 4 doigts de la main ~8cm (comme à l'avant)

Je me suis amuser à monter sur l'attelage et sauter, il y a du débattement donc pas trop rigide.
L'essai sur route est concluant, pour la tenue de route rien à déplorer.
On sent peut-être une légère rigidité par rapport à avant dans les imperfections de la routes.
Je verrais les autres jour.
Encore merci à celui qui m'a aidé (ou plutôt celui qui a tout fait et que j'ai aidé

-
- Sur la nationale
- Modèle : [Espace III V6-24]
BX1993
c'est ce genre de ressorts "concentriques" que j'avais monté sur mon II mais beaucoup trop dur à vide, ce qui ne semble pas être ton cas; tant mieux.
c'est ce genre de ressorts "concentriques" que j'avais monté sur mon II mais beaucoup trop dur à vide, ce qui ne semble pas être ton cas; tant mieux.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !