Problème moteur
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- Philou 33
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Problème moteur
Bonjour à tous,
je crois bien que c' est la fin de mon espace.
Partant dans les Pyrénées et ayant parcouru environ 80 Kms j' ai été obligé faire demi-tour.
En effet déjà à 30 Kms j' ai bien senti qu' il ne reprenait pas comme il faut sur les relances, j' ai cru, comme cela m' est arrivé une fois que le tapis de sol était passé sous la pédale d' accélérateur, mais nenni.
J' ai continué ma route quand même sans me faire trop de soucis, pensant que cela allait s'arranger en roulant, j' ai eu ensuite quelques à-coups, et senti l' odeur d' échappement à l' intérieur.
M' étant arrêté pour pause pipi moteur tournant au ralenti, j' ai levé le capot, rien d' anormal à première vu, sauf que lorsque j' ai accéléré à la main, de la fumée noire sortait de derrière le moteur, je pense turbo ???.
En effet déjà en roulant on entendait comme un grésillement qui en relâchant un peu la pédale d' accélérateur s" arrêtait pour reprendre.
Derrière le space j' enfumais pas mal, et toujours ce bruit de ferraille qui augmentait avec des sursauts moteur
Plus cela allait moins je pouvais rouler, même en 1° pour enfin s' arrêter complétement.
Bref j' ai eu la chance de pouvoir le laisser chez des gens qui vont le garder jusqu' au 20 juillet, jour où je vais le faire enlever par l' assistance.
Dommage il me restait 44 Kms pour arriver à la maison de Bordeaux.
Ce qui m' intrigue le plus c' est ce bruit de ferraille.Je ne pense pas à une durite
Voilà si vous avez des pistes ??
En attendant je roule Twingo de Lili
Philou 33
je crois bien que c' est la fin de mon espace.
Partant dans les Pyrénées et ayant parcouru environ 80 Kms j' ai été obligé faire demi-tour.
En effet déjà à 30 Kms j' ai bien senti qu' il ne reprenait pas comme il faut sur les relances, j' ai cru, comme cela m' est arrivé une fois que le tapis de sol était passé sous la pédale d' accélérateur, mais nenni.
J' ai continué ma route quand même sans me faire trop de soucis, pensant que cela allait s'arranger en roulant, j' ai eu ensuite quelques à-coups, et senti l' odeur d' échappement à l' intérieur.
M' étant arrêté pour pause pipi moteur tournant au ralenti, j' ai levé le capot, rien d' anormal à première vu, sauf que lorsque j' ai accéléré à la main, de la fumée noire sortait de derrière le moteur, je pense turbo ???.
En effet déjà en roulant on entendait comme un grésillement qui en relâchant un peu la pédale d' accélérateur s" arrêtait pour reprendre.
Derrière le space j' enfumais pas mal, et toujours ce bruit de ferraille qui augmentait avec des sursauts moteur
Plus cela allait moins je pouvais rouler, même en 1° pour enfin s' arrêter complétement.
Bref j' ai eu la chance de pouvoir le laisser chez des gens qui vont le garder jusqu' au 20 juillet, jour où je vais le faire enlever par l' assistance.
Dommage il me restait 44 Kms pour arriver à la maison de Bordeaux.
Ce qui m' intrigue le plus c' est ce bruit de ferraille.Je ne pense pas à une durite
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Re: Problème moteur
Un grésillement comme "électrique" ou "métallique " ?
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Problème moteur
Bonjour, si tu as besoin.... nous ne sommes qu'à 10 km l'un de l'autre!!
N'hésite pas
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Problème moteur
je me suis arrangé avec l 'assistance pour qui me le ramène la maison
Là je verrais si je jette ou j' essaie de réparer
Mais merci bien
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Re: Problème moteur
Bruit métallique, ça peut être les ailettes du turbo qui frottent sur la partie fixe. À la maison, enlever les durites et voir si les ailettes frottent sur le corps fixe du turbo et si la partie mobile (la turbine) ne bouge pas de trop. Et si ça fume fort, l'huile de graissage part dans l'échappement et s'évapore en faisant de la fumée plutôt bleue / Grise. Si l'huile partait côté admission, le moteur s'emballerait

Des turbos, ça se trouve, ce ne sera pas la mort du 3, faudrait pas

Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: Problème moteur
+ 1


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème moteur
Merci bien pour ta réponse, tu me redonnes du courage pour lui éviter la casse.jlb a écrit : ↑10 juil. 2022, 21:50Bruit métallique, ça peut être les ailettes du turbo qui frottent sur la partie fixe. À la maison, enlever les durites et voir si les ailettes frottent sur le corps fixe du turbo et si la partie mobile (la turbine) ne bouge pas de trop. Et si ça fume fort, l'huile de graissage part dans l'échappement et s'évapore en faisant de la fumée plutôt bleue / Grise. Si l'huile partait côté admission, le moteur s'emballerait![]()
Des turbos, ça se trouve, ce ne sera pas la mort du 3, faudrait pas![]()
Le problème va être pour l' enlever, bien qu' ayant une fosse


Ensuite le FAP il a dû en prendre de la suie dedans .
- Dalton
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Re: Problème moteur
Salut .
Perso , j'ai remplacé le turbo sur mon Master , sur rampes , trop lourd pour mon pont .
Si on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces , c'est à la portée de chacun . Y'a juste , de mémoire , une vis à serrer en aveugle pour ça la RTA dit qu'il faut déposer le moteur .
En échange standard sur France Turbo , ça m'a coûté 250 balles . Comme mon modèle ils ne l'avaient pas en stock , j'ai envoyé le mien qui est revenu refait à neuf en même pas 10 jours .

Perso , j'ai remplacé le turbo sur mon Master , sur rampes , trop lourd pour mon pont .
Si on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces , c'est à la portée de chacun . Y'a juste , de mémoire , une vis à serrer en aveugle pour ça la RTA dit qu'il faut déposer le moteur .
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Re: Problème moteur
Merci pour ton message.
Je verrai si je peux m' y atteler
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Re: Problème moteur
Salut Philou,
Oui mais on t'explique l'échange d'un turbo de DCI. Toi tu as un Dt, l'accès n'est pas forcément le même. Je ne dis pas qu'il n'est pas faisable mais attention il faut bien analyser avant d'intervenir.
Bon je vérifierais que c'est bien le turbo en démontant le conduit d'entrée et le jeu à l'axe ou si frottements des ailettes. Ca se verra tout de suite.
Oui mais on t'explique l'échange d'un turbo de DCI. Toi tu as un Dt, l'accès n'est pas forcément le même. Je ne dis pas qu'il n'est pas faisable mais attention il faut bien analyser avant d'intervenir.
Bon je vérifierais que c'est bien le turbo en démontant le conduit d'entrée et le jeu à l'axe ou si frottements des ailettes. Ca se verra tout de suite.
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Re: Problème moteur
Clairement pour avoir remonté le turbo par le dessous sans fosse après avoir changé la culasse c'est un beau petit merdier, c'est faisable mais ça prend du temps.
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Re: Problème moteur
Mon DT est juste avant les dciyves78 a écrit : ↑11 juil. 2022, 13:03 Salut Philou,
Oui mais on t'explique l'échange d'un turbo de DCI. Toi tu as un Dt, l'accès n'est pas forcément le même. Je ne dis pas qu'il n'est pas faisable mais attention il faut bien analyser avant d'intervenir.
Bon je vérifierais que c'est bien le turbo en démontant le conduit d'entrée et le jeu à l'axe ou si frottements des ailettes. Ca se verra tout de suite.
1° immat le 20/06/2000
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Re: Problème moteur
Oui c'est bien un Dt l'architecture arrière moteur n'est pas du tout identique au DCI. Je ne pense pas que tu es un pré-cata derrière le turbo même si il est de 2000. La norme Euro 2000 ou Euro 3 était à partir de janvier 2001.
Vérifies bien déjà la santé de ton turbo sans démontage. Si j'ai bien compris tu as une fosse. Il est donc peut-être plus facile de dévisser le collier et enlever le conduit entrée turbo par le dessous ??
En constatant l'état de la turbine admission, il te sera facile de savoir si il a rendu l'âme ou pas.
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Re: Problème moteur
+1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S
.... contrairement aux anciennes, la tendance est à la compacité des blocs moteurs pour pouvoir les faire rentrer sous différents capots, sans trop se soucier de leur futur entretien et de leur bon refroidissement, et c'est bien dommage 
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S



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Re: Problème moteur
en 1 verifier l'etat du turbo : il suffit de demonter la durite d'entrée et de verifier le jeu ou pire si il frotte.
le turbo se remplace par le dessous, apres depose de la descente d'echappement et de quelques bricoles. c'est penible mais ca se fait. ca serait un 2.0 dci, là je te dirai d'acheter un gros lot de mouchoirs
le turbo se remplace par le dessous, apres depose de la descente d'echappement et de quelques bricoles. c'est penible mais ca se fait. ca serait un 2.0 dci, là je te dirai d'acheter un gros lot de mouchoirs
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Re: Problème moteur
Oui et non, quand j'étais à la conception côté moteur. Côté motoriste on râlait souvent car on nous demandait de plus en plus de perfos et d'options, tout en nous retraississant les compartiments moteurs. Le style disait toujours que si il pouvait se passer des moteurs cela leurs faciliterait grandement la tâche. Oui mais il en faut un pour avancer ! Mince !!!!
Je rappelle que lors de chaque gel compartiment moteur, un représentant de l'après vente monte et démonte la maquette et donne ses impératifs. On fait un bilan du surcoût des demandes par rapport au montage de la fabrication qui a aussi ses exigences et les impératifs sécurité et homologation (norme des chocs) et d'autres encore.
Je rappelle que lors de chaque gel compartiment moteur, un représentant de l'après vente monte et démonte la maquette et donne ses impératifs. On fait un bilan du surcoût des demandes par rapport au montage de la fabrication qui a aussi ses exigences et les impératifs sécurité et homologation (norme des chocs) et d'autres encore.
TheStone a écrit : ↑11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S![]()
.... contrairement aux anciennes, la tendance est à la compacité des blocs moteurs pour pouvoir les faire rentrer sous différents capots, sans trop se soucier de leur futur entretien et de leur bon refroidissement, et c'est bien dommage
![]()
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Re: Problème moteur
pas d'accord, je passe beaucoup moins de temps à faire une distri sur une récente qu'une ancienne.TheStone a écrit : ↑11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S![]()
.... contrairement aux anciennes, la tendance est à la compacité des blocs moteurs pour pouvoir les faire rentrer sous différents capots, sans trop se soucier de leur futur entretien et de leur bon refroidissement, et c'est bien dommage
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Re: Problème moteur
Merci bien j' attendais voir ce que t' en pensais.fkp 94 a écrit : ↑11 juil. 2022, 14:54 en 1 verifier l'etat du turbo : il suffit de demonter la durite d'entrée et de verifier le jeu ou pire si il frotte.
le turbo se remplace par le dessous, apres depose de la descente d'echappement et de quelques bricoles. c'est penible mais ca se fait. ca serait un 2.0 dci, là je te dirai d'acheter un gros lot de mouchoirs
Pour sûr ça a dû frotter vu le bruit de ferraille que cela faisait.
jlb a écrit : ↑
Hier, 21:50
Philou 33 a écrit : ↑
Hier, 13:19
Plutôt métallique ??
Bruit métallique, ça peut être les ailettes du turbo qui frottent sur la partie fixe. À la maison, enlever les durites et voir si les ailettes frottent sur le corps fixe du turbo et si la partie mobile (la turbine) ne bouge pas de trop. Et si ça fume fort, l'huile de graissage part dans l'échappement et s'évapore en faisant de la fumée plutôt bleue / Grise. Si l'huile partait côté admission, le moteur s'emballerait

Des turbos, ça se trouve, ce ne sera pas la mort du 3, faudrait pas
Entièrement d' accord, mais question :
S' il y a eu (ce que je pense) des bouts d' ailettes partie : où sont elles ? Dans le FAP ??
Je vais contrôler le niveau d'huile moteur

Merci de votre aide, je ne monterai pas encore sur une chaise pour aller me prendre à un saule pleureur
Philou
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Re: Problème moteur
Dans le FAP ? HEU non tu n'as pas de FAP, il est apparu qu'en Euro 5. La tienne est encore à l'âge de glace !
Alors avec un peu de chance les morceaux sont dans l'échangeur (avec l'huile qu'il a recraché ). Ce qui demande un nettoyage du conduit sortie turbo et de l'échangeur qui doit être pris en sandwich entre le condenseur (clim) et le radiateur de refroidissement.
Alors avec un peu de chance les morceaux sont dans l'échangeur (avec l'huile qu'il a recraché ). Ce qui demande un nettoyage du conduit sortie turbo et de l'échangeur qui doit être pris en sandwich entre le condenseur (clim) et le radiateur de refroidissement.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
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Re: Problème moteur
Et puis si mes souvenirs sont bons, le "J8S" a toujours été monté en longi jamais en transversale. La distrib sur la 21 turbo D, c'était du dessert ! Quant au turbo la cerise !
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Re: Problème moteur
Oui! pas de FAP mais un catalyseuryves78 a écrit : ↑11 juil. 2022, 17:16 Dans le FAP ? HEU non tu n'as pas de FAP, il est apparu qu'en Euro 5. La tienne est encore à l'âge de glace !
Alors avec un peu de chance les morceaux sont dans l'échangeur (avec l'huile qu'il a recraché ). Ce qui demande un nettoyage du conduit sortie turbo et de l'échangeur qui doit être pris en sandwich entre le condenseur (clim) et le radiateur de refroidissement.


Dommage que l' on ne puisse avoir une vidéo ou des images
J' ai le livre revue technique des "Espace III"
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Re: Problème moteur
changement du turbo par le dessous, c est faisable
mais il ne faut pas etre pressé et sortir le collecteur d admission
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Re: Problème moteur
Un régal à faire la distri sur les 25, il n'y a qu'à tomber la calandre et éventuellement le parechoc (facile si les vis ne sont pas grippées).
De mémoire le J8S a existé en transversal au moins sur sa remplaçante, la Safrane, et là ça ne doit pas être la même histoire

@Philou 33 navré pour ce qui arrive à ton III, si je peux t'aider, j'ai peut être moyen d'avoir accès à des pièces de 2,2dt dans le Blayais si jamais ! A récupérer avant la ferraille (si elle n'est pas encore partie)

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
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Re: Problème moteur
.... c'est la même chose sur mon Turbo D




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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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