Bonjour,
Je suis heureux de vous raconter maintenant comment j'ai enfin réussi à ouvrir mon capot. Ce n'était pas facile! Il a fallu beaucoup de patience. Dans l'espoir que cela puisse être utile à quelqu'un dans le futur, je vais vous expliquer ma procédure.
La paire de loquets est rendue inaccessible par le dessous ou par l'avant par les radiateurs, les ventilateurs, les phares et la ferronnerie environnante. Le loquet gauche dispose d'une protection supplémentaire sous la forme d'un cadre en plastique et un petit support limite l'accès par le côté. L'ensemble du système a été emprunté à la Laguna I.
Comme je ne voyais aucun moyen d'atteindre la fixation de déverrouillage sur le loquet gauche même après avoir retiré le clignotant, j'ai décidé que la seule voie d'accès possible serait par l'arrière, si je pouvais libérer le capot de ses charnières. Les boulons supérieurs sont visibles mais les boulons inférieurs sont masqués.
Je me suis mis à dévisser les boulons M6 sur chaque charnière. Ce n’était pas une affaire simple ! Un axe d'essuie-glace est placé exactement là où la clé devait tourner, mais le retrait de l'écrou de l'axe a aidé. Les boulons supérieurs n'étaient pas trop difficiles mais il m'a fallu plusieurs heures de frustration croissante pour dévisser ceux du bas mais avec l'aide d'une clé de 10 mm spécialement pliée, j'ai finalement réussi à libérer le capot de ses charnières. J'ai constaté que le bord arrière du capot pouvait être relevé d'environ 2,5 cm. J'ai inséré une cale en bois pour maintenir cet espace et à l'aide d'une bonne torche je pouvais maintenant voir les deux loquets.
Après avoir déjà regardé des photos du compartiment moteur, je savais que les points de déverrouillage se trouvaient juste devant les loquets, j'ai donc façonné un outil à partir d'une barre de 5 mm de diamètre que j'avais heureusement - voir photos. Les cintrages ont été réalisés à l'aide de mon chalumeau à gaz de plomberie. J'ai d'abord essayé l'outil sur le loquet droit car celui-ci avait plus d'espace autour pour manœuvrer l'extrémité de l'outil et j'ai été assez rapidement récompensé par un clic fort. Un vers le bas. encore un à faire ! Le capot pouvait maintenant être soulevé un peu plus et après avoir légèrement raccourci l'extrémité de l'outil, j'ai pu libérer le loquet gauche. Quel soulagement!
En retirant le capot, la cause du problème était alors très évidente. L'attache du câble en plastique s'était fracturée et avait permis au câble de déclenchement principal de se détacher. Jusque-là, je n'avais pas réalisé que cette pièce était en plastique et non en métal. Un avertissement salutaire pour le traiter avec précaution !
Maintenant, voici ce qu'il faut faire pour le réparer. J'ai décidé de couper la partie avant défectueuse de la pièce et de la remplacer par une partie en acier de 1,5 mm. Mon expérience en ingénierie m’est désormais utile ! J'avais les forets et limes nécessaires et j'ai réussi à faire une copie raisonnable de la pièce endommagée. Je l'ai fait en sorte qu'il soit bien ajusté sur le bras de déclenchement et j'ai également utilisé un adhésif à base de résine époxy (Araldite) pour m'assurer qu'il ne se détacherait pas. Une fois la colle sèche, je lui ai appliqué une rapide couche de peinture noire satinée, un peu de graisse pour la lubrification, et le travail était terminé. Maintenant, plutôt satisfait de mes efforts, j'ai connecté les câbles, remonté le loquet, remonté le capot et, après quelques essais d'ouvertures et de fermetures, j'ai déclaré que l'opération était enfin terminée avec succès.

]




