Bonsoir à vous deux et merci de vos réponses.
Je commence par répondre à TheStone car il pose des questions de contexte auxquelles je n'avais pas pensé.
TheStone a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:57
+1
..... mais c'est quoi une montée abrupte pour toi, quel pourcentage et sur quelle durée/distance
...
Je ne saurais pas te le dire exactement. Je viens d'un pays "plat" (douce Bretagne

) et au quotidien en Loire-Atlantique, je n'ai jamais eu ce voyant (et jamais croisé de panneau indiquant le pourcentage avant d'un jour sortir de mon pays

)
Je l'ai eu à plusieurs reprises:
- une fois en me rendant au
château de Peyrepertuse. Montée assez longue, peut-être vers 10% ?
- au Pays-Basque, il y a peu, dans les petites routes qui sillonnent les montagnes, et en montant vers le
col de la Pierre Saint-Martin (Pyrénées): d'après Wikipedia, plus de 10%, sur environ 3 km (merci au tour de France d'être passé par là...)
TheStone a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:57
....
CurvyEspace a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:23
................
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T74... , donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
Je précise, le niveau contrôlé à froid et sur le plat est normal.
................

.... c'est possible en effet, il faut mettre le bon filtre correspondant au moteur.

.... je suppose que c'est un contrôle manuel avec la jauge associée à ce moteur

.... qu'appelles tu "normal"

.... pour ma part, et dans cette situation je mettrai aussi le niveau d'huile au repère haut de la jauge

Je te rassure, le moteur a actuellement le filtre qui lui est adapté (Purflux LS279).

Effectivement oui

Normal, pour moi, c'est globalement entre le repère "maxi" et la moitié de la jauge.

Malheureusement quand cela s'est produit je n'avais pas de bidon sous la main (et évidemment, une fois revenu sur le plat, nous n'avons plus pris de routes inclinées...)