une remplaçante pour la C3 fraichement remise en route...
Achetée dans les mêmes conditions foireuses que mon Espace II, en pire: j'ai découvert beaucoup de soucis de corrosion à des endroits assez craignos...
Evidemment un CT vierge, comme d'hab (franchement à part bousiller les bagnoles les mecs ne servent vraiment à rien)

Beaucoup de soucis éléctriques + apparemment sur ces modèles il suffit d'enlever les ampoules compteur pour n'avoir aucun défaut d'airbag.
Pour dire: j'ai remis 12 portes ampoules qui avaient été virés du compteur, évidemment l'airbag est en défaut. Mais on s'en fiche au CT, y a bien la prise ODB mais rien n'en sort apparement... bref...
Alors la caisse n'a pas été entretenue depuis 2021, vidange etc tout a plus de 20 000Km.
Donc j'ai attaqué de ce côté pour le bien du moulin.
Aujourd'hui pas pu faire plus que la vidange + filtre huile, j'ai déposé l'admission pensant la nettoyer rapidos pour changer le joint de cache culbuteurs et mesurer le jeu aux soupapes.
Mais j'ai été surpris par la crasse dans la pipe d'admission! Alors j'ai condamné pneumatiquement l'EGR dès que j'ai eu la voiture mais le mal était déja fait après 240 000km à s'encrouter pour "ne pas polluer"...
Donc là j'ai encore du boulot: passé une bombe de décap four + joué du furet pour canalisations + baguettes inox d'essuie glace avec chiffons... il en reste encore!
Les vicieux qui ont conçu cette pipe avec EGR ont prévu une sorte de pré-chambre d'un volume à peu près cubique juste à l'entrée EGR... ils savaient très bien le mal que ça ferait, à mon avis ce petit volume était prévu pour stocker la crasse et ne pas avoir trop vite de retours clients, les voitures étant encore sous garantie... on parlait d'obsolescence programmée et d'arnaques mécaniques il y a peu de temps... C'est un bon exemple.
Alors plusieurs questions:
je n'ai pas déposé la partie inférieure du collecteur admission, juste passé un chiffon avec de l'essence F et gratté ce que j'ai pu... est-ce que ça craint si des débris de calamine sont tombés au fond des tubulures?
je pensais condamner physiquement l'EGR en collant une pastille ronde entre le tuyau et l'admission mais je crains que le collier ne puisse pas fermer avec une épaisseur de 1mm d'alu en plus entre les deux éléments. Donc peut être que je déposerai l'EGR et j'irai coller une plaque côté échappement.
Du coup alu ou inox à votre avis? j'ai un plat inox de 10/10è tout propre, sinon en alu j'ai beaucoup plus de choix...
Faut il condamner le circuit pneumatique avant l'éléctrovanne? Là j'ai condamné entre l'éléctrovanne et l'EGR tout bêtement (et au passage j'ai changé quelques durits de dépression qui étaient craquée pour ne pas avoir de soucis sur l'assistance freinage).
Et quid de la condamnation éléctrique de cette éléctrovanne? utile ou source de soucis?
Si je n'arrive pas à nettoyer à blanc le collecteur admission, vu qu'il y a des angles foireux où je n'arrive pas à accéder même avec des baguettes souples, est-ce que ça risque de se décoller et aller bloquer une soupape ou pire? on est-ce que ça pourra aller et ça sera cramé dans les cylindres au fil du roulage?
Désolé pas eu le temps de prendre des photos... toute cette crasse m'a quand même surpris: les tubulures avaient 1/3 de leur diamètre complètement bouché + le raccord d'évacuation vapeur huiles entre l'admission et le puits d'huile était complètement bouché lui aussi...
Je me fais donc une raison, la caisse va rester bloquée encore qq jours le temps que j'en finisse avec cette partie, et que je fasse d'autres entretiens, notemment circuit gasoil + boite, et repose de joints carrosserie + pas mal de bricoles périphériques pour éviter que ça prenne trop la flotte dans le coffre (là c'est super trempé mais phare ARG pété, ça aussi le CT s'en balance totalement apparemment).