Bonjour,
Je suis intéressé par un E2 essence type Hélios RN 2.2 110ch de 1994 avec 214 000km seulement, mais je me demande si le moteur est fiable et si on peut rouler directement à l'éthanol avec ou si il faut un boitier ?
(je mets le lien ici pour qui voudrait plus d'informations)
Merci pour votre aide, je sollicite pas mal le forum en ce moment, désolé, je cherche la perle rare !
Cordialement,
Z
Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
Modérateur : Equipe du site
- Mat-155
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Re: Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
Salut et bienvenue par ici !
Ce moteur est un bon élève en terme de fiabilité (même base que le J8S 2,1L diesel à la réputation excellente), comme toutes les Renault de ces époques il convient de jeter un oeil au circuit de refroidissement dont l'entretien a souvent été négligé et qui peut être gorgé de "boue" (dans ce cas, de multiples rinçages peuvent être nécessaires pour le rattraper).
L'entretien est classique et globalement économique, deux points importants sont à souligner (si communs à la Safrane) :
Le jeu aux soupapes doit être contrôlé régulièrement car essentiel au bon fonctionnement du moteur, autrement risque de brûler les sièges de soupapes.
Et le thermostat d'eau, d'une forme particulière et spécifique (emmanché dans une durite) n'est plus fabriqué nullepart donc grosse galère en cas de panne de celui-ci...
Pour avoir le même moteur en 12s 140ch sur ma Safrane je dirai qu'il faut être averti dans ton achat, les 110ch ne seront pas de trop pour l'emmener et la conso généralement à deux chiffres... Sinon ça roule et de manière assez souple et agréable
Niveau éthanol c'est faisable notamment en été mais il n'est pas question de boîtier sur un véhicule de cet âge, plutôt régulateur de pression et remplacement des durites à minima, puis test en augmentant les dosages petit à petit (en partant d'une base mécanique pleinement fonctionnelle).
Ce moteur est un bon élève en terme de fiabilité (même base que le J8S 2,1L diesel à la réputation excellente), comme toutes les Renault de ces époques il convient de jeter un oeil au circuit de refroidissement dont l'entretien a souvent été négligé et qui peut être gorgé de "boue" (dans ce cas, de multiples rinçages peuvent être nécessaires pour le rattraper).
L'entretien est classique et globalement économique, deux points importants sont à souligner (si communs à la Safrane) :
Le jeu aux soupapes doit être contrôlé régulièrement car essentiel au bon fonctionnement du moteur, autrement risque de brûler les sièges de soupapes.
Et le thermostat d'eau, d'une forme particulière et spécifique (emmanché dans une durite) n'est plus fabriqué nullepart donc grosse galère en cas de panne de celui-ci...
Pour avoir le même moteur en 12s 140ch sur ma Safrane je dirai qu'il faut être averti dans ton achat, les 110ch ne seront pas de trop pour l'emmener et la conso généralement à deux chiffres... Sinon ça roule et de manière assez souple et agréable

Niveau éthanol c'est faisable notamment en été mais il n'est pas question de boîtier sur un véhicule de cet âge, plutôt régulateur de pression et remplacement des durites à minima, puis test en augmentant les dosages petit à petit (en partant d'une base mécanique pleinement fonctionnelle).
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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Re: Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
Salut Mat-155,
Merci pour l'accueil !
Je prends bonne note de ces précieux conseils !
Bien cordialement.
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Je prends bonne note de ces précieux conseils !
Bien cordialement.
- Pilou29
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Re: Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
Ce moteur fonctionne très bien à l'éthanol.
Un de nos anciens forumeur, Pontiac, grand spécialiste de l'espace ne roulait qu'à l'éthanol.
Un peu de recherche et tu trouveras plein de renseignements.
Un dernier point : ce moteur est particulière sensible à l'état et à la marque des sondes de température, ça tu le découvriras au cours de tes recherches
Un de nos anciens forumeur, Pontiac, grand spécialiste de l'espace ne roulait qu'à l'éthanol.
Un peu de recherche et tu trouveras plein de renseignements.
Un dernier point : ce moteur est particulière sensible à l'état et à la marque des sondes de température, ça tu le découvriras au cours de tes recherches

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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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(Parti à la casse !)
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
Merci Pilou29 pour cette bonne nouvelle, je vais reprendre mes recherche !
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Re: Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
Hello, Je connai bien ce moteur, ça fait 15 ans que je le roule, le miens a 340000kms, coté fiabiilité, si bien mené tu peux l'emmener
très loin, un exemplaire dans une nevada a passé le million de kilomètres.
Pour t'en dire plus sur l'ethanol, ce moteur a connu 2 types d'injecteurs , bosch sur les premiers espaces et dekasiemens sur les secondes
phases, apres 1994 je crois.
Les boschs à 100% ça tourne pauvre et demarrage a froid très difficile pour avoir tester
D'apres "Pontiac" 100% sans probleme avec dekasiemens
Pour la consommation en roulant pépère sur le couple ça consomme pas tant que ça
très loin, un exemplaire dans une nevada a passé le million de kilomètres.
Pour t'en dire plus sur l'ethanol, ce moteur a connu 2 types d'injecteurs , bosch sur les premiers espaces et dekasiemens sur les secondes
phases, apres 1994 je crois.
Les boschs à 100% ça tourne pauvre et demarrage a froid très difficile pour avoir tester
D'apres "Pontiac" 100% sans probleme avec dekasiemens
Pour la consommation en roulant pépère sur le couple ça consomme pas tant que ça
-Espace 2 2.2i rt 1992 340000 kms
-Espace rxe v6 1994 247000kms
-Espace alizé 2.1 dtv 1996 228000kms
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Re: Fiabilité du 2.2 essence ? Ethanol possible ?
merci beaucoup voodoo, c'est une très bonne chose à savoir !
finalement demain je vais voir un E2 2.1TD, le 2.2i que j'ai trouvé est beaucoup plus cher alors le risque me paraît plus grand.
heureusement que ce forum existe !
finalement demain je vais voir un E2 2.1TD, le 2.2i que j'ai trouvé est beaucoup plus cher alors le risque me paraît plus grand.
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