Depuis quelques temps je fais face à un problème de panne systématique du V6 3.5 essence.
J'ai gagné en expertise des symptômes mais n'ai pas encore trouvé la source.
J'ai une message permanent de pollution affiché, habitude pour moi après avoir tourné quelques années à l’éthanol, mais depuis les problèmes je suis repassé au sans plomb et le message persiste malgré tout.
Au bout de 17mn ( oui précis mais récurent) de fonctionnement le moteur cale: soit à petite vitesse et je fini en roue libre pour ensuite redémarrer en mode P, soit à vitesse plus soutenue aux alentours de 60km/h ou plus et il redémarre seul en mode dégradé ( différents messages et perte d'indication de boite). Reset du mode dégradé après un arrêt et redémarrage.
Après redémarrage, dans les deux cas, le moteur fonctionne sans s’arrêter à nouveau ( plus d'1h30 de route possible) mais manque de puissance et de couple (impression d'avoir plutôt 150CV que 240cv sous les pieds) avec une boite qui monte plus les rapports ou rétrograde plus facilement en cas de relance. Le message " Vérifier injection" apparait après le redémarrage.
Questions:
Quel paramètre peut pousser l'ecu a couper le moteur après 17mn et ce que ce soit de la ville, route ou voie rapide stabilisée( un parametre non standard certainement et surveillé pendant ce temps précis).
Se pourrait-il que l'Ecu fasse redémarrer le moteur sur 4 cylindres uniquement? Aucune vibration supplémentaire ressentie. ou la perte de puissance est elle juste due à une restriction en alimentation carburant?
Pour info dans les tatonnages précédents j'ai changé le capteur d’admission (T° et débitmètre) et le capteur PMH (source Renault) sans aucun effet.
Se pourrait il que le catalyseur ou sonde Lambda soient fautives?
Je suis dans l'attente de la rentrée pour essayer de trouver une bonne analyse valise.
Merci pour vos retours et expertise, je suis curieux de connaitre les dessous de la gestion ECU, et réparer ma charrue bien sur!