renseignement sur joint de culasse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
espace67

renseignement sur joint de culasse

Message non lu par espace67 »

salut a vous tous voila on ma dit que sur les 2.1turbo diesel il y a trois sorte d'epaisseur de joint de culasse different qui vont dessus et qu'il fallait d'abord demonter pour voir de quelle epaisseur et le joint de culasse j'ai fait pas mal de joint de culasse mais jamais sur renault alors si quelqu'un la deja fait et si il pouvait ne donner des conseils merci
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par pontiac »

Salut,

Oui +1
J'ai lu çà aussi kek part... tu as des repéres dessus pour épaisseurs...

Gaby ??? toi qui en a refait un a neuf !?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
thierry94
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 08 juil. 2006, 11:04
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
Année : 1997
: : :
Contact :

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par thierry94 »

Salut, quand j'avais fais ça sur ma bx, il etait reperer sur le joint de culase il y avait une espece d'onglet comme un intercaleur de classeur avec un trou deux trous ou trois trou signifiant l'epaisseur du joint de culasse peut etre visible sans demontage de celui si, mais a l'epoque je m'en suis rendu compte quand le demontant, si ça peut t'aider @+
Espace txe 1990 vendu
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Espace III 1997 2,2 dt vendu
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par tchang »

salut
sois c'est par des repéres bisoté ou par petit troue sur le joint de culasse plus il y a de trous plus il est épais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Pour répondre à pontiac :wink: :wink:

Lors de la réfection du moteur il y à effectivement 3 épaisseurs :wink:

Pour mon cas :roll: avec le surfaçage de la culasse de 7/100éme j'ai pris le joint intermédiaire :wink: sinon j'aurais pris la côte la moins épaisse :wink:

Je crois que l'ordre des épaisseurs sont de 5/100éme entre chaque repère :wink: c'est pas énorme mais suffisant pour faire de la casse dans un bas moteur avec un joint de culasse le moins épais :wink:
évidement si le bas moteur na pas été revu :wink:

Le prix reste le même pour les 3 modèles :wink: :wink:

Un petit conseil :roll: ne pas faire les serrages de la RTA qui donne un couple de mémoire à 10,5 daN/m :wink:

Mais je préconise un serrage angulaire car il y à des vis qui sont plus serrées que d'autres :wink: afin de ne pas refaire des joints les uns derriére les autres :wink:

J'ai la fiche des serrages angulaire pour ceux qui la voudrait :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
espace67

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par espace67 »

merci pour les reponses je serais intereser pour la fiche des serage angulaire merci a tous
e
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Message non lu par asf21 »

[quote="Gaby";p="39724"]
Un petit conseil :roll: ne pas faire les serrages de la RTA qui donne un couple de mémoire à 10,5 daN/m :wink:
[/quote]

D'ailleur, la logique et les bons conseils voudraient qu'il faille changer les tirans de serrage de la culasse tous les deux changements de joint de culasse par affaiblisement desdits tirants, préconisation Renault.
J'ai eu le cas sur un F2N, deux tirans cassés! Donc rebelotte, nouveau joint de culasse (car une fois serré, si on le désserre, même neuf est considéré comme monté!) + jeux de tirans neufs Renault! Donc fini les pièges à la con! Maintenant, merci Dialogys!
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par tchang »

salut
pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse il faut mesurer le dépassement du piston par rapport au plant de joint ...
mais je preffére un joint plus épais poue etre sur et de bien combler tous les surfaces qui ont travailler par les surchauffe a moin que la culasse soit rectifier ou éprouvé.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: renseignement sur joint de culasse

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Pour ceux qui serait intéressés par la fiche des serrages angulaire, la voila :wink: :wink:

* 1, tout les filetages doivent être nickel et sans résistances
* 2, bien huilé les filetages et les portées des rondelles

* 3, faire le 1er serrage dans l'ordre comme tout les autres à suivre à 3 Kg
* 4, puis 2éme serrage à 5 Kg
* 5, redésserez tout l'ensemble des vis
* 6, serrage de toutes les vis à 2 Kg
* 7, après vous suivez l'ordre des serrages angulaire de la fiche :wink: il y à 2 passages de serrages :wink: :wink:
* 8, POS.1 = vis N° 1 à 105°
* 9, POS.2,3 = vis N° 2 et 3 à 60°

Ect, ect...............

Vous pourrez voir que chaque vis à un serrage particulier :wink: donc impossible avec une clé dynamométrique :roll: :roll:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Répondre