Changement kit distribution ou pas?
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Changement kit distribution ou pas?
Encore moi, tant qu' a faire j' ai démonté le carter de distri sachant qu' elle a au moins 80000KM dixit le vendeur. Mais elle est comme neuve, alors dois je la laisser ou la changer quand même. Je pose la question car j' ai vu quelqu' un sur un autre forum qui après avoir enlevé le carter a trouvé sa courroie en lambeaux complét, mais toujours fonctionnelle. Donc j' hésite vu son état presque neuf.
Par contre le galet tendeur lui, doit être d' origine car à l' air d' avoir mal vieilli, est ce alors possible de ne changer seulement lui bien que j' en doute(kit complet).
Là j' aimerai l' avis d' un SPECIALISTE en distribution: n' y connaissant pas grand chose en mécanique interne moteur, réglage, injection et autre complexité de la mécanique auto, je suis cependant un bon/moyen bricoleur qui a déjà changé plusieurs fois disques de freins, pompes a eau, étriers, amortos, cable embrayage, démarreur, roulements, etc...
Cependant jamais de distribution, donc c' est le grand saut, et à la lecture de la RTA et de nombreux forums, il me semble avoir compris que pour un simple changement de courroie(pas de casse) les choses étaient plus simples qu' il n' y paraissait.
Je m' explique, si l' on repère soigneusement la correspondance poulies/courroie par sécurité en cas de problème ultérieur, mais que l' on ne déplace pas d' un seul degré les poulies est il possible de remonter en lieu et place la neuve sans ce soucier aucunement du callage PMH et autre joyeusetés, puisque déja réglé par l' ancienne courroie.
Cette possibilité simplifierai excessivement cette opération qui en déroute plus d' un, non?
A vous et @+, n' espérant pas avoir été trop long!
Par contre le galet tendeur lui, doit être d' origine car à l' air d' avoir mal vieilli, est ce alors possible de ne changer seulement lui bien que j' en doute(kit complet).
Là j' aimerai l' avis d' un SPECIALISTE en distribution: n' y connaissant pas grand chose en mécanique interne moteur, réglage, injection et autre complexité de la mécanique auto, je suis cependant un bon/moyen bricoleur qui a déjà changé plusieurs fois disques de freins, pompes a eau, étriers, amortos, cable embrayage, démarreur, roulements, etc...
Cependant jamais de distribution, donc c' est le grand saut, et à la lecture de la RTA et de nombreux forums, il me semble avoir compris que pour un simple changement de courroie(pas de casse) les choses étaient plus simples qu' il n' y paraissait.
Je m' explique, si l' on repère soigneusement la correspondance poulies/courroie par sécurité en cas de problème ultérieur, mais que l' on ne déplace pas d' un seul degré les poulies est il possible de remonter en lieu et place la neuve sans ce soucier aucunement du callage PMH et autre joyeusetés, puisque déja réglé par l' ancienne courroie.
Cette possibilité simplifierai excessivement cette opération qui en déroute plus d' un, non?
A vous et @+, n' espérant pas avoir été trop long!
Re: Changement kit distribution ou pas?
salut
oui ci tu as du temps pour le faire
c'est vrais qu'il faut partire sur quelque chose de neuf et d'etres sur a 100% que ca était faite...
ba pour le calage de la couroie il faut s'y connaitre un peut quant meme...
mais bon il exsiste des piges que tu peux placer pour le calage ...
c'est plus sur qur de se refaire des repéres azardeux...(il suffi que l'encient proprio ne la pas fait correctement et que tu refais la meme chause)...
donc un bon et vrais calage par piges c'est plus sur
car souvant en voulant placer la couroie les repéres tournes....
donc avec une pige les poulies sont bloquées
a plus
oui ci tu as du temps pour le faire

c'est vrais qu'il faut partire sur quelque chose de neuf et d'etres sur a 100% que ca était faite...
ba pour le calage de la couroie il faut s'y connaitre un peut quant meme...
mais bon il exsiste des piges que tu peux placer pour le calage ...
c'est plus sur qur de se refaire des repéres azardeux...(il suffi que l'encient proprio ne la pas fait correctement et que tu refais la meme chause)...

donc un bon et vrais calage par piges c'est plus sur

car souvant en voulant placer la couroie les repéres tournes....
donc avec une pige les poulies sont bloquées

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Re: Changement kit distribution ou pas?
re +1 pour le changement si le galet n'est pas en bon etat tu n'aurat pas de regret en plus moi je refait mes reperes avec un feutre blanc avant la repose du carter tu fait deux tour et tu te remet au reper et la tu voi si ils ont bouger si pas bon tu reprent tout ne force pas surtout et fait attention a ne pas trop la tendre une couroue doit etre bien tendu mais pas trop j'en ai changer une il y a trois semaine qui avais six mois et 8000 km elle avais etait trop tendu et elle s'est boufer au dessus @ +++
Dernière modification par mcgayver26 le 14 juil. 2008, 22:18, modifié 1 fois.
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Re: Changement kit distribution ou pas?
Ok merci, pour les deux tours, la RTA dit dans le sens de marche du moteur , mais c' est quel sens horaire ou anti horaire.
Et puis quand on desserre le galet tendeur, qu' est ce qui se passe, a part la courroie qui se detends, les poulies tournent librement et risquent de se décaler facilement, c' est ça que j' ai du mal a voir.
Merci encore!
Et puis quand on desserre le galet tendeur, qu' est ce qui se passe, a part la courroie qui se detends, les poulies tournent librement et risquent de se décaler facilement, c' est ça que j' ai du mal a voir.
Merci encore!
Re: Changement kit distribution ou pas?
Ok merci, pour les deux tours, la RTA dit dans le sens de marche du moteur , mais c' est quel sens, horaire ou anti horaire.
Et puis quand on desserre le galet tendeur, qu' est ce qui se passe, a part la courroie qui se detends, les poulies tournent librement et risquent de se décaler facilement, c' est ça que j' ai du mal a voir.
Merci encore!
Et puis quand on desserre le galet tendeur, qu' est ce qui se passe, a part la courroie qui se detends, les poulies tournent librement et risquent de se décaler facilement, c' est ça que j' ai du mal a voir.
Merci encore!
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Re: Changement kit distribution ou pas?
re oui quand tu desere la poulie de l'arbre a came tourne un peut mais tan que tu n'enleve pas la couroie elle ne se decale pas pour le sens tu peut lever une roue metre une vitesse si tu n'est pas sur mais si tu connai tres peut de mecanique je te conseil de te faire aider au moin pour la premire fois @ +++
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bonsoir, sur un essence (j7r) la distribution kit complet avec galet tendeur n'est pas compliquer à faire tu suis la rta à la lettre ,pour la tension la force du ressort ou doigt (qui se met en appui sur le corps de pompe à eau)est amplement suffisante donc pas la peine d'investir dans un controleur de tension de courroie ELE le seul conseil pertinent que je te donnes c'est de remplacer la courroie de direction assistée qui se trouve(malheuresement) derriere la courroie de distribution.
c'est pas la moto qui fait le motard mais le motard qui fait de la moto
Re: Changement kit distribution ou pas?
Merci Mcgayver26, je viens d' avoir une idée, la courroie actuelle est bien enfoncée sur l' arrière, bien callée du coté bloc moteur, ce qui laisse environ 5 ou 6mm sur le devant des poulies, Donc mon idée est de mettre la poulie neuve sur ces 5 mm et d' ensuite couper l' ancienne derriere puis d' enfoncer à sa place la nouvelle.
Si tout bon il ne restera plus qu' a changer le galet tendeur, peux tu me confirmer que de détendre puis retendre le galet tendeur ne provoque aucun déplacement de la courroie, donc aucun risque.
Bon c' est bien beau tout ça, mais est ce possible. Avis à vous les spécialistes.
@+
Si tout bon il ne restera plus qu' a changer le galet tendeur, peux tu me confirmer que de détendre puis retendre le galet tendeur ne provoque aucun déplacement de la courroie, donc aucun risque.
Bon c' est bien beau tout ça, mais est ce possible. Avis à vous les spécialistes.
@+
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Re: Changement kit distribution ou pas?
re de bon repere et pas de risque et change bien ta couroie d'accesoires @ +++
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je vous deconseilles d'operer de la sorte car sur les dents des poulies il y a des residu du à l'usure de l'ancienne courroie que vous devrez oter avec un tournevis non tranchant relisez votre revue tout y est expliqué(faites attention il y a deux type de cran (dent) sur la courroie de distribution profil A ou profil B .sur la courroie ilya des reperes (trait) qui correspondent au repere de calage des poulies croyez moi les poulies ne bougent pas toute seule
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Re: Changement kit distribution ou pas?
Au risque de passer pour un con imbecile, je voudrais savoir si je peux déposer le galet tendeur, déposer la courroie ancienne, poser la courroie neuve puis la galet tendeur neuf, sans ne rien faire d' autre et surtout pas bouger les poulies.
Je ne sais pas pourquoi, mais si ça fonctionne ainsi je préfere largement, c' est beaucoup moins compliqué pour moi et surtout plus clair.
@+
ps: j' ai bien noter de changer la courroie de pompe de direction assisté en même temps. merci encore.
Je ne sais pas pourquoi, mais si ça fonctionne ainsi je préfere largement, c' est beaucoup moins compliqué pour moi et surtout plus clair.
@+
ps: j' ai bien noter de changer la courroie de pompe de direction assisté en même temps. merci encore.
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bonjour,on ne passe pas pour un con ni pour un imbecile quand on pose des questions: le but d'un forum c'est partager ce que l'on sait et recueillir ce qu'on ne sait pas.
donc tu alignes tes reperes(vilebrequin pmh,arbre à cames et arbre intermediaire ( entrainement pompe à huile et allumeurs sur mod carbu) une fois fait tu déposes le tendeur(cle de 13) tu otes la vieille courroie tu places ta nouvelle courroie en plaçantles réperes de celle ci sur les reperes des poulies tu poses le tendeur tu fait tourner le moteur à la main par la poulies de vilebrequin(cle de 24 normalement si tu as suivi la rta les bougies sont deja deposées)moteur vu de face sens de rotation dans le sens horaire si tout baigne tu remontes tout ce que tu as demonté et tu demarres le moteur tu fais tourner 15 mn au ralenti tu desserres legerement le tendeur de façon que le ressort pousse tu resserres.
pas facile d'expliquer ce qu'on a l'habitude de faire
donc tu alignes tes reperes(vilebrequin pmh,arbre à cames et arbre intermediaire ( entrainement pompe à huile et allumeurs sur mod carbu) une fois fait tu déposes le tendeur(cle de 13) tu otes la vieille courroie tu places ta nouvelle courroie en plaçantles réperes de celle ci sur les reperes des poulies tu poses le tendeur tu fait tourner le moteur à la main par la poulies de vilebrequin(cle de 24 normalement si tu as suivi la rta les bougies sont deja deposées)moteur vu de face sens de rotation dans le sens horaire si tout baigne tu remontes tout ce que tu as demonté et tu demarres le moteur tu fais tourner 15 mn au ralenti tu desserres legerement le tendeur de façon que le ressort pousse tu resserres.
pas facile d'expliquer ce qu'on a l'habitude de faire
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Re: Changement kit distribution ou pas?
Un grand merci gtr1000, mais quand tu dis :"tu alignes tes reperes(vilebrequin pmh,arbre à cames et arbre intermediaire ( entrainement pompe à huile)), tu veux dire que je dois tourner quelque chose pour aligner ou juste marquer mes repères avec de la peinture.
Désolé là, mais ça va renter.
En tout cas dès que je faits la manip je vous tiens au jus.
@+
Désolé là, mais ça va renter.
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oui tu fait coincider tes reperes sur les poulies avec les reperes fixes sue le bloc moteur( si tu as la rta n° cip709.1 regarde la photo page 11) marques tes reperes fixes et mobiles(poulies) avec de la peinture blanche cà facilite le visuel.
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Re: Changement kit distribution ou pas?
Merci pour toutes ces explications, (vive le forum
)
Je crois que je vais peut être tenté l'opération d'ici quelque temps. (enfin une voiture où l'on peut placer ses mains sous le capot !) .
Une question encore, si j'ai bien suivi, il suffit d'aligner les 3 repères, placer la courroie, s'assurer que les 3 repères sont toujours parfaitement alignés, serrer le galet, faire 2 tours de villebrequin, si tous les repères sont encore alignés c'est gagné ?
Ca me paraît presque trop facile

Je crois que je vais peut être tenté l'opération d'ici quelque temps. (enfin une voiture où l'on peut placer ses mains sous le capot !) .
Une question encore, si j'ai bien suivi, il suffit d'aligner les 3 repères, placer la courroie, s'assurer que les 3 repères sont toujours parfaitement alignés, serrer le galet, faire 2 tours de villebrequin, si tous les repères sont encore alignés c'est gagné ?
Ca me paraît presque trop facile

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Re: Changement kit distribution ou pas?
bonjour l'astuce du jour moi je tien le debut de courroi avec des pinces a linge (que j'enleve apres lol)@ +++
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Re: Changement kit distribution ou pas?
oui
moi je prefere caler avec des piges c'est plus sur
défois qu'il y aurrait une dent de trop sur l'encien calage
moi je prefere caler avec des piges c'est plus sur

défois qu'il y aurrait une dent de trop sur l'encien calage

Re: Changement kit distribution ou pas?
Bon, un peu de nouveau, mais pas vraiment dans le bon sens.
J' ai donc fait tourner le vilebrequin pour essayer d' aligner tous les repères, mais malheureusement seulement deux sont à peu près alignés(une dent d' écart). Quand j' alligne l' arbre à came et l' arbre intermédiaire, le vilebrequin est aux choux. J' ai essayé de faire plusieurs tours, même des demi tour, mais jamais les 3 poulies sont alignées verticalement.
Qu' est ce que je fait, j' aligne le vilebrequin bien vertical au pmh et je fait d' autres repères sur les 2 autres poulies ou quoi d' autre?
Pourtant le moteur fonctionne très bien, malgré ce décalage qui je ne sais si il est normal ou pas...
Là j' avoue que je suis un peu perdu, heureusement que j' ai un peu de temps en ce moment.
J' ai donc fait tourner le vilebrequin pour essayer d' aligner tous les repères, mais malheureusement seulement deux sont à peu près alignés(une dent d' écart). Quand j' alligne l' arbre à came et l' arbre intermédiaire, le vilebrequin est aux choux. J' ai essayé de faire plusieurs tours, même des demi tour, mais jamais les 3 poulies sont alignées verticalement.
Qu' est ce que je fait, j' aligne le vilebrequin bien vertical au pmh et je fait d' autres repères sur les 2 autres poulies ou quoi d' autre?
Pourtant le moteur fonctionne très bien, malgré ce décalage qui je ne sais si il est normal ou pas...
Là j' avoue que je suis un peu perdu, heureusement que j' ai un peu de temps en ce moment.
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Re: Changement kit distribution ou pas?
Hello
Le meilleur calage reste le vilebrequin bloquer au PMH du cylindre N° 1
Ne serait ce qu'une queue de foret de 10 mm suffit
Après tout tombe nickel
A vous de voir que les trop petites économie sont l'origine de gros dégâts
C'est juste un calcul de bon sens
Cordialement Gaby

Le meilleur calage reste le vilebrequin bloquer au PMH du cylindre N° 1


Ne serait ce qu'une queue de foret de 10 mm suffit


Après tout tombe nickel


A vous de voir que les trop petites économie sont l'origine de gros dégâts


C'est juste un calcul de bon sens


Cordialement Gaby










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bonsoir,si tu n'arrives pas à aligner les trois c'est que l'arbre intermediaire n'est pas caler,comme ton vehicule (txe quadra injection)
possede l'allumeur en bout d'arbre à came et que cet arbre intermediaire ne sert plus qu' a entrainer la pompe à huile tu peut te contenter d'aligner l'arbre à came et le vilebrequin ça ne pose pas de problemes mais tant qu'à faire autant bien le faire:tu cales le vilebrequin l'arbre à came tu deposes la courroie et enfin tu alignes l'arbre intermediaire sur son repere ensuite tu poses ta courroie comme dit precedemment
si reellement tu est inquiet tu peut"piger" facilement tes poulies dans chacunes d'elles tu perces un trou dia 5mm que tu taraudes à 6 mm tu y mets des boulons dia6 longueur 50mm par exemple que tu serres au contact jusqu'au bloc moteur une fois l'alignement realisé
possede l'allumeur en bout d'arbre à came et que cet arbre intermediaire ne sert plus qu' a entrainer la pompe à huile tu peut te contenter d'aligner l'arbre à came et le vilebrequin ça ne pose pas de problemes mais tant qu'à faire autant bien le faire:tu cales le vilebrequin l'arbre à came tu deposes la courroie et enfin tu alignes l'arbre intermediaire sur son repere ensuite tu poses ta courroie comme dit precedemment
si reellement tu est inquiet tu peut"piger" facilement tes poulies dans chacunes d'elles tu perces un trou dia 5mm que tu taraudes à 6 mm tu y mets des boulons dia6 longueur 50mm par exemple que tu serres au contact jusqu'au bloc moteur une fois l'alignement realisé
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Re: Changement kit distribution ou pas?
bonsoir je voi percage lol non on ne retouche pas les poulies les deux reperes important sont arbre a came et vilbrequin apres si tu te plante sur l'arbre intermaidiaire le seul risque c'est si il y a un alumage en bout sinon on peut des fois decaler le distributeur mais la soluse vien du repere que tu fait toi ,si tu a une poulie duper elle a pu se decalet et le repere exterieur etre a l'ouest fie toi coter volant moteur pour verifier @ +++
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bonsoir mac gyver quand je parles de perçage il n'est aucunement question de retoucher quoique soit aux poulies mais simplement de pouvoir les bloquées dans une position déterminées en l'occurence les reperes poulies coincidant avec ceux du bloc moteur donc pour faire simple repere pmh poulie vilebrequin aligné sur le repere bloc moteur ensuite repere arbre à came sur repere support palier (là le doigt de distribution de l'allumeur est sur le cylindre n' 1)et l'arbre intermediaire calé sur son repere
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Re: Changement kit distribution ou pas?
bonjour en percent les poulies du n'est pas sur de les garder equilibrer nous en compet on a essayer ( a l'ecole) et chaque fois on desequilibre les poulie et la distrib vibre plus donc risque de dereglage ou de casse accrus lol @+++
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Re: Changement kit distribution ou pas?
Bonjour à tous,
Bon, même si ça fait 4 ans que ce post s'est terminé, je le reprends pour pas en créer un nouveau...
Voilà, mon Espace TDX vient de passer les 400 000 (Youpi !), et je vais lui changer la courroie de distribution (kit complet avec 2 galets) que j'avais changé à 315 000 km.
Je l'avais fait sur mes 2 Espaces il y a quelques années et je n'avais pas eu de problème.
Je me souviens que j'avais simplement mis des repères moi-même sur chaque poulie (au blanco de bureau) et sur l'ancienne courroie, en place. Puis j'avais reporté ces repères sur la courroie neuve en comptant le nombre de dents. Je n'avais donc pas utilisé de pige et ne m'était pas soucié du PMH.
Mais là, je lis les posts et RTA et partout il est question de pige... Du coup, ça me mets le doute...
Pourtant, il me semble qu'avec ma technique, il n'y a aucun risque de décalage puisque je remets à l'identique.
Qu'en pensez-vous ? Ca me rassurerait d'avoir votre avis avant de m'y mettre...
Bon, même si ça fait 4 ans que ce post s'est terminé, je le reprends pour pas en créer un nouveau...
Voilà, mon Espace TDX vient de passer les 400 000 (Youpi !), et je vais lui changer la courroie de distribution (kit complet avec 2 galets) que j'avais changé à 315 000 km.
Je l'avais fait sur mes 2 Espaces il y a quelques années et je n'avais pas eu de problème.
Je me souviens que j'avais simplement mis des repères moi-même sur chaque poulie (au blanco de bureau) et sur l'ancienne courroie, en place. Puis j'avais reporté ces repères sur la courroie neuve en comptant le nombre de dents. Je n'avais donc pas utilisé de pige et ne m'était pas soucié du PMH.
Mais là, je lis les posts et RTA et partout il est question de pige... Du coup, ça me mets le doute...
Pourtant, il me semble qu'avec ma technique, il n'y a aucun risque de décalage puisque je remets à l'identique.
Qu'en pensez-vous ? Ca me rassurerait d'avoir votre avis avant de m'y mettre...
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Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
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Re: Changement kit distribution ou pas?
On va laisser les pros répondre et argumenter mais tu as déjà la réponse dans ta question ! 

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