Aujourd'hui j'ai tenté de régler les culbuteurs de mon Espace I 2298.
Faut dire qu'au ralenti il fait un peu le bruit d'un chalutier qui rentre au port ! Poc Poc Poc Poc ...
Comme c'est la première fois, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté :
Lecture et prise de notes sur les topics qui parlent de culbuteurs.
Etude approfondie de la RTA et du MR 271
Un beau rayon de soleil et c'est parti.
Outils à portée de main, le jeu de cales de 0.05 à 1.00 tout neuf bien en vue.
Lever un coté de la voiture, le mettre sur chandelle, enlever une bougie, démonter et débrancher ce qui gène.
Trois écrous plus tard je les voyais, tous les 8 bien alignés, restait plus qu'à faire le réglage.
C'est là que ça a commencé à se gâter : déjà pour trouver le repère du PMH 1, c'est pas facile, il y a juste le radiateur qui est devant la petite fenêtre ! avec l'aide d'un miroir et de fifille pour tourner la roue j'ai fini par le trouver.
je suis arrivé dans la configuration de la page 7 de la RTA
Ensuite il y a écrit " Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, (je suppose tourner la roue dans le sens avancer), et s'arrêter quand le 1er repère du pignon d'arbre à cames coté culasse se trouve en face de l'index du carter (voir figure)"
Bin la j'ai calé : pas le moindre repère sur l'arbre à cames ou alors bien caché car j'ai rien vu et pas de repère non plus sur le carter coté culasse
Si j'ai bien compris le cylindre 1 est celui qui est près de l'embrayage.
Dans la position PMH 1 j'ai essayer de mesurer le jeu aux soupapes, j'ai 0,20 échappement 1, 0.10 admission 1 et 2, pas de jeu pour les autres, étrange, mais peut être qu'il n'y avait rien de significatif à mesurer dans cette position.
Comme le soleil a décidé de pleurer sur mon sort, j'ai essuyé et rangé mes outils et refermé le capot.
Bon maintenant qu'est ce que je peux faire ? (A part l'amener à mon agent Re..lt préféré )
Si parmi les membres du forum, il y en a un qui se sent l'âme d'un prof ou qui veut bien m'expliquer sur place, je suis près à le faire avec lui (la bière bretonne est déjà au frais ), parmi les nombreux bretons du site il y en a bien un qui n'habite pas trop loin !
Merci d'avance pour votre aide.
Réglage des culbuteurs
Modérateur : Equipe du site
- Pilou29
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Réglage des culbuteurs
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- Gaby
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Re: Réglage des culbuteurs
Salut Pilou
Dommage que tu habite si loin sinon je t'aurais expliqué sur le terrain comment faire
Le mieux pour les réglages de culbuteur c'est de ce prendre en bout de vilebrequin avec un cliquet et un comparateur j'aime le travail très fin
Mais je suis sur qu'il y aura une bonne âme prêt de chez toi pour t'aider
Cordialement Gaby
Dommage que tu habite si loin sinon je t'aurais expliqué sur le terrain comment faire
Le mieux pour les réglages de culbuteur c'est de ce prendre en bout de vilebrequin avec un cliquet et un comparateur j'aime le travail très fin
Mais je suis sur qu'il y aura une bonne âme prêt de chez toi pour t'aider
Cordialement Gaby
- Gaby
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Re: Réglage des culbuteurs
Houpss j'étais pas connecté
Salut Pilou
Dommage que tu habite si loin sinon je t'aurais expliqué sur le terrain comment faire
Le mieux pour les réglages de culbuteur c'est de ce prendre en bout de vilebrequin avec un cliquet et un comparateur j'aime le travail très fin
Mais je suis sur qu'il y aura une bonne âme prêt de chez toi pour t'aider
Cordialement Gaby
Salut Pilou
Dommage que tu habite si loin sinon je t'aurais expliqué sur le terrain comment faire
Le mieux pour les réglages de culbuteur c'est de ce prendre en bout de vilebrequin avec un cliquet et un comparateur j'aime le travail très fin
Mais je suis sur qu'il y aura une bonne âme prêt de chez toi pour t'aider
Cordialement Gaby
Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
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- pontiac
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Re: Réglage des culbuteurs
Salut Pilou,
Pour trouver le pmh a tout les coups tu devisses le bouchon du trou de pige de pmh, il est sous la pipe d'admission vers le bas du carter moteur
Une fois enlever tu y inseres une meche ( les HSS pour percer ) de 8mm ( de mémoire il me semble ) et là tu fais un repére car tu as ton réel PMH cylindre N° 1 toujours coté volant moteur!...
Attention toute fois a bien "loger" la pige dans son trou de calage sur le vilebrequin !!
Une fois que tu est sur de ton coup tu peux y aller, enleves la pige et fais ton réglage.
Pour tourner le moteur fais comme l'indique Gaby utilises une clé a cliquet en bout d'arbre a came boulon de 18 si je me souviens bien....
Pour trouver le pmh a tout les coups tu devisses le bouchon du trou de pige de pmh, il est sous la pipe d'admission vers le bas du carter moteur
Une fois enlever tu y inseres une meche ( les HSS pour percer ) de 8mm ( de mémoire il me semble ) et là tu fais un repére car tu as ton réel PMH cylindre N° 1 toujours coté volant moteur!...
Attention toute fois a bien "loger" la pige dans son trou de calage sur le vilebrequin !!
Une fois que tu est sur de ton coup tu peux y aller, enleves la pige et fais ton réglage.
Pour tourner le moteur fais comme l'indique Gaby utilises une clé a cliquet en bout d'arbre a came boulon de 18 si je me souviens bien....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP