Salut tout le monde !
Mon soucis commence avec un essuie-glace arrière qui ne fonctionne pas. J'essaie donc de comprendre comment il fonctionne, et comment il est alimenté.
Je regarde le moteur, il y a 3 fils qui y arrivent. (Dont 1 pour la masse)
Je regarde dans les shémas électriques (de 1986, comme la ouature), et je devrais avoir 2 fils ? (ou alors la masse est pas indiquée ?)
Du coup, ma première question sera : comment ça marche s't'essuie glace ? à quoi doivent être branchés ces 2 fils normalement ? merci d'avance !
en gros, je veux comprendre pour pouvoir tester si c'est le moteur ou si c'est le faisceau (ou fusibles, ou autres...) qui a un soucis...
branchements du moteur d'essuie-glace
Modérateur : Equipe du site
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Bonjour
Il est normal que tu ais deux + et une masse sur sur un moteur d'essuie glace
Tu as un + commodo qui met en route le moteur d'essuie glace.
Si tu arrêtes ton essuie glace alors qu'il n'est pas en bas, il lui faut du jus pour que le balai puisse redescendre et c'est là qu'intervient ce 2 ème + , en général un + après contact, mais il peut être permanent...
La répartition du jus se fait sur une piste métallique intégrée à l'engrenage plastique du moteur de l'essuie glace.
En clair tu as une masse, un + après commodo et un + permanent ou après contact.
Il est normal que tu ais deux + et une masse sur sur un moteur d'essuie glace
Tu as un + commodo qui met en route le moteur d'essuie glace.
Si tu arrêtes ton essuie glace alors qu'il n'est pas en bas, il lui faut du jus pour que le balai puisse redescendre et c'est là qu'intervient ce 2 ème + , en général un + après contact, mais il peut être permanent...
La répartition du jus se fait sur une piste métallique intégrée à l'engrenage plastique du moteur de l'essuie glace.
En clair tu as une masse, un + après commodo et un + permanent ou après contact.
- sam007
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Re: branchements du moteur d'essuie-glace
ok je suis donc rassuré...
j'ai testé, j'ai bien 1 +12v permanent et un +12v actionné avec l'interrupteur. Le câblage est donc bon...
histoire de m'instruire, j'vais démonter le moteur fautif... (déjà, c'est pas le même que le tien visiblement)
au fait, pourquoi, t'en as 5 des fils qui arrivent sur ta photo, toi ?
Par contre, vous savez si on peut adapter des modèles d'autres véhicules ?
j'ai testé, j'ai bien 1 +12v permanent et un +12v actionné avec l'interrupteur. Le câblage est donc bon...
histoire de m'instruire, j'vais démonter le moteur fautif... (déjà, c'est pas le même que le tien visiblement)
au fait, pourquoi, t'en as 5 des fils qui arrivent sur ta photo, toi ?
Par contre, vous savez si on peut adapter des modèles d'autres véhicules ?
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Pour les 5 fils, je ne sais pas, c'est une photo récupérée sur le net(une clio avant) pour montrer les pistes.
Pour les 2 fils en plus (rouge te blanc) , je pencherai pour l'alimentation du moteur proprement dit, les 3 fils allant sur les pistes allant vers le relais d'essuie glace. Le montage par relais est préférable sur ces moteurs car les pistes ont tendance à charbonner. Mais tous ne sont pas branchés à un relais ...
Pour les 2 fils en plus (rouge te blanc) , je pencherai pour l'alimentation du moteur proprement dit, les 3 fils allant sur les pistes allant vers le relais d'essuie glace. Le montage par relais est préférable sur ces moteurs car les pistes ont tendance à charbonner. Mais tous ne sont pas branchés à un relais ...
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Re: branchements du moteur d'essuie-glace
bon, bé la curiosité ça à du bon...
j'ai démonté le moteur (juste le moteur, pas la partie des engrenages...) et finalement la panne était simple : un charbon s'était déboité... il a suffit de le remettre, et de remonter le tout...
je viens d'économiser les 25€ que me demandait la casse pour en racheter un...
merci pour les infos !!!
j'ai démonté le moteur (juste le moteur, pas la partie des engrenages...) et finalement la panne était simple : un charbon s'était déboité... il a suffit de le remettre, et de remonter le tout...
je viens d'économiser les 25€ que me demandait la casse pour en racheter un...
merci pour les infos !!!
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Re: branchements du moteur d'essuie-glace
bonsoir pour info les 5 fils sont 1 + comande &er vitesse
2 2eme
3 3 eme
4 + ap contact
5 masse
sur la photo tu a aussi la sortie du moteur qui doit passer par un relais @ +++
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5 masse
sur la photo tu a aussi la sortie du moteur qui doit passer par un relais @ +++
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- sam007
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oki merci ! c'est donc plutôt pour l'avant, j'imagine qu'on met pas de vitesses à l'arrière...
tiens, au passage, on a été oubliés par Leclerc, nous les espaceaunivores !
Au rayon des balais d'essuie-glaces, si vous cherchez sur la plaquette récapitulative des modèles (je sais pas comment ça s'appelle), dans la section RENAULT, aucun espace...
Pourtant, sur le produit, c'est bien indiqué...
tiens, au passage, on a été oubliés par Leclerc, nous les espaceaunivores !
Au rayon des balais d'essuie-glaces, si vous cherchez sur la plaquette récapitulative des modèles (je sais pas comment ça s'appelle), dans la section RENAULT, aucun espace...
Pourtant, sur le produit, c'est bien indiqué...