Kit mains libres et connexions ISO...

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Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Bonjour, j'ai cherché un post sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé... J'espère ne pas faire doublon ! :oops:
Je viens d'acheter un kit Parrot et j'aimerai savoir si le raccordement doit obligatoirement se faire sur l'autoradio situé dans l'aile arrière derrière le chargeur CD ? Je m'explique : j'ai lu sur un autre forum qu'il y aurait des prises ISO dans la console centrale du levier de vitesses :?: (ce qui éviterait les rallonges). Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Et si c'est le cas, comment fait-on pour démonter la console proprement ? Merci par avance
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

J'ai connecté un Parrot LS 3200 sur mon Espace IV ph2. Comme j'ai l'autoradio Update list dans la boite à gants centrale supérieure j'ai branché le kit en dérivation sur les prises Iso du poste. Mais effectivement j'avais démonté la console et il existe une prise en attente dans celle-ci. Cette prise n'est pas Iso et il te faut un adaptateur pour la relier aux prises Iso du kit main-libre. Tu trouveras cet adaptateur chez Renault mais Parrot aussi semble le commercialiser. Pour plus d'infos visite cette page:

http://www.parrot.com/documents/en/supp ... ISO_AC.pdf

Sur les prises Iso Renault le + permanent et le + APC sont inversés. J'ai dû intervertir les 2 fusibles sur le Parrot et raccorder le fil rouge avec l'orange et vice-versa. Mais peut-être que l'adaptateur que tu vas monter rattrape la chose. C'est simple à vérifier si le Parrot t'affiche "Au Revoir" à l'extinction c'est bon sinon tu inverses les 2 fils. Attention également au raccordement "Mute" (3 cosses rondes marqués Mute1 - Mute2 - Mute3 à raccorder à une cosse femelle) qui en fait ne sert à rien sur les véhicules multiplexés soit tu n'en raccordes aucun ou alors le Mute3 mais surtout pas 1 ou 2).

Pour démonter la console je ne sais pas si c'est exactement pareil sur le ph1 et le ph2. Sur le mien il y avait si je me rappelle bien 3 vis. Une tout-à-fait devant dans le compartiment ou se trouve le cendrier-porte gobelets et l'allume cigare (pas tout-à-fait pareil sur ph1). Ensuite il faut déclipser le soufflet du levier de vitesses,le soulever et à l'intérieur j'avais une vis de chaque coté. Fais attention en soulevant la console car elle sera retenue par les raccordements de la carte main-libre,du bouton Start,de l'allume-cigare et dans ton cas du bouton d'activation régulateur/limiteur. On peut en général sans rien débrancher dégager la console sur le coté pour accéder à cette prise.
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Message non lu par Isarien »

Merci pour ta réponse Losren.
Je suis passé chez un accessoiriste auto pour me renseigner sur un éventuel prolongateur ISO. Il me dit que c'est la seule solution pour mon type d'Espace. Le connecteur dans la console centrale ne concernerait que les modèles comme le tien avec l'autoradio dans le TDB (type Cabasse ou Update List). Je pense que je ne vais pas tenter le diable pour vérifier, surtout si il faut un adaptateur, autant que j'opte pour le prolongateur. Merci pour le lien, il m'a permis de trouver la référence exacte du faisceau (j'ai un mk 6100).
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

J'ai une autre question : Quelqu'un aurait-il une idée de la façon la plus simple pour faire passer ce fameux prolongateur de l'autoradio jusqu'au tableau de bord ?
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Généralement on passe en démontant les garnitures de seuils mais faut en démonter une pour voir car je ne sais pas si certains cables ne passent pas déjà, et s'il y a de l'espace libre car tu dois avoir un joli toron à faire passer :evil: .
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Ben ce n'est pas gagné :evil: Le plus difficile c'est de trouver le fameux prolongateur ! Personne ne vend un truc pareil, pourtant la référence Parrot existe : AC000015AA. Le câble ferait 4 mètres et Parrot France ne le vend pas ! Renault et les centres autos non plus !!! Sympa non ? J'ai réussi à obtenir les coordonnées d'une sté sur Vitrolles qui vend aux professionnels, la commande est passée... :shock: Je pense que le tarif est raisonnable, mais la carte bleue s'en souviendra ! ça fait monter le prix de l'installation...
Sinon, j'ai démonté la console centrale (il suffit de la déclipser en tirant doucement). Il y a une prise marron (mâle) en attente à l'avant et une seconde (femelle) noire avec 2 languettes jaunes derrière le levier de vitesse. Le faisceau que tu m'indiquais pourrait peut-être aller sur cette dernière, mais je n'ai pas les 2 connecteurs noirs. Si quelqu'un a une idée de l'utilisation des deux prises :?: je suis preneur d'infos.
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Effectivement le cable ne doit pas être donné car un gars en vend un d'occasion sur "Le bon coin" et je trouve chérot surtout pour de l'occase:

http://www.leboncoin.fr/vi/34099083.htm?ca=2_s

Dommage que tu n'ais pas démonté la console plus tôt car çà semble être celà. Renault commercialise l'adaptateur se raccordant d'un coté sur ces prises et de l'autre coté sur les prises Iso du kit Parrot.

Bon courage pour l'instal.
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Le kit Parrot est vraiment bien pour nos Espace :wink: :wink:

Les connections sont vraiment bien faite sans de modif :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Bon, c'est bien la galère... j'ai reçu le faisceau (53 euros avec le port !). Je joins la photo + 2 autres de l'intérieur de la console centrale. Dans celle-ci, les prises ne sont pas les mêmes que l'adaptateur dont m'avait parlé Losren (la prise jaune n'a pas les broches dans le même sens, la marron ne correspond pas...).
Donc il faut que j'installe ma rallonge qui a 4 connecteurs ISO d'un côté (poste?) et seulement 3 de l'autre (kit main libre?). Lorsque je démonte le chargeur et l'autoradio (rappel : tout est dans l'aile arrière), je constate déjà que les prises Iso connectées à la radio sont en fait ... une seule grosse prise double. 1ère interrogation : faut-il jouer du cutter ? ou trouver un adaptateur pour adapter le câble adaptateur :evil: J'opte pour la 1ère solution, ce sera cutter...

Maintenant, deuxième souci : par où passer ce fichu faisceau ? Celui d'origine semble monter vers les feux ! Quelqu'un a déjà fait l'expérience de ce type de montage (ou éventuellement pour passer de la sono) ? Comment démonte t-on les seuils de portes ?
Merci par avance pour vos tuyaux :!:
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par TheStone »

.... si la commande a été bien faite ? ....une fois de plus on constate l'absence de normalisation entre constructeurs, même sur les véhicules récents :roll:
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

[quote="Isarien";p="76620"]Bon, c'est bien la galère... j'ai reçu le faisceau (53 euros avec le port !). Je joins la photo + 2 autres de l'intérieur de la console centrale. Dans celle-ci, les prises ne sont pas les mêmes que l'adaptateur dont m'avait parlé Losren (la prise jaune n'a pas les broches dans le même sens, la marron ne correspond pas...).[/quote]
Je récapépéte car apparemment tu n'as pas saisi. Tu as 2 façons de brancher ton kit Parrot et malgrè ce que je t'ai dit plus haut tu as choisi la moins facile donc:

Solution 1 (la tienne) : Tu ne t'occupes pas des prises dans la console centrale car tu branches une rallonge en dérivation sur les prises Isos de l'autoradio.

Solution 2 (plus facile) : Il y a 2 prises non Isos en attente dans la console centrale. Renault commercialise un adaptateur (figurant sur le lien que je t'avais donné) se branchant sur les prises en attente dans la console centrale et pourvu à l'autre extrémité de prises Isos pour relier le kit Parrot. Avec cette solution nul besoin de s'enquiquiner à rapatrier les cables de l'arrière.

Edit: Dernière précision. Nul besoin de jouer du cutter sur la prise Iso de l'autoradio. Effectivement la prise Renault est tout d'un alors que les prises Isos ont 2 connecteurs ( alims/veilleuse/vitesse etc.. et haut parleurs ) mais les 2 prises se relient sans problème cote à cote dans la grosse prise Renault. Fais attention à ne pas les inverser sur une le clip de retenue est au milieu et pas sur l'autre.
Dernière modification par Losren le 23 févr. 2009, 19:34, modifié 1 fois.
Isarien
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

J'ai eu la hotline Parrot. Ils me disent qu'il est impossible d'utiliser les prises de la console pour leurs produits sur ce modèle précis d'Espace IV. Seuls ceux équipés "cabasse" sont compatibles Parrot, car le faisceau est différent. Mes prises correspondraient à un équipement proposé par Renault et ne vont pas sur l'adaptateur conseillé par Losren.

Ils s'étonnent pour la prise ISO double que j'ai derrière, mais elle est bien là pourtant ! Il faudra donc que je fasse la modif. Il ne reste plus qu'a passer le paquet de "spaghettis" avant d'aller plus loin et là, j'ai vraiment besoin de conseils...
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Je viens d'éditer mon dernier message au sujet de la prise double.... aucun problème.

Au sujet des prises en attente si Parrot te dit que ce n'est que pour le Cabasse ce doit être vrai ... je n'en sais pas plus.
Isarien
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

[quote="Losren";p="76644"]
Edit: Dernière précision. Nul besoin de jouer du cutter sur la prise Iso de l'autoradio. Effectivement la prise Renault est tout d'un alors que les prises Isos ont 2 connecteurs ( alims/veilleuse/vitesse etc.. et haut parleurs ) mais les 2 prises se relient sans problème cote à cote dans la grosse prise Renault. Fais attention à ne pas les inverser sur une le clip de retenue est au milieu et pas sur l'autre.[/quote]
Je n'ai pas encore tenté de la retirer (je viens de voir que je n'ai pas le code de l'autoradio :evil: ), mais ça veut dire qu'elle serait femelle sur le faisceau donc (et mâle sur la radio) ? J'ai cru la voir mâle...
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Sur le cable du Parrot il y a une extrémité Iso mâle et une Iso femelle car çà se raccorde d'un coté sur le faisceau du véhicule et de l'autre sur l'autoradio.
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Merci pour tes conseils Losren.
Ce qui est dingue, c'est que deux modèles à priori identiques, puissent ne pas être standards en câblage électrique :evil: Merci les constructeurs auto !
Je précise : j'ai bien tout compris, pas de soucis. J'ai déjà connecté pas mal de matos dans d'autres véhicules. J'avais même un kit Motorola sans connexions iso dans ma précédente voiture, pas simple non plus celui là !
Sur le long faisceau pour Espace, le côté avec 4 prises va à l'arrière et celui à 3 prises va à l'avant. La prise du kit Parrot ou se trouve les fusibles ne sera pas connectée, ce qui n'est pas gênant puisque sa dérivation (celle avec les câbles "mute"), elle, sera bien connectée.
Je regarde ça de plus près demain pour la double et je fais une photo si galère...
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Tu pousses un "coup de gueule" envers les constructeurs et tu as raison car c'est inadmissible qu'il n'y ait pas une vraie norme respectée par tous pour les cablages autoradio. Mais à celà je voudrais rajouter un autre "coup de gueule" envers Parrot car je trouve abhérent que pour ce cas précis on t'impose de remonter de l'arrière le cablage dans son intégralité avec les difficultés que celà comporte alors qu'il suffisait seulement de raccorder le boitier électronique du Parrot à proximité de l'autoradio (dans l'aile arrière) et de commercialiser une rallonge qui aurait été moins onéreuse et moins volumineuse surtout (facilité de passage) entre le boitier électronique et l'afficheur LCD.
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par TheStone »

.... mais Parrot est aussi un constructeur, et il est aussi à mettre dans le même panier :wink:
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

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Tout-à-fait mais je voulais parler de constructeur...automobile :?
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Je n'ai pas le code de l'autoradio, mon mandataire va me le procurer gratuitement (je viens de découvrir que Renault fait payer !), mais il y a un petit délai car il faut qu'il contacte son garage habituel... Je ne peux toujours pas débrancher cette fichue double ISO :evil:
J'ai quand même fait une photo (tjrs branchée donc), ainsi que des deux prises du faisceau. En supposant que la double soit fendue pour laisser passer les deux femelles, j'ai peur que ce soit un peu juste pour les connecter sans modif. à suivre...
J'ai commencé à regarder pour le passage du faisceau, mais je ne comprend pas comment démonter les seuils. Je n'ose pas trop tirer sans être certain de mon coup, je n'ai pas envie de tout casser :(
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Effectivement la prise Renault est fendue au milieu pour laisser passer les flancs des 2 prises standards. Si je te dis aucun problème c'est qu'il n'y en a aucun. Pas besoin de turbine crayon ou de cutter pour détourer c'est " two fingers in the nose" :)

Ci-joint un peu de lecture pour t'aider au passage des fils:
Isarien
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Eh ben, en voilà du concret :!: :D
Merci beaucoup Losren, ça va bien m'aider. Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot ! Heureusement que c'est les vacances jeudi pour moi :mrgreen:
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

J'oubliais et c'est important. Porte une attention particulière à toute la connectique se trouvant sous les sièges avants et sous les seuils de marche car c'est les prétensionneurs de ceinture,les airbags thorax,ils doit également y avoir le passage des fils des airbags rideaux. Si le passage des fils s'était fait coté droit il aurait suffit de désactiver les airbags passagers grace au commutateur dans la boite à gants mais comme l'autoradio se trouve dans l'aile gauche tu vas certainement passer de ce coté là. Si tu veux assurer tu débranches la batterie et tu attends 20 mn avant de toucher à quoi que ce soit mais de toute façon ne touche pas à ces connecteurs.
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Isarien »

Ouf ! Enfin monté ce kit Parrot...
Pour le démontage des seuils, tout c'est bien passé, en plus, il y a de la place. A l'arrière en revanche, pas moyen de passer en suivant le faisceau d'origine (flèche rouge sur la photo). Je suis donc passé en bas, en longeant l'aile sous la moquette. Cela se fait bien en démontant le rail arrière. Pour les ISO, c'est bien ce que je craignais : j'ai meulé les deux femelles du kit pour pouvoir les connecter sur la double du faisceau Renault. Mais ce n'est pas tout : grosse surprise avec les mâles qui ne rentrent pas dans l'ampli-tuner ! Coups de cutter pour faire sauter les ergots qui gênaient et le tour est joué. Tout fonctionne nickel, que ce soit le téléphone, la coupure mute et la lecture des fichiers MP3 du téléphone. Du pur bonheur :P
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Re: Kit mains libres et connexions ISO...

Message non lu par Losren »

Content pour toi que tu sois venu à bout de ce branchement.

Je suis surpris au sujet de la prise Renault et de l'autoradio car dans mon cas (Espace IV ph2 et Update list) les prises se connectaient et se vérouillaient sans problème. Renault a surement dû faire évoluer cette prise depuis.
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