quel type de liquide de refroidissement?
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quel type de liquide de refroidissement?
Bonjour,
Habituellement, je prends le liquide de refroidissement le moins cher sur les étagères de mon supermarché.
Un marchand de pièces détachées vient de me dire que pour les Renault, qui contiennent des pièces en Alu, il est nécessaire de prendre un liquide portant la mention "grade D" (je crois). sinon cela fait un liquide très sale.
Qu'en pensez-vous? y a-t-il un type de liquide particulier à prendre? (j'ai regardé sur le forum : cette quetsion ne semble pas avoir été posée)
Habituellement, je prends le liquide de refroidissement le moins cher sur les étagères de mon supermarché.
Un marchand de pièces détachées vient de me dire que pour les Renault, qui contiennent des pièces en Alu, il est nécessaire de prendre un liquide portant la mention "grade D" (je crois). sinon cela fait un liquide très sale.
Qu'en pensez-vous? y a-t-il un type de liquide particulier à prendre? (j'ai regardé sur le forum : cette quetsion ne semble pas avoir été posée)
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
N'importe lequel mais de couleur jaune.
Le rose c'est pour les VAG
le bleu pour les autres voitures
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Hello
Désolé
le mien est vert
Je prends du LDR de chez Peugeot
il à la particularité d'avoir un point d'ébullition à 130°
Nous nous en servons beaucoup pour les moteurs qui flirtent souvent avec la zone rouge du comptes tours
Jamais eu de problème depuis ce changement radical
à comparer avec des LDR à bas prix
C'est aussi très bon pour celui qui tracte
le moteur est en sécurité et les joints de culasses se porte mieux
Je précise que ma remarque est personnel
Cordialement Gaby

Désolé





Je prends du LDR de chez Peugeot



Nous nous en servons beaucoup pour les moteurs qui flirtent souvent avec la zone rouge du comptes tours


Jamais eu de problème depuis ce changement radical



C'est aussi très bon pour celui qui tracte



Je précise que ma remarque est personnel


Cordialement Gaby










Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
- Pilou29
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Mais judicieuse 

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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Merci à Gaby et à Pilou,
Gaby, deux questions encore ... :
* ce LDR de Peugeot, j'ai l'impression qu'on ne le trouve que chez Peugeot?
* si je décide de passer au LDR Peugeot, puis-je faire l'appoint avec ou dois-je tout vidanger avant? (dit autrement, est-il compatible avec les autres liquides?)
Bon week-end, APi.
Gaby, deux questions encore ... :
* ce LDR de Peugeot, j'ai l'impression qu'on ne le trouve que chez Peugeot?
* si je décide de passer au LDR Peugeot, puis-je faire l'appoint avec ou dois-je tout vidanger avant? (dit autrement, est-il compatible avec les autres liquides?)
Bon week-end, APi.
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
[quote="APi";p="93472"]Bonjour,
Habituellement, je prends le liquide de refroidissement le moins cher sur les étagères de mon supermarché.
Un marchand de pièces détachées vient de me dire que pour les Renault, qui contiennent des pièces en Alu, il est nécessaire de prendre un liquide portant la mention "grade D" (je crois). sinon cela fait un liquide très sale.
Qu'en pensez-vous? y a-t-il un type de liquide particulier à prendre? (j'ai regardé sur le forum : cette quetsion ne semble pas avoir été posée)[/quote]
tu peux mettre n'importe quelle marque de liquide de refroidissement , quelque soit sa couleur.....du moment qu'il soit de type D......
parconte ils n'ont pas tous les mêmes proprietté.....ils ont plus ou moins le pouvoir d'échange calorifique......et stop plus ou moin de l'électrolyse.....

Habituellement, je prends le liquide de refroidissement le moins cher sur les étagères de mon supermarché.
Un marchand de pièces détachées vient de me dire que pour les Renault, qui contiennent des pièces en Alu, il est nécessaire de prendre un liquide portant la mention "grade D" (je crois). sinon cela fait un liquide très sale.
Qu'en pensez-vous? y a-t-il un type de liquide particulier à prendre? (j'ai regardé sur le forum : cette quetsion ne semble pas avoir été posée)[/quote]
tu peux mettre n'importe quelle marque de liquide de refroidissement , quelque soit sa couleur.....du moment qu'il soit de type D......
parconte ils n'ont pas tous les mêmes proprietté.....ils ont plus ou moins le pouvoir d'échange calorifique......et stop plus ou moin de l'électrolyse.....


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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Salut APi
Le LDR de chez Peugeot est disponible qu'en concession
il est même moins chére que les bas de gamme (9,73 € HT les 5 litres)
Pour ton remplacement il est préférable de vidanger ton circuit complet et bloc moteur
Il est miscible avec la plupart des autres LDR
sauf ceux d'Allemagne (Opel, WV, Ford)
Cordialement Gaby

Le LDR de chez Peugeot est disponible qu'en concession



Pour ton remplacement il est préférable de vidanger ton circuit complet et bloc moteur


Il est miscible avec la plupart des autres LDR



Cordialement Gaby

Dernière modification par Gaby le 21 juil. 2009, 08:40, modifié 1 fois.









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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Merci à tous. Je suis ... APi...
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Salut,
Tu peux vidanger le bloc complet car il existe bien une vis... au même endroit sur tout les moteurs de la série "J"
J7... J6... J8... et prédécesseurs...
Photos ->>
Au même temps j'y indique le bouchon du trou de pige pour la calage du PMH !...
Exemple sur J6R ( moteur comme le tien J112.. )

Exemple sur J8S

Tu peux vidanger le bloc complet car il existe bien une vis... au même endroit sur tout les moteurs de la série "J"
J7... J6... J8... et prédécesseurs...
Photos ->>
Au même temps j'y indique le bouchon du trou de pige pour la calage du PMH !...

Exemple sur J6R ( moteur comme le tien J112.. )

Exemple sur J8S

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Ouah, trop facile, quand on a des moteurs tout prêts et déshabillés sous la main
Blague à part, merci Pontiac d'avoir penser au vénérable J6R

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Re: quel type de liquide de refroidissement?
.... oui c'est clair que le déshabillage permet toujours de mieux voir le sujet
.... en particulier pour le J8S ou tout ça est un peu masqué par la pompe d'injection

.... en particulier pour le J8S ou tout ça est un peu masqué par la pompe d'injection

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Merci pour l'indication de cette vis de purge liquide - je ne savais pas qu'elle existait. Je saurai pour la prochaine purge. Cordialement, APi.
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
j'ai pris une bonne résolution, vidange totale du circuit (ça faisait longtemps) et on va pas faire le radin, pour une fois, je vais acheter du bon de chez Renault (15 € les 5 l) pas celui de super marché qui me sert à compléter.
mais que vois-je sur l'étiquette : ne convient pas aux véhicules Renault d'avant 1994
J'ai trouvé ça :
Il existe 3 types de liquide :
- normal : formulation minérale. Il est principalement utilisé pour les véhicules dont la date de mise en circulation se situe avant 1994.
- universel : formulation organique compatible avec les autres liquides de refroidissement. Il permet d'associer la puissance de protection anticorrosion organique à une parfaite miscibilité avec les liquides minéraux.
- Type D : Formulation organique pour les véhicules Renault de 1994 à nos jours.
je vais rendre les bidons
mais que vois-je sur l'étiquette : ne convient pas aux véhicules Renault d'avant 1994
J'ai trouvé ça :
Il existe 3 types de liquide :
- normal : formulation minérale. Il est principalement utilisé pour les véhicules dont la date de mise en circulation se situe avant 1994.
- universel : formulation organique compatible avec les autres liquides de refroidissement. Il permet d'associer la puissance de protection anticorrosion organique à une parfaite miscibilité avec les liquides minéraux.
- Type D : Formulation organique pour les véhicules Renault de 1994 à nos jours.
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Salut
En relisant le fil du post, il est dit qu'il faut du type D , or le MR indique du type C ???
De toutes façons, je mets du D (jaune) !!!
En relisant le fil du post, il est dit qu'il faut du type D , or le MR indique du type C ???
De toutes façons, je mets du D (jaune) !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Je n'y comprends rien.
1) Il faut du D (pour l'alu). Mais mon bidon, sans lettre, est bleu vert, alors que le D est plutôt rouge ou jaune
2) ils disent pas avant 1994, je suppose pas pour moteur fonte, donc pour l'alu. Alors ce serait bon, bien que bleu
3) la R25 de 1984 était déjà alu (c'est notre moteur) alors pourquoi dire pas avant 1994
je nage.
1) Il faut du D (pour l'alu). Mais mon bidon, sans lettre, est bleu vert, alors que le D est plutôt rouge ou jaune
2) ils disent pas avant 1994, je suppose pas pour moteur fonte, donc pour l'alu. Alors ce serait bon, bien que bleu
3) la R25 de 1984 était déjà alu (c'est notre moteur) alors pourquoi dire pas avant 1994
je nage.
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
bon, j'ai retourné mes bidons (et suis revenu avec)
Le vendeur, que je connais depuis 40 ans et qui part en retraite dans 6 mois, est parti chercher un « vieux mécano » dans l'atelier. Réponse, ils ne mettent plus que ça. Seule précaution, bien vidanger l'ancien liquide (donc aussi le bloc)
je suppose que le « pas avant 1994 » du bidon, c'est par précaution, car des Clio avaient toujours le vieux Cléon en fonte.
Quant aux couleurs, je crois que ça ne veut plus rien dire; Et le jaune, d'après le vendeur, bouffait tout.
Le vendeur, que je connais depuis 40 ans et qui part en retraite dans 6 mois, est parti chercher un « vieux mécano » dans l'atelier. Réponse, ils ne mettent plus que ça. Seule précaution, bien vidanger l'ancien liquide (donc aussi le bloc)
je suppose que le « pas avant 1994 » du bidon, c'est par précaution, car des Clio avaient toujours le vieux Cléon en fonte.
Quant aux couleurs, je crois que ça ne veut plus rien dire; Et le jaune, d'après le vendeur, bouffait tout.
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Salut,
Dans mes Renault ( TwingoS & Espace ) je ne met QUE du type D ( c'est comme le Port Salut, c'est marqué sur l'emballage !! )... le jaune / vert fluo
Vidange tout les 2 ans... et c'est comme neuf dans le circuit de refroidissement
Alors les gars qui vont raconter que "l'ancien" bouffait tout... perso c'est du pipo ( liquidation a tout prix de leur stock ?? )
J'ai toujours mis çà sur les Renault que j'ai pu avoir ( même celles bien avant "94 )... JAMAIS eu le moindre soucis... ni JdC, ni surchauffe, ni oxydation ou autres
Dans mes Renault ( TwingoS & Espace ) je ne met QUE du type D ( c'est comme le Port Salut, c'est marqué sur l'emballage !! )... le jaune / vert fluo
Vidange tout les 2 ans... et c'est comme neuf dans le circuit de refroidissement

Alors les gars qui vont raconter que "l'ancien" bouffait tout... perso c'est du pipo ( liquidation a tout prix de leur stock ?? )
J'ai toujours mis çà sur les Renault que j'ai pu avoir ( même celles bien avant "94 )... JAMAIS eu le moindre soucis... ni JdC, ni surchauffe, ni oxydation ou autres

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: quel type de liquide de refroidissement?
le fameux bouchon : au dessus de la pompe à essence, à la hauteur du lanceur du démarreur
et vu du dessus, sous le delco, dans le prolongement de la clé.
et vu du dessus, sous le delco, dans le prolongement de la clé.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
quel moteur propre !!

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
C'est pas un td...!orval56 a écrit :quel moteur propre !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
faut pas regarder la boîteorval56 a écrit :quel moteur propre !!
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Bonjour,
je déterre ce sujet...
J'ai un Quadra de 1989. Moteur J7R, donc. Je ne sais pas en quel matériau est le radiateur, car ça compte aussi à ce qu'il parait, en plus de celui du bloc moteur. Je voudrais vidanger complètement le circuit de refroidissement pour le remplacer.
Je n'ai que le manuel de bord mais il ne parle pas du type de liquide. Juste le volume, 7.2 litres
- Les photos pour la vidange du circuit d'eau ont disparu, elles sont trop vieilles. Est-ce que quelqu'un les a?
- Quel type de liquide mettre, pour un J7R, pour une utilisation grands froids?
je déterre ce sujet...
J'ai un Quadra de 1989. Moteur J7R, donc. Je ne sais pas en quel matériau est le radiateur, car ça compte aussi à ce qu'il parait, en plus de celui du bloc moteur. Je voudrais vidanger complètement le circuit de refroidissement pour le remplacer.
Je n'ai que le manuel de bord mais il ne parle pas du type de liquide. Juste le volume, 7.2 litres
- Les photos pour la vidange du circuit d'eau ont disparu, elles sont trop vieilles. Est-ce que quelqu'un les a?
- Quel type de liquide mettre, pour un J7R, pour une utilisation grands froids?
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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Salut
voilà quelques infos sur le sujet: Apparemment on trouve encore ce Glacéol, pas donné le truc...
Mais il y a eu beaucoup d'évolutions dans les LDRs depuis la conception des blocs J, à mon avis il devrait être possible de mettre un LDR moderne "grand froid" sans souci.
D'ailleurs dans les évolutions en bien les LDRs modernes contiennent des additifs anticavitation bien plus efficaces que les anciennes formules d'époque et ont moins tendance à tourner à l'acide rapidement (donc parfait pour les blocs et radiateurs alu).
voilà quelques infos sur le sujet: Apparemment on trouve encore ce Glacéol, pas donné le truc...
Mais il y a eu beaucoup d'évolutions dans les LDRs depuis la conception des blocs J, à mon avis il devrait être possible de mettre un LDR moderne "grand froid" sans souci.
D'ailleurs dans les évolutions en bien les LDRs modernes contiennent des additifs anticavitation bien plus efficaces que les anciennes formules d'époque et ont moins tendance à tourner à l'acide rapidement (donc parfait pour les blocs et radiateurs alu).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: quel type de liquide de refroidissement?
Super réponse!! Merci!!
J'ai trouvé chez Autodoc du Glaceol RX type D, de SWAG, autorisé par Renault. Tarif à peu près normal: 3.69€ le litre.
Le Febi Bilstein 26581 est aussi aux mêmes normes, à prix raisonnable (3.81€/litre) aussi et surtout déjà mélangé à -35°C alors que le SWAG serait pour du -21°C.
J'ai donc ma solution, et j'espère les lecteurs du forum aussi !
J'ai trouvé chez Autodoc du Glaceol RX type D, de SWAG, autorisé par Renault. Tarif à peu près normal: 3.69€ le litre.
Le Febi Bilstein 26581 est aussi aux mêmes normes, à prix raisonnable (3.81€/litre) aussi et surtout déjà mélangé à -35°C alors que le SWAG serait pour du -21°C.
J'ai donc ma solution, et j'espère les lecteurs du forum aussi !