Vis de purge de frein avant : cassée

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Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par APi »

Bonjour,
J'avais cassé il y a 2 ans ma vis de purge à raz de l'étrier. Ne pouvant la rattraper, j'avais laissé la situation en l'état, en faisant un minimum de purge du liquide de frein par le flexible (... donc, sans réellement purger à l'intérieur de l'étrier).

Depuis 2 mois, ma pédale de frein est un peu molle, malgré une purge du liquide par la méthode "l'un appuie sur le frein, l'autre ouvre/ferme les vis de purge". Il est possible que ce soit mon maître cylindre, ou tout simplement cette vis de purge cassée qui ne permet pas une purge normale.

Je me décide à tenter de réparer la chose :
* je démonte complètement l'étrier et le fixe sur un étau,
* je mets du WD40,
* je perce avec plusieurs diamètres et tente d'extirper la vis avec une queue de cochon (tire à gauche) : sans succès. En fait, j'ai l'impression que ces queues de cochon ne sont utiles que lorsque l'axe à extraire n'est pas collé à son support. Sinon, ils risquent de casser.
* Je chauffe l'étrier au chalueau Butagaz, sans succès,
* finalement, je perce avec un diamètre de 4,5 ou 5mm, sur une profondeur de 5 à 6 mm (attention, il ne faut surtout pas aller au fond de la vis sous peine d'abîmer l'étrier), et j'enfonce une clé à 6 pans de 5mm, et je cherche à tourner : pas de succès.
* enfin, j'essaye de faire tout : WD40, clé à 6 pans de 5mm, coups de marteaux, je chauffe l'étrier au chalumeau (butagaz) en essayant de ne pas chauffer la clé à 6 pans, puis je tourne cette clé 6 pans aidé par une grosse clé à molette : .... et ça tourne!...
Vis De Purge Frein Espace - cassee.jpg
Comme j'y suis arrivé, je pense que d'autres le peuvent aussi. Comme cette vis de purge contient un trou central, cela m'a certainement aidé à percer droit (j'ai utilisé une perceuse à main, des mèches de 2mm, 3mm, 4,5 ou 5 mm).

Il me reste à racheter une vis pour la remplacer.

Deux questions aux spécialistes :
* faut-il que je change TOUTES mes vis de purge? (y a-t-il un risque que les autres soient "fatiguées"?)
* où puis-je trouver des vis pas trop cher (je n'ai rien vu sur le web, et Renault risque de les faire payer cher...).

Merci, APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par l'espace »

c'est de savoir les dimensions/cotes des filetages.
selon moi, c'est sur que tu peut trouver les vis de purge mme en casee, sur les autres renault d'epoque.
il me semble que du neuf, pas renault, ils doivent etre girling / looked ou autre fabricant des freins, donc pas prix "dorees"...

c-est mieux de netoyer les trous avec un taraud sur mesure et de metre de graisse au graphite sur les 2 filetages. un bon autre truc, apres purge, tu mets/laves avec une syringe huille moteur dedans le trou du vis, pour faire sortir les traces de liquide de freins (corosif) et , biensur, de metre les capuchons en caoutchouch et un peu de graise autour le hexagone du vis.

moi, je me suis fait des capuchons plus groses (du'un tuyau en silicone) et je l'ai remplis avec du graise avant de les poser sur toute la tete du vis.
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par pontiac »

Salut,

A tout bon bricoleur... rien d'impossible... preuve en est...

Ce type de vis de purge est assez standard... m’étonnerais que le losange fasse cela en neuf... ni ailleurs... pas souvenir d'avoir vu cela quelque part... :roll:

Solution... aller en casse et en trouver une pas trop "martyrisée"...
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par l'espace »

je les ai trouve vendus en pochete, pas renault mais fabriquants des freins / etriers
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit :je les ai trouve vendus en pochete, pas renault mais fabriquants des freins / etriers
Vendu avec le kit "réparation" ( cache poussière, etc... ) ? ou seul ( voir lot de 4 vis ) ?

Une adresse sinon ? çà peut servir...
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par l'espace »

chez moi... :oops: :mrgreen: je crois que les frais du transport sont plus cheres que le prix. peutetre de les vous faire arriver par une ligne de transport en autocar, si vous voulez.
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par APi »

Bonjour,
Pour les vis de purge, je suis allé chez Renault : 11€ la vis (sans le capuchon), et ils n'avaient pas en stock.
Je suis allé dans une casse, et sur une voiture accidentée - mais pas trop vieille - j'ai prélevé 2 vis de purge qui avaient l'air neuves (le pas de vis était frais et dispo). Et j'ai aussi prélevé un bouchon compatible avec le réservoir de liquide de frein, histoire de me faire un truc pour purger sous pression.
Et j'ai changé les 2 vis de purge avant et tout remonté.

Je me suis fabriqué un système pour purger sous pression, en m'inspirant de ce qui a déjà été dit par ailleurs :
* il faut un bouchon compatible, qui dispose d'un petit trou situé au centre du bouchon (sinon, probleme pour percer un gros trou, qui va empiéter sur le pas de vis),
* percer un trou de diamètre 12mm (je crois),
* utiliser une valve de pneu tube-less, après lui avoir enlevé son système de clapet (avec une pince à becs fins, dévisser ce clapet), et l'enficher dans le bouchon (c'est un peu dur, mais nécessaire pour garder l'étanchéité valve / bouchon),,
* utiliser un tuyau de gaz de petit diamètre, et le fixer sur la valve avec un petit collier,
* de l'autre coté du tuyau, fixer une "aiguille" servant à gonfler les ballons, toujours avec un collier,
* gonfler d'abord un ballon (à environ 1 bar), puis faire pression sur le liquide de frein en branchant l'autre aiguille sur le ballon.
Purge Frein sous pression.jpg
Cela aurait du marcher, mais le réservoir qui était plein s'est vidé très très rapidement, et j'ai eu peur de rentrer de l'air. J'ai voulu faire un système plus compliqué avec double tuyau histoire de remettre du liquide en continu, mais car n'a pas marché (manque d'étanchéité).

Finalement, pour purger, j'ai :
1/ purgé sous pression avec mon système, mais tout le liquide du réservoir a été avalé,
2/ remis du liquide et purgé de façon classique, en appuyant sur la pédale : le résultat était très moyen,
3/ purgé à nouveau de facon classique, mais en demandant au conducteur d'appuyer plusieurs fois jusqu'à avoir un pédale dure, et en gardant le pied appuyé,
Puis ouvrir la vis de purge, puis tout refermer.

Au bout de ma 3ième tentative, le frein avait une dureté que je n'avais connu que pendant les premières années de l'Espace.

UNE QUESTION : si la purge de mon système de frein ne tient pas 2 mois, pensez-vous que cela signifie : maitre-cylindre à changer???
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par TheStone »

.... si pas de fuites par ailleurs, très certainement :wink:
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par APi »

De fait, il faut aussi que je vérifie que les cylindres arrières ou avant ne se mettent pas à fuir à cause d'une pression redevenue plus grande qu'avant.
Mais, pour poser la question autrement, faut-il une fuite au niveau du maître cylindre pour qu'il soit à changer, ou peut-il est à changer sans qu'il ait de fuite?
Merci,
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par TheStone »

.... oui le maître cylindre peut-être à changer sans qu'il y ait de fuite :oops:
.... oui vérifies tes cylindres arrières, on a souvent des surprises :roll:
.... mais si tu changes le maître cylindre sans changer les cylindres arrières, attends toi à des fuites probables sur ces derniers après quelques temps :oops: du fait d'une plus forte pression :wink:
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Re: Vis de purge de frein avant : cassée

Message non lu par APi »

OK. Merci pour ces conseils.
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