Vitre électrique se bloque en position haute.
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Vitre électrique se bloque en position haute.
Bonjour.
J'ai remarqué que quand j'utilise le bouton du lève-vitres conducteur pour que la vitre remonte en plein, la commande ne s'arrête plus et le moteur reste sous tension tant que je ne la rabaisse pas. Du coup, démontage de la portière et inspection.
Résultat:
Conclusion.
Le relais de commande de la montée avait son contact qui était resté collé car le moteur forçait beaucoup, si le problème se réitérait, je changerai le relais. Pour l'instant, ça refonctionne. J'en ai profité pour remettre en état le contacteur de fermeture et le barillet, maintenant quand je ferme les portes, le bruit est franc et instantané.
Encore une belle journée passée au soleil.
Harry. A+
J'ai remarqué que quand j'utilise le bouton du lève-vitres conducteur pour que la vitre remonte en plein, la commande ne s'arrête plus et le moteur reste sous tension tant que je ne la rabaisse pas. Du coup, démontage de la portière et inspection.
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Salut
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Bonjour.
Bénéficies-tu aussi des voisins vigilants qui préviennent les bourres dès que tu touches à la poignée d'ouverture capot ?
Harry. A+
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Salut
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Par contre je squatte quelques emplacement de parking !
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
je confirme !!camion rouge a écrit :Salut
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Et toutes ne sont pas encore la !!orval56 a écrit :je confirme !!camion rouge a écrit :Salut
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Bonjour,
J'ai un problème de lève vitre.
Parfois c'est impossible de remonter la vitre mais 5 mn après c'est bon, parfois pas moyen ni de monter ni de descendre, et puis ça remarche.
Tout à l'heure la vitre est restée bloquée en bas, donc j'ai démonté la garniture et en repoussant la vitre à la main, pour l'aider, le mécanisme s'est mis en marche et la vitre est remontée. J'ai fait fonctionner quelques fois, c'était bon, et puis tout à coup plus rien, ni descente ni montée. Le seul bénéfice c'est que la vitre est bloquée fermée, il peut pleuvoir, orage attendu, je suis serein!
Reste à comprendre et essayer de réparer aussi.
J'ai changé le bouton de commande, j'en avais un autre, mais rien. Toujours des claquements tant au niveau du boitier que du moteur, lorsque j'appuie sur la commande, mais pas de déplacement de la vitre.
J'ai démonté le boitier; quand j'appuie sur la commande une pièce en cuivre se met en mouvement, cela claque, donc c'est bon je pense. J'ai juste remarqué une petite étincelle quand je veux monter la vitre.
Apparemment le boitier est bon.
AU niveau du moteur j'ai un claquement quand j'appuie sur le bouton, pour monter ou descendre, mais cela ne bouge pas la vitre.
Je pense donc que c'est au niveau du moteur qu'il y a problème.
J'ai voulu regarder le moteur qui est sur le châssis de la portière, mais je n'arrive pas à le démonter proprement, c'est à dire sans rien casser.
Il y a 3 boulons de fixation, simple, mais il y a aussi le support plastique de la vis sans fin qui actionne la vitre. Apparemment cela s'emboite dans le support du moteur de lève vitre? Pas de fixation? On ne voit pas bien car il y a peu de place.
Comment faire pour enlever ce support en ne cassant rien? Il faut démonter la vitre ou on peut faire plus simple?
SI quelqu'un a déjà fait merci de m'aider.
J'ai un problème de lève vitre.
Parfois c'est impossible de remonter la vitre mais 5 mn après c'est bon, parfois pas moyen ni de monter ni de descendre, et puis ça remarche.
Tout à l'heure la vitre est restée bloquée en bas, donc j'ai démonté la garniture et en repoussant la vitre à la main, pour l'aider, le mécanisme s'est mis en marche et la vitre est remontée. J'ai fait fonctionner quelques fois, c'était bon, et puis tout à coup plus rien, ni descente ni montée. Le seul bénéfice c'est que la vitre est bloquée fermée, il peut pleuvoir, orage attendu, je suis serein!
Reste à comprendre et essayer de réparer aussi.
J'ai changé le bouton de commande, j'en avais un autre, mais rien. Toujours des claquements tant au niveau du boitier que du moteur, lorsque j'appuie sur la commande, mais pas de déplacement de la vitre.
J'ai démonté le boitier; quand j'appuie sur la commande une pièce en cuivre se met en mouvement, cela claque, donc c'est bon je pense. J'ai juste remarqué une petite étincelle quand je veux monter la vitre.
Apparemment le boitier est bon.
AU niveau du moteur j'ai un claquement quand j'appuie sur le bouton, pour monter ou descendre, mais cela ne bouge pas la vitre.
Je pense donc que c'est au niveau du moteur qu'il y a problème.
J'ai voulu regarder le moteur qui est sur le châssis de la portière, mais je n'arrive pas à le démonter proprement, c'est à dire sans rien casser.
Il y a 3 boulons de fixation, simple, mais il y a aussi le support plastique de la vis sans fin qui actionne la vitre. Apparemment cela s'emboite dans le support du moteur de lève vitre? Pas de fixation? On ne voit pas bien car il y a peu de place.
Comment faire pour enlever ce support en ne cassant rien? Il faut démonter la vitre ou on peut faire plus simple?
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Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
le problème peut venir du boitier électronique: les pièces avec une bobine de fil de cuivre sont les relais qui doivent assurer la montée pour l' un ; La descente pour l' autre, je suppose.
Qu' ils claquent prouvent que le mécanisme fonctionne, mais les contacts électriques peuvent être HS. Ce sont les pastilles de métal montées sur une languette métallique où se produit l' étincelle; Ca ressemble à des vis platinées. Si les pastilles sont noircies et présentent des traces de fusion, le relais est HS. On peut en trouver des neufs dans un magasin d' électronique. La tout est d' en trouver de la même dimension. La seule inconnue est l' ampérage que sont capables de passer ceux d' origine.
Cela peut-être dû au fait que les vitres coulissent mal et donc que le moteurs forcent, ou encore que leurs charbons ont usés.
Qu' ils claquent prouvent que le mécanisme fonctionne, mais les contacts électriques peuvent être HS. Ce sont les pastilles de métal montées sur une languette métallique où se produit l' étincelle; Ca ressemble à des vis platinées. Si les pastilles sont noircies et présentent des traces de fusion, le relais est HS. On peut en trouver des neufs dans un magasin d' électronique. La tout est d' en trouver de la même dimension. La seule inconnue est l' ampérage que sont capables de passer ceux d' origine.
Cela peut-être dû au fait que les vitres coulissent mal et donc que le moteurs forcent, ou encore que leurs charbons ont usés.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Salut
Avec une finition DX, tu dois avoir l'impulsion en plus du "normal", la platine electronique peut avoir mal vieillie !
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Bonjour,
A priori ce n'est pas le boitier; comme je l'ai dit j'ai pu le démonter. Rien de noirci et les contacts se font. Quand j'appuie sur la commande pour monter ou descendre il y a sur le boitier une pièce en cuivre qui bouge et qui fait contact; une pour monter et une autre pour descendre, c'est le "clac" que l'on sent dans le boitier.
Donc je pense que c'est le moteur mais, comme je l'ai dit, je n'arrive pas à le démonter à cause du câble à spirale qui est lié à la vitre. Le moteur est dans un boitier en plastique, et le câble est dans une gaine en plastique avec un emboitement au niveau de l'engrenage du moteur. C'est l'emboitement de ce câble au moteur qui me pose problème; il n'y a pas de vis ou boulon. Il faut apparemment "forcer" pour le sortir mais j'ai peur de casser le système d'emboitement (ce sont des pattes en plastique), d'autant que ce n'est pas très accessible. En plus la gaine en plastique est rivetée au support de vitre donc pas démontable pour moi car je n'ai pas le matériel pour remettre un rivet.
D'où ma demande pour savoir comment sortir le moteur du lève vitre sans rien casser et si possible en évitant de démonter la vitre.
De toutes façons ce qui est curieux sur cette panne c'est qu'elle est aléatoire: hier soir après avoir tout remonté, la commande pour monter a fonctionné (il restait 1/2 cm) mais pas moyen de descendre la vitre. Le contraire de ce qui m'est arrivé dans la journée!
Comme c'est aléatoire j'ai pensé à un mauvais contact au début, mais comme il y a un "clac" tant au niveau du boitier que du moteur cela montre que le courant circule.
Sinon oui, les vitres coulissent difficilement; pas impossible que le moteur ou l'engrenage ait forcé. Ceci dit il n'est pas HS car cela marche encore parfois.
Je n'ai pas fait de photo et j'ai tout remonté, mais je regarderai ce WE à nouveau et j'en ferai.
A priori ce n'est pas le boitier; comme je l'ai dit j'ai pu le démonter. Rien de noirci et les contacts se font. Quand j'appuie sur la commande pour monter ou descendre il y a sur le boitier une pièce en cuivre qui bouge et qui fait contact; une pour monter et une autre pour descendre, c'est le "clac" que l'on sent dans le boitier.
Donc je pense que c'est le moteur mais, comme je l'ai dit, je n'arrive pas à le démonter à cause du câble à spirale qui est lié à la vitre. Le moteur est dans un boitier en plastique, et le câble est dans une gaine en plastique avec un emboitement au niveau de l'engrenage du moteur. C'est l'emboitement de ce câble au moteur qui me pose problème; il n'y a pas de vis ou boulon. Il faut apparemment "forcer" pour le sortir mais j'ai peur de casser le système d'emboitement (ce sont des pattes en plastique), d'autant que ce n'est pas très accessible. En plus la gaine en plastique est rivetée au support de vitre donc pas démontable pour moi car je n'ai pas le matériel pour remettre un rivet.
D'où ma demande pour savoir comment sortir le moteur du lève vitre sans rien casser et si possible en évitant de démonter la vitre.

De toutes façons ce qui est curieux sur cette panne c'est qu'elle est aléatoire: hier soir après avoir tout remonté, la commande pour monter a fonctionné (il restait 1/2 cm) mais pas moyen de descendre la vitre. Le contraire de ce qui m'est arrivé dans la journée!

Comme c'est aléatoire j'ai pensé à un mauvais contact au début, mais comme il y a un "clac" tant au niveau du boitier que du moteur cela montre que le courant circule.
Sinon oui, les vitres coulissent difficilement; pas impossible que le moteur ou l'engrenage ait forcé. Ceci dit il n'est pas HS car cela marche encore parfois.
Je n'ai pas fait de photo et j'ai tout remonté, mais je regarderai ce WE à nouveau et j'en ferai.
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Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Le fonctionnement est parfois erratique sur le I.
Il faut que les boutons des 2 portes soient en bon état.
Si un est malade ça ne marche plus.il est facile de contrôler le moteur 12 volts aux bornes si la vitre monte (ou descend ) tu inverses les poles et ça inverse la montée ou la descente.
Si ça c'est ok il faut voir du côté des masses et des interrupteurs,
Il faut que les boutons des 2 portes soient en bon état.
Si un est malade ça ne marche plus.il est facile de contrôler le moteur 12 volts aux bornes si la vitre monte (ou descend ) tu inverses les poles et ça inverse la montée ou la descente.
Si ça c'est ok il faut voir du côté des masses et des interrupteurs,
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Bonjour,
L'autre vitre fonctionne; c'est celle du conducteur qui ne marche pas.
Elle est bloquée fermée (heureusement vu les orages en ce moment) mais elle ne veut plus du tout descendre.
Comment faire pour inverser les poles concrètement pour tester le moteur?
Je vais regarder cela ce WE.
Bonne journée
L'autre vitre fonctionne; c'est celle du conducteur qui ne marche pas.
Elle est bloquée fermée (heureusement vu les orages en ce moment) mais elle ne veut plus du tout descendre.
Comment faire pour inverser les poles concrètement pour tester le moteur?
Je vais regarder cela ce WE.
Bonne journée
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
bonsoir ,je dit ça je dit rien mais a tu pensais a contrôler t' ont bouton de lève vitre j' ai dèja vu le cas la vitre remonte mais ne descent pas ,ont ne sais jamais se sont les palettes dans le bouton qui sont oxyder je les ai nettoyer c est un peu galère et un peu fragile mais sa a remarcher
c est en faisant n importe quoi que l ont devient n importe qui
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Bonjour,
Je déterre pour vous faire part de la magie de l’électricité romorantinaise... (ou de mon incompétence en matière d'électricité de puissance...)
Moi aussi, je me retrouve avec une vitre de porte avant gauche qui ne veut plus rien savoir. Je commence par regarder les fusibles, tout est bon. Je vais donc démonter le panneau de porte. J'arrive au moteur que je teste en direct depuis la batterie, ça monte et ça descend, suivant comme j'inverse le + et le - . Donc le moteur est ok. Je regarde la platine avec ses deux gros relais. Elle semble bien, pas poussiéreuse ni oxydée. Je teste le fonctionnement avec les interrupteurs et le + après contact, et les relais se déplacent, mais la vitre ne bouge pas. Forcément, j'avais laissé le moteur débranché. Je rebranche, et plus rien... Je teste les interrupteurs de manière un peu hasardeuse: je me dis que le fil noir est celui de la masse et que les autres servent à déclencher les relais. Donc fil du - batterie là où arrive le noir et test au hasard en envoyant du + sur les autres bornes, une à une. Et là, marrant, les veilleuses s'allument et retentit l'alarme d'oubli des veilleuses après avoir enlevé la clé... Mais toujours rien côté vitre. Alors, je me dis que peut-être, vu que la vitre droite fonctionne, je pourrais tester l'interrupteur de lève vitre de droite en lieu et place de celui de gauche. Bazar! il ne se monte pas. Je le remets à sa place. Et là, tout fonctionne... Je crois que je vais tout remonter sans chercher plus loin...
Hé dites, je pense en fait, qu'avec toutes mes manip, un des relais a du rester bloqué en position, et donc plus rien ne fonctionne. La question est donc de savoir, comment, en usage normal, ce relais pourrait rester coincé. Car, coté moteur et glissières, il ne force pas, le précédent propriétaire ayant généreusement graissé les guides métalliques.
Je déterre pour vous faire part de la magie de l’électricité romorantinaise... (ou de mon incompétence en matière d'électricité de puissance...)
Moi aussi, je me retrouve avec une vitre de porte avant gauche qui ne veut plus rien savoir. Je commence par regarder les fusibles, tout est bon. Je vais donc démonter le panneau de porte. J'arrive au moteur que je teste en direct depuis la batterie, ça monte et ça descend, suivant comme j'inverse le + et le - . Donc le moteur est ok. Je regarde la platine avec ses deux gros relais. Elle semble bien, pas poussiéreuse ni oxydée. Je teste le fonctionnement avec les interrupteurs et le + après contact, et les relais se déplacent, mais la vitre ne bouge pas. Forcément, j'avais laissé le moteur débranché. Je rebranche, et plus rien... Je teste les interrupteurs de manière un peu hasardeuse: je me dis que le fil noir est celui de la masse et que les autres servent à déclencher les relais. Donc fil du - batterie là où arrive le noir et test au hasard en envoyant du + sur les autres bornes, une à une. Et là, marrant, les veilleuses s'allument et retentit l'alarme d'oubli des veilleuses après avoir enlevé la clé... Mais toujours rien côté vitre. Alors, je me dis que peut-être, vu que la vitre droite fonctionne, je pourrais tester l'interrupteur de lève vitre de droite en lieu et place de celui de gauche. Bazar! il ne se monte pas. Je le remets à sa place. Et là, tout fonctionne... Je crois que je vais tout remonter sans chercher plus loin...
Hé dites, je pense en fait, qu'avec toutes mes manip, un des relais a du rester bloqué en position, et donc plus rien ne fonctionne. La question est donc de savoir, comment, en usage normal, ce relais pourrait rester coincé. Car, coté moteur et glissières, il ne force pas, le précédent propriétaire ayant généreusement graissé les guides métalliques.
Dernière modification par Whatelspace le 31 août 2024, 16:33, modifié 1 fois.
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Le fonctionnement des vitres électriques avant est souvent assez erratique.
En cause les interrupteurs, ils ne sont pas interchangeables, le gauche ne marche qu'à gauche et le droite qu'à droite !
Si un seul des boutons est malade c'est le pagaille.
Après la conception du circuit électrique pour ces vitres est très torturée et quand enfin ça marche on respecte TPACPC !
En cause les interrupteurs, ils ne sont pas interchangeables, le gauche ne marche qu'à gauche et le droite qu'à droite !
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
Sur le bleu, pendant 5 ans, j'avais de temps en temps le vitre avant gauche qui déconnait, par moment ça ne voulait plus descendre ni monter.
J'ai trouvé la cause quand j'ai démonté la bagnole a la fin de sa vie,la prise était toute oxydée, la connectique etait bleu/vert au lieu du gris d'origine
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Re: Vitre électrique se bloque en position haute.
En fait, j'ai trouvé la panne. La grosse cosse, à 8 broches qui est branchée sur le boitier où se trouvent les relais est en mauvais état. ou plutôt, deux des 8 cosses dans la broche sont un peu abimées. Sans le couvercle, les contacts étaient bons et les switches faisaient leur boulot. Dès que je remettais le couvercle, ça ne fonctionnait plus. La solution a été de tordre doucement les 8 pattes en acier afin d'avoir à nouveau un contact franc. Bref, ça semble fonctionner avec le boitier fermé et remis en place. Plus qu'à reposer la garniture.