Pour ma première question j'irai droit au but

J'ai un Espace 2000 GTS de 89 et depuis quelques jours mon moteur se met à tourner plus vite lorsque mon moto-ventilateur de refroidissement est en route ?!
Explications : je fais plusieurs kilomètres sans soucis (démarrage y compris) et lorsque le moteur est bien chaud et que mon ventilateur de refroidissement se met en route, le moteur se met à tourner à un régime élevé (2000 t/min), même avec la pédale d'accelérateur relâchée et au point mort (ca surprend, surtout au moment du freinage ! ).
Lorsque le moto-ventilateur s'éteint, le moteur reprend un régime de ralenti "normal" (~800 à 1000 t/min).
Au début, je pensais que cela venait de mon starter automatique, mais cela se produit bien lorsque le ventilo est en route et pas autrement...
Je n'ai pas encore fait de mesures lorsque le problème se produit (je fais ça demain), mais je penserai peut-être au régulateur de tension ou la bobine d'allumage qui serait H.S.... -> Lorsque le ventilo tourne, il induit une tension supplémentaire qui n'est pas régulée et qui pourrait augmenter la tension de base de la bobine ou autres soucis de ce genre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos éclaircissements éventuels

A+
Civodul