Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
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Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
Rebonjour à tous, je ne vous avais pas donné de nouvelles
depuis mon post "achat espace 2" !
Pour ceux qui n'ont pas le courage de relire le post (et je les comprends gnark gnark ) voila le topo : j'ai acheté un espace 2 2.1TD RN de 280.000 km il y a de cela 1 mois et demi (environ).
Bon ! la distribution a été changée, le filtre à gasoil, le filtre à huile et les amortisseurs avants ont été changés !!! j'en ai profité pour faire remplacer (par sécurité) l'alternateur.
Le joint de culasse a été changé il y a de cela 1semaine et je constate (je l'ai récupéré lundi) que depuis 2 jours il y a des traces d'huile sous le moteur ! je tiens à signaler que je peux apercevoir les pitites gouttes qui coulent petit à petit au niveau du milieu du moteur, à droite (quand on est dans la voiture).
Ensuite : je vérifie le niveau d'huile sur le tdb -> correct, plein au 2/3.
Je vérifie "de visu" -> correct, au niveau moyen inférieur entre les deux marques.
Je roule un peu, genre petits trajets, je coupe le moteur et regarde tout de suite le niveau au tdb il est un peu au dessus de la zone limite (la barre inférieure) ! je laisse reposer plus d'une heure, je re-regarde le niveau au tdb : revenu au 2/3 !
Bon, un peu inquiet quand même (ben vi ), j'ouvre le capot, cherche la fuite : je vois pas mal d'huile au niveau du filtre à huile (qui a été changé).
Donc, en fait, je me pose la question suivante : le garagiste qui m'a remplacé le joint de culasse aurait-il fait cela comme un goret et aurait fait morfler le filtre ou un des tuyaux qui y sont attachés ? en même temps, le niveau d'huile ne baisse presque pas alors que j'ai pas mal perdu tout de même dans la journée...
Ou bien s'agit-il d'un trop plein qui s'évacue, suite au changement du joint de culasse ?
Ou encore un autre problème ? je précise qu'elle ne perdait rien avant l'intervention (si ce n'est son liquide de refroidissement lol, mais c'est réglé !)
depuis mon post "achat espace 2" !
Pour ceux qui n'ont pas le courage de relire le post (et je les comprends gnark gnark ) voila le topo : j'ai acheté un espace 2 2.1TD RN de 280.000 km il y a de cela 1 mois et demi (environ).
Bon ! la distribution a été changée, le filtre à gasoil, le filtre à huile et les amortisseurs avants ont été changés !!! j'en ai profité pour faire remplacer (par sécurité) l'alternateur.
Le joint de culasse a été changé il y a de cela 1semaine et je constate (je l'ai récupéré lundi) que depuis 2 jours il y a des traces d'huile sous le moteur ! je tiens à signaler que je peux apercevoir les pitites gouttes qui coulent petit à petit au niveau du milieu du moteur, à droite (quand on est dans la voiture).
Ensuite : je vérifie le niveau d'huile sur le tdb -> correct, plein au 2/3.
Je vérifie "de visu" -> correct, au niveau moyen inférieur entre les deux marques.
Je roule un peu, genre petits trajets, je coupe le moteur et regarde tout de suite le niveau au tdb il est un peu au dessus de la zone limite (la barre inférieure) ! je laisse reposer plus d'une heure, je re-regarde le niveau au tdb : revenu au 2/3 !
Bon, un peu inquiet quand même (ben vi ), j'ouvre le capot, cherche la fuite : je vois pas mal d'huile au niveau du filtre à huile (qui a été changé).
Donc, en fait, je me pose la question suivante : le garagiste qui m'a remplacé le joint de culasse aurait-il fait cela comme un goret et aurait fait morfler le filtre ou un des tuyaux qui y sont attachés ? en même temps, le niveau d'huile ne baisse presque pas alors que j'ai pas mal perdu tout de même dans la journée...
Ou bien s'agit-il d'un trop plein qui s'évacue, suite au changement du joint de culasse ?
Ou encore un autre problème ? je précise qu'elle ne perdait rien avant l'intervention (si ce n'est son liquide de refroidissement lol, mais c'est réglé !)
Dernière modification par espacelover le 19 mars 2008, 16:14, modifié 1 fois.
- Totor33
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Re: Fuite d'huile (encore une !)
Bonjour Espacelover...
Tout d'abord il est normal qu'après avoir tourné il paraisse moins d'huile sur la jauge...elle est partout dans le moteur...et quand il est reposé.. l'huile est revenu.. d'ou ton niveau au deux tiers..
Pour le reste:..je ferai un bon nettoyage du moteur en protégean alternateur et démareur.. de façon à bien identifier le lieu précis de la fuite... et après..suivant le cas, dircetion le garagiste qui a fait la réparation..pour qu'il y remédie.. si tu vois que tu ne peux pas le faire toi même..
Bon WE
A+
Tout d'abord il est normal qu'après avoir tourné il paraisse moins d'huile sur la jauge...elle est partout dans le moteur...et quand il est reposé.. l'huile est revenu.. d'ou ton niveau au deux tiers..
Pour le reste:..je ferai un bon nettoyage du moteur en protégean alternateur et démareur.. de façon à bien identifier le lieu précis de la fuite... et après..suivant le cas, dircetion le garagiste qui a fait la réparation..pour qu'il y remédie.. si tu vois que tu ne peux pas le faire toi même..
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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: Fuite d'huile (encore une !)
bonjour cela depend le type de travaux que tu lui a demander aussi et de ce qu'il a fait mais normalement il aurai du changer les joints (pipes spie cache culbuteur) si cela fui de la tu peut retournet le voir si cela fui des reniflar mets des colliers sur ton moteur c'est le 2.1 td c'est des nid a fuites donc tjr des suintements c'est du a la pression du bas moteur @+++
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oui déjà, un bon nettoyage ! mes moteurs tu peux manger dedans ! c'est sur ça ne sert à rien ...mais tu peux immédiatement repérer une fuite ainsi.
En effet si ça ne fuyait pas avant son intervention: CQFD !
Sinon j'ai eu une R21TD, plus de 300.000 kms avec et aucune goutte au sol ! que des suintements au niveau du moteur mais pas assez suffisants pour que ça coule ! ça c'était de la bécane ! snif !
En effet si ça ne fuyait pas avant son intervention: CQFD !
Sinon j'ai eu une R21TD, plus de 300.000 kms avec et aucune goutte au sol ! que des suintements au niveau du moteur mais pas assez suffisants pour que ça coule ! ça c'était de la bécane ! snif !
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Re: Fuite d'huile (encore une !)
ok merci les enfants pour vos réponses rapides !!! je vais tenir compte de vos avis et nettoyer le moteur dès que j'en aurais le temps (càd peut être lundi ou demain matin inch allah')
En ce qui concerne la baisse/remontée du niveau d'huile au tdb, en effet c'est logique que cela baisse après utilisation puisque l'huile circule dans le moteur, je suis un ignorant catastrophique !!!!
Enfin, je vais me débrouiller, je pense que cela ne doit pas être trop grave, mais c'est surtout la quantité qui m'a inquiété, d'autant plus que le niveau (sur l'indicateur du tdb comme sur la tirette dans le moteur) ne bougent pas !
En ce qui concerne la baisse/remontée du niveau d'huile au tdb, en effet c'est logique que cela baisse après utilisation puisque l'huile circule dans le moteur, je suis un ignorant catastrophique !!!!
Enfin, je vais me débrouiller, je pense que cela ne doit pas être trop grave, mais c'est surtout la quantité qui m'a inquiété, d'autant plus que le niveau (sur l'indicateur du tdb comme sur la tirette dans le moteur) ne bougent pas !
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J'ai eu une fuite du genre sur mon phase un qui a été case pied à trouver. Cela coulait doucement au niveau du filtre à huile. Aprés avoir changé le joint de la durit d'huile du turbo que je pensais être le coupable, j'ai découvert chez mon agent que le support de filtre à huile n'était pas solidaire du bloc moteur. Ce support, qui sert aussi de refroidisseur d'huile, comporte 2 joints entre lui et le bloc moteur. Après les avoir changé, plus de fuite du tout (par contre bien casse pied pour y accéder...).
Re: Fuite d'huile (encore une !)
salut
si ton joint de culasse à été changé il y a une semaine ,vérifie sur ta facture que tous les joints ont étés changés,cache culbu en particulier une fois décollé il vaut mieux le changer,il peut laisser suinter un peu d'huile et verifie s'il a été serré au couple.
si ton joint de culasse à été changé il y a une semaine ,vérifie sur ta facture que tous les joints ont étés changés,cache culbu en particulier une fois décollé il vaut mieux le changer,il peut laisser suinter un peu d'huile et verifie s'il a été serré au couple.
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+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
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Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
-> Tonton 40 :
Ok je vais voir ça dès lundi, là j'ai pas trop le temps, faut que je bouge à Nantes pour le week-end, je vais faire un complément d'huile pour patienter car j'ai constaté cette nuit en sortant du boulot (je taffe de nuit) que le niveau avait bien baissé : partie basse entre les deux indices sur la tirette du moteur. Je vais donc faire un complément car je n'ai pas le temps de m'en occuper ! un collègue plus calé que moi (en même temps c'est pas trop difficile, vu mon niveau de béotien ) a vérifié si le filtre à huile était bien serré et c'était le cas. par ailleurs, aucune trace d'huile sur la partie supérieure du filtre ni même à proximité : tout le jus par direct par le bas... mon collègue pense, comme toi Tonton40, qu'il s'agit surement d'un joint mal remis ou mal serré. Si ce n'est que ça, c'est pas bien grave, je m'en occuperais avec lui, ça m'évitera de la MO car les temps sont durs niveau tune !!!!
en tout cas, merci à tous pour votre aide, j'essaierais moi aussi, avec certes le peu de connaissances que j'ai, de participer à la vie de ce forum bien sympatoche et très pratique !!!!
Allez bon week-end à toutes et à tous et je vous tiens au courant !!
Bonne route
Ok je vais voir ça dès lundi, là j'ai pas trop le temps, faut que je bouge à Nantes pour le week-end, je vais faire un complément d'huile pour patienter car j'ai constaté cette nuit en sortant du boulot (je taffe de nuit) que le niveau avait bien baissé : partie basse entre les deux indices sur la tirette du moteur. Je vais donc faire un complément car je n'ai pas le temps de m'en occuper ! un collègue plus calé que moi (en même temps c'est pas trop difficile, vu mon niveau de béotien ) a vérifié si le filtre à huile était bien serré et c'était le cas. par ailleurs, aucune trace d'huile sur la partie supérieure du filtre ni même à proximité : tout le jus par direct par le bas... mon collègue pense, comme toi Tonton40, qu'il s'agit surement d'un joint mal remis ou mal serré. Si ce n'est que ça, c'est pas bien grave, je m'en occuperais avec lui, ça m'évitera de la MO car les temps sont durs niveau tune !!!!
en tout cas, merci à tous pour votre aide, j'essaierais moi aussi, avec certes le peu de connaissances que j'ai, de participer à la vie de ce forum bien sympatoche et très pratique !!!!
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Bonne route
Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
résolu ! en fait, après avoir montré cela à mon garagiste habituel (pas celui chez qui je l'ai acheté lol), on a constaté, en ayant nettoyé au préalable toute la m.... qui avait coulé que la fuite provenait d'un petit mano de pression ou d'indicateur d'huile (enfin je pense que ça sert à ça) situé sur le dessus du bloc de connexion du filtre à huile et des tuyaux de liquide de refroidissement. une fois ce petit truc de rien du tout changé, ça ne fuit plus !!!!
Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
Bonsoir à tous,
voilà j'ai de l'huile à la base de ma culasse et derrière la courroie de distrib et qui commence a venir dessus donc avant que ça pète j'aimerais savoir a quoi m'attendre,
de quoi s'agit il joint de culasse ? et combien cela peut me couter.
a priori il n'a jamais chauffer ,on l'a acheté d'ocaz à 165000 km il y a 2 ans et le moteur était sec maintenant il y a de l'huile dessous ,enfin c'est normal puisqu'il fuit
un petit avis ?
merci d'avance.
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voilà j'ai de l'huile à la base de ma culasse et derrière la courroie de distrib et qui commence a venir dessus donc avant que ça pète j'aimerais savoir a quoi m'attendre,
de quoi s'agit il joint de culasse ? et combien cela peut me couter.
a priori il n'a jamais chauffer ,on l'a acheté d'ocaz à 165000 km il y a 2 ans et le moteur était sec maintenant il y a de l'huile dessous ,enfin c'est normal puisqu'il fuit
un petit avis ?
merci d'avance.
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Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
.... moteur gras, c'est normal sur le J8S
.... si ça atteint la courroie de distribution, alors là c'est plus normal du tout
.... si ça atteint la courroie de distribution, alors là c'est plus normal du tout
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Bonsoir,
Suivant ta de.scription cela pourait être ton joint spi de l'arbe à came qui fuit un peu.
L'huile chemine vers la pompe à injection en suivant le joint de culasse.
Avec le temps cela peut toucher aussi la couroie de distrib. Avec le temps méfiance...
Suivant ta de.scription cela pourait être ton joint spi de l'arbe à came qui fuit un peu.
L'huile chemine vers la pompe à injection en suivant le joint de culasse.
Avec le temps cela peut toucher aussi la couroie de distrib. Avec le temps méfiance...
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
[quote="par5";p="102621"]
Bonsoir,
Suivant ta de..scription cela pourait être ton joint spi de l'arbe à came qui fuit un peu.
L'huile chemine vers la pompe à injection en suivant le joint de culasse.
Avec le temps cela peut toucher aussi la couroie de distrib. Avec le temps méfiance...
[/quote]
merci des réponses
pour acceder a ce joint ,je suppose qu'il faille déposer la distribution mais est-ce tout ou alors faut il faire de même avec la culasse?
Bonsoir,
Suivant ta de..scription cela pourait être ton joint spi de l'arbe à came qui fuit un peu.
L'huile chemine vers la pompe à injection en suivant le joint de culasse.
Avec le temps cela peut toucher aussi la couroie de distrib. Avec le temps méfiance...
[/quote]
merci des réponses
pour acceder a ce joint ,je suppose qu'il faille déposer la distribution mais est-ce tout ou alors faut il faire de même avec la culasse?
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Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
slt ,
un tournevis entre la levre du joint et l'arbre (arbres a cames,vilebrequin ...ect ) normalement ca vient sans trop forcer
un tournevis entre la levre du joint et l'arbre (arbres a cames,vilebrequin ...ect ) normalement ca vient sans trop forcer
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
ok merci à tous ,on vas voir pour changer tout ça .
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Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
Bonjour tout le monde ,bon j'ai fais un devis pour changement du joint spye de l'arbre à cames et du coup la distribution ,par contre il me compte changement de pompe à eau et je me demande si pour un changement de pompe à eau il faut toucher la distribution ,lui il me dit que oui et quand je lis ma revue technique il ne parle pas d'y toucher.
parce que si je peux le faire moi même par la suite je préfère attendre qu'elle soit déffectueuse.
sinon le montant pour distrib;pompe à eau;purge; kit joints arbre à cames et main d'oeuvre
s'élève a 592 € ttc
parce que si je peux le faire moi même par la suite je préfère attendre qu'elle soit déffectueuse.
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Re: Fuite d'huile (encore une !) [résolu]
bonsoir sur le j8s la pompe n'est pas obligatoire mais pour la faire il faut retomber la face avant les couroies et c'est pour cela qu'il te conseil tres bien en plus il y a deux durites dessus que je conseil de changer en meme temps la pompe vaut environ 60 euros mais calcule le temps de depose repose cela vau le coup de faire en meme temps @ +++
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