Tableau de bord éclairage HS
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Tableau de bord éclairage HS
Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum, en espérant que quelqu'un connait ce type de panne
D'après le garagiste Renault, c'est le bloc tableau de bord qui est en cause. C'est pas l'alimentation, ni le réglage de l'intensité lumineuse.
J'ai plus d'éclairage du tableau de bord, plus de visualisation de la vitesse, du niveau de carburant...
En fait tous les afficheurs LCD ne fonctionnement plus. Affichage extrêmement faible le jour, totalement obscure la nuit.
Les LEDs, comme le voyant ceinture de sécurité, fonctionnent.
Il semblerait que le rétro-éclairage est HS.
Si quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance
Gérard
Je viens de m'inscrire sur le forum, en espérant que quelqu'un connait ce type de panne
D'après le garagiste Renault, c'est le bloc tableau de bord qui est en cause. C'est pas l'alimentation, ni le réglage de l'intensité lumineuse.
J'ai plus d'éclairage du tableau de bord, plus de visualisation de la vitesse, du niveau de carburant...
En fait tous les afficheurs LCD ne fonctionnement plus. Affichage extrêmement faible le jour, totalement obscure la nuit.
Les LEDs, comme le voyant ceinture de sécurité, fonctionnent.
Il semblerait que le rétro-éclairage est HS.
Si quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance
Gérard
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Ca sent l'oxydation au niveau des nappes du tableau de bord. Ou peut-être toutes les ampoules HS, mais j'y crois moins.
Pour cela il faut démonter la casquette du TdB pour avoir accès à celui-ci, vérifier les branchements, nettoyer les connexions et un coup de spray contact devrait suffire
- Penses à te présenter et remplir ta signature pour avoir plus de renseignements afin de mieux t'aider.
Pour cela il faut démonter la casquette du TdB pour avoir accès à celui-ci, vérifier les branchements, nettoyer les connexions et un coup de spray contact devrait suffire
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Re: Tableau de bord éclairage HS
bonsoir je dirais un circuit de casée avec une bonne loupe tu suis le circuit des grosse lampes et tu ressoude doucement sans faire tous cramée @+++
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Bonjour à tous,
J'ai de quoi enrichir ce topic en termes de symtômes, mais pas en termes de dignostic hélas ! que des suppositions, néanmoins interessantes à mon avis. D'autres auront hélas cette panne.
Par contre j'ai eu en prime un avis éclairé d'un réparateur de TdB déjà cité dans divers topics TdB :
Gegeluc, As-tu finalement changé ton TdB depuis Avril ?
Voici mon cas (qui ressemble fort au tien) et l'avis éclairé que j'ai eu :
Symptôme 1
Il y a qqs mois, les Voyant heure et T° sont passés en rouge, puis redevenu normal en orange. (qq'un a fait un topic la-dessus, le rouge semble être une ampoule de secours, il était suspecté un faux contact del'ampoule principale orange)
Symptome 2
Voici 1 an le TdB s'est éteint pendant 2 -3 utilisation (démarrage-arrêt de l'espace, roulage qqs kms), puis s'est rallumé par chance et aucun souci pendant env. 1 an jusqu'à aujourd'hui.
Symptome 3
Aujourd'hui TdB éteint, cad : Odb et KM, Vitesse, carburant, T°, cadran Heure et radio.
En jouant avec la molette-variateur d'intensité (sous le volant), cela s'est rallumé 2mn, et depuis plus rien
Les témoins lumineux du Tdb à gauche (phares, clignotants) et à droite (préchauffage, ceinture..) fonctionnent normalement.
Les veilleuses de l'habitacle fonctionnent, les vitres aussi, la fermeture centralisée aussi.
Jouer avec le variateur d'intensité luminueuse ne donne plus rien
Apparement, ce n'est pas simplement "fond de cadran allumé avec zéro affichage", c'est carrément éteint (essai de nuit)
Cependant j'ai l'impression qu'il fonctionne, même si on ne voit rien : par ex, la remise à zéro des kms génère bien le biiiiip de confirmation (vous savez, en appuyant 2s sur le comodo de droite). Ce bip est bien émis par le Tdb, non ?
Donc avant d'aller chez RENAULT je m'intérroge : ampoules (plusieurs d'un coup ?), fusible d'allumage dédié, câblature ou soudure derrière TdB ? comme suggéré ci-dessus par d'aimables forumeurs
Ce que me dit le réparateur de compteur électronique
Les symptomes peuvent indiquer soit des faux contacts à l"extérieur du TdB (d'ailleurs cités ci-dessus) soit un début de disfonctionnement du processeur allant s'amplifiant, jusqu'à la panne totale
En plus des divers faux contacts, il s'agit sans doute d'une panne du processeur du TdB (l'afficheur, pas le BII). Ces processeurs seraient les mêmes sur les laguna II, kangoo, clio, et qq autres Renault.
Dans le passé, le changer et le flasher avec les infos du proc HS était moins cher (Ce monsieur est spécialiste de ce type de réparation) que de changer tout le TdB, mais il faut qd même trouver un processeur neuf : En effet un processeur d'occasion (par ex récupéré d'un Tdb à la casse) ne peut pas être reflashé (avec les données historiques comme KM) , il ne se flashe qu'une fois à l'installation.
Donc on ne peut flashé qu'un processeur neuf (au lieu de changer tout le Tdb)
Mais ce spécialiste dit que depuis 1 ou 2 ans, on ne trouve plus de processeur neuf de ce type, (Renault y serait-il pour qqch), et Renault ne fournit plus de pièces détachées, même aux pros comme lui.
c'est donc tout le Tdb ou rien.
Mais que nenni ! ajoute le concessionnaire Renault
Mais en plus, Renault pousse à changer le BII en même temps, et si on ne le fait pas ne garantit pas la réparation. (Chez Renault ils changent tous les éléments du systeme avec garantie, ou le TdB sans garantie, ou rien (pas le proc seul)
Donc Attention chgmt boitier BII sera préconisé par Renault, bien qu'étant séparé de l'afficheur
Bonjour la facture !
Bref voilà ou j'en suis, et j'hésite à aller chez Renault
De quel type de processeur s'agit-il, et peut-on réussir à en trouver un même si c'est difficile, est peut-être une solution.
D'autres personnes ont-ils eu cette panne et cette analyse ou une variante ?
Comment s'en sont-ils sortis ?
Qui a fait quoi ?
Moi je vais explorer 3 pistes :
1) Le proc seul, si j'en trouve un
2) Le TdB seul, chez Renault, mais sans changer le BBI, donc pas de garantie constructeur cette réparation
3) Le TdB + le BII, avec garantie (dans les 1500€,Aie)
Souhaitant faire gagner du tps au malchanceux qui auraient cette panne...
J'ai de quoi enrichir ce topic en termes de symtômes, mais pas en termes de dignostic hélas ! que des suppositions, néanmoins interessantes à mon avis. D'autres auront hélas cette panne.
Par contre j'ai eu en prime un avis éclairé d'un réparateur de TdB déjà cité dans divers topics TdB :
Gegeluc, As-tu finalement changé ton TdB depuis Avril ?
Voici mon cas (qui ressemble fort au tien) et l'avis éclairé que j'ai eu :
Symptôme 1
Il y a qqs mois, les Voyant heure et T° sont passés en rouge, puis redevenu normal en orange. (qq'un a fait un topic la-dessus, le rouge semble être une ampoule de secours, il était suspecté un faux contact del'ampoule principale orange)
Symptome 2
Voici 1 an le TdB s'est éteint pendant 2 -3 utilisation (démarrage-arrêt de l'espace, roulage qqs kms), puis s'est rallumé par chance et aucun souci pendant env. 1 an jusqu'à aujourd'hui.
Symptome 3
Aujourd'hui TdB éteint, cad : Odb et KM, Vitesse, carburant, T°, cadran Heure et radio.
En jouant avec la molette-variateur d'intensité (sous le volant), cela s'est rallumé 2mn, et depuis plus rien
Les témoins lumineux du Tdb à gauche (phares, clignotants) et à droite (préchauffage, ceinture..) fonctionnent normalement.
Les veilleuses de l'habitacle fonctionnent, les vitres aussi, la fermeture centralisée aussi.
Jouer avec le variateur d'intensité luminueuse ne donne plus rien
Apparement, ce n'est pas simplement "fond de cadran allumé avec zéro affichage", c'est carrément éteint (essai de nuit)
Cependant j'ai l'impression qu'il fonctionne, même si on ne voit rien : par ex, la remise à zéro des kms génère bien le biiiiip de confirmation (vous savez, en appuyant 2s sur le comodo de droite). Ce bip est bien émis par le Tdb, non ?
Donc avant d'aller chez RENAULT je m'intérroge : ampoules (plusieurs d'un coup ?), fusible d'allumage dédié, câblature ou soudure derrière TdB ? comme suggéré ci-dessus par d'aimables forumeurs
Ce que me dit le réparateur de compteur électronique
Les symptomes peuvent indiquer soit des faux contacts à l"extérieur du TdB (d'ailleurs cités ci-dessus) soit un début de disfonctionnement du processeur allant s'amplifiant, jusqu'à la panne totale
En plus des divers faux contacts, il s'agit sans doute d'une panne du processeur du TdB (l'afficheur, pas le BII). Ces processeurs seraient les mêmes sur les laguna II, kangoo, clio, et qq autres Renault.
Dans le passé, le changer et le flasher avec les infos du proc HS était moins cher (Ce monsieur est spécialiste de ce type de réparation) que de changer tout le TdB, mais il faut qd même trouver un processeur neuf : En effet un processeur d'occasion (par ex récupéré d'un Tdb à la casse) ne peut pas être reflashé (avec les données historiques comme KM) , il ne se flashe qu'une fois à l'installation.
Donc on ne peut flashé qu'un processeur neuf (au lieu de changer tout le Tdb)
Mais ce spécialiste dit que depuis 1 ou 2 ans, on ne trouve plus de processeur neuf de ce type, (Renault y serait-il pour qqch), et Renault ne fournit plus de pièces détachées, même aux pros comme lui.
c'est donc tout le Tdb ou rien.
Mais que nenni ! ajoute le concessionnaire Renault
Mais en plus, Renault pousse à changer le BII en même temps, et si on ne le fait pas ne garantit pas la réparation. (Chez Renault ils changent tous les éléments du systeme avec garantie, ou le TdB sans garantie, ou rien (pas le proc seul)
Donc Attention chgmt boitier BII sera préconisé par Renault, bien qu'étant séparé de l'afficheur
Bonjour la facture !
Bref voilà ou j'en suis, et j'hésite à aller chez Renault
De quel type de processeur s'agit-il, et peut-on réussir à en trouver un même si c'est difficile, est peut-être une solution.
D'autres personnes ont-ils eu cette panne et cette analyse ou une variante ?
Comment s'en sont-ils sortis ?
Qui a fait quoi ?
Moi je vais explorer 3 pistes :
1) Le proc seul, si j'en trouve un
2) Le TdB seul, chez Renault, mais sans changer le BBI, donc pas de garantie constructeur cette réparation
3) Le TdB + le BII, avec garantie (dans les 1500€,Aie)
Souhaitant faire gagner du tps au malchanceux qui auraient cette panne...
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Recoucou,
Avec une 2ème recherche plus fine j'ai trouvé un vieux topic de 2006, qui indique des verifs complémentaires à faire avant d'incriminer le processeur du TdB (Et dire que Remault passe directement à l'opération ultime : on change tout sans se poser de questions ! )
C'était en 2006, je ne sais pas faire l'hyperlien direct mais en cliquant sur Forums c'est un des derniers de la dernière page !
Voici : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Votre souci d'affichage de tableau de bord peut se manifester sous trois
formes :
1°) Vous avez un éclairage orange sans information lisible
2°) Vous avez un tableau de bord noir, les informations sont lisibles en fond par reflet
3°) Vous avez un tableau de bords noir sans information lisible par reflet.
1°) Il s'agit d'un problème de communication entre le boîtier de multiplexage et le tableau de bord :
Contrôler les connecteurs coté boîtier de multiplexage et coté tableau de
bord. Contrôler la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de
données.
2°) Il s'agit d'un problème de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord. Contrôler la connexion tableau de bord et la continuité de la ligne entre hacheur et tableau de bord.
3°) Il s'agit d'un problème d'alimentation électrique du tableau de bord.
Contrôler les alimentations.
Je l'ai contacté dans le cadre du point 2). Voici ca réponse qui en intéressera peut être certain :
les informations mises sur le forum viennent de chez Matra.
Pour résoudre mon problème ( le même que le vôtre), j'ai sorti le tableau de bord, je l'ai ouvert et j'ai testé les + et les - au niveau des ampoules ( après avoir sorti toutes les ampoules d'éclairage du TDB).
Sur le mien le- n'arrivait aux ampoules certainement à cause d'une fissure du circuit imprimé.
Je n'ai pas réussi à trouver l'emplacerment exact de la fissure.
Chez Renault il voulait remplacer le TDB complet ( env 700€).
Il faut savoir que le circuit imprimé alimente sur la même ligne tous les + des ampoules et sur une autre ligne tous les -.
Donc lorsque le circuit imprimé est fissuré en amont, les ampoules ne sont plus alimentées en + ou en -.
Pour résoudre ce problème, j'ai tout simplement fait un repiquage du - au niveau des fils qui viennet se brancher au TDB.
Ensuite, pour ne pas faire une soudure directement sur le circuit imprimé, j'ai soudé à l'étain le fils repiqué sur un support d'ampoule.
Ainsi cette ampoule est maintenant reliée au - mais aussi toutes les autres.
Cela fait maintenant plus d'1 an que j'ai fait cette opération et je n'ai plus un seul problème d'éclairage de mon tableau de bord.
Fin EXtrait---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------- Edit par modération Pilou29
---------- Le topic cité se trouve ici Probleme tableau de bord
Et puis évidement, voir le fusible du TdB :
Dans le boitier (pied passager), c'est celui avec le dessin, sur lequel reconna^t 2 compteurs
Mais en plus la RTA indique :
F29 : rhéostat d'éclairage
F34 : TdB
F39 : éclairage instrumentation (peut-être les voyants des phares, préchauffage ??)
Bon ça coûte rien de vérifier les 3 !
Avec une 2ème recherche plus fine j'ai trouvé un vieux topic de 2006, qui indique des verifs complémentaires à faire avant d'incriminer le processeur du TdB (Et dire que Remault passe directement à l'opération ultime : on change tout sans se poser de questions ! )
C'était en 2006, je ne sais pas faire l'hyperlien direct mais en cliquant sur Forums c'est un des derniers de la dernière page !
Voici : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Votre souci d'affichage de tableau de bord peut se manifester sous trois
formes :
1°) Vous avez un éclairage orange sans information lisible
2°) Vous avez un tableau de bord noir, les informations sont lisibles en fond par reflet
3°) Vous avez un tableau de bords noir sans information lisible par reflet.
1°) Il s'agit d'un problème de communication entre le boîtier de multiplexage et le tableau de bord :
Contrôler les connecteurs coté boîtier de multiplexage et coté tableau de
bord. Contrôler la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de
données.
2°) Il s'agit d'un problème de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord. Contrôler la connexion tableau de bord et la continuité de la ligne entre hacheur et tableau de bord.
3°) Il s'agit d'un problème d'alimentation électrique du tableau de bord.
Contrôler les alimentations.
Je l'ai contacté dans le cadre du point 2). Voici ca réponse qui en intéressera peut être certain :
les informations mises sur le forum viennent de chez Matra.
Pour résoudre mon problème ( le même que le vôtre), j'ai sorti le tableau de bord, je l'ai ouvert et j'ai testé les + et les - au niveau des ampoules ( après avoir sorti toutes les ampoules d'éclairage du TDB).
Sur le mien le- n'arrivait aux ampoules certainement à cause d'une fissure du circuit imprimé.
Je n'ai pas réussi à trouver l'emplacerment exact de la fissure.
Chez Renault il voulait remplacer le TDB complet ( env 700€).
Il faut savoir que le circuit imprimé alimente sur la même ligne tous les + des ampoules et sur une autre ligne tous les -.
Donc lorsque le circuit imprimé est fissuré en amont, les ampoules ne sont plus alimentées en + ou en -.
Pour résoudre ce problème, j'ai tout simplement fait un repiquage du - au niveau des fils qui viennet se brancher au TDB.
Ensuite, pour ne pas faire une soudure directement sur le circuit imprimé, j'ai soudé à l'étain le fils repiqué sur un support d'ampoule.
Ainsi cette ampoule est maintenant reliée au - mais aussi toutes les autres.
Cela fait maintenant plus d'1 an que j'ai fait cette opération et je n'ai plus un seul problème d'éclairage de mon tableau de bord.
Fin EXtrait---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------- Edit par modération Pilou29
---------- Le topic cité se trouve ici Probleme tableau de bord
Et puis évidement, voir le fusible du TdB :
Dans le boitier (pied passager), c'est celui avec le dessin, sur lequel reconna^t 2 compteurs
Mais en plus la RTA indique :
F29 : rhéostat d'éclairage
F34 : TdB
F39 : éclairage instrumentation (peut-être les voyants des phares, préchauffage ??)
Bon ça coûte rien de vérifier les 3 !
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Bonjour, merci de ce retour et de cette recherche.
Juste quelques bémols : attention aux N° de fusibles , ils varient cela les années , sur tu as une RTA sans les DCI, ces N° ne concernent que les modèle de Février 97 jusqu'a mi 98 environ. Les faisceaux d'avant diffèrent un peu, et tous ceux d'après sont multiplexés ... donc tout change avec la gestion multipléxé TDB - B2I.
Toutes les infos faisant référence au multiplexage (éclairage ou non) ne peuvent avoir de valeur pour un TDB non multiplexé
Plus d'infos ici :
" Le III et le multiplexage avant 2000 "
A+
Juste quelques bémols : attention aux N° de fusibles , ils varient cela les années , sur tu as une RTA sans les DCI, ces N° ne concernent que les modèle de Février 97 jusqu'a mi 98 environ. Les faisceaux d'avant diffèrent un peu, et tous ceux d'après sont multiplexés ... donc tout change avec la gestion multipléxé TDB - B2I.
Toutes les infos faisant référence au multiplexage (éclairage ou non) ne peuvent avoir de valeur pour un TDB non multiplexé

Plus d'infos ici :
" Le III et le multiplexage avant 2000 "
A+
Dernière modification par pub2n le 07 nov. 2009, 20:30, modifié 1 fois.
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Merci pour l'avertissement !
Effectivement, la RTA est pour les premiers espaces III de 1998.
De plus, null en electronique, je sui MULTIconPLEXé d'appendre que mon TdB est MULTIPLEXé, mon véhicule date de fin 2001.
DONC :- Tous les fusibles sont OK (pour autant que faire se peut)
- A PRIORI les fonctions du TdB sont intactes (Radio marche, fermeture centralisée, RAZ km avec biiiip, et biiiip du préchauffage......) Mais les indicateurs sont illisibles.
Je mets la voiture au fond du garage dans le noir total, avec couvertures sur toutes les vitres, j'allume le contact et qu'est-ce que je vois à la lumière rasante d'une lampe de poche ??? 'si on met la lampe de poche face au TdB on voit rien..)
BINGO !
Je lis très faiblement TOUS les contrôles : Autoradio, essence, KM, T° et vitesse (à 0 bien sûr) YES YES YES !!! J'ai gagné 800 €uros grâce à ESPACE-PASSION.
Je suis dans le cas n° 2 du topic 2006 :
Soit c'est toutes les ampoules d'un coup (bof)
Soit une rampe d'alimentation commune en défaut, style nappe (le coup de la fêlure du circuit imprimé m'embêterait plus.
Je vais chercher qqs ampoules et la reférence de la nappe, si elle existe
Effectivement, la RTA est pour les premiers espaces III de 1998.
De plus, null en electronique, je sui MULTIconPLEXé d'appendre que mon TdB est MULTIPLEXé, mon véhicule date de fin 2001.
DONC :- Tous les fusibles sont OK (pour autant que faire se peut)
- A PRIORI les fonctions du TdB sont intactes (Radio marche, fermeture centralisée, RAZ km avec biiiip, et biiiip du préchauffage......) Mais les indicateurs sont illisibles.
Je mets la voiture au fond du garage dans le noir total, avec couvertures sur toutes les vitres, j'allume le contact et qu'est-ce que je vois à la lumière rasante d'une lampe de poche ??? 'si on met la lampe de poche face au TdB on voit rien..)
BINGO !
Je lis très faiblement TOUS les contrôles : Autoradio, essence, KM, T° et vitesse (à 0 bien sûr) YES YES YES !!! J'ai gagné 800 €uros grâce à ESPACE-PASSION.
Je suis dans le cas n° 2 du topic 2006 :
Soit c'est toutes les ampoules d'un coup (bof)
Soit une rampe d'alimentation commune en défaut, style nappe (le coup de la fêlure du circuit imprimé m'embêterait plus.
Je vais chercher qqs ampoules et la reférence de la nappe, si elle existe
Dernière modification par TheRaceIII le 05 nov. 2009, 15:30, modifié 1 fois.
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Tableau de bord éclairage HS
Désolé TheStone,
Je ne trouve pas comment utiliser la fonction Citer, j'ai fait un bête couper-coller.
Idem, je ne trouve pas la fonction Editer. En fait à la saisie, je ne sais l'agrémenter que avec : couper-coller, mettre du gras, du souligné, de la couleur de texte et des smiley
LeTdB
On l'a démonté :
L'alim est bonne (jusqu'au TdB), les ampoules aussi.
Le processeur aussi, puisque les fonctions du Tdb marchent
Ce serait l'étage affichage-LCD ou rétro-éclairage qui serait en cause ?
Ou alors une partie de l'alim passe dans le circuit imprimé avant d'arriver aux ampoules, ?
Le potard sous le volant est OK, ça se voit sur les témoins annexes (phares, ceinture..)
Inverser la polarisation LCD en enlevant le papier filtre ne servirait à rien, de toute façon, que la zone éclairée soit sur le fond ou sur les chiffres, elle est très faible et quasiment éteinte.
Bon, je ne comprend pas le circuit : M^me si les ampoules fonctionnent bien, l'afficheur LCD ne répercute plus la lumière, l'affichage reste illisible.
Quelqu'un a une idée ?
Mon diagnostic vous paraît bon ?
On peut changer ou réparer cette partie affichage électronique du Tdb ?
Je change de Tdb ? (c'est plus BINGO, c'est GO_BING ! 800 €uros au moins !)
Vos suggestions, expériences passées et compléments d'analyse me permettront le meilleur choix, qui restera gravé sur Espace-Passion pour tous les malchanceux qui auront à faire face à ce souci...
Changer un TdB si c'est incontournable, OUI, le changer les yeux fermés sans essayer de comprendre, NON !
Roger Houston, à vous !
Je ne trouve pas comment utiliser la fonction Citer, j'ai fait un bête couper-coller.
Idem, je ne trouve pas la fonction Editer. En fait à la saisie, je ne sais l'agrémenter que avec : couper-coller, mettre du gras, du souligné, de la couleur de texte et des smiley
LeTdB
On l'a démonté :
L'alim est bonne (jusqu'au TdB), les ampoules aussi.
Le processeur aussi, puisque les fonctions du Tdb marchent
Ce serait l'étage affichage-LCD ou rétro-éclairage qui serait en cause ?
Ou alors une partie de l'alim passe dans le circuit imprimé avant d'arriver aux ampoules, ?
Le potard sous le volant est OK, ça se voit sur les témoins annexes (phares, ceinture..)
Inverser la polarisation LCD en enlevant le papier filtre ne servirait à rien, de toute façon, que la zone éclairée soit sur le fond ou sur les chiffres, elle est très faible et quasiment éteinte.
Bon, je ne comprend pas le circuit : M^me si les ampoules fonctionnent bien, l'afficheur LCD ne répercute plus la lumière, l'affichage reste illisible.
Quelqu'un a une idée ?
Mon diagnostic vous paraît bon ?
On peut changer ou réparer cette partie affichage électronique du Tdb ?
Je change de Tdb ? (c'est plus BINGO, c'est GO_BING ! 800 €uros au moins !)
Vos suggestions, expériences passées et compléments d'analyse me permettront le meilleur choix, qui restera gravé sur Espace-Passion pour tous les malchanceux qui auront à faire face à ce souci...
Changer un TdB si c'est incontournable, OUI, le changer les yeux fermés sans essayer de comprendre, NON !
Roger Houston, à vous !
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Les ampoules donnent leur puissance, c'est bien cela 
Tu as de images de l'afficheur
Il ne peut se changer seul, pièce introuvable car non détaillée et trop spécifique à l'Espace III. Par contre, un électronicien calé en affichage LCD pourrait t'aider, c'est peut être juste un pb au niveau des connecteurs ou du film polarisant

Tu as de images de l'afficheur

Il ne peut se changer seul, pièce introuvable car non détaillée et trop spécifique à l'Espace III. Par contre, un électronicien calé en affichage LCD pourrait t'aider, c'est peut être juste un pb au niveau des connecteurs ou du film polarisant

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Suite TsB
Une fois en main, j'ai un peu désossé le Tdb, en particulier déconnecté les nappes internes, nettoyé nappes et connecteurs, remonté le tout et je vais de ce pas le brancher en croisant les doigts.
Je ne vois pas de soudure ou de fêlure douteuse, sur ce qui est visible de la carte et CI souples.
J'ai pris des photos pour la postérité, je verrai ce soir comment les inclure dans le topic. Entre 1 et 3Mg la photo, je les ai déjà réduite avec Xnview.
Une fois en main, j'ai un peu désossé le Tdb, en particulier déconnecté les nappes internes, nettoyé nappes et connecteurs, remonté le tout et je vais de ce pas le brancher en croisant les doigts.
Je ne vois pas de soudure ou de fêlure douteuse, sur ce qui est visible de la carte et CI souples.
J'ai pris des photos pour la postérité, je verrai ce soir comment les inclure dans le topic. Entre 1 et 3Mg la photo, je les ai déjà réduite avec Xnview.
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Oui pub2n, les ampoules marchent.
Je reconnecte pour lever le doute sur le cas simple "connexion encrassée ou oxydée", je regarde pour une photo de l'afficheur (connecté), et si c'est pas ça, je m'en vais chercher un réparateur électronique d'équipement embarqué.
Anticipant ce point, J'en ai trouvé ce matin en province (Nantes et dept Gard) et même en allemagne, dont un qui était prêt à me piloter par téléphone sur toutes les manips ! Mais à ce niveau, s'il faut apporter le TdB en mains propres, j'en cherche un en RP je n'en ai pas encore trouvé....
Je reviens avec nvles et photos (je trouve pas le HelpOnLine qui me dirait comment les insérer ?)
Je reconnecte pour lever le doute sur le cas simple "connexion encrassée ou oxydée", je regarde pour une photo de l'afficheur (connecté), et si c'est pas ça, je m'en vais chercher un réparateur électronique d'équipement embarqué.
Anticipant ce point, J'en ai trouvé ce matin en province (Nantes et dept Gard) et même en allemagne, dont un qui était prêt à me piloter par téléphone sur toutes les manips ! Mais à ce niveau, s'il faut apporter le TdB en mains propres, j'en cherche un en RP je n'en ai pas encore trouvé....
Je reviens avec nvles et photos (je trouve pas le HelpOnLine qui me dirait comment les insérer ?)
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A : TheStone :
J'ai réussi l'Edit !
Donc pour faire propre vous pouver supprimer :
Mon post du "04 Nov 2009 04:45 pm"
et le post d'après de TheStone du 04 Nov 2009 05:35 pm", s'il est OK évidement
car je ne vois supprimer que sur le dernier Post, je ne peux pas le faire :
Edit Modération Pilou29 : fait
J'ai réussi l'Edit !
Donc pour faire propre vous pouver supprimer :
Mon post du "04 Nov 2009 04:45 pm"
et le post d'après de TheStone du 04 Nov 2009 05:35 pm", s'il est OK évidement
car je ne vois supprimer que sur le dernier Post, je ne peux pas le faire :
Edit Modération Pilou29 : fait
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Bad news !
le pb reste après nettoyage des connecteurs
Pour les intéressés, voici les photos
Photo 1 Le TdB serait-il fabriqué par Valéo ?
photo 2 Le Tdb dans toute sa splendeur...
Photo 3 Après retrait du capot gris, Relativement propre pour 165 000 Km
Photo 4 idem
Photo 5 Déconnexion entre afficheur et CI, il y a 3 nappes dont une en Y (à gauche), soit 4 connecteurs
Photo 6 pas très bonne, le bout de nappe avant nettoyage
Photo 7 idem, pour la nappe en Y
Photo 8 un des connecteur dans lequel les nappes sont enfichées
Photo 9 démontage coque plastique transparante avant
Photo 10 démontage fond noir
Donc maintenant, je cherche un réparateur de Tdb en RP...
le pb reste après nettoyage des connecteurs
Pour les intéressés, voici les photos
Photo 1 Le TdB serait-il fabriqué par Valéo ?
photo 2 Le Tdb dans toute sa splendeur...
Photo 3 Après retrait du capot gris, Relativement propre pour 165 000 Km
Photo 4 idem
Photo 5 Déconnexion entre afficheur et CI, il y a 3 nappes dont une en Y (à gauche), soit 4 connecteurs
Photo 6 pas très bonne, le bout de nappe avant nettoyage
Photo 7 idem, pour la nappe en Y
Photo 8 un des connecteur dans lequel les nappes sont enfichées
Photo 9 démontage coque plastique transparante avant
Photo 10 démontage fond noir
Donc maintenant, je cherche un réparateur de Tdb en RP...
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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insert photos ?
J'y arrive pas; après "ajouter un attachement", puis "parcourir", il ne se passe rien; pas de bouton "OK" ou "confirmer"
En rajoutant les 2 photos suivantes, rien non plus.
C'est moins intuitif que dans les mails !!
C'est quoi, le truc ?
J'y arrive pas; après "ajouter un attachement", puis "parcourir", il ne se passe rien; pas de bouton "OK" ou "confirmer"
En rajoutant les 2 photos suivantes, rien non plus.
C'est moins intuitif que dans les mails !!
C'est quoi, le truc ?
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photos
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photo
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- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
[quote="TheRaceIII";p="104935"]Bon, il y aurait dû avoir 3+3+3+1 photos sur les 4 posts précédents, mais apparement non, je ne suis pas doué. Désolé de ces posts vides.[/quote]
.... mais non ils ne sont pas vides
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Bonjour,
je fais un petit hs mais pourrais tu me dire si les ampoules sont solidaires des culots en plastique ou si elles se remplacent seules (type W sans culot). J'en ai à changer et j'aimerai ne faire qu'un démontage pour les changer.
Merci à tous et bon courage @ TheraceIII.
je fais un petit hs mais pourrais tu me dire si les ampoules sont solidaires des culots en plastique ou si elles se remplacent seules (type W sans culot). J'en ai à changer et j'aimerai ne faire qu'un démontage pour les changer.
Merci à tous et bon courage @ TheraceIII.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Hello, Gaelinux :
L'ampoule bouge un peu dans le culot noir, mais ça ne vient pas. Je n'ose pas tirer de peur de séparer la cloche de verre du reste, au cas où le tout serait une seule pièce. Possible que ce soit un assemblage de 2 pièces (ampoule + culot plastique) collée en usine.
Et comme toutes mes ampoules marchent, je ne vais pas plus loin.
En regardant ta question par l'autre bout de la lorgnette, toutes les ampoules TdB que je vois en vente sur internet, le sont avec culot en plastique (par ex regarde ici : http://www.virtualvillage.fr/10-ampoule ... -bord.html).
Au vu du prix dérisoire (4 euros les 10), pourquoi poursuivre ?
L'ampoule bouge un peu dans le culot noir, mais ça ne vient pas. Je n'ose pas tirer de peur de séparer la cloche de verre du reste, au cas où le tout serait une seule pièce. Possible que ce soit un assemblage de 2 pièces (ampoule + culot plastique) collée en usine.
Et comme toutes mes ampoules marchent, je ne vais pas plus loin.
En regardant ta question par l'autre bout de la lorgnette, toutes les ampoules TdB que je vois en vente sur internet, le sont avec culot en plastique (par ex regarde ici : http://www.virtualvillage.fr/10-ampoule ... -bord.html).
Au vu du prix dérisoire (4 euros les 10), pourquoi poursuivre ?
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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HS pour TheStone :
T'as raison, elles y sont :
Connecté avec un vieux IE V6.0.2900, pas de photos visibles
Connecté avec FireFox V5, elles y sont.
La prochaine fois j'insérerai mes photo sous Mozilla ! -
(PS : Si j'étais supersticieux, j'aurais dit que je dégage des mauvaise ondes et qu'après avoir contaminé mon afficheur TdB, j'avais aussi contaminé l'affichage de mon PC ! seule solution, le désenvoutage vaudou ! Ah, l'informatique ! pffff !)
HS fin....
T'as raison, elles y sont :
Connecté avec un vieux IE V6.0.2900, pas de photos visibles
Connecté avec FireFox V5, elles y sont.
La prochaine fois j'insérerai mes photo sous Mozilla ! -
(PS : Si j'étais supersticieux, j'aurais dit que je dégage des mauvaise ondes et qu'après avoir contaminé mon afficheur TdB, j'avais aussi contaminé l'affichage de mon PC ! seule solution, le désenvoutage vaudou ! Ah, l'informatique ! pffff !)
HS fin....