Tableau de bord éclairage HS
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Merci pour ta réponse TheraceIII.
Sinon, de mon côté, j'ai retrouvé ça:Réparation piste Tdb
Vers le milieu de page il y a la méthode de recherche de coupure et réparation.
En espérant que ça te serve.
Edit: j'ai repris depuis le départ et tu nous dis que tes ampoules son bonnes (testées une par une ?) mais s'allument elles lorsque ton tdb est rebranché ?
Ensuite, tu vois les affichages LCD en éclairage externe. Les chiffres changent ils lorsque tu changes de station radio par ex ou alors affichage OK et heure ensuite ? (si ça change, je pense qu'on peut éliminer une panne de l'afficheur LCD) Problème d'alimentation des ampoules vérification continuité des circuits + et - entre connexion ampoules et début de nappe.
Bonne chance.
Sinon, de mon côté, j'ai retrouvé ça:Réparation piste Tdb
Vers le milieu de page il y a la méthode de recherche de coupure et réparation.
En espérant que ça te serve.
Edit: j'ai repris depuis le départ et tu nous dis que tes ampoules son bonnes (testées une par une ?) mais s'allument elles lorsque ton tdb est rebranché ?
Ensuite, tu vois les affichages LCD en éclairage externe. Les chiffres changent ils lorsque tu changes de station radio par ex ou alors affichage OK et heure ensuite ? (si ça change, je pense qu'on peut éliminer une panne de l'afficheur LCD) Problème d'alimentation des ampoules vérification continuité des circuits + et - entre connexion ampoules et début de nappe.
Bonne chance.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
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- pub2n
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Re: Tableau de bord éclairage HS
De rien Pub2n,
si je suis là, c'est aussi pour aider les autres, pas seulement pour prendre.
(En plus ça permet d'enrichir ses connaissances; alors autant en faire profiter)
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Re: Tableau de bord éclairage HS
HS pour Gaelinux
Dans ton hyperlien vers le topic de réparation des pistes, il y a une superbe photo des ampoules, des avec et des sans culots, si ça peut te donner des réponses...
Quand à moi, même avec ça je n'ose toujours pas essayer de désolidariser la cloche de verre du culot, des fois que ce soit pas la même marque la même conception...
Dans ton hyperlien vers le topic de réparation des pistes, il y a une superbe photo des ampoules, des avec et des sans culots, si ça peut te donner des réponses...
Quand à moi, même avec ça je n'ose toujours pas essayer de désolidariser la cloche de verre du culot, des fois que ce soit pas la même marque la même conception...
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Photo des ampoules de l'autre topic
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Bon, poussé par Gealinux je vais aussi tout reprendre au chaud chez moi.
Je ne vois pas de fêlure mais j'ai peut-être pas assez regardé.
1) le jus arrive par le câble, car les témoins lumineux (phares, préchauffage...) à droite et à gauche fonctionnent très bien.
2) donc ça se passe dans le TdB, après la connection (le gros cube bleu avec 6 pinoches et/ou le petit sucre noir avec 6 pinoches.
3) le tdb est fonctionnel, à cause des déductions suivantes :
Fermeture centralisée OK -> car antenne HF du Tdb OK et dialogue avec le B2I
Connectique avec commodo satellite OK -> car RAZ km OK et on entend le biiiiip
Connectique avec commodo radio OK -> car radio marche (mémoire station, scanning freq...) et dialogue avec Autoradio OK
4) envoi info vers afficheur OK -> je vois le km normal, le km partiel à zéro, la vitesse à zéro 'écran déporté radio avec la station que j'écoute, Grâce à la lumière rasante d'une lampe de poche.
Donc je n'ai plus de rétro-éclairage.
Je repasse aux ampoules, il faut tester
1)Si elles s'allument toutes en dehors du tdb (au cas ou un faux contact ou une 1ère ampoule en panne éteindrait les autres en cascade
2) si elle s'allument en place dans le Tdb, alors même que l'affichieur reste illisible
Question pour faire ça chez moi en dehors de la voiture:
Quelle pinoches amènent le + et le -, soit dans le gros suvre bleu (12 pinoche) ou le petit noir (6 pinoches)
--------------------------------------------------
Géographie pinoches Sucre bleu :
......
......
Que je numérote
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12
---------------------------------------------------
Géographie pinoches Sucre noir :
...
...
Que je numérote
1 2 3
4 5 6
------------------------------------------------------
Je ne vois pas de fêlure mais j'ai peut-être pas assez regardé.
1) le jus arrive par le câble, car les témoins lumineux (phares, préchauffage...) à droite et à gauche fonctionnent très bien.
2) donc ça se passe dans le TdB, après la connection (le gros cube bleu avec 6 pinoches et/ou le petit sucre noir avec 6 pinoches.
3) le tdb est fonctionnel, à cause des déductions suivantes :
Fermeture centralisée OK -> car antenne HF du Tdb OK et dialogue avec le B2I
Connectique avec commodo satellite OK -> car RAZ km OK et on entend le biiiiip
Connectique avec commodo radio OK -> car radio marche (mémoire station, scanning freq...) et dialogue avec Autoradio OK
4) envoi info vers afficheur OK -> je vois le km normal, le km partiel à zéro, la vitesse à zéro 'écran déporté radio avec la station que j'écoute, Grâce à la lumière rasante d'une lampe de poche.
Donc je n'ai plus de rétro-éclairage.
Je repasse aux ampoules, il faut tester
1)Si elles s'allument toutes en dehors du tdb (au cas ou un faux contact ou une 1ère ampoule en panne éteindrait les autres en cascade
2) si elle s'allument en place dans le Tdb, alors même que l'affichieur reste illisible
Question pour faire ça chez moi en dehors de la voiture:
Quelle pinoches amènent le + et le -, soit dans le gros suvre bleu (12 pinoche) ou le petit noir (6 pinoches)
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Géographie pinoches Sucre bleu :
......
......
Que je numérote
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12
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Géographie pinoches Sucre noir :
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Pour ta réponse sur la connectique ... as tu bien regardé le sujet sur le multiplexage " Le III et le multiplexage avant 2000 " ... tout est dedans A quoi cela sert il que Pub2n se décarcasse ok je
Je remet l'image des fois que tu ne l'ai pas bien vue
La réponse est donc broche 1 de la prise 12 pins
Normalement tu retrouves les numéros sur la prise elle même
Je remet l'image des fois que tu ne l'ai pas bien vue
La réponse est donc broche 1 de la prise 12 pins
Normalement tu retrouves les numéros sur la prise elle même
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- Conduite accompagnée
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Pub2n,
je te remercie,
en fait j'avais écarté ce schéma car mon tdb est multiplexé (Mon Race date de fin 2001) et que en plus, les ampoules ne correspondent pas : J'en ai 7, puis 2 (l'ampoule rouge de secours+ l'ampoule de la zone d'affichage des d'alertes.
Par contre, tu as raison de les remettre, car les sucres doivent être les mêmes.
Pour le moment j'ai retesté TOUTES les 9 ampoules hors tdb, avec une pile 9V et deux trombones. Elles s'allument toutes.
Donc le jus n'arrive pas, depuis le sucre jusqu'à ces ampoules. Par contre, le jus arrive sur les témoins aux extrémités (phares, ceinture..) et je vois que ça passe par un CI mou commun aux 9 ampoules centrales.
D'ailleurs, je crois qu'il n'y a rien et que ça n'est pas un CI, on dirait une nappe d'alimentation déguisée en CI avec zéro composants !
Bon, je remets les ampoules en place, et vais alimenter le tdb en 12V via la pinoche du schéma, et voir aussi au connecteur-source de cette nappe d'alim s'il y a du jus
je te remercie,
en fait j'avais écarté ce schéma car mon tdb est multiplexé (Mon Race date de fin 2001) et que en plus, les ampoules ne correspondent pas : J'en ai 7, puis 2 (l'ampoule rouge de secours+ l'ampoule de la zone d'affichage des d'alertes.
Par contre, tu as raison de les remettre, car les sucres doivent être les mêmes.
Pour le moment j'ai retesté TOUTES les 9 ampoules hors tdb, avec une pile 9V et deux trombones. Elles s'allument toutes.
Donc le jus n'arrive pas, depuis le sucre jusqu'à ces ampoules. Par contre, le jus arrive sur les témoins aux extrémités (phares, ceinture..) et je vois que ça passe par un CI mou commun aux 9 ampoules centrales.
D'ailleurs, je crois qu'il n'y a rien et que ça n'est pas un CI, on dirait une nappe d'alimentation déguisée en CI avec zéro composants !
Bon, je remets les ampoules en place, et vais alimenter le tdb en 12V via la pinoche du schéma, et voir aussi au connecteur-source de cette nappe d'alim s'il y a du jus
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Humm,
je ne suis pas familier avec les schémas électroniques, cependant je crois deviner que
pinoche 1 - (Lightning control), ce serait la variation d'intensité (via la molette sous le volant)
Pinoche 2 - le + batterie, c'est écrit
Pinoche 3 - la masse
Pinoche 4 - la masse de sécurité des CI
Pinoche 5 - Line CANal Hight ?
Pinoche 6 - Line CANal Low ?
Enfin bon, pinoche 5 et 6, des infos qui viendrait du B2I indirectement, via le firmware du CI de l'afficheur (je vois 2 carrés EPSON).
Si c'est ça, j'alimente les pinoches 2,3,4.
Le 1 sans jus, éteint peut-être presque l'afficheur, et avec un max de jus, je devrais avoir l'intensité max?
je ne suis pas familier avec les schémas électroniques, cependant je crois deviner que
pinoche 1 - (Lightning control), ce serait la variation d'intensité (via la molette sous le volant)
Pinoche 2 - le + batterie, c'est écrit
Pinoche 3 - la masse
Pinoche 4 - la masse de sécurité des CI
Pinoche 5 - Line CANal Hight ?
Pinoche 6 - Line CANal Low ?
Enfin bon, pinoche 5 et 6, des infos qui viendrait du B2I indirectement, via le firmware du CI de l'afficheur (je vois 2 carrés EPSON).
Si c'est ça, j'alimente les pinoches 2,3,4.
Le 1 sans jus, éteint peut-être presque l'afficheur, et avec un max de jus, je devrais avoir l'intensité max?
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
Re: Tableau de bord éclairage HS
Bonjour à tous,
@ The raceIII : merci pour la photo, je l'avais vue mais comme tu étais en situation démonté, c'était pour confirmer.
Sinon, pour ton test, alimente seulement les broche 2-3 et ensuite 1-3, je ne pense pas que la masse électronique (4) intervienne dans l'éclairage. Sur la piste 1 du CI, y a t il une diode ou un transistor ? As tu du jus en provenance des fils sur le connecteur côté faisceau ?
@ Pub2n merci pour le schéma; je savais que je l'avais vu mais pas encore retrouvé. (je vais me le garder en lieu sur)
A plusieurs on va bien trouver ce qui cloche
@ The raceIII : merci pour la photo, je l'avais vue mais comme tu étais en situation démonté, c'était pour confirmer.
Sinon, pour ton test, alimente seulement les broche 2-3 et ensuite 1-3, je ne pense pas que la masse électronique (4) intervienne dans l'éclairage. Sur la piste 1 du CI, y a t il une diode ou un transistor ? As tu du jus en provenance des fils sur le connecteur côté faisceau ?
@ Pub2n merci pour le schéma; je savais que je l'avais vu mais pas encore retrouvé. (je vais me le garder en lieu sur)
A plusieurs on va bien trouver ce qui cloche
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
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Re: Tableau de bord éclairage HS
.... peut-être un CI Marcel Duchamp
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Bonjour, à tous!
Cela fait un petit moment que je ne peux venir sur le forum...
A vrai dire je n'ai pas d'Espace III et mon 2 Td n'a guère de problèmes électroniques.
Mais je vois que le manque de précision dans les de.scriptions crée quelques incertitudes.
Can H & Can L: le bus Can est un bus à deux fils (probablement différentiels) qui s'appellent comme çà!
Voir la page de Mr Delaunay
ou si vous voulez en savoir plus:
Le cours Sitelec
Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain,
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!)
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
CI & CI, en français c'est dans l'ordre "Circuit Imprimé" & "Circuit Intégré". Le circuit imprimé sert de support et de câblage (imprimé parce que réalisé en général avec des techniques d'impression..sérigraphie etc..). Le circuit intégré, est le plus souvent circuit électronique complet réalisé sur une plaquette de semi-conducteur en capsulé dans un boitier le plus souvent noir dont sortent pleins de pattes...
On peut constater que les fabricants de composants ont la même philosophie qu'Henry Ford au début du vingtième siècle pour son modèle T
"Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez à condition que ce soit noir!"
Les CI (circuits imprimés, in english PCB pour printed circuit board) sont réalisés sur des supports rigides, papier bakélisé (marron), fibre de verre epoxy (vert) ou autres, et aussi souples comme des films polyesters communément appelés "Milles Arts" (redédié à Totor33!). Si j'avais utilisé la bonne orthographe, j'aurais dû préciser que c'était une marque déposée par "Dupo...." et je n'y tiens pas.
L'avantage des circuits souples c'est qu'ils se plient à nos envies, résistent assez bien aux vibrations, mais pas aux coups et aux pliures.
Tout çà pour dire qu'il vaut mieux ne pas utiliser trop souvent des acronymes surtout en français qui a tendance à désigner dix-huit trucs différents avec le même mot.
Sinon, Gaelinux , d'accord avec toi la piste 1 du scéma posté par pub2n libellée "Lighting Control" indique bien que c'est la ligne qui commande l'éclairage, donc soit la commande n'arrive pas, soit l'actionneur... transistor au autre est HS*, ou une piste est HS*, on peut essayer de mettre la broche 1 ou à la masse ou au plus a travers une résistance de 4.7 ou 10 Kohms pour limiter le courant, juste pour voir si çà s'allume (on ne sait pas si le niveau logique de commande est au + ou au -) et on peut vérifier si tout étant branché, la tension change sur la broche 1 et en déduire si:
C'est la commande qui n'arrive pas en cas de non changement d'état sur 1
Ou si elle ne passe pas: changement d'état sur 1 mais pas d'allumage.
Un voltmètre doit suffire.
Et attention à la nappe souple, fragile... elle peut aussi être vérifiée à l'ohmmètre.
Astronaute.
PS : HS* pour hors service
Cela fait un petit moment que je ne peux venir sur le forum...
A vrai dire je n'ai pas d'Espace III et mon 2 Td n'a guère de problèmes électroniques.
Mais je vois que le manque de précision dans les de.scriptions crée quelques incertitudes.
Can H & Can L: le bus Can est un bus à deux fils (probablement différentiels) qui s'appellent comme çà!
Voir la page de Mr Delaunay
ou si vous voulez en savoir plus:
Le cours Sitelec
Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain,
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!)
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
CI & CI, en français c'est dans l'ordre "Circuit Imprimé" & "Circuit Intégré". Le circuit imprimé sert de support et de câblage (imprimé parce que réalisé en général avec des techniques d'impression..sérigraphie etc..). Le circuit intégré, est le plus souvent circuit électronique complet réalisé sur une plaquette de semi-conducteur en capsulé dans un boitier le plus souvent noir dont sortent pleins de pattes...
On peut constater que les fabricants de composants ont la même philosophie qu'Henry Ford au début du vingtième siècle pour son modèle T
"Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez à condition que ce soit noir!"
Les CI (circuits imprimés, in english PCB pour printed circuit board) sont réalisés sur des supports rigides, papier bakélisé (marron), fibre de verre epoxy (vert) ou autres, et aussi souples comme des films polyesters communément appelés "Milles Arts" (redédié à Totor33!). Si j'avais utilisé la bonne orthographe, j'aurais dû préciser que c'était une marque déposée par "Dupo...." et je n'y tiens pas.
L'avantage des circuits souples c'est qu'ils se plient à nos envies, résistent assez bien aux vibrations, mais pas aux coups et aux pliures.
Tout çà pour dire qu'il vaut mieux ne pas utiliser trop souvent des acronymes surtout en français qui a tendance à désigner dix-huit trucs différents avec le même mot.
Sinon, Gaelinux , d'accord avec toi la piste 1 du scéma posté par pub2n libellée "Lighting Control" indique bien que c'est la ligne qui commande l'éclairage, donc soit la commande n'arrive pas, soit l'actionneur... transistor au autre est HS*, ou une piste est HS*, on peut essayer de mettre la broche 1 ou à la masse ou au plus a travers une résistance de 4.7 ou 10 Kohms pour limiter le courant, juste pour voir si çà s'allume (on ne sait pas si le niveau logique de commande est au + ou au -) et on peut vérifier si tout étant branché, la tension change sur la broche 1 et en déduire si:
C'est la commande qui n'arrive pas en cas de non changement d'état sur 1
Ou si elle ne passe pas: changement d'état sur 1 mais pas d'allumage.
Un voltmètre doit suffire.
Et attention à la nappe souple, fragile... elle peut aussi être vérifiée à l'ohmmètre.
Astronaute.
PS : HS* pour hors service
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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- Fou (folle) du volant
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- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Tableau de bord éclairage HS
[quote="Astronaute";p="105231"]Bonjour, à tous!
Cela fait un petit moment que je ne peux venir sur le forum...
A vrai dire je n'ai pas d'Espace III et mon 2 Td n'a guère de problèmes électroniques.
Mais je vois que le manque de précision dans les de.scriptions crée quelques incertitudes.
Can H & Can L: le bus Can est un bus à deux fils (probablement différentiels) qui s'appellent comme çà!
Voir la page de Mr Delaunay
ou si vous voulez en savoir plus:
Le cours Sitelec
Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain,
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!)
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
CI & CI, en français c'est dans l'ordre "Circuit Imprimé" & "Circuit Intégré". Le circuit imprimé sert de support et de câblage (imprimé parce que réalisé en général avec des techniques d'impression..sérigraphie etc..). Le circuit intégré, est le plus souvent circuit électronique complet réalisé sur une plaquette de semi-conducteur en capsulé dans un boitier le plus souvent noir dont sortent pleins de pattes...
On peut constater que les fabricants de composants ont la même philosophie qu'Henry Ford au début du vingtième siècle pour son modèle T
"Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez à condition que ce soit noir!"
Les CI (circuits imprimés, in english PCB pour printed circuit board) sont réalisés sur des supports rigides, papier bakélisé (marron), fibre de verre epoxy (vert) ou autres, et aussi souples comme des films polyesters communément appelés "Milles Arts" (redédié à Totor33!). Si j'avais utilisé la bonne orthographe, j'aurais dû préciser que c'était une marque déposée par "Dupo...." et je n'y tiens pas.
L'avantage des circuits souples c'est qu'ils se plient à nos envies, résistent assez bien aux vibrations, mais pas aux coups et aux pliures.
Tout çà pour dire qu'il vaut mieux ne pas utiliser trop souvent des acronymes surtout en français qui a tendance à désigner dix-huit trucs différents avec le même mot.
Sinon, Gaelinux , d'accord avec toi la piste 1 du scéma posté par pub2n libellée "Lighting Control" indique bien que c'est la ligne qui commande l'éclairage, donc soit la commande n'arrive pas, soit l'actionneur... transistor au autre est HS*, ou une piste est HS*, on peut essayer de mettre la broche 1 ou à la masse ou au plus a travers une résistance de 4.7 ou 10 Kohms pour limiter le courant, juste pour voir si çà s'allume (on ne sait pas si le niveau logique de commande est au + ou au -) et on peut vérifier si tout étant branché, la tension change sur la broche 1 et en déduire si:
C'est la commande qui n'arrive pas en cas de non changement d'état sur 1
Ou si elle ne passe pas: changement d'état sur 1 mais pas d'allumage.
Un voltmètre doit suffire.
Et attention à la nappe souple, fragile... elle peut aussi être vérifiée à l'ohmmètre.
Astronaute.
PS : HS* pour hors service[/quote]
Salut l'ami Astronaute
Toujours fidèle à toi même !!!
Personne n'ose répondre derrière çà !!...
Cela fait un petit moment que je ne peux venir sur le forum...
A vrai dire je n'ai pas d'Espace III et mon 2 Td n'a guère de problèmes électroniques.
Mais je vois que le manque de précision dans les de.scriptions crée quelques incertitudes.
Can H & Can L: le bus Can est un bus à deux fils (probablement différentiels) qui s'appellent comme çà!
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"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain,
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!)
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
CI & CI, en français c'est dans l'ordre "Circuit Imprimé" & "Circuit Intégré". Le circuit imprimé sert de support et de câblage (imprimé parce que réalisé en général avec des techniques d'impression..sérigraphie etc..). Le circuit intégré, est le plus souvent circuit électronique complet réalisé sur une plaquette de semi-conducteur en capsulé dans un boitier le plus souvent noir dont sortent pleins de pattes...
On peut constater que les fabricants de composants ont la même philosophie qu'Henry Ford au début du vingtième siècle pour son modèle T
"Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez à condition que ce soit noir!"
Les CI (circuits imprimés, in english PCB pour printed circuit board) sont réalisés sur des supports rigides, papier bakélisé (marron), fibre de verre epoxy (vert) ou autres, et aussi souples comme des films polyesters communément appelés "Milles Arts" (redédié à Totor33!). Si j'avais utilisé la bonne orthographe, j'aurais dû préciser que c'était une marque déposée par "Dupo...." et je n'y tiens pas.
L'avantage des circuits souples c'est qu'ils se plient à nos envies, résistent assez bien aux vibrations, mais pas aux coups et aux pliures.
Tout çà pour dire qu'il vaut mieux ne pas utiliser trop souvent des acronymes surtout en français qui a tendance à désigner dix-huit trucs différents avec le même mot.
Sinon, Gaelinux , d'accord avec toi la piste 1 du scéma posté par pub2n libellée "Lighting Control" indique bien que c'est la ligne qui commande l'éclairage, donc soit la commande n'arrive pas, soit l'actionneur... transistor au autre est HS*, ou une piste est HS*, on peut essayer de mettre la broche 1 ou à la masse ou au plus a travers une résistance de 4.7 ou 10 Kohms pour limiter le courant, juste pour voir si çà s'allume (on ne sait pas si le niveau logique de commande est au + ou au -) et on peut vérifier si tout étant branché, la tension change sur la broche 1 et en déduire si:
C'est la commande qui n'arrive pas en cas de non changement d'état sur 1
Ou si elle ne passe pas: changement d'état sur 1 mais pas d'allumage.
Un voltmètre doit suffire.
Et attention à la nappe souple, fragile... elle peut aussi être vérifiée à l'ohmmètre.
Astronaute.
PS : HS* pour hors service[/quote]
Salut l'ami Astronaute
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
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Re: Tableau de bord éclairage HS
On part le deux mois?
Jard rive:
"Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain, (du chaud colle ha lent vin?)
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!) Jeux noeud suie pas fou
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
(Salve ha dort dalle y)
"
Tu vois qu'on lui réponds bien!!
Jard rive:
"Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain, (du chaud colle ha lent vin?)
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!) Jeux noeud suie pas fou
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
(Salve ha dort dalle y)
"
Tu vois qu'on lui réponds bien!!
Totor33
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Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
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- pontiac
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Re: Tableau de bord éclairage HS
[quote="Totor33";p="105283"]On part le deux mois?
Jard rive:
"Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain, (du chaud colle ha lent vin?)
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!) Jeux noeud suie pas fou
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
(Salve ha dort dalle y)
"
Tu vois qu'on lui réponds bien!![/quote]
Salut Totor...
M'enfin il n'y avait QUE toi qui pouvait répondre de cette facon a Astronaute !!...
Jard rive:
"Pour les circuits "Mous" chers à pub2n , je les aurais attribués à l'instar de TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain, (du chaud colle ha lent vin?)
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à Totor33!) Jeux noeud suie pas fou
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin Totor33 va trouver.
(Salve ha dort dalle y)
"
Tu vois qu'on lui réponds bien!![/quote]
Salut Totor...
M'enfin il n'y avait QUE toi qui pouvait répondre de cette facon a Astronaute !!...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Ile nid avé queue mous ha? an haie tu sur?
Totor33
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[quote="Totor33";p="105287"]Ile nid avé queue mous ha? an haie tu sur?[/quote]
Certain !!!...
je me suis essayé à jouer avec les mots ici ( 5° message ) -> me suis pris un vent !!
Certain !!!...
je me suis essayé à jouer avec les mots ici ( 5° message ) -> me suis pris un vent !!
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Mais non mon bon Pontiac... ne soit pas triste..
Tu sais jadis les "bonne soeurs" etaient pauvres...elle faisaient la manche comme on dit maintenant.. jadis quand on en voyait une on parlait de la "soeur qui quête"..
......
Ite missa est...
Tu sais jadis les "bonne soeurs" etaient pauvres...elle faisaient la manche comme on dit maintenant.. jadis quand on en voyait une on parlait de la "soeur qui quête"..
......
Ite missa est...
Totor33
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Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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- Conduite accompagnée
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Rebonjour à tous :
le CI dont je parle (Astronaute) est le Circuit Imprimé (apparement sans composants), semblant remplacer une nappe, qui je crois amène le jus aux ampoules du TdB (toutes d'ailleurs : les ampoules-témoins phare-ceintures aux extrémités, et les ampoules de l'afficheur)
Voir photo (ce n'est pas mon TdB, c'est celui du topic citée par Gaelinux)
Je traine un peu car je cherche une alim 220/12v pour continuer mes investigations au chaud chez moi; plutôt que contortionné dans la voiture.
De plus ainsi je m'affranchi d'éventuels fluctuations d'alim dans la voiture (Batterie et véhicule froids, faux contact en amont etc...)
Est-ce quelqu'un connaît l'intensité max à ne pas dépasser sur les broches 2 & 3 ?
le CI dont je parle (Astronaute) est le Circuit Imprimé (apparement sans composants), semblant remplacer une nappe, qui je crois amène le jus aux ampoules du TdB (toutes d'ailleurs : les ampoules-témoins phare-ceintures aux extrémités, et les ampoules de l'afficheur)
Voir photo (ce n'est pas mon TdB, c'est celui du topic citée par Gaelinux)
Je traine un peu car je cherche une alim 220/12v pour continuer mes investigations au chaud chez moi; plutôt que contortionné dans la voiture.
De plus ainsi je m'affranchi d'éventuels fluctuations d'alim dans la voiture (Batterie et véhicule froids, faux contact en amont etc...)
Est-ce quelqu'un connaît l'intensité max à ne pas dépasser sur les broches 2 & 3 ?
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Re: Tableau de bord éclairage HS
Merci Astronaute
N'étant pas électronicien je reformule, en termes de "vulgarisation scientifiques", les super-précisions données :
1) CAN L et CAN H sont des noms de "conventions électronique" liés au dialogue électronique entre station déportée (l'afficheur) et station principale (par ex le B2I).
A priori, je ne m'en occupe pas, dans mon cas l'afficheur répond mais si c'est pratiquement illisible sans rétro éclairage
2) CI & CI Sur les photos sous le cache en plastique gris (avec l'étiquette jaune : ne pas laisser tomber), on voit bien 2 Circuits Intégrés avec plaquette epoxy : apparement, celui avec le récepteur HF du plip (le petit CI carré) et l'autre qui gère tout le reste (le grand CI rectangulaire)
Mais je parlais du Circuit Imprimé mou (voir photo précédente), qui semble être une espèce de nappe. Sur celui-là je ne vois aucun composant (transistor, diode ou autre), depuis le connecteur jusqu'à la distribution du jus aux ampoules
3) Si le pb vient de la piste 1, broche 1, (contrôle d'intensité), il se peut qu'en branchant 2 & 3, ça ne se rétro-éclaire toujours pas (le 1 en l'absence de jus, envoie 0 intensité au lien de Max intensité)
Bon, j'essaye de retrouver cette alim 12V pour avancer.
N'étant pas électronicien je reformule, en termes de "vulgarisation scientifiques", les super-précisions données :
1) CAN L et CAN H sont des noms de "conventions électronique" liés au dialogue électronique entre station déportée (l'afficheur) et station principale (par ex le B2I).
A priori, je ne m'en occupe pas, dans mon cas l'afficheur répond mais si c'est pratiquement illisible sans rétro éclairage
2) CI & CI Sur les photos sous le cache en plastique gris (avec l'étiquette jaune : ne pas laisser tomber), on voit bien 2 Circuits Intégrés avec plaquette epoxy : apparement, celui avec le récepteur HF du plip (le petit CI carré) et l'autre qui gère tout le reste (le grand CI rectangulaire)
Mais je parlais du Circuit Imprimé mou (voir photo précédente), qui semble être une espèce de nappe. Sur celui-là je ne vois aucun composant (transistor, diode ou autre), depuis le connecteur jusqu'à la distribution du jus aux ampoules
3) Si le pb vient de la piste 1, broche 1, (contrôle d'intensité), il se peut qu'en branchant 2 & 3, ça ne se rétro-éclaire toujours pas (le 1 en l'absence de jus, envoie 0 intensité au lien de Max intensité)
Bon, j'essaye de retrouver cette alim 12V pour avancer.
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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Re: Tableau de bord éclairage HS
En attendant j'anticipe une bonne réparation de mon Tdb, et envisage d'ouvrir un autre topic pour le point suivant :
Quand je remettrai en place mon TdB réparé, il faudra probablement une resynchro des plip -clefs
Le mode recherche m'a permis de trouver la méthode de resynchro, mais pour des plips infrarouge. D'ailleurs la vidéo de Tchang est explicite.
Mais je n'ai rien trouvé sur une méthode de resynchro des plips HF ?? (par ex je n'ai pas le petit voyant au plafonnier à côté du récepteur IR, qui chez moi ne sert que pour la remote de l'autoradio.
A moins que ce ne soit la même ?
J'ouvre le topic ou j'ai mal cherché ?
Quand je remettrai en place mon TdB réparé, il faudra probablement une resynchro des plip -clefs
Le mode recherche m'a permis de trouver la méthode de resynchro, mais pour des plips infrarouge. D'ailleurs la vidéo de Tchang est explicite.
Mais je n'ai rien trouvé sur une méthode de resynchro des plips HF ?? (par ex je n'ai pas le petit voyant au plafonnier à côté du récepteur IR, qui chez moi ne sert que pour la remote de l'autoradio.
A moins que ce ne soit la même ?
J'ouvre le topic ou j'ai mal cherché ?
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Je l'ai retrouvée pour le HF :
Je cite :
PROCEDURE DE RESYNCHRONISATION DE LA TELECOMMANDE HF
Cette procédure sera utilisée en cas de remplacement d’un tabeau de bord, d’un émetteur ou lorsque le code de l’émetteur ne sera plus dans la plage de réception du tableau de bord (plus de1 000 appuis consécutifs dans le vide sur l’émetteur).
Ceci permet de remettre les deux émetteurs en phase avec le récepteur du tableau de bord (code évolutif).
PARTICULARITE : Avec ce nouveau récepteur dans tableau de bord la resynchronisation du 2ème émetteur n’est pas toujours nécessaire.
Si elle est réalisée avec un émetteur, vérifier que le second fonctionne. Sinon refaire une resynchronisation complète avec les deux émetteurs.
1. Mettre le contact (pour activer l’alimentation du C.P.E).
2. Couper le contact.
3. Appuyer plus de 5 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisées (les portes se condamnent et se décondamnent).
A partir de cet instant, l’opérateur dispose de 15 secondes (visualisées par l’allumage fixe du voyant rouge antidémarrage) pour effectuer les deux opérations suivantes.
4. Appuyer une fois sur le 1er émetteur (les portes se condamnent et se décondamnent ).
5. Appuyer une fois sur le 2ème émetteur (les portes se condamnent et se décondamnent ).
5. La procédure est terminée, vérifier le bon fonctionnement de la condamnation/ décondamnation des portes.
Je cite :
PROCEDURE DE RESYNCHRONISATION DE LA TELECOMMANDE HF
Cette procédure sera utilisée en cas de remplacement d’un tabeau de bord, d’un émetteur ou lorsque le code de l’émetteur ne sera plus dans la plage de réception du tableau de bord (plus de1 000 appuis consécutifs dans le vide sur l’émetteur).
Ceci permet de remettre les deux émetteurs en phase avec le récepteur du tableau de bord (code évolutif).
PARTICULARITE : Avec ce nouveau récepteur dans tableau de bord la resynchronisation du 2ème émetteur n’est pas toujours nécessaire.
Si elle est réalisée avec un émetteur, vérifier que le second fonctionne. Sinon refaire une resynchronisation complète avec les deux émetteurs.
1. Mettre le contact (pour activer l’alimentation du C.P.E).
2. Couper le contact.
3. Appuyer plus de 5 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisées (les portes se condamnent et se décondamnent).
A partir de cet instant, l’opérateur dispose de 15 secondes (visualisées par l’allumage fixe du voyant rouge antidémarrage) pour effectuer les deux opérations suivantes.
4. Appuyer une fois sur le 1er émetteur (les portes se condamnent et se décondamnent ).
5. Appuyer une fois sur le 2ème émetteur (les portes se condamnent et se décondamnent ).
5. La procédure est terminée, vérifier le bon fonctionnement de la condamnation/ décondamnation des portes.