Comment détendre la courroie damper-direction assistée
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Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Bonjour,
Changement de pompe à eau : je viens de détendre la courroie pompe à eau-alternateur.
Par contre je me pose une question (même si je n'ai pas à le faire pour changer la pompe à eau) : comment détend-on la première courroie, celle de la poulie damper et de la pompe à huile
Merci
modération Pub2n Sujet déplacé dans la bonne section
Changement de pompe à eau : je viens de détendre la courroie pompe à eau-alternateur.
Par contre je me pose une question (même si je n'ai pas à le faire pour changer la pompe à eau) : comment détend-on la première courroie, celle de la poulie damper et de la pompe à huile
Merci
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Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
- TheStone
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
.... tu veux parler de la courroie de distribution
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Non pas du tout,
En fait j'en suis là et je me pose la question pour détendre la courroie du bas sur la photo, celle qui entraîne la pompe à huile (direction assistée) et qui ne porte que sur 2 poulies (dont la poulie damper en bout de vilebrequin)...
Comment fait-on pour déposer cette courroie, vu que détendre celle de derrière (pompe à eau + alternateur) ne modifie pas la tension de celle-ci ?
Merci
En fait j'en suis là et je me pose la question pour détendre la courroie du bas sur la photo, celle qui entraîne la pompe à huile (direction assistée) et qui ne porte que sur 2 poulies (dont la poulie damper en bout de vilebrequin)...
Comment fait-on pour déposer cette courroie, vu que détendre celle de derrière (pompe à eau + alternateur) ne modifie pas la tension de celle-ci ?
Merci
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
J'up car j'aimerais bien avoir une réponse pour la prochaine fois ou je ferai la distribution...
Ma question est peut-être mal posée : je parle de la courroie qui relie poulie damper et pompe d'assistance (direction assistée ).
Pour info, j'ai fini le changement de la pompe a eau et apparemment tout va bien : j'ai laisse tourner le moulin jusq'au declanchement des ventilos puis j'ai roule 10 mn et il ne semble pas y avoir de fuite de liquide de refroidissement (je croise les doigts)
Merci
Ma question est peut-être mal posée : je parle de la courroie qui relie poulie damper et pompe d'assistance (direction assistée ).
Pour info, j'ai fini le changement de la pompe a eau et apparemment tout va bien : j'ai laisse tourner le moulin jusq'au declanchement des ventilos puis j'ai roule 10 mn et il ne semble pas y avoir de fuite de liquide de refroidissement (je croise les doigts)
Merci
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Une petite remarque :
Pour avoir une chance d'avoir des réponses, il serait souhaitable de poster dans le bon forum : ici, c'est le III, pas le II
Personnellement, je n'ai jamais levé le capot d'un II, donc aucune idée et je n'ai pas de doc. Ils ne disent rien sur la RTA
C'est la documentation minimum indispensable pour travailler
On peut cependant penser que le seul moyen de réglage doit se trouver au niveau de la pompe sur laquelle je ne serais pas étonné qu'il y ait un système de tension
Pour avoir une chance d'avoir des réponses, il serait souhaitable de poster dans le bon forum : ici, c'est le III, pas le II
Personnellement, je n'ai jamais levé le capot d'un II, donc aucune idée et je n'ai pas de doc. Ils ne disent rien sur la RTA
C'est la documentation minimum indispensable pour travailler
On peut cependant penser que le seul moyen de réglage doit se trouver au niveau de la pompe sur laquelle je ne serais pas étonné qu'il y ait un système de tension
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Desole
J'avais pas vu : je vais poster de ce pas sur le bon forum...
Bien a toi, Tourge
J'avais pas vu : je vais poster de ce pas sur le bon forum...
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Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
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Regarde page 55 de la RTA... si tu ne l'as pas j'essayerai de te le scanner lundi..
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
[quote="Pat";p="105292"]Desole
J'avais pas vu : je vais poster de ce pas sur le bon forum...
Bien a toi, Tourge[/quote]
... non ne touches à rien, un gentil modérateur devrait pouvoir le faire en remettant tout dans la section dédiée au II
... par contre tu devrais mettre ta photo en 800*600
... malgré que ce soit un J8S ne serait-ce pas un peu gras derrière, il faudra penser à le langer en lui changeant son joint spy lors de la future distribution
... le montage semble différent (inversé) par rapport à mon I, mais cela doit se faire sur le support de fixation de la pompe de direction assistée
J'avais pas vu : je vais poster de ce pas sur le bon forum...
Bien a toi, Tourge[/quote]
... non ne touches à rien, un gentil modérateur devrait pouvoir le faire en remettant tout dans la section dédiée au II
... par contre tu devrais mettre ta photo en 800*600
... malgré que ce soit un J8S ne serait-ce pas un peu gras derrière, il faudra penser à le langer en lui changeant son joint spy lors de la future distribution
... le montage semble différent (inversé) par rapport à mon I, mais cela doit se faire sur le support de fixation de la pompe de direction assistée
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
ALors plusieurs points :
1- donc je ne touche à rien et je ne poste pas sur Espace II (j'attends qu'un modo ré-oriente mon post) ; c'est après avoir lu un post du III que j'ai fait "new topic" et que cela m'a orienté directement sur le III...
2- pour les photos, je fais comment pour les mettre en 800x600 ; parce que celle-là, je l'ai prise avec mon iphone, téléchargée sur le disque dur et mise en pièce attachée au post sans modifier quoi que ce soit...
3- la RTA je l'ai, merci Totor33 pour ta proposition, je vais vite voir p.55
4- enfin, le moulin est effectivement tout beurk, mais y roule pas mal ; je vais quand même changer les joints spi lors de la seconde distribution qui devrait pas tarder car je compte la faire à 220 000kms et il en a 216 000...
5- ce matin j'ai fait 50 bornes pour aller au boulot et apparemment la pompe à eau tient nickel, sans fuite et sans grincements a froid au démarrage...
Je vous tiens au jus si je comprends toujours pas comment détendre cette courroie après avoir lu la RTA...
1- donc je ne touche à rien et je ne poste pas sur Espace II (j'attends qu'un modo ré-oriente mon post) ; c'est après avoir lu un post du III que j'ai fait "new topic" et que cela m'a orienté directement sur le III...
2- pour les photos, je fais comment pour les mettre en 800x600 ; parce que celle-là, je l'ai prise avec mon iphone, téléchargée sur le disque dur et mise en pièce attachée au post sans modifier quoi que ce soit...
3- la RTA je l'ai, merci Totor33 pour ta proposition, je vais vite voir p.55
4- enfin, le moulin est effectivement tout beurk, mais y roule pas mal ; je vais quand même changer les joints spi lors de la seconde distribution qui devrait pas tarder car je compte la faire à 220 000kms et il en a 216 000...
5- ce matin j'ai fait 50 bornes pour aller au boulot et apparemment la pompe à eau tient nickel, sans fuite et sans grincements a froid au démarrage...
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Bonjour Pat,
vu le montage de la courroie, il est fort probable que son réglage de tensionnement se fasse effectivement par la pompe de DA.A tous les coups il faut déserrer la vis du support de la pompe de DA et une autre vis pour pouvoir démonter la courroie. Et effectivement concernant tes joints spi il serait temps de les changer, car là ça pisse quand même pas mal
vu le montage de la courroie, il est fort probable que son réglage de tensionnement se fasse effectivement par la pompe de DA.A tous les coups il faut déserrer la vis du support de la pompe de DA et une autre vis pour pouvoir démonter la courroie. Et effectivement concernant tes joints spi il serait temps de les changer, car là ça pisse quand même pas mal
Kenavo
[img]http://tbn3.google.com/images?q=tbn:sStHLpttGlV2PM:http://www.civfr.com/forums/html/emoticons/breton.gif[/img]
[font=Arial Black][color=indigo][b]Laurent[/b][/color][/font]
Espace III alizée 2.2 TD de 1998 - 260 400 kms - non multiplexé
EGR condamnée - Kit Parrot Mki 9200 - Rétros dégivrants ajoutés - Console centrale ajoutée - Kit xénon HID - Eclairage intérieur Led + Bleu
4007 Peugeot Féline de 2008 - 124 000 kms - en cours de personnalisation ...
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Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Bonsoir,
Sur le rta p55, l'éclaté en bas ne correspond pas à ton modèle, mais la photo en haut à droite est bonne.
Pour pouvoir tendre ou détendre la courroie de la DA il faut d'abord dévisser sans les enlever les deux vis de la plaque support situés entre la poulie damper et la poulie DA et dévisser également l'écrou qu'on voit sur la photo(à gauche des bulles 1et2) et deux autres vis (sans les enlever) à l'arrière de la DA.
Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est la devise rinau
Sur le rta p55, l'éclaté en bas ne correspond pas à ton modèle, mais la photo en haut à droite est bonne.
Pour pouvoir tendre ou détendre la courroie de la DA il faut d'abord dévisser sans les enlever les deux vis de la plaque support situés entre la poulie damper et la poulie DA et dévisser également l'écrou qu'on voit sur la photo(à gauche des bulles 1et2) et deux autres vis (sans les enlever) à l'arrière de la DA.
Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est la devise rinau
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Ah merci par5, c'est exactement ce que je cherchais...
Je suppose qu'après avoir karcherise la face avant du moulin j'y verrai un peu plus clair et notamment
Je suppose qu'après avoir karcherise la face avant du moulin j'y verrai un peu plus clair et notamment
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Bonsoir,
VU les suintements dhuile sur ta photo, profites du prochain changement de la courroie de distribution pour changer tous les joints spi (+1 avec stone) de la face avant du bloc (aac, vilo,pompe inject.et arbre intermédiaire).
Tu seras tranquille pour 200 000 de plus.
VU les suintements dhuile sur ta photo, profites du prochain changement de la courroie de distribution pour changer tous les joints spi (+1 avec stone) de la face avant du bloc (aac, vilo,pompe inject.et arbre intermédiaire).
Tu seras tranquille pour 200 000 de plus.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Bonsoir,
Oui, je compte bien faire comme tu dis : distribution + joints spi.
Ce n'est pas un "kit de bagues d'étanchéité moteur" (comme ils disent sur un site internet bien connu de pièces auto) qu'il faut que j'achète ?
Merci
Oui, je compte bien faire comme tu dis : distribution + joints spi.
Ce n'est pas un "kit de bagues d'étanchéité moteur" (comme ils disent sur un site internet bien connu de pièces auto) qu'il faut que j'achète ?
Merci
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Bonjour,
"kit de bagues d'étanchéité moteur" ?? il faudrait leur demander ce qu'il contient.
Les joints spi de l'aac , du vilo et de l'arbre intermédiaire sont courants.
Sur la pompe d'injection il y a eu deux diamètres différents de commercialisés, voir un diésèliste.
"kit de bagues d'étanchéité moteur" ?? il faudrait leur demander ce qu'il contient.
Les joints spi de l'aac , du vilo et de l'arbre intermédiaire sont courants.
Sur la pompe d'injection il y a eu deux diamètres différents de commercialisés, voir un diésèliste.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- patard
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Re:
Bonjourpar5 a écrit :Bonsoir,
Sur le rta p55, l'éclaté en bas ne correspond pas à ton modèle, mais la photo en haut à droite est bonne.
Pour pouvoir tendre ou détendre la courroie de la DA il faut d'abord dévisser sans les enlever les deux vis de la plaque support situés entre la poulie damper et la poulie DA et dévisser également l'écrou qu'on voit sur la photo(à gauche des bulles 1et2) et deux autres vis (sans les enlever) à l'arrière de la DA.
Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est la devise rinau
je ne sais pas si on peut trouver des photo de ces deux vis à l'arrière de la pompe d'assistance.
J'avais l'impression que pour la vis la plus à gauche de la plaque support , c'était un boulon , et un écrou derrière.
Pour la vis la plus à droite sur le support il me semblait qu'elle était boulonnée dans le corps de la pompe.
Il y aurait donc deux autres boulons , à l'arrière?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
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https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
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