Il a démarré

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Il a démarré

Message non lu par Kaikot »

Mon Espace a repris vie hier en fin d'après midi.

Après de longues soirées et de longs WE spécials mécanique, le bon vieux 2.2 DT a démarré au quart de tour hier.

De bonnes émotions :

Premier tour de clé sans l'arrivée de gasoil, et première surprise, tout s'éteint au moment du contact ; donc premiers jurons et grosse tension.

Après une simple vérification, simple faux contact au niveau de la batterie.

Après avoir rebranché l'arrivée de gasoil, usé un peu de la poire pour faire circuler le sang jaune, le deuxième tour de clé a été un grand soulagement, le moteur a démarré immédiatement comme s'il en avait eu marre de rester dans le garage depuis tout ce temps.

J'ai parcouru hier une 15 de km a petite allure hier après avoir fait les purges et laisser chauffer la bète et tout c'est bien passé. :lol:

Aucune fuite constatée, une simple petite fumée hier soir sortant du compartiment moteur, rien d'alarmant.

Bilan de l'opération chirurgicale :

Culasse changée + pochette de joints
soupapes ré-usinées
distribution, galets tendeurs et pompe à eau
courroie d'accessoires et ses galets
Toutes les sondes de températures d'eau
embrayage neuf
turbo changé
1 rotule de direction
Tous les joints qui me sont passés sous les yeux
Vanne EGR obstruée volontairement
Radiateurs nettoyés y compris pour le chauffage

Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos réponses depuis ces quelques mois (un remerciement tout spécial à pub2n :wink: ).

Espérant qu'il me dure un peu afin de pouvoir en profiter
Je n'avais pas encore roulé avec jusqu'a présent l'ayant achété moteur HS, je vais maintenant pouvoir le découvrir autrement que par sa mécanique. :P
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4585
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Message non lu par Totor33 »

Bonjour et bienvenue dans le monde des "vivants".....
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
breizhou
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 21 juil. 2008, 22:27
: : :
: : :
: : :
Localisation : 29470

Re: Il a démarré

Message non lu par breizhou »

Bonjour Kaikot,
félicitations pour ton moteur. Par contre tires dessus mollo les premiers temps histoire de laisser à la " bête" le temps de se remettre de sa longue hibernation :wink: :wink: :wink: :wink:
Kenavo
[img]http://tbn3.google.com/images?q=tbn:sStHLpttGlV2PM:http://www.civfr.com/forums/html/emoticons/breton.gif[/img]
[font=Arial Black][color=indigo][b]Laurent[/b][/color][/font]
Espace III alizée 2.2 TD de 1998 - 260 400 kms - non multiplexé
EGR condamnée - Kit Parrot Mki 9200 - Rétros dégivrants ajoutés - Console centrale ajoutée - Kit xénon HID - Eclairage intérieur Led + Bleu
4007 Peugeot Féline de 2008 - 124 000 kms - en cours de personnalisation ...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut
Merci des nouvelles ;) et des remerciements , cela fait toujours plaisir ;)
En comme dit Totor, bienvenue dans le monde des vivants ;)
Bonne route à toi et donnes nous des nouvelles et impressions ;)
Un dernier conseil, fait ta vidange plus tôt la première fois : environ 7500 km , pour éviter de trop encrasser le bloc par des les résidus collés par la longue inactivité ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Il a démarré

Message non lu par patespace »

Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Il a démarré

Message non lu par Kaikot »

Les premières impressions sont plutot bonnes. :D

Pas de chauffe, pas de fuite, faut dire que j'ai mis le paquet coté joints neufs, pas de fumée (donc pas de feu, :oops: )
mais pas de fumée du tout, a mon avis vive la condamnation EGR.

J'ai fait une trentaine de Kms ce soir, très bien. :D

Je suis pas encore tres rassuré coté freinage, je trouve qu'il plonge beaucoup de l'avant, mais surement mes habitudes de laguna II qui freine fort et a plat.
Coté chauffage cabine, la je suis épaté, ca chauffe tres fort la dedans.

Pour l'instant je roule pepere en faisant un rodage de la mécanique sans trop soliciter la mécanique.

Je n'ai pas réussi a monter à 5 barres, il ne va pas au dessus des 4 barres (cela me change, lorsque je l'ai raméné, je touchais le 8 régulierement). (oui je l'avoue, mais bon de doute facon j'avais déja fait la place dans le garage pour l'ouvrir).
Ce qui est dommage c'est que du coup je n'arrive pas vérifier le déclenchement des ventilos, je vais attaquer les cols de montagnes si tout va bien en décembre et je préferais m'assurer de ce point avant.

Il sent le LDR lorsque je mets la vetil au début, je vais surveiller ce point, cela devrait s'estomper en toute logique.
Je remarque aussi que la sonde electrique de niveau d'huile n'est pas fiable du tout, le message service s'allume a chaque redémarrage et m'indique que j'ai plus d'huile, mouai...le niveau est pourtant bon avec la tirette.

Démonter un moteur m'a pris du temps mais c'est une expérience enrichissante quand on aime la logique, les légos et apprendre.
Je pense plutot bien connaitre ce moulin maintenant, je ne suis pas à l'abri des surprises. :roll:

Manque plus qu les sièges supplémentaires, pour faire rentrer mes 4 gosses et cela sera top.

Pub2n, toi qui voulait des nouvelles en voila un gros pavé, je suis bavard il parait :D
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Il a démarré

Message non lu par TheStone »

... non tu n'es pas trop bavard , au contraire on aime bien les longs récits constructifs :wink:
:idea: .... normalement moteur au ralenti, sans rouler, et en surveillant ton indicateur de t° :wink: , tes ventilos devraient se déclencher avant 20 mn de fonctionnement :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci du retour ;)
Pour les bavards, on en connait des encore plus :mrgreen: t'inquiète pas :!:
Plusieurs choses:
- Il plonge au freinage : regarde du coté des amortisseurs : fatigués :?:
- +1 avec The Stone pour le déclenchement des motoventilateurs .
- Il est normal que tu ais du mal à dépasser les 4 plots
- Pour l'odeur de LDR à la mise en route du chauffage, regarde ce sujet : "Changer seul ses aérothermes" car cela ne sens pas que le LDR, cela sens aussi la réparation :evil: mais j'espère me tromper :!:
- La sonde d'huile ... comment dire ... on ne peut pas dire qu'elle soit exempte de remarques à son sujet ... une chose sure , vive la jauge manuelle :mrgreen:
- Et pour l'expérience enrichissante de cette greffe +++++1 , je suis passé par là aussi ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre