Bonjour tertous.
Perso, je testerai dabord si le courant arrive bien du faisceau avant de tester avec une alim externe en recherche de panne électrique, il est plus cohérent de partir de la source pour arriver au composant (ce n'est que mon avis et aussi moins de risque pour le tdb qui est peut être hors de cause).
Sinon, peux tu poster une photo de l'arrière de l'afficheur, afin de chercher sur le bon modèle .
Merci à Pub2n, tu es une vraie mine d'or en ce qui concerne les docs.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
D'accord avec toi, c'est plus cohérent de vérifier en partant de la source, mais avec un voltmètre il doit pouvoir suivre aussi en remontant à partir des lampes.
D'après la dernière photo du TDB qui a l'air d'être éclairé, et en tenant compte du shéma de pub2n c'est par le fil jaune (à vérifier!) que viendrait l'alim des lampes du rhéostat de réglage de l'intensité lumineuse comme sur les Espaces 2 ?
Si c'est çà, ce ne peut être qu'un problème de câblage et la vérification du circuit à l'ohm-mètre s'impose.
On peut contrôler avec un voltmètre si la tension à la sortie du rhéostat varie, idem au bornier d'arrivée broche 1 "Lighting Control" et en déduire où çà coupe!
Pour vérifier si le l'afficheur LCD fonctionne correctement, en place et connecté, on enlève une lampe et on éclaire par le trou avec une mini lampe de poche genre "MagLite" ( attention aux courts-circuits! sur le circuit "mou").
Astronaute.
PS: Je vois que Totor33 garde la forme!
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Bien vu le coup de l'alim, Pub2n ! Suis pas un roi de l'électronique, moi !
La mienne envoie du 15V - 3A continu, ça ne devrait pas griller les circuits.
En fait j'étais parti en fouilles archéologiques à la cave, chercher une vieille alim 12V que j'avais bricolé quand j'étais étudiant : m'en suis pas servi depuis ! Comme nous tous à l'époque, la sono de ma 1ère voiture (d'étudiant) valait plus cher que la voiture, alors je remontait l'autoradio, l'ampli-équaliser extractibles, et les baffles arrières (prise jack) dans ma chambre de bonne (d'étudiant) et le tout me servait de chaine HiFi !!!
Je crois que maintenant mon phase III même sans Tdb vaut plus cher que l'auditorium embarqué...
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001]2.2 DCI 115CV 210000 km(+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
Gealinux,
TbD démonté, j'ai 2 tailles d'ampoules :
les petites (les témoins des extrémités, pahres, ceinture, prechauff...)
les grosses (rétro-éclairage afficheur)
En regardant bien la photo de l'autre topic, je vois que :
- Les petites ampoules sont désolidarisées du culot (donc c'est séparable)
- Les grosses sont avec le culot (donc on sais pas)
Ca t'aide ?
fin HS ampoules Tdb
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001]2.2 DCI 115CV 210000 km(+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
Normalement ; les grosses peuvent être désolidarisée, ce sont des "wedges" W2W ou W5W je ne sais plus
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Pour les ampoules d'éclairage du tableau de bord, ce sont des 2W, je déconseille de mettre plus car l'échauffement supplémentaire risque à long terme de dégrader le plastique du tableau de bord.
La référence Renault est : 7703097185 et coûtent un peu moins d'1€ pièce. J'en avais acheté une boîte de 10 et les ai toutes changées.
Pour ce qui est des voyants, ce sont des 0,8W à prendre aussi chez Renault mais je n'ai pas la référence. celles du commerce font 1,2W et risquent la nuit d'être un peu trop éblouissantes.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Merci Tourge de la recherche et du complément d'infos
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Bonjour, merci Tourge et TheraceIII.
En ce qui concerne mes ampoules, je suis en train de m'orienter vers les leds car trouver des 0,8 et des 2 w sans passer par la case Renault c'est mission impossible. fin HS
Tourge, te reste t'il une photo en haute définition de l'arrière du compteur où on voit l'ensemble des nappes et ampoules afin d'aider TheraceIII car pour le moment je n'ai pas le temps de démonter le mien.
Merci.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
Malheureusement non car je n'avais pas fait de photos lors du démontage.
De plus mon Espace étant de 98, il n'est pas multiplexé et ce n'est donc pas du tout la même connectique, cela ne t'avancerait donc pas !
Bonne continuation
En fin de compte, ça doit être le même mais il a fallu que je reprenne le topic depuis la première intervention de TheRaceIII pour savoir de quelle voiture on parlait exactement.
@ TheRaceIII : ce n'est pas ça que l'on attend dans une signature !!!
Espace TheRace ça ne dit rien !!!
Ce que l'on veut : la motorisation, l'année (très très important), le type JEO.. et ce que tu veux de plus mais cela est un minimum !!!
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Pour la signature, je n'y faisait plus gaffe, heureusement que certains suivent
Pour des images d'un TDB multiplexé ouvert, je vais regarder dans mes archives
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Bonjour,
merci pour ta réponse Tourge; en effet, je m'étais basé sur les photos du tuto et effectivement c'est Lubeco qui l'avait fait.
En ce qui concerne TheraceIII, effectivement la signature manque de précisions, mais comme les 'The Race' sont sortis en décembre 2000, j'en ai conclu que c'était un tdb multiplexé.
Pub2n, si effectivement tu avais des photos en archive, ça aiderai et merci pour ton aide.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
Signature updatée - Désolé
Côté version de l'électronique de bord, mon tdb est multiplexé, et fermetures centralisées en HF
Je m'y remets ce WE, sur la panne du tdb
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001]2.2 DCI 115CV 210000 km(+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
Bon, désolé ça traînasse un peu, je vous mets un up dès que j'ai un peu de concret
Pour le moment, j'ai du mal à faire des tests, mais qqun qui connaît un peu mieux l'électronique que moi va venir me conseiller un peu. Avec lui + les infos du topic, on devrait pouvoir avancer...
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001]2.2 DCI 115CV 210000 km(+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
c'est quand meme gegeluc qui a cré ce sujet suite a la panne de son TDB en avril
encore bravo à ce type qui pense surement qu'a sa tronche et qui ne donne aucunes nouvelles!!!!
c'est quand meme gegeluc qui a cré ce sujet suite a la panne de son TDB en avril
encore bravo à ce type qui pense surement qu'a sa tronche et qui ne donne aucunes nouvelles!!!!
pour les nouveaux: exemple a ne pas suivre merci
fin HS[/quote]
+1
d'accord avec toi Patespace 1post et il a disparu.
Encore un bel exemple de la société actuelle 'Je prends tout ce que je peux et je ne donne rien.'
Merci de donner des nouvelles TheraceIII en espérant que tu trouves
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
bonsoir à tous
La semaine derniere mon tdb me lache sur mon grand espace III de 1999 ( connection par 2 fiches sur le tdb)
Apres quelle mesure je me rends compte que le + n'arrive pas aux voyants, alors qu'il arrive bien au niveau des fils ( violet + 12V)
J'ai mis un + direct sur un des voyant et comme ils sont tous en serie tout refonctionne comme avant.
J'espere que ça pourra aider certaines personnes.
Bonne route à tous
franck
PS il faut que je cherche comme on peut mettre une signature en fin de message pour dire quel voiture on a.
@ franckg
Merci du retour.
Pour la signature (merci de l'effort ) , c'est ici :
A+
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
à Franckg
J'ai du jus aux fils de la voiture qui alimentent le tdb; Je n'arrive pas à un résultat en alimentant directement un voyant (de la partie électronique), mais bon, j'attends tjrs mon ami électronicien, je suis pas sûr de mon shunt et de la puissance de l'alim d'ordi qui me sert d'alim de test chez moi (voir plus haut dans le topic).
Tu ne crains pas que le + direct au voyant soit trop puissant et que des problèmes à la longue ? Peut-être que la puissance ou l'intensité du jus qui arrive au tdb, est plus fort que celui que le tdb envoie au voyant (qd ça marche !!!). Est-ce que tes voyants s'allument "plus fort qu'avant" désormais ?
à Pub2n
Tes photos sont bien mieux prises que les miennes, et ce tdb semble identique au mien. En tout cas j'ai les mêmes nappes, la même puce Epson, le même étage HF avec le carré bleu...
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001]2.2 DCI 115CV 210000 km(+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
Bonjour,
j'ai bien lu toutes les infos sur ces différents problèmes et je suis confronté au problème suivant : souci d'affichage de tableau de bord avec un éclairage orange sans information lisible.
j'ai aussi lu la réponse apportée : Il s'agit d'un problème de communication entre le boîtier de multiplexage et le tableau de bord :
- Contrôler les connecteurs coté boîtier de multiplexage et coté tableau de bord. Contrôler la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de données.
Etant un peu nul dans tout ceci j'ai bien compris qu'il faut que je démonte mon tableau de bord jusque là OK mais pouvez vous m'éclairer sur le controle des connecteurs coté boitier multiplexage et coté tableau de bord et contrôle la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de données.... en quoi cela consiste exactement.
merci par avance
Le bonheur est dans la courbe!
Espace 3 1998 2,2 dT 12v 110 ch
180 000 Kms
Olive@81 a écrit :Bonjour,
j'ai bien lu toutes les infos sur ces différents problèmes et je suis confronté au problème suivant : souci d'affichage de tableau de bord avec un éclairage orange sans information lisible.
j'ai aussi lu la réponse apportée : Il s'agit d'un problème de communication entre le boîtier de multiplexage et le tableau de bord :
- Contrôler les connecteurs coté boîtier de multiplexage et coté tableau de bord. Contrôler la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de données.
Etant un peu nul dans tout ceci j'ai bien compris qu'il faut que je démonte mon tableau de bord jusque là OK mais pouvez vous m'éclairer sur le controle des connecteurs coté boitier multiplexage et coté tableau de bord et contrôle la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de données.... en quoi cela consiste exactement.
merci par avance
Bonjour et bienvenue, .... pour t'aider, commences par (re)lire le bandeau rose au début de ce fil, tout y est bien expliqué
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Bonjour et bienvenue
n'oublie pas de créer une signature conforme ,pour connaitre les caractéristiques de ton camion(type, année , serie, km carburant..)
@ bientot
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Parce que là, rien n'est sur pour le multiplexage ...
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
voila j'ai mis a jour ma signature.
j'ai démonté ce We le tableau de bord et j'ai trouvé une ampoule du tableau de bord grillé mais je ne pense pas que cela change grand chose au fait que le vitesse, niveau essence et kilométrage ne s'affiche pas.
A ce que j'ai vu sur divers forum le tdb n'est pas multiplexé car il 4 broches a l'arrièrre. je vais tester les pistes avec un ohmètre sans trop y croire....
tout les autres voyants du tdb fonctionnent correctement clognos, phares, frein a main etc....
si vous avez des idées ou pistes je suis preneur.
merci
Le bonheur est dans la courbe!
Espace 3 1998 2,2 dT 12v 110 ch
180 000 Kms