Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester couché !
Hier, j'ai voulu installer des jantes avec pneus hiver ...
Ces jantes, en alliage, étaient auparavant sur mon Audi S6 et leur taille correspond à celle de mon Espace...
Je démonte sans difficulté une première jante et place celle d'hiver...
Première difficulté, il n'y a pas de "guide" pour placer la jante.... Je m'explique, sur ma Peugeot 406 il y a une tige filetée que l'on place dans un des trous et qui permet de glisser la jante et de visser les écrous sans effort.
Mais sur l'Espace et ben non, il n'y en a pas !!!
Donc me voilà avec ma jante qui pèse son poids, en train d'essayer de mettre le premier écrou !!! Quelle galère quand on est seul !!!
J'ai réussi à mettre en face du trou ce satané écrou et commence à visser...
Je n'ai pas trop forcé mais il fallait bien que la jante tienne... Je mets les autres écrous et commence à les serrer avec la clé pour m'apercevoir que finalement la jante ne convient pas !
En effet je n'arrive pas à la visser jusqu'au bout car le centre de la jante est plus petit que l'axe du moyeu.... Ce dernier vient en butée et empêche de coller la jante sur le train... Bref ça ne rentre pas !
Je suis désolé pour les puristes mais je ne suis pas mécano et les termes techniques m'échappent !

Je décide donc de remettre la jante d'origine.
Quelle galère encore, elle pèse son poids et j'ai du mal à l'installer !

Je réussis une nouvelle fois non sans mal et commence à visser les écrous...
Et c'est là que je m'aperçois que l'un d'eux à du mal à rentrer, je force de trop par rapport aux autres pour le visser...
Je l'enlève et je m'aperçois que le filetage est HS !!
A mon avis, il a dû s'abîmer quand j'ai voulu installé la jante d'hiver, je l'ai sans doute présenté de travers et j'ai fusillé le filetage....
Donc me voilà avec un écrou que je ne peux plus rentrer et je pense que le filetage du moyeu doit être fichu aussi.....
J'ai essayé avec un écrou en état mais ça force alors je n'ai pas insisté !
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je peux rouler avec 4 écrous au lieu de 5 pour aller chez le garagiste ?
Merci de vos conseils
Fred