Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne plus
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Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne plus
Bonjour à tous,
Concerne : GrandEspace 2.2 DCi 2001...
Quelqu'un aurait-il un schéma ou un plan du fonctionnement de la courroie alternateur...
Mon souci : courroie ne tourne plus et bruit de claquement... la courroie est bien tendue et aucune poulie intermédiaire cassée...
L'alternateur ne charge plus et la direction assistée ne fonctionne plus...
Une petite idée du problème ???
Merci d'avance
Robert
Concerne : GrandEspace 2.2 DCi 2001...
Quelqu'un aurait-il un schéma ou un plan du fonctionnement de la courroie alternateur...
Mon souci : courroie ne tourne plus et bruit de claquement... la courroie est bien tendue et aucune poulie intermédiaire cassée...
L'alternateur ne charge plus et la direction assistée ne fonctionne plus...
Une petite idée du problème ???
Merci d'avance
Robert
Grand Espace III 2.2 Dci Privilège année 2001, 278.000 kms
Citroën Xantia 1.8i année 1994, 198.000 kms (à vendre pour pièces)
Bentley Mark VI année 1950 (bientôt en vente)
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- pub2n
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
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Cher Pub2n,
Ce problème aurait effectivement pû être la cause de la panne car c'est ce qui m'est arrivé en juin, poulie du tendeur en bakélite cassée et donc remplacée ainsi que la courroie... J'ai donc revérifier les poulies et elles sont toutes intactes... La courroie tourne doucement et se bloque dès que j'accélère... Et ce qui m'inquiète, c'est ce bruit de claquement que je n'arrive pas à cerner... Bref, je continue à chercher et vous tiens au courant...
Encore merci...
[quote="pub2n";p="111609"]
Bonjour
Cela sens une poulie damper HS ou une poulie d'entrainement desserré , avec plus ou moins un élément de grippé sur le circuit de la courroie.
@+
[/quote]
Ce problème aurait effectivement pû être la cause de la panne car c'est ce qui m'est arrivé en juin, poulie du tendeur en bakélite cassée et donc remplacée ainsi que la courroie... J'ai donc revérifier les poulies et elles sont toutes intactes... La courroie tourne doucement et se bloque dès que j'accélère... Et ce qui m'inquiète, c'est ce bruit de claquement que je n'arrive pas à cerner... Bref, je continue à chercher et vous tiens au courant...
Encore merci...
[quote="pub2n";p="111609"]
Bonjour
Cela sens une poulie damper HS ou une poulie d'entrainement desserré , avec plus ou moins un élément de grippé sur le circuit de la courroie.
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Bonjour
Tu as aussi cahnger la damper en même temps au le tendeur
Un Damper HS peut faire ce bruit
Voici une image de la damper avec une marque pour éviter que les deux parties ne se sont pas désolidarisées

Juste un rappel pour être sur, le seul moyen valable de vérifier un roulement (seul ou d'un accessoire ) est de le faire tourner et de la verifier à la main (jeu ...) une fois la courroie déposée
Le claquement peut provenir aussi de la cascade de pignon, mais pas forcément de lien avec ton problème, sauf si grosse défaillance mécanique sur ton moteur
@+
Tu as aussi cahnger la damper en même temps au le tendeur

Un Damper HS peut faire ce bruit

Voici une image de la damper avec une marque pour éviter que les deux parties ne se sont pas désolidarisées


Juste un rappel pour être sur, le seul moyen valable de vérifier un roulement (seul ou d'un accessoire ) est de le faire tourner et de la verifier à la main (jeu ...) une fois la courroie déposée

Le claquement peut provenir aussi de la cascade de pignon, mais pas forcément de lien avec ton problème, sauf si grosse défaillance mécanique sur ton moteur

@+
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Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne
Bonjour,
je m'apprêtais à faire la même réponse que pub2n, il a été plus rapide que moi.
Un schéma du circuit emprunté par la courroie :

Il faut tester la poulie Damper, pour cela, tu fais un trait débordant de chaque côté de la bande caoutchouc et tu regardes après avoir fait tourner le moteur si ça s'est décalé.
Je te mets une photo de ma poulie (ce n'est pas ton moteur mais un F3R, mais le principe est le même)

je m'apprêtais à faire la même réponse que pub2n, il a été plus rapide que moi.
Un schéma du circuit emprunté par la courroie :

Il faut tester la poulie Damper, pour cela, tu fais un trait débordant de chaque côté de la bande caoutchouc et tu regardes après avoir fait tourner le moteur si ça s'est décalé.
Je te mets une photo de ma poulie (ce n'est pas ton moteur mais un F3R, mais le principe est le même)

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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Cher Tourge,
Cher Pub2n,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos précieux conseils.
Je viens de tester la poulie en tracant un trait au Tipex et effectivement, cette poulie ne tourne pas...
Dois-je uniquement remplacer cette poulie ou peut-il y avoir quelques choses de plus grave ?
Cher Pub2n,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos précieux conseils.
Je viens de tester la poulie en tracant un trait au Tipex et effectivement, cette poulie ne tourne pas...
Dois-je uniquement remplacer cette poulie ou peut-il y avoir quelques choses de plus grave ?
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- tourge
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Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne
Quand tu dis qu'elle ne tourne pas, constate tu un décalage dans ton trait ou pas car si elle ne se décale pas, on peut penser qu'elle est juste pas serrée.
Je ne sais pas sur le G9T mais sur le F3R, cette poulie n'est pas clavetée et si elle n'est pas assez serrée, le sens du pas de vis (normal, à droite) fait qu'elle à tendance à se desserrer.
S'il y a eu une intervention sur cette poulie quelque temps auparavant, a-t-elle été resserrée dans les règles de l'art, avec une vis neuve comme préconisé ?
Je ne sais pas sur le G9T mais sur le F3R, cette poulie n'est pas clavetée et si elle n'est pas assez serrée, le sens du pas de vis (normal, à droite) fait qu'elle à tendance à se desserrer.
S'il y a eu une intervention sur cette poulie quelque temps auparavant, a-t-elle été resserrée dans les règles de l'art, avec une vis neuve comme préconisé ?
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Cher Tourge,
Ne parvenant pas à télécharger la photo de la poulie, je vais tenter d'être clair...
En fait cette poulie est comme dédoublée, c'est à dire que par-dessus la poulie, il y a une fine "couronne" de même diamètre. Cette "couronne" tourne mais pas la poulie.
J'ai vérifié si le boulon central était bien serré et c'est ok, la "couronne" tourne mais pas la poulie...
Sorry de ne pas employer les bons termes, je me doute que cet élément ne s'appelle pas "couronne".
Ne parvenant pas à télécharger la photo de la poulie, je vais tenter d'être clair...
En fait cette poulie est comme dédoublée, c'est à dire que par-dessus la poulie, il y a une fine "couronne" de même diamètre. Cette "couronne" tourne mais pas la poulie.
J'ai vérifié si le boulon central était bien serré et c'est ok, la "couronne" tourne mais pas la poulie...
Sorry de ne pas employer les bons termes, je me doute que cet élément ne s'appelle pas "couronne".
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Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne
... donc poulie Damper complétement "naze" et à changer 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Cher TheStone,
Si ce n'est que ça, je suis rassuré, mais pensez-vous qu'il peut également y avoir d'autres dégâts ???
Merci également pour votre aide...
Si ce n'est que ça, je suis rassuré, mais pensez-vous qu'il peut également y avoir d'autres dégâts ???
Merci également pour votre aide...
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Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne
Je pense effectivement également que c'est la poulie.
Si le tendeur et la courroie ont été changés en juin, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les rechanger. Si tu changes la poulie toi-même, sache qu'il faut un couple énorme pour la serrer et théoriquement un outil spécial pour immobiliser le volant moteur. Je n'ai pas les chiffres sous la main mais d'autres pourront peut-être te le donner.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre dégâts, fais bien tourner tous les axes à la main, une fois la courroie ôtée, à l'affut de tout bruit suspect. si tout à l'air correct, je pense que la Damper est le seul problème.
Si le tendeur et la courroie ont été changés en juin, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les rechanger. Si tu changes la poulie toi-même, sache qu'il faut un couple énorme pour la serrer et théoriquement un outil spécial pour immobiliser le volant moteur. Je n'ai pas les chiffres sous la main mais d'autres pourront peut-être te le donner.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre dégâts, fais bien tourner tous les axes à la main, une fois la courroie ôtée, à l'affut de tout bruit suspect. si tout à l'air correct, je pense que la Damper est le seul problème.
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Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne
J'ai trouvé le couple de serrage :
5daN.m + 90° +/- 6°
trouvé dans NT3736A
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Après deux jours de retard dûs aux conditions climatiques, je viens donc d'entamer le démontage de cette fameuse poulie Damper...
Pour plus de facilités, j'ai donc enlever la roue droite ainsi que la protection intérieure de l'aile. Après la dépose de la courroie, je constate qu'il a du jeu au niveau de cette dernière...
Encore un grand merci aux amis Espaciens qui m'ont mis sur la bonne voie.
Je suis malheureusement bloqué car je ne possède pas la bonne douille afin de désserrer le boulon central...
A suivre...
Pour plus de facilités, j'ai donc enlever la roue droite ainsi que la protection intérieure de l'aile. Après la dépose de la courroie, je constate qu'il a du jeu au niveau de cette dernière...
Encore un grand merci aux amis Espaciens qui m'ont mis sur la bonne voie.
Je suis malheureusement bloqué car je ne possède pas la bonne douille afin de désserrer le boulon central...
A suivre...
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Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne
... alors la suite 

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