Consomation de Liquide de refroidissement
Modérateur : Equipe du site
Consomation de Liquide de refroidissement
Bonjour les spécialistes de l'Espace!!
Je me pose toujours des questions au sujet de la consomation de ldr et les avis divergent.
Apparement, tous véhicule ne doit pas consommer de ldr.
Je resume les travaux fait sur mon espace 2 2.2l (J7T) du 1995 sans clim.
Pompe a eau changé 3 fois (la dernière à 2000km)
2 Durites qui arrivent au thermostat neuve
Grosses durites de radiateur neuve
Sonde température déclenchement ventillo radiateur neuve
thermostat neuf
Bouchon vase d'expansion neuf
Joint de culasse neuf
Purge circuit fait
Distri neuve
Culasse éprouvé et surfacage léger
Cause de tous ceci : fuite presse étoupe pompe a eau successives malgré 2 pompe a eau neuve.
Tous ceci fait chez agent Renault. A la sorti circuit à 0.8bar
Observation :
Actuellement, pas de mayo sous le bouchon d'huile (un peu cet hiver), pas de fumée blanche (fumée grise au démarrage).
Le niveau de ldr monte à chaud et redescend à froid et les durites sont molles à froid (durite thermostat normalement dur à chaud).Radiateur bien chaud partout au déclenchement des ventillo.
Pas d'odeur de ldr dans l'habitacle, mais sous le capot bonne odeur de ldr à chaud. Pas de tapis de sol humide, pas de buée non plus. Aucune fuite apparente (pas de trace blanche nulle part). J'ai remarqué que le presse étoupe de la pompe a eau suinte très légèrement quand le véhicule roule pas de 5 jours et après s'arrete de suinter (c'est arrivé 2fois en 1500km donc le contenu d'un dès à coudre voir 2 pas plus)
Voila ma question : depuis tous ceci, j'ai observé une baisse légère et régulière du niveau et j'ai remis 20cl de ldr car j'étais 1mm en dessous du mini, il avait baissé d'1cm en 1500km( jaune de chez renault) pour le remettre entre le mini et le maxi (sachant que la seule indication du mini maxi est dans le vase le petit téton bisoté en demi lune).
J'ai resserer à bloc le bouchon du vase moteur chaud.
Est ce que cette consomation vous parait normale ??Peut il y avoir un phénomène d'évaporation par le bouchon du vase s'il n'est pas serré à bloc à chaud ? ou est ce du à la purge et les durite en caoutchouc neuve ?
Merci d'avance, je vais peut être encore passer pour un neuneu et hypocondriaque ou joit de culasseophobe mais bon... merci quand meme !!
Je me pose toujours des questions au sujet de la consomation de ldr et les avis divergent.
Apparement, tous véhicule ne doit pas consommer de ldr.
Je resume les travaux fait sur mon espace 2 2.2l (J7T) du 1995 sans clim.
Pompe a eau changé 3 fois (la dernière à 2000km)
2 Durites qui arrivent au thermostat neuve
Grosses durites de radiateur neuve
Sonde température déclenchement ventillo radiateur neuve
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Bouchon vase d'expansion neuf
Joint de culasse neuf
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Observation :
Actuellement, pas de mayo sous le bouchon d'huile (un peu cet hiver), pas de fumée blanche (fumée grise au démarrage).
Le niveau de ldr monte à chaud et redescend à froid et les durites sont molles à froid (durite thermostat normalement dur à chaud).Radiateur bien chaud partout au déclenchement des ventillo.
Pas d'odeur de ldr dans l'habitacle, mais sous le capot bonne odeur de ldr à chaud. Pas de tapis de sol humide, pas de buée non plus. Aucune fuite apparente (pas de trace blanche nulle part). J'ai remarqué que le presse étoupe de la pompe a eau suinte très légèrement quand le véhicule roule pas de 5 jours et après s'arrete de suinter (c'est arrivé 2fois en 1500km donc le contenu d'un dès à coudre voir 2 pas plus)
Voila ma question : depuis tous ceci, j'ai observé une baisse légère et régulière du niveau et j'ai remis 20cl de ldr car j'étais 1mm en dessous du mini, il avait baissé d'1cm en 1500km( jaune de chez renault) pour le remettre entre le mini et le maxi (sachant que la seule indication du mini maxi est dans le vase le petit téton bisoté en demi lune).
J'ai resserer à bloc le bouchon du vase moteur chaud.
Est ce que cette consomation vous parait normale ??Peut il y avoir un phénomène d'évaporation par le bouchon du vase s'il n'est pas serré à bloc à chaud ? ou est ce du à la purge et les durite en caoutchouc neuve ?
Merci d'avance, je vais peut être encore passer pour un neuneu et hypocondriaque ou joit de culasseophobe mais bon... merci quand meme !!
Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
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- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Consomation de Liquide de refroidissement
Salut,
Ce que tu explique est tout à fait normal !!...
Le manque de ldr est dû au fait de l'évaporation ( comme tu le dit )
Sur le mien aussi après une grosse route ( voir même parfois des courtes... en arsouillant...
) cela sent le LDR sous le capot... mais pas de fuites !!
J'en rajoute aussi quand je vérifies les niveaux...
Il est vrai que nos Espace peuvent finir par nous rendre parano !!...
Ce que tu explique est tout à fait normal !!...
Le manque de ldr est dû au fait de l'évaporation ( comme tu le dit )
Sur le mien aussi après une grosse route ( voir même parfois des courtes... en arsouillant...

J'en rajoute aussi quand je vérifies les niveaux...
Il est vrai que nos Espace peuvent finir par nous rendre parano !!...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Merci Pontiac !! ca rassure, j'aurai toujours l'oeil sous le capot mais avec un esprit moins parano et pessimiste, et au fait ca y est j'ai une RTA !!mais ca n'explique quand même pas tous et comme tu me l'as déjà dis il faut de la logique !
C'est dommage que sur les espace 2 il 'ny ai pas de voyant d'alerte niveau bas... car quand ca chauffe c'est trop tard..
C'est dommage que sur les espace 2 il 'ny ai pas de voyant d'alerte niveau bas... car quand ca chauffe c'est trop tard..
Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
Bonsoir
J'ai eu ce phénomène de baisse de liquide sur
mon premier Espace, c'était une durite poreuse
jusqu'au jour ou elle c'est décomposée .
Perte de tout le liquide à 6km de chez moi.
De toute façon, il faut surveillé ça de très près.
Bonne soirée à tous. Daniel
J'ai eu ce phénomène de baisse de liquide sur
mon premier Espace, c'était une durite poreuse
jusqu'au jour ou elle c'est décomposée .
Perte de tout le liquide à 6km de chez moi.

De toute façon, il faut surveillé ça de très près.
Bonne soirée à tous. Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Consomation de Liquide de refroidissement
@Flo,
Effectivement certains véhicules peuvent avoir tendance à "consommer" du LdR ou de l'huile. D'ailleurs les constructeurs ne le cache pas.
Par contre si ton Joint de Culasse à été fait, c'est pas normale de retrouver encore de la mayo !!!! (Toin moteur à été vidanger depuis ?)
Effectivement certains véhicules peuvent avoir tendance à "consommer" du LdR ou de l'huile. D'ailleurs les constructeurs ne le cache pas.
Par contre si ton Joint de Culasse à été fait, c'est pas normale de retrouver encore de la mayo !!!! (Toin moteur à été vidanger depuis ?)
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Bonjour,
Pour la mayo, je n'en ai eu que cet hiver par temps froid et humide (et elle était très légère), je pense que c'est de la condensation. En ce moment RAS.
La vidange avait été faite le jour ou ils ont changé le JDC.
Depuis mon dernier ajout de LDR j'ai fait environ 300km avec des bouchons donc déclenchement ventillo et normalement chaud, et le niveau n'a pas bougé.
Merci a+
Pour la mayo, je n'en ai eu que cet hiver par temps froid et humide (et elle était très légère), je pense que c'est de la condensation. En ce moment RAS.
La vidange avait été faite le jour ou ils ont changé le JDC.
Depuis mon dernier ajout de LDR j'ai fait environ 300km avec des bouchons donc déclenchement ventillo et normalement chaud, et le niveau n'a pas bougé.
Merci a+
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- blacknight76
- Sur l'autoroute
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
Donc une conso "normale" apparament 

[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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- pontiac
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- Année : 1995
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- 3ème modèle : [Autre]
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
Salut,
La mayo sur le bouchon c'est "normal" l'hiver.. comme tu le dit c'est la condensation !! vu le petit kilometrage que tu fais... cele m'arrive aussi et cela part dés que je fais un peu plus de route...
@ ce propos...
Attention !!! pour cette condensation...
J'ai une EX collègue de boulot qui m'interpelle l'autre jour ( en debut d'année )...
Elle me demande de jeter un Å“il a son auto... ( bouchon bourré de mayo justement !! )
Je lui dit que c'est normal, la différence de T° extérieur et celle du moteur fait qu'il y a ce phénomène étant donné que le moteur n'avait pas eu le temps de véritablement arriver a sa bonne T° de fonctionnement...
Elle a cru bon d'avoir un conseil de garagiste...
L'ERREUR !!! ( Bah ma p'tite dame !! çà c'est un joint de culasse HS !! et surtout ne roulez plus avec car vous risquez de péter le moteur !! ) prise de panique elle lui a laissé l'auto... ( 1200€ de frais
)
Quand elle m'a raconté cela la semaine dernière j'étais un poil fou !!
ma réponse a etait simple...
pourquoi tu as fait cette conn*rie !!!
bref !! il l'a bien vu venir...
En fait son trajet est de 6Km ( maison /boulot ) !!... et c'est une... mazout !!!
Quand l'on sait qu'il faut ~20KM ou ~20Mn pour qu'un mazout arrive a sa bonne T° d'utilisation... 6Km
Tout çà pour dire
mayo ne veut pas forcement dire JDC HS !!.. 
La mayo sur le bouchon c'est "normal" l'hiver.. comme tu le dit c'est la condensation !! vu le petit kilometrage que tu fais... cele m'arrive aussi et cela part dés que je fais un peu plus de route...
@ ce propos...


J'ai une EX collègue de boulot qui m'interpelle l'autre jour ( en debut d'année )...
Elle me demande de jeter un Å“il a son auto... ( bouchon bourré de mayo justement !! )
Je lui dit que c'est normal, la différence de T° extérieur et celle du moteur fait qu'il y a ce phénomène étant donné que le moteur n'avait pas eu le temps de véritablement arriver a sa bonne T° de fonctionnement...
Elle a cru bon d'avoir un conseil de garagiste...


Quand elle m'a raconté cela la semaine dernière j'étais un poil fou !!



En fait son trajet est de 6Km ( maison /boulot ) !!... et c'est une... mazout !!!

Quand l'on sait qu'il faut ~20KM ou ~20Mn pour qu'un mazout arrive a sa bonne T° d'utilisation... 6Km

Tout çà pour dire


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- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Consomation de Liquide de refroidissement
Il va falloir que je vérifie çà sur la laguna de ma mère qui avait de la "mayo" cette hiver... J'ai remarqué qu'elle manquait de LdR et machinallement j'ai regardé le bouchon et là stuppeur "mayo"....
Je vais me pencher la dessus --> Merci de l'info Pontiac
Je vais me pencher la dessus --> Merci de l'info Pontiac
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Re: Consomation de Liquide de refroidissement
Oui Pontiac, comme tu le dis si bien, mayo sous le bouchon ne veut pas forcement dire JDC surtout en hiver.
On lit partout sur d'autre forum, Mayo sous le bouchon d'huile = JDC voir culasse.
D'ailleur mon agent Renault qui a changé le JDC m'a dit la même chose quand je lui ai montré la légère mayo. La il a été de bon conseil (vous me direz il n'allait oas remettre en cause son travail)
C'est bien les forums, mais il faut tomber les personnes qui tatent vraiment et prendre du recul par rapport aux réponses(c'est comme les forums sur la santé lol).
D'ailleur.
Moi perso, quand j'ai fait le JDC, j'avais trop de pression, test Co2 legerement positif et 2 pompe a eau neuve qui ont fuit + la pompe d'origine.
Enfin merci Pontiac pour tes précisions qui j'espère serviront à d'autre. Maintenant faut que je trouve ou mettre résolu dans mes post
On lit partout sur d'autre forum, Mayo sous le bouchon d'huile = JDC voir culasse.
D'ailleur mon agent Renault qui a changé le JDC m'a dit la même chose quand je lui ai montré la légère mayo. La il a été de bon conseil (vous me direz il n'allait oas remettre en cause son travail)
C'est bien les forums, mais il faut tomber les personnes qui tatent vraiment et prendre du recul par rapport aux réponses(c'est comme les forums sur la santé lol).
D'ailleur.
Moi perso, quand j'ai fait le JDC, j'avais trop de pression, test Co2 legerement positif et 2 pompe a eau neuve qui ont fuit + la pompe d'origine.
Enfin merci Pontiac pour tes précisions qui j'espère serviront à d'autre. Maintenant faut que je trouve ou mettre résolu dans mes post
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- TheStone
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- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Consomation de Liquide de refroidissement


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

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Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Bonjour,
J'aurais encore une question ou 2 :
Je regarde mon niveau de ldr tous les matin à froid (je me suis fais une marque sur le vase).
Pouvez vous me dire pourquoi celui ci est constant pendant environ 500km et d'un coup un jour il est plus bas (descendu de 2 ou 3 mm) toujours a froid, et le lendemain toujours a froid bien sur, hop il est remonté pas tout à fait à son niveau d'origine mais il est remonté...
J'y comprend pas grand chose ... dilatation ldr qui n'est pas linéaire ? ca dépend tu trajet effectié et de la montée en température ??? des éclaircissement serait les bien venu.
Dans ces conditions difficile de soivoir quand ajouter du ldr.
Pontiac, tu rajoutes du ldr au bout de combien de KM ? et quelle quantité ?
2° question j'ai des traces blanches ici (voir doc) entre les 2 toles (trace rouge sur la vue ci dessous) et pas de trace plus haut ni plus bas et je ne comprend pas ce que du ldr pourrait faire là. Quel est votre avis ? je pense que ca n'est pas du ldr ou tout au moins qu'il ne vient pas du circuit (peut qu'il est du à un démoontage) A moins que cela vienne du radiateur de chauffage mais je ne crois pas ?
Pontiac à toi le connaisseur quelle est ton avis sur ces 2 questions.
Merci
J'aurais encore une question ou 2 :
Je regarde mon niveau de ldr tous les matin à froid (je me suis fais une marque sur le vase).
Pouvez vous me dire pourquoi celui ci est constant pendant environ 500km et d'un coup un jour il est plus bas (descendu de 2 ou 3 mm) toujours a froid, et le lendemain toujours a froid bien sur, hop il est remonté pas tout à fait à son niveau d'origine mais il est remonté...
J'y comprend pas grand chose ... dilatation ldr qui n'est pas linéaire ? ca dépend tu trajet effectié et de la montée en température ??? des éclaircissement serait les bien venu.
Dans ces conditions difficile de soivoir quand ajouter du ldr.
Pontiac, tu rajoutes du ldr au bout de combien de KM ? et quelle quantité ?
2° question j'ai des traces blanches ici (voir doc) entre les 2 toles (trace rouge sur la vue ci dessous) et pas de trace plus haut ni plus bas et je ne comprend pas ce que du ldr pourrait faire là. Quel est votre avis ? je pense que ca n'est pas du ldr ou tout au moins qu'il ne vient pas du circuit (peut qu'il est du à un démoontage) A moins que cela vienne du radiateur de chauffage mais je ne crois pas ?
Pontiac à toi le connaisseur quelle est ton avis sur ces 2 questions.
Merci
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement


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[quote="flo";p="122861"]Bonjour,
J'aurais encore une question ou 2 :
Je regarde mon niveau de ldr tous les matin à froid (je me suis fais une marque sur le vase).
Pouvez vous me dire pourquoi celui ci est constant pendant environ 500km et d'un coup un jour il est plus bas (descendu de 2 ou 3 mm) toujours a froid, et le lendemain toujours a froid bien sur, hop il est remonté pas tout à fait à son niveau d'origine mais il est remonté...
J'y comprend pas grand chose ... dilatation ldr qui n'est pas linéaire ? ca dépend tu trajet effectié et de la montée en température ??? des éclaircissement serait les bien venu.
Dans ces conditions difficile de soivoir quand ajouter du ldr.
Pontiac, tu rajoutes du ldr au bout de combien de KM ? et quelle quantité ?
2° question j'ai des traces blanches ici (voir doc) entre les 2 toles (trace rouge sur la vue ci dessous) et pas de trace plus haut ni plus bas et je ne comprend pas ce que du ldr pourrait faire là. Quel est votre avis ? je pense que ca n'est pas du ldr ou tout au moins qu'il ne vient pas du circuit (peut qu'il est du à un démoontage) A moins que cela vienne du radiateur de chauffage mais je ne crois pas ?
Pontiac à toi le connaisseur quelle est ton avis sur ces 2 questions.
Merci[/quote]
Salut,
Bon je crois que là il faut que tu consulte...
tu es en train de devenir carrément parano !!...
( autre défaut de l'Espace... )
Je ne peux pas te dire quand et tout les combien j'en rajoute... c'est assez aléatoire... je pense un peu comme tout le monde... suivant le kilométrage effectué...
Quand j'en rajoute c'est... pff... ~ un demi verre a moutarde... quelques chose comme çà...
La trace que tu as est bien du LDR... sur la tôle ( acier ou alu ) il a tendance a "oxyder"... pour cela que quand tu en renverse à coté il faut absolument rincer a l'eau clair !!...
Un coup de brosse + eau chaude savonneuse et la trace partira...
J'aurais encore une question ou 2 :
Je regarde mon niveau de ldr tous les matin à froid (je me suis fais une marque sur le vase).
Pouvez vous me dire pourquoi celui ci est constant pendant environ 500km et d'un coup un jour il est plus bas (descendu de 2 ou 3 mm) toujours a froid, et le lendemain toujours a froid bien sur, hop il est remonté pas tout à fait à son niveau d'origine mais il est remonté...
J'y comprend pas grand chose ... dilatation ldr qui n'est pas linéaire ? ca dépend tu trajet effectié et de la montée en température ??? des éclaircissement serait les bien venu.
Dans ces conditions difficile de soivoir quand ajouter du ldr.
Pontiac, tu rajoutes du ldr au bout de combien de KM ? et quelle quantité ?
2° question j'ai des traces blanches ici (voir doc) entre les 2 toles (trace rouge sur la vue ci dessous) et pas de trace plus haut ni plus bas et je ne comprend pas ce que du ldr pourrait faire là. Quel est votre avis ? je pense que ca n'est pas du ldr ou tout au moins qu'il ne vient pas du circuit (peut qu'il est du à un démoontage) A moins que cela vienne du radiateur de chauffage mais je ne crois pas ?
Pontiac à toi le connaisseur quelle est ton avis sur ces 2 questions.
Merci[/quote]
Salut,
Bon je crois que là il faut que tu consulte...



Je ne peux pas te dire quand et tout les combien j'en rajoute... c'est assez aléatoire... je pense un peu comme tout le monde... suivant le kilométrage effectué...
Quand j'en rajoute c'est... pff... ~ un demi verre a moutarde... quelques chose comme çà...
La trace que tu as est bien du LDR... sur la tôle ( acier ou alu ) il a tendance a "oxyder"... pour cela que quand tu en renverse à coté il faut absolument rincer a l'eau clair !!...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
ok pontiac,
+1 , je deviens parrano, c'est aussi ce que me dis ma femme .
Pour la trace de ldr ca doit etre mon mécano qui en a fait tombé et pas nettoyé (ca ne vient donc pas du chauffage et tant mieux)
Pour l'ajout de ldr, tu as pas une idée de l'ordre de grandeur de km au bout duquel tu en ajoute (1000km, 2000km, 5000km, 10000km ??).
C'est pour savoir si c'est pareil pour mon cas (je pense pour moi que c'est entre 1000 et 2000km un verre d'eau de 20cl).
Pour la variation de niveau à froid tu en penses quoi ?? normal ?? bizarre quand même non ?
Une fois les réponse a tous ca j'espère arrter ma parrano
+1 , je deviens parrano, c'est aussi ce que me dis ma femme .

Pour la trace de ldr ca doit etre mon mécano qui en a fait tombé et pas nettoyé (ca ne vient donc pas du chauffage et tant mieux)
Pour l'ajout de ldr, tu as pas une idée de l'ordre de grandeur de km au bout duquel tu en ajoute (1000km, 2000km, 5000km, 10000km ??).
C'est pour savoir si c'est pareil pour mon cas (je pense pour moi que c'est entre 1000 et 2000km un verre d'eau de 20cl).
Pour la variation de niveau à froid tu en penses quoi ?? normal ?? bizarre quand même non ?
Une fois les réponse a tous ca j'espère arrter ma parrano

Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement


... dans ton cas et tes changements multiples de pompe à eau, on peut penser que ton circuit de refroidissement est en surpression et que cela peut à nouveau fuire par la pompe



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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oui, le bouchon est le bon , le mécano l'a changé c'est le marron. comme il est neuf je suppose qu'il fonctionne bien
Pour la surpression et mes mésaventures de pompe à eau je peux te confimer que je surveille de pret (par dessous au niveau du presse étoupe) et c'est ok ca ne fuit pas .Pour la surpression le JDC a été fait aussi. Lis plus haut tu verra tout ce qui été fait.
Merci
Pour la surpression et mes mésaventures de pompe à eau je peux te confimer que je surveille de pret (par dessous au niveau du presse étoupe) et c'est ok ca ne fuit pas .Pour la surpression le JDC a été fait aussi. Lis plus haut tu verra tout ce qui été fait.
Merci
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
J'ai le même espace 2,2L injection essence, même problème de consomation de ldr.
SOLUTION trouvée le jour où j'ai remplacé le radiateur. L'ancien était poreux et suintait par des micros fissures invisibles. le ldr coulait tellement doucement qu'il était impossible de voir la fuite. Mais forte odeur de ldr.
Après remplacement du radiateur, je ne rajoute pratiquement plus de ldr car le niveau ne descend plus. Depuis plus d'odeur de ldr ...
SOLUTION trouvée le jour où j'ai remplacé le radiateur. L'ancien était poreux et suintait par des micros fissures invisibles. le ldr coulait tellement doucement qu'il était impossible de voir la fuite. Mais forte odeur de ldr.
Après remplacement du radiateur, je ne rajoute pratiquement plus de ldr car le niveau ne descend plus. Depuis plus d'odeur de ldr ...
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
[quote="BRETON29";p="122902"]J'ai le même espace 2,2L injection essence, même problème de consomation de ldr.
SOLUTION trouvée le jour où j'ai remplacé le radiateur. L'ancien était poreux et suintait par des micros fissures invisibles. le ldr coulait tellement doucement qu'il était impossible de voir la fuite. Mais forte odeur de ldr.
Après remplacement du radiateur, je ne rajoute pratiquement plus de ldr car le niveau ne descend plus. Depuis plus d'odeur de ldr ...[/quote]
Bonne remarque !!...
J'y avais pensé sur le mien... odeur de LDR de temps en temps mais aucunes traces de LDR nulle part... même trace d'oxydation du LDR ( blanchâtre quand il prend l'air et sèche... )
Je vais essayer de me pencher là dessus...
J'ai ma propre méthode de vérification pour tester un radiateur...
Test a 3 bars !!
Simplement brancher le tuyau d'arrosage en direct dessus en bouchant tout les autres orifices... faire en sorte qu'il y est possibilité de faire la purge afin de remplir entièrement le radiateur...
C'est vrai que j'ai vu des radiateurs en état visuel nickel et lors de ce test se mettent a fuir par un "micro" trou...
en jet très fin !!...
Vais tester le mien un de ces jours... cela se pourrait bien qu'il ne passe pas le test...
de toute façon c'est bien connu... c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé... 
SOLUTION trouvée le jour où j'ai remplacé le radiateur. L'ancien était poreux et suintait par des micros fissures invisibles. le ldr coulait tellement doucement qu'il était impossible de voir la fuite. Mais forte odeur de ldr.
Après remplacement du radiateur, je ne rajoute pratiquement plus de ldr car le niveau ne descend plus. Depuis plus d'odeur de ldr ...[/quote]
Bonne remarque !!...
J'y avais pensé sur le mien... odeur de LDR de temps en temps mais aucunes traces de LDR nulle part... même trace d'oxydation du LDR ( blanchâtre quand il prend l'air et sèche... )
Je vais essayer de me pencher là dessus...
J'ai ma propre méthode de vérification pour tester un radiateur...
Test a 3 bars !!

C'est vrai que j'ai vu des radiateurs en état visuel nickel et lors de ce test se mettent a fuir par un "micro" trou...

Vais tester le mien un de ces jours... cela se pourrait bien qu'il ne passe pas le test...


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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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bon ben pourquoi pas .... a suivre mais je verrai ca bien plus tard... je vais surveiller mes niveau en attendant, merci pour l'info (apres la facture du jdc je vais attendre)
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Bonjour,
Pourquoi, d'apres vous, quand je controle mon niveau de ldr (à froid bien sur), il n'est pas toujours pilou pilou au même niveau ?? (ca se joue de l'ordre de 1 à 1.5cm). Je me gare sensiblement au même endroit.
Des jours plus haut, des jours plus bas, des fois au mini des fois au maxi, des fois entre les 2... des fois un poil sous le mini. J'ouvre pas le bouchon et je ne rajoute pas de ldr.
Est ce normal ??
Nota le bouchon est neuf et beaucoup d'autres pièce de circuit de refroidissement aussi (voir plus haut dans le post)
Oui je sias je suis parano depuis mon JDC...
Merci.
Pourquoi, d'apres vous, quand je controle mon niveau de ldr (à froid bien sur), il n'est pas toujours pilou pilou au même niveau ?? (ca se joue de l'ordre de 1 à 1.5cm). Je me gare sensiblement au même endroit.
Des jours plus haut, des jours plus bas, des fois au mini des fois au maxi, des fois entre les 2... des fois un poil sous le mini. J'ouvre pas le bouchon et je ne rajoute pas de ldr.
Est ce normal ??
Nota le bouchon est neuf et beaucoup d'autres pièce de circuit de refroidissement aussi (voir plus haut dans le post)
Oui je sias je suis parano depuis mon JDC...
Merci.
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
.... et si tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion ... est-ce que le niveau bouge 

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A froid non (et heureusement), à chaud oui il monte (ca c'est normal).
Merci
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Re: Consomation de Liquide de refroidissement
.... tu peux toujours refaire une purge de ton circuit de refroidissement, ça ne peut pas faire de mal
.... mais si ton moteur ne chauffe pas, contrôles de temps en temps et va dormir en paix

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oufff, merci, non il ne chauffe pas.
Je cherche juste à comprendre pourquoi c'est différence. Bulles d'air peut être mais en 2000km depuis le JDC et la purge complete je croyais que les bubules seraient partis.
En ce moment c'est controle à chaque trajet (enfin le lendemain matin). Faut que j'arrete....
Merci encore
Je cherche juste à comprendre pourquoi c'est différence. Bulles d'air peut être mais en 2000km depuis le JDC et la purge complete je croyais que les bubules seraient partis.
En ce moment c'est controle à chaque trajet (enfin le lendemain matin). Faut que j'arrete....
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