Bonjour
Tu voulais un retour d'expérience ... tu vas avoir de quoi lire

Pour ma part, comme je le disais sur un autre sujet, Métal 5 mais testé aussi Mecacyl récemment sur le ScenicII.
Bilan du Métal 5 après environ 800 000 kms sur 4 véhicules:
- 350 000 kms sur le III 2.2 TD de 1999
- 300 000 kms sur le I 2.1 TurboD de 1988 (millésime 89)
- 120 000 kms sur la 205 1.1 carbu de1993
- 60 000 kms sur le Scenic II 1.5 DCI 100 de 2005 (dont 40 000 kms en Mecacyl)
Sur le I , traitement pour essayer (promo) kilométrage du véhicule 150 000 kms.
Les reprises étaient plus souples, le moteur rechignait moins à monter dans les tours au bout de 1000 à 2000 kms, j'ai adopté. Sur la consommation je ne pourrai pas confirmer, le véhicule ne faisait pas le même type de parcours , mais je tournai à 6 litres sur la 4 voies à 110-120 principalement. Aucun problème mécanique en lien en 300 000 kms

Utilisation toutes les 3 vidanges (environ 25 000 kms)
J'ai testé entre deux produits (promo aidant) Bardhal, bien mais pas aussi bien et un autre dans une boite noire ... je ne sais plus le nom ... efficace au début mais effet très éphémère, au bout de 10 000 kms c'était fini, retour à la case départ
Sur la 205, même constat, je l'avais mis en douce dans la 205 de madame sans la prévenir. Le véhicule avait 100 000 kms, principalement de la route et autoroute. Bilan, elle m'a demandé ce que j'avais fait à sa voiture

elle trouvait que cela roulait plus silencieusement, et qu'elle avait plus la pêche . Constat amplifié une fois que j'ai eu changé l'allumage

Aucun problème mécanique en 120 000 kms. Une dose toutes les 3 vidanges (30 000 kms).
Sur le III, j'ai utilisé uniquement le Métal 5 début à 90 000 kms quand ma première vidange est arrivée. Moteur plus souple à froid, consommation en baisse d'environ 1/2 litres en gardant la même viscosité d'huile. Seul problème en lien éventuel : Un turbo à 360 000

Paliers HS ... je dis bien lien éventuel car la lubrification a parfois un rôle dans ce type d'incidents ... mais bon à 360 000 kms c'est pas si mal non plus (il avait tourné avec le Métal 5 pendant 270 000 kms) . Ma casse moteur ultérieure étant du à une poulie d'arbre à came cassée ... aucun lien avec la lubrification

). Une dose toutes les 2 vidanges (entre 20 000 et 25 000 kms selon les parcours

).
Il nous reste le Scenic II, Métal 5 pour commencer , une fois, fait 25 000 kms avec. Pas d'effet flagrant, sauf au niveau de la souplesse à froid... mais bon le moteur était neuf ... 88 000 kms quand on l'a eu . Consommation a peu près identique ... on passe de 5.4 litres en moyenne à 5.1... j'ai réussi un e fois du 4.8 sur deux pleins, mais uniquement de la route à 90, de jour et en été sans clim.
Puis, j'ai essayé le Mécacyl, sur recommandation d'un ami mécano, une vidange intermédiaire (15 000 kms) a été faite entre les deux pour limiter le mélange des 2 . Résultat, moteur plus rond à froid, consommation identique à 5.1 malgré les 10 à 20 % annoncés

je m'attendais à mieux par rapport à la conso d'avant. Par contre effectivement moins de bruit moteur, c'est un fait... jusqu'à 110 km/h .. après on paie le petit bloc de 1.5 et ses 100 cv , le turbo bourdonne pas mal , il n'y a pas eu de changement
Outre le fait qu'il faille rapprocher les vidanges au début (et c'est le bazar sur le Scenic

), le fournisseur donne pas mal de recommandations sur l'utilisation (Kilométrage, autres composants ... ) . Le plus impressionnant sur le Mécacyl est la fumée blanche à l'échappement lors de la première administration... on a l'impression d'y avoir laissé un joint de culasse ::!:

Élimination de la condensation moteur oblige.
Bilan donc mitigé ... et je ne suis pas forcément fan (eput être à tord

) de l'hyper lubrification... réduire le coussin d'huile ne m'inspire pas trop . J'attends une vidange et retour au Métal 5

plus homogène et plus protecteur du moteur.
Je précise que je n'ai jamais utilisé par contre d'additif boite ... j'attends les avis ... mais bon , les miennes sont d'origine et vidange systématique tous les 120 000 kms . Seul problème de boite, sur le boite boite cassé à cause du support de tachymètre qui a cassé et est aller se mettre dans les pignons de 5 à 130 km/h sur autoroute... à 330 000 kms .
J'ai eu écho de l'EcoTec, par un ami casseur, il en met systématiquement dans ses blocs d'occasion à la repose et l'utilise en rallye. Pour ma part, je me sers des produits Ecotec achetés en soldes ... sur ma tondeuse ... cela lui convient, j'ai testé hier après le désossage complet du moteur et carbu ... je vais aller faire un tour sur le sujet de ma tondeuse d'ailleurs.
Pour finir, j'ai regardé sur internet, on y lit de tout ... certains disent que le Mécacyl est un re métalisant et pas un hyper lubrifiant ... qu'ils aillent faire un tour sur la notice et sur le site du fabriquant

On y lit aussi que les particules de métal du Métal 5 bouchent les injecteurs d'huiles dans les cylindres .... quand on sait que ses particules se fixent sous certaines conditions de pression et de T° ... là aussi qu'ils regardent un peu les cours de chimie moléculaire et de thermodynamique
Pour conclure, ces additifs ont surement des effets sur nos blocs , pour l'instant, je suis content de ce que j'ai trouvé. A l'occasion , je choperai un compressiomètre et ferais des mesures sur le Scenic II , avant et après ... mais par sur l'Espace ... c'est un tel foutoir la dessous
Il ne faut espérer non plus des miracles sur un moteur rincé , un additif ne pourra jamais combler une segmentation ou un palier HS
Voila ma modeste expérience ... mais je l'espère assez détaillée

je ne détiens pas la pensée ultime et il y a plein d'autres marques ... Liquid Moly, GS27 pour en ne citer qu'eux , j'ai même vu sur le bon coin , un gars qui vend du
"Nitrure de Bore Hexagonal HBN en poudre, pure à 99,5%, sous sa forme hexagonale et lamellaire (plate) en nano particules de 0,070 micron " Il paraît que cela fonctionne .. du moins c'est ce qu'il dit
@+
@+