Ne te formalise pas pour "Patron" je l'avais entouré de guillemets.
Pour revenir aux différences entre 150 et 175 j'avais omis de te dire que le 175 avait des canaux perçés entre les circuits d'eau autour des cylindres (vers le sommet) pour abaisser la température dans cette zone par une meilleure circulation d'eau.
Les arbres d'équilibrage (version 175) sont montés sur un module additionnel s'insérant dans le bloc moteur. Il n'y a donc sur la base aucune différence architecturale sur le bloc moteur pas plus que sur la culasse.
On lit souvent que ce moteur est l'héritier des anciennes versions de DCI en particulier du 2,2. A ma connaissance la seule chose qu'ils aient en commun est l'appelation DCI. Pour le reste ce nouveau moteur "M9R" a une distribution entrainé par chaine ou
chaque arbre à cames entraine des soupapes d'admission et d'échappement. La pompe HP d'injection et le compresseur de clim sont montés directement sur le bloc moteur pour réduire les vibrations. Il s'agit donc réellement d'un nouveau bloc à part entière. Pour la partie qui aurait pû être hérité du 2,2 c'est-à-dire l'injection il n'en est rien non plus puisque il s'agit d'un système piezzo-électrique à injections multiples.
Ma modeste expérience personnelle:
Problème de SSPP et changement du boitier en période de garantie (au tout début). Depuis que du bonheur et je précise qu'il m'affiche les mêmes pressions que mon mano de gonflage SCHRAEDER (le même que distribue FACOM). J'ai lu Xfois que les pressions affichées étaient fantasques mais bon il faudrait je pense expliquer aux gens que les pressions augmentent à chaud (en roulant).
Problème encore en garantie d'un détecteur infra-rouge de portière (ouverture mains-libres).
Vibration désagréable à bas-régime l'hiver dernier. Cà fait partie des choses qui m'irritent mais qui ne sont propres ni à l'Espace IV ni à Renault mais à la génération plastique/clips. La tubulure d'entrée d'air est juste clipsé sur le boitier de filtre et l'abaissement de la température a provoqué une contraction du plastique provoquant un jeu et la vibration. Tout le monde sait que la meilleure chose est le soufflet de caoutchouc entre les 2 parties mais ce doit être trop cher.
Et l'entretien:
Combien de fois n'ai-je pas lu qu'il fallait acheter l'huile chez Renault qui nous la vendait à prix d'or. L'huile
ELF évolution Turbo que tu peux trouver un peu partout est bien celle que préconise Renault. D'ailleurs tu trouveras au dos du bidon l'annotation "norme RN0700/RN0710". Bien que ma prochaine vidange doit se faire en Octobre je viens de bénéficier d'un promo 2 litres gratuit avec un bidon de 5 l (un peu moins de 40 €).Quant aux filtres la monte originale est en Purflux.
Bilan positif pour moi. Moteur agréable et silencieux (version 150 CV). Je ne connais pas le 130 mais la chose la plus importante à mes yeux n'est pas la puissance pure (je ne fais pas souvent galoper les 150 bourrins j'en garde à l'écurie

) mais la courbe de couple. Si je me rappelle bien entre le 150 et le 175 il y a peu d'écart sur le couple maximal mais il est obtenu à 2000 t/mn sur le 150 et à 1750 t/mn sur le 175. Je n'ai malheureusement aucun chiffre relatif au 130.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant