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Je profite d'une recherche sur Mécacyl pour faire ce déterrage afin de signaler que ce fanA9 n'est autre qu'un revendeur de ce produit, donc le retour est à considérer comme non fiable car discours commercial +++fan a9 a écrit :Je n'utilise que la technologie a9 sur mon Espace III qui 461OOO km avec moteur d'origine
pub2n a écrit :Bonjour
Tu voulais un retour d'expérience ... tu vas avoir de quoi lire
Pour ma part, comme je le disais sur un autre sujet, Métal 5 mais testé aussi Mecacyl récemment sur le ScenicII.
Bilan du Métal 5 après environ 800 000 kms sur 4 véhicules:
- 350 000 kms sur le III 2.2 TD de 1999
- 300 000 kms sur le I 2.1 TurboD de 1988 (millésime 89)
- 120 000 kms sur la 205 1.1 carbu de1993
- 60 000 kms sur le Scenic II 1.5 DCI 100 de 2005 (dont 40 000 kms en Mecacyl)
.........................................................
Sur le III, j'ai utilisé uniquement le Métal 5 début à 90 000 kms quand ma première vidange est arrivée. Moteur plus souple à froid, consommation en baisse d'environ 1/2 litres en gardant la même viscosité d'huile. Seul problème en lien éventuel : Un turbo à 360 000Paliers HS ... je dis bien lien éventuel car la lubrification a parfois un rôle dans ce type d'incidents ... mais bon à 360 000 kms c'est pas si mal non plus (il avait tourné avec le Métal 5 pendant 270 000 kms) . Ma casse moteur ultérieure étant du à une poulie d'arbre à came cassée ... aucun lien avec la lubrification
). Une dose toutes les 2 vidanges (entre 20 000 et 25 000 kms selon les parcours
).
Il nous reste le Scenic II, Métal 5 pour commencer , une fois, fait 25 000 kms avec. Pas d'effet flagrant, sauf au niveau de la souplesse à froid... mais bon le moteur était neuf ... 88 000 kms quand on l'a eu . Consommation a peu près identique ... on passe de 5.4 litres en moyenne à 5.1... j'ai réussi un e fois du 4.8 sur deux pleins, mais uniquement de la route à 90, de jour et en été sans clim.
Puis, j'ai essayé le Mécacyl, sur recommandation d'un ami mécano, une vidange intermédiaire (15 000 kms) a été faite entre les deux pour limiter le mélange des 2 . Résultat, moteur plus rond à froid, consommation identique à 5.1 malgré les 10 à 20 % annoncésje m'attendais à mieux par rapport à la conso d'avant. Par contre effectivement moins de bruit moteur, c'est un fait... jusqu'à 110 km/h .. après on paie le petit bloc de 1.5 et ses 100 cv , le turbo bourdonne pas mal , il n'y a pas eu de changement
Outre le fait qu'il faille rapprocher les vidanges au début (et c'est le bazar sur le Scenic), le fournisseur donne pas mal de recommandations sur l'utilisation (Kilométrage, autres composants ... ) . Le plus impressionnant sur le Mécacyl est la fumée blanche à l'échappement lors de la première administration... on a l'impression d'y avoir laissé un joint de culasse ::!:
Élimination de la condensation moteur oblige.
Bilan donc mitigé ... et je ne suis pas forcément fan (eput être à tord) de l'hyper lubrification... réduire le coussin d'huile ne m'inspire pas trop . J'attends une vidange et retour au Métal 5
plus homogène et plus protecteur du moteur.