Attelage et faisceau...
Modérateur : Equipe du site
Attelage et faisceau...
Bonjour mesdames et messieurs,
Je suis nouveau, je ne connaissais pas ce site...
Je suis, depuis peu, possésseurs d'un Renault Grand Espace 2.0 16V, version 2001, de l'année 2000. Ce jour, je souhaiterais l'équiper d'un attelage Remorque, et je me rend compte que cela à l'air d'être le bordel...
Je m'explique. Personne n'est capable de me dire si j'ai oui ou non, besoin d'un faisceau spécifique ! Chez Renault, il est vendu avec un faisceau sépcifique, relié 13 broches...mais chez les autres, tels que Norauto...ils ne savent pas !
Leur question est "est il équipé d'un ordinateur de bord ?" Ma réponse...j'en sais rien...il m'indique le totaliseur journalier, et total, point...donc je suppose qu'il n'a pas d'ordinateur de bord !
Qui pourrait m'aider à ce sujet ? Dois je oui ou non prendre un faisceau spécifique (pas donné !) ou puis je le monter avec le faisceau classique, vendu avec l'attelage ?
Dans ce cas, j'ai remarqué que les fils au niveau des feux arrières, étaient très courts...ou se brancher ? Merci de vos réponses...
A bientôt !
Je suis nouveau, je ne connaissais pas ce site...
Je suis, depuis peu, possésseurs d'un Renault Grand Espace 2.0 16V, version 2001, de l'année 2000. Ce jour, je souhaiterais l'équiper d'un attelage Remorque, et je me rend compte que cela à l'air d'être le bordel...
Je m'explique. Personne n'est capable de me dire si j'ai oui ou non, besoin d'un faisceau spécifique ! Chez Renault, il est vendu avec un faisceau sépcifique, relié 13 broches...mais chez les autres, tels que Norauto...ils ne savent pas !
Leur question est "est il équipé d'un ordinateur de bord ?" Ma réponse...j'en sais rien...il m'indique le totaliseur journalier, et total, point...donc je suppose qu'il n'a pas d'ordinateur de bord !
Qui pourrait m'aider à ce sujet ? Dois je oui ou non prendre un faisceau spécifique (pas donné !) ou puis je le monter avec le faisceau classique, vendu avec l'attelage ?
Dans ce cas, j'ai remarqué que les fils au niveau des feux arrières, étaient très courts...ou se brancher ? Merci de vos réponses...
A bientôt !
En fait sur les vehicules multiplexés (c'est ce que les centres autos appellent un ordinateur de bord, en fait cest le BSI chez Renault et le B2I chez PSA), on est censé monté un faisceau spcéfique or en pratique un faisceau standard repiquer sur les feux arrières marche dans 99% des cas.
Les cas où ça ne fonctionne pas sont la plus part du temps dus soit à un mauvais cablage soit à un dispositif consommant beaucoup de courant ce que le calculateur détecte comme étant une anomalie.
En résumé si tu comptes tracté une remorque avec un connecteur 7 plots, un faisceau standard conviendra surement, si tu veux tracté une caravane avec un connecteur 13 plots alros méfiance.
Pour finir l'espace 3 dispose d'un connecteur "attelage" dans le compartiement moteur, cherche sur le forum, il me semble que qq a déjà posté comment s'y relier.
Les cas où ça ne fonctionne pas sont la plus part du temps dus soit à un mauvais cablage soit à un dispositif consommant beaucoup de courant ce que le calculateur détecte comme étant une anomalie.
En résumé si tu comptes tracté une remorque avec un connecteur 7 plots, un faisceau standard conviendra surement, si tu veux tracté une caravane avec un connecteur 13 plots alros méfiance.
Pour finir l'espace 3 dispose d'un connecteur "attelage" dans le compartiement moteur, cherche sur le forum, il me semble que qq a déjà posté comment s'y relier.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
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Re: Attelage et faisceau...
Bonjour a tous,j'ai eu le meme souci et j'ai essaye de trouver le faisceau d'origine qui se branche dans le compartiment moteur ,mais apparemment celui ci ne se detaille pas.J'ai fait la connection au niveau des feux arrieres et cela fonctionne bien--2.2 DCI 115 E2 pour l'instant sans ODB active 

Re: Attelage et faisceau...
Merci les amis...
J'ai monté a ferraille, je n'ai plus qu'à monter le faisceau...
Le vais me connecter sur les feux arrières...j'ai trouver les faisceaux, j'ai juste un petit soucis à gauche avec le chargeur, faut que je regarde comment le sortir...il va me gener...je me demander si je ne vais pas tirer une ligne pour alimenter les feux stops et les feux de positions pour ne pas surcharger les lignes principales...Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
J'ai monté a ferraille, je n'ai plus qu'à monter le faisceau...
Le vais me connecter sur les feux arrières...j'ai trouver les faisceaux, j'ai juste un petit soucis à gauche avec le chargeur, faut que je regarde comment le sortir...il va me gener...je me demander si je ne vais pas tirer une ligne pour alimenter les feux stops et les feux de positions pour ne pas surcharger les lignes principales...Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
- Satanas
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Re: Attelage et faisceau...
pour démonter le chargeur il faut que tu enlèves l'habillage de l'aile pour avoir accès aux vis du chargeur.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Re: Attelage et faisceau...
Salut pipine je me suis connecte sur le feux ar gauche sauf pour le cligno et le feux de position droit ,le plus dur est de tirer une ligne depuis les AB dans le hayon
mais je n'ai pas le chargeur dans l'aile mais dans la boite a gant,belle mer.e ce truc :voir tous les sujet sur ca




Salut Pipine,
j'ai moi-même branché mon attelage en repiquant les fils avec des cavaliers.
Il suffit d'avoir un testeur et avec l'aide de quelqu'un tu peux trouver les bons fils.
J'avais peur comme toi du multiplexage sur mon espace de 04/2002 mais tout est ok !
Le montage mécanique est assez facile, pour l'électricité c'est vrai que je suis pas très bon mais mon voisin m'a aidé.
J'ai laissé tomber le branchement de l'anti-brouillard, c'est rare qu'on s'en serve.
Economie de 199€ (montage chez Nor...)
Bon courage
j'ai moi-même branché mon attelage en repiquant les fils avec des cavaliers.
Il suffit d'avoir un testeur et avec l'aide de quelqu'un tu peux trouver les bons fils.
J'avais peur comme toi du multiplexage sur mon espace de 04/2002 mais tout est ok !
Le montage mécanique est assez facile, pour l'électricité c'est vrai que je suis pas très bon mais mon voisin m'a aidé.
J'ai laissé tomber le branchement de l'anti-brouillard, c'est rare qu'on s'en serve.
Economie de 199€ (montage chez Nor...)
Bon courage
Re: Attelage et faisceau...
Merci de toutes vos réponses...
A mon avis, en ce qui concerne l'anti brouillard, le faisceau semble passé dans l'aile droite, c'est à dire justement là ou l'on peut venir se piquer pour le clignotant droit...(j'ai vu un faiceau descendant du pavillon !)
En général, comme je suis tout seul pour trouver les fils, je regarde dans le feux arrière, quel fil alimente le clignotant , et je me pique dessus, donc pas besoin de multimètre...
Merci encore
A mon avis, en ce qui concerne l'anti brouillard, le faisceau semble passé dans l'aile droite, c'est à dire justement là ou l'on peut venir se piquer pour le clignotant droit...(j'ai vu un faiceau descendant du pavillon !)
En général, comme je suis tout seul pour trouver les fils, je regarde dans le feux arrière, quel fil alimente le clignotant , et je me pique dessus, donc pas besoin de multimètre...
Merci encore
- Jedge
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Re: Attelage et faisceau...
Hop merci la fonction recherche !!
je remonte ce sujet car on me donne une remorque mais je n'ai pas d'attelage pour mon espace, j'ai moi aussi un Espace 2.0 16V court de 2001, et oui j'ai l'ordi de bord que j'ai fais activer par ma concession (merci au forum pour l'info).
Par contre notre espace ne détecte pas les ampoules grillées donc je me demande si c'est bien le même ordi dont ont parle ???
Donc si je comprend bien j'ai besoin d'un faisceau pour multiplexé c'est ça ?
quelles sont les années d'attelage compatible ? J'ai vus aussi dans des annonces que ceux de scénic pourrait aussi convenir, vrai ou faux ???
Merci
je remonte ce sujet car on me donne une remorque mais je n'ai pas d'attelage pour mon espace, j'ai moi aussi un Espace 2.0 16V court de 2001, et oui j'ai l'ordi de bord que j'ai fais activer par ma concession (merci au forum pour l'info).
Par contre notre espace ne détecte pas les ampoules grillées donc je me demande si c'est bien le même ordi dont ont parle ???
Donc si je comprend bien j'ai besoin d'un faisceau pour multiplexé c'est ça ?
quelles sont les années d'attelage compatible ? J'ai vus aussi dans des annonces que ceux de scénic pourrait aussi convenir, vrai ou faux ???
Merci

- pub2n
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Re: Attelage et faisceau...

ece bien la quil faut brancher le faisceau ou pas car le mien a deja une prise dessus
merci
DOMAINE10320
ESPACE DE 04/2000 2.2L RTE 150000KMS :shock:
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Bonjour
C'est une image du tien là
Si c'est le cas ... il n'y a pas de prise branchée sur la prise grise
Regarde ici pour plus d'explications :
https://www.passion-espace-club.com/view ... &&start=40
@+
C'est une image du tien là

Si c'est le cas ... il n'y a pas de prise branchée sur la prise grise

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Re: Attelage et faisceau...
bonjour pub 2n
non celui ci étant pas le mien j'ai fait des photos ce matin voila les mienne .
je vais regardez le lien que tu ma envoyer merci de ton aide
je pense arrivé a mes fin avec vous merci beaucoup
.
cordialement Anthony
image 1 de mon espace

image 2 de mon espace

non celui ci étant pas le mien j'ai fait des photos ce matin voila les mienne .
je vais regardez le lien que tu ma envoyer merci de ton aide
je pense arrivé a mes fin avec vous merci beaucoup
.
cordialement Anthony
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DOMAINE10320
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OK , merci des images
La prise qui sert à l'attelage doit être la grise planquée derrière la noire (effectivement branchée celle là ).
Ces support de prises peuvent s'inverser, ce qui explique que la prise que tu cherches doit être celle du fond et elle est bien débranchée .
A confirmer avec les couleurs de fils sur le faisceau
Par contre, je vois que tu as la même prise orpheline que The Steph (la petite blanche avec les 2 fils verts et jaunes
)

je ne sais toujours pas à quoi elle correspond
@+
La prise qui sert à l'attelage doit être la grise planquée derrière la noire (effectivement branchée celle là ).
Ces support de prises peuvent s'inverser, ce qui explique que la prise que tu cherches doit être celle du fond et elle est bien débranchée .
A confirmer avec les couleurs de fils sur le faisceau

Par contre, je vois que tu as la même prise orpheline que The Steph (la petite blanche avec les 2 fils verts et jaunes


je ne sais toujours pas à quoi elle correspond

@+
- Jedge
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bon me revoici, j'ai trouvé un attelage matra pour 80€ état neuf !!!
Donc j'ai bien le faisceau pour multipléxé et j'ai trouvé la prise grise dans la boite noire. ça c'est tout bon !!!
Par contre à la casse il m'ont donné un maxi fusible de 60A mais je ne vois pas ou il se trouve, je n'ai pas vus de prise libre pour un maxi fusible, j'ai raté quelque chose ????
Donc j'ai bien le faisceau pour multipléxé et j'ai trouvé la prise grise dans la boite noire. ça c'est tout bon !!!
Par contre à la casse il m'ont donné un maxi fusible de 60A mais je ne vois pas ou il se trouve, je n'ai pas vus de prise libre pour un maxi fusible, j'ai raté quelque chose ????
- TheStone
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Re: Attelage et faisceau...
.... 60 A, sans doute pas pour l'attelage 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- Jedge
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Oui ça m'a paru assez gros sauf si c'est pour une prise de service pour caravane peut etre...
Du coup à part la prise grise et l'alim je n'ai rien d'autre à brancher en plus, ça m'étonne ???
J'ai vus au cul de la prise coté crochet un gros truc rond et rouge directement mis sur le faisceau à coté de la masse, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.
Du coup à part la prise grise et l'alim je n'ai rien d'autre à brancher en plus, ça m'étonne ???
J'ai vus au cul de la prise coté crochet un gros truc rond et rouge directement mis sur le faisceau à coté de la masse, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.
- Destro
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- Localisation : perdu dans ma montagne savoyarde
Re: Attelage et faisceau...
Je vais m'y mettre aussi, je vous mettrais des photos du montage, si ça peut servir...


* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
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* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
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bon ça y est j'ai réussi à connecter mes 2 neurones et en allant revoir mon faisceau c'est limpide !!!
Je ne branche rien sur la batterie car il y a l'autre moitié du branchement du maxi fusible sur le faisceau à cote de la prise grise...
C'est une évidence que j'avais raté. Par contre mon fusible c'est bien un 60A parce que 09A (selon le sens de lecture) ça me paraitrai plutot faible..
Bon moi aussi il n'y a plus qu'a des que j'ai du temps !
Je ne branche rien sur la batterie car il y a l'autre moitié du branchement du maxi fusible sur le faisceau à cote de la prise grise...
C'est une évidence que j'avais raté. Par contre mon fusible c'est bien un 60A parce que 09A (selon le sens de lecture) ça me paraitrai plutot faible..
Bon moi aussi il n'y a plus qu'a des que j'ai du temps !
- Jedge
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- Localisation : Annecy (74)
Bon voila je l'ai mis en place mais, parce qu'il y a toujours un mais impossible de mettre les 2 vis centrales.
il faut les mettre par en dessous coté roue de secours ou alors il faut tomber le parechoc pour réussir à les mettre ????
Sur la photo au dessus ce sont des vis à mettre dans les trous qui remonte sous le parechoc à coté des fixation dorés.
Merci
il faut les mettre par en dessous coté roue de secours ou alors il faut tomber le parechoc pour réussir à les mettre ????
Sur la photo au dessus ce sont des vis à mettre dans les trous qui remonte sous le parechoc à coté des fixation dorés.
Merci

- pontiac
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Attelage et faisceau...
Salut,
Oui il faut descendre le pare choc car ces 2 vis sont repris sur la traverse de renfort...
Oui il faut descendre le pare choc car ces 2 vis sont repris sur la traverse de renfort...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Jedge
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Bon en fait pas besoin de défaire le pare choc, il suffit juste d'enlever les 2 clips sur le seuil pour avoir accés aux trous.
Par contre il n'y a pas d'écrou sur la traverse, ce sont juste des trous.
La casse m'avais donné 2 vis trop courtes d'ou mon soucis, j'ai finalement mis 2 vis tête carrés en 10x40 qui font juste la longueur et le diamètre parfait !!!
Voila au moins si ça sert à d'autre ça sera déja ça !!
Merci du coup de main en tout cas
Par contre il n'y a pas d'écrou sur la traverse, ce sont juste des trous.
La casse m'avais donné 2 vis trop courtes d'ou mon soucis, j'ai finalement mis 2 vis tête carrés en 10x40 qui font juste la longueur et le diamètre parfait !!!
Voila au moins si ça sert à d'autre ça sera déja ça !!
Merci du coup de main en tout cas
