help : réfection triangle

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

help : réfection triangle

Message non lu par manns »

Voilà j'ai entrepris le remplacement d'une rotule, des silent blocs de triangle et barre stab+ bielette :roll: .

1er problème : je n'arrivais pas à dévisser l'écrou de la rotule, donc j'ai enlevé d'abord les 2 fixations arrières. Le problème est que maintenant, je n'arrive pas à sortir la rotule, l'écrou bute sur le roulement de moyeu, ça devrait faire extracteur (d'après la RT), mais je n'ose pas forcer comme un bourrin avec ma clé plate de 18, et surtout je n'ai pas trop de prise sur l'écrou à cause des dents de la couronne ABS... Une solution ? Faut il utiliser un extracteur ?

2ème problème : comment retirer la bague de la biellette de barre stab ? Il y aurait un circlip, mais je ne comprend pas comment le défaire... Faut il remplacer systématiquement cette bague par une neuve ? Dans ce cas je peux toujours découper :lol:

Bon la bête restera sur cale encore quelques temps... :oops:

Merci pour tout avis retour d'expérience.

@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: help : réfection triangle

Message non lu par pontiac »

[quote="manns";p="126653"]Voilà j'ai entrepris le remplacement d'une rotule, des silent blocs de triangle et barre stab+ bielette :roll: .

1er problème : je n'arrivais pas à dévisser l'écrou de la rotule, donc j'ai enlevé d'abord les 2 fixations arrières. Le problème est que maintenant, je n'arrive pas à sortir la rotule, l'écrou bute sur le roulement de moyeu, ça devrait faire extracteur (d'après la RT), mais je n'ose pas forcer comme un bourrin avec ma clé plate de 18, et surtout je n'ai pas trop de prise sur l'écrou à cause des dents de la couronne ABS... Une solution ? Faut il utiliser un extracteur ?

2ème problème : comment retirer la bague de la biellette de barre stab ? Il y aurait un circlip, mais je ne comprend pas comment le défaire... Faut il remplacer systématiquement cette bague par une neuve ? Dans ce cas je peux toujours découper :lol:

Bon la bête restera sur cale encore quelques temps... :oops:

Merci pour tout avis retour d'expérience.

@+[/quote]

Salut,

Pour la rotule inférieure => extracteur... ( ne pas forcer sur le bol du cardan... )

Pour l'anneau de retenue de la biellette de barre stab => à l'intérieur de la rondelle il y a un clips ( jonc ) qu'il faut sortir ( avec un petit tournevis plat et fin çà le fait... ), ensuite la rondelle a 2 crans qui correspondent a ceux sur la barre stab => les mettre en face et cela sort tout seul...
Assez vicieux au 1° abord.. mais ce fait très bien... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1855
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
+1
Pour placer l'arrache rotule sur la rotule inférieure, il faut enlever celle du haut et de la direction, ensuite déboiter l'axe du cardan.
Si on s'appuie sur le bol de cardan , c'est très risqué pour le roulement de roue.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: help : réfection triangle

Message non lu par manns »

Bon finalement, pas eu besoin d'arrache rotule. quelques bon coups sur la fusée au bon endroit pour décoller la rotule et hop le tour est joué :lol: .

Bon sinon pas mal d'emmerdes, mais c'est presque remonté (une rotule, les bielettes + silent bloc barre stab, les silent bloc arrière de triangle.

J'avais acheté les kits complets pour réfection triangles (sup et inf), mais le silent bloc avant est en bon état, donc pas utile de le changer... celui du triangle supérieur je l'ai aussi mais pas changé non plus, pas le courage de démonter pour le vérifier : il doit être bon en plus... :(

Le soufflet de rotule ne tient pas en place et j'ai du ajouter par dessus le collier métallique merdique un collier nylon :(

Dernier souci, un des 2 silent blocs arrière de triangle inférieur a été mal remonté (angle à 0 au lieu de 4°) et pourtant je l'avais pointé correctement, merci le mécano... Il me dit qu'il ne peut pas le démonter pour le remettre (risque de le tordre) et qu'il faut monter le triangle comme ça en forçant. J'ai essayé mais apparemment il faut forcer un max... d'avance merci pour avis sur ce point.

@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: help : réfection triangle

Message non lu par pontiac »

Salut,

Et celui du tirant de chasse ?
C'est pratiquement celui qui prend le plus !...
Ce serait dommage d'avoir un train avant refait et celui-là qui coince... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: help : réfection triangle

Message non lu par manns »

Salut,
Les silents bloc de tirants de chasse ont été changés il y a 4-5 ans. A l'époque, l'espace partait à droite en accélérant et à gauche en decélérant ...

Ma question portait sur la possibilité de 'tordre' le silent bloc arrière pour le mettre en place car mal emmanché ... :oops:
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: help : réfection triangle

Message non lu par pontiac »

[quote="manns";p="126967"]
Ma question portait sur la possibilité de 'tordre' le silent bloc arrière pour le mettre en place car mal emmanché ... :oops:[/quote]

NON car il va s'user prématurément... le train avant de nos Espace est déjà assez "fragile" pour s'user tout seul suffisamment vite... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1855
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Il n'y a pas de possibilité de tordre les silent bloc arrière.
Mal monté à 0°, il va s'user prématurément.
Par contre les trous sur le chassis, pour les deux vis de fixation du silent bloc sont ovalisés pour rattrapper une petite erreur angulaire .
Pour rattrapper un peu cette erreur, il faudrait désserrer le silent bloc inférieur avant et les deux vis du silent bloc inférieur arrière et une rotule (inférieure ou supérieure) de façon que le triangle soit libre de son mouvement.
Mettre le triangle à l'horizontal avec un niveau à bulle.
A partir de l'horizontale, abaisser son extrémité de 2.3cm, ce qui correspond à 4° +ou mois 1°, en espérant que les vis de fixation du silent bloc arrière ne soient pas en butée dans les trous ovalisés, pour le permettre.
Dans cette position tu serres les deux vis de fixation du silent bloc arrière , ensuite la fixation du silent bloc avant et la rotule déboitée.
Les deux silents bloc du triangle sont ainsi bien réglés pour travailler de façon optimale.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: help : réfection triangle

Message non lu par manns »

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Mais les trous sur le support chassis pour le silent bloc arrière ne sont pas ovalisés. Je n'ai pas pu redresser le silent bloc vu qu'il n'est pas démontable sans risque important de le casser, je l'ai monté tout de même comme cela (au serre joint) et cela à contre-coeur :oops: .

Bon au roulage, pas de souci particulier. Le comportement routier me paraît tout de même bien meilleur : plus précis et il me semble moins de claquement dans le train avant même s'ils sont toujours présents. Je pense que cela vient des amortisseurs qui sont tout de même d'origine et encore bons. Un peu fatigués peut être au niveau de la butée.

D'ailleurs question au sujet des amortisseurs : faut il changer systématiquement les roulements. On m'a dit que la butée était intégrée à l'amortisseur... vrai ou faux ? Le parallélisme est il obligatoire si je les change ?

@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1855
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Décidément les espaces II, ont toujours des petites différences d'une année à l'autre.
Il n'est pas nécéssaire de changer les roulements lorsqu'on change les amortisseurs.
Mais rendus à 260000km, si tout est d'origine, l'usure est bien avancée pour les uns et les autres et il n'est pas idiot de tout changer en même temps.
Cela évite de démonter deux fois.
Le parallélisme ne bouge pas en changeant amortos ou roulements, sauf si on dévisse une biéllette de direction au lieu d'enlever sa rotule.
Les claquements proviennent souvent des biellettes de la barre de torsion.
Les silent bloc inférieurs glissent de quelques mm latéralement sur la barre de torsion.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: help : réfection triangle

Message non lu par manns »

Bonsoir,
Ca fait plaisir d'avoir quelques réponses et/ou avis sur le sujet :wink: !

Bon, je crois que les amortos attendrons encore au moins un an (avant les prochaines vacances 8) ). L'Espace roule surtout l'été et n'est pas mon véhicule 'utilitaire' de tous les jours... C'est plutôt mon véhicule loisirs/plaisir que les enfants adorent, à ne surtout pas changer pour un autre plus moderne mais moins confortable et moins spacieux :roll: . J'ai fait 300 bornes hier et je suis très satisfait du résultat.

@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Répondre