Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas...
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Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas...
Hello
Presque en vacances, et un petit soucis sur mon E3 2,2DCI...
Lundi tantot, je roule en ville, mon E3 est comme d'habitude à 3/4 barres, puis je le vois grimper tranquillement à 5, 6, 7 et 8 barres!
Je m'arrête, ouvre le capot. Pas de bruit suspect, vase d'expansion normal, durites de radiateur chaudes toutes les deux, et ventilateur qui ne tourne pas. J'attends deux minutes, redémarre, les barres sont retombées à 4, puis grimpe. Je constate, moteur tournant, que le ventilateur (je n'en ai qu'un d'ailleurs?) ne tourne toujours pas.
Je vérifie les fusibles aux pieds du passager, mais malheureusement, je n'ai pas l'autocollant à ce niveau pour la répartition de ces fusibles... Donc pas pu tout regarder. J'avais aussi enclenché la clim pour forcer le refroidissement, sans succès.
Je rentre chez moi, je n'étais pas loin, en surveillant la température.
Ce soir, j'ouvre la boite à fusible dans le compartiment moteur, mais tous semblent bons de visu. Ceux du radiateur sont de 70 ampères apparemment.
Je démarre, et aussitôt, les barres sont à 9, et l'alerte chauffe s'enclenche! Toujours pas de ventilateur en route...
Bref, je suis un peu perdu là... Je pense surement à un souci électrique, ou maintenant? Vu que je n'ai pas pu tout testé, la solution est peut être évidente...
Merci d'avance pour vos conseils!
Sébastien
Presque en vacances, et un petit soucis sur mon E3 2,2DCI...
Lundi tantot, je roule en ville, mon E3 est comme d'habitude à 3/4 barres, puis je le vois grimper tranquillement à 5, 6, 7 et 8 barres!
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Je vérifie les fusibles aux pieds du passager, mais malheureusement, je n'ai pas l'autocollant à ce niveau pour la répartition de ces fusibles... Donc pas pu tout regarder. J'avais aussi enclenché la clim pour forcer le refroidissement, sans succès.
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Ce soir, j'ouvre la boite à fusible dans le compartiment moteur, mais tous semblent bons de visu. Ceux du radiateur sont de 70 ampères apparemment.
Je démarre, et aussitôt, les barres sont à 9, et l'alerte chauffe s'enclenche! Toujours pas de ventilateur en route...
Bref, je suis un peu perdu là... Je pense surement à un souci électrique, ou maintenant? Vu que je n'ai pas pu tout testé, la solution est peut être évidente...
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Renault Espace IV Initiale Paris 2.0 DCI 150 - 2012 - 134000 km - VENDU
Renault Laguna III Estate Initiale Paris 2.0 DCI 150 - 118000 km
Renault Laguna III coupé Monaco 4GT 2.0 DCI 180 - 2011 - 230000 km
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- olivierd
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
Bonsoir
Une piste à explorer, avec ce que j'ai vécu sur la XM. Même symptôme, c'étaient les relais des ventilateurs qui étaient morts, il y avait deux ventilos, le premier relais a rendu l'âme sans que je le sache, lorsque le deuxième a lâché, je partais en vacances dans les bouchons...
Par contre dans ton cas il doit y avoir un seul relais, je ne sais pas où il se trouve.
olivier (328900 km)
Une piste à explorer, avec ce que j'ai vécu sur la XM. Même symptôme, c'étaient les relais des ventilateurs qui étaient morts, il y avait deux ventilos, le premier relais a rendu l'âme sans que je le sache, lorsque le deuxième a lâché, je partais en vacances dans les bouchons...
Par contre dans ton cas il doit y avoir un seul relais, je ne sais pas où il se trouve.
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[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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salut,
moi j'ai eu un cas identique en revenant de Fréjus.
c'était la sonde du radiateur principal qui était hs
donc pas d'infos pour le refroidissement moteur.
elle se trouve en bas à droite de ton radiateur.
en espérant que c'est ça.
A+
moi j'ai eu un cas identique en revenant de Fréjus.
c'était la sonde du radiateur principal qui était hs
donc pas d'infos pour le refroidissement moteur.
elle se trouve en bas à droite de ton radiateur.
en espérant que c'est ça.
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Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
Merci pour vos expériences. Pensez vous que cela pourrais venir du calorstat?
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
.... c'est une possibilité, mais il y en a d'autres
.... je commencerais par sortir mon multimétre et vérifierais le bon fonctionnement des moteurs du ventilo, les relais, puis la sonde .... et enfin le calorstat

.... je commencerais par sortir mon multimétre et vérifierais le bon fonctionnement des moteurs du ventilo, les relais, puis la sonde .... et enfin le calorstat
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
salut,
lorsque tu mets la clim en marche, le ventilo tourne ou pas?
pour le coup du relais sur la XM, j'ai eu le meme coup sur ma zx
pour l'espace, je ne pense pas que ce sera la meme.... mais a voir!
lorsque tu mets la clim en marche, le ventilo tourne ou pas?
pour le coup du relais sur la XM, j'ai eu le meme coup sur ma zx
pour l'espace, je ne pense pas que ce sera la meme.... mais a voir!
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
Hello
Non, malgré la clim, le ventilo ne s'enclenche pas...
Ce soir, tous les fusibles ont été vérifiés : RAS, les relais, pas de schémas électriques pour les tester, donc pas sur.
On a démonté la sonde de température, du coup en démarrant sans elle, pas de barettes de température moteur, et petit voyant "temp" qui clignote pour signaler le défaut de sa présence.
Demain, j'en achète une nouvelle pour voir si la panne viendrait de là, mais malgré tout, bizarre que le ventilo ne s'enclenche pas avec la clim mise...
Non, malgré la clim, le ventilo ne s'enclenche pas...
Ce soir, tous les fusibles ont été vérifiés : RAS, les relais, pas de schémas électriques pour les tester, donc pas sur.
On a démonté la sonde de température, du coup en démarrant sans elle, pas de barettes de température moteur, et petit voyant "temp" qui clignote pour signaler le défaut de sa présence.
Demain, j'en achète une nouvelle pour voir si la panne viendrait de là, mais malgré tout, bizarre que le ventilo ne s'enclenche pas avec la clim mise...
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
Bon du nouveau!
J'ai acheté la sonde température, 32 euros environ.
Depuis, nickel, les barres sont retombées à 1, et monte tranquillement comme avant.
Par contre, le ventilateur ne se met toujours pas en route, même clim enclenchée...
Aujourd'hui, mon père à branché directement le ventilateur sur le + batterie et sur une masse, il ne fonctionne pas.
Puis il à pris la pris d'alimentation, et à branché son voltmètre. Pas de tension moteur démarré, mais froid. Puis j'enclenche la clim, et là miracle! Le voltmètre s'affole!
Verdict (logique), le ventilateur est mort. Ca ne m'est jamais arrivé auparavant sur une voiture, ça arrive quoi!
Bon, par contre, seul le ventilateur est mort, donc je n'ai pas besoin de changer tout le bloc.
D'ou ma question : sur le bloc plastique, il est indiqué la référence : 60 25 31 6249 / G.
Sur quel autre moteur puis je trouvé ce ventilateur? Cette référence est celle du ventilateur en lui-même ou bien du bloc complet en plastique comprenant le ventilateur?
Merci d'avance!
Seb

J'ai acheté la sonde température, 32 euros environ.
Depuis, nickel, les barres sont retombées à 1, et monte tranquillement comme avant.
Par contre, le ventilateur ne se met toujours pas en route, même clim enclenchée...
Aujourd'hui, mon père à branché directement le ventilateur sur le + batterie et sur une masse, il ne fonctionne pas.
Puis il à pris la pris d'alimentation, et à branché son voltmètre. Pas de tension moteur démarré, mais froid. Puis j'enclenche la clim, et là miracle! Le voltmètre s'affole!
Verdict (logique), le ventilateur est mort. Ca ne m'est jamais arrivé auparavant sur une voiture, ça arrive quoi!
Bon, par contre, seul le ventilateur est mort, donc je n'ai pas besoin de changer tout le bloc.
D'ou ma question : sur le bloc plastique, il est indiqué la référence : 60 25 31 6249 / G.
Sur quel autre moteur puis je trouvé ce ventilateur? Cette référence est celle du ventilateur en lui-même ou bien du bloc complet en plastique comprenant le ventilateur?
Merci d'avance!
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
Mois j'ai le même pb, plus la sonde de température qui déconne parfois (on dirait un faux contact...) le ventilateur a pas tourné depuis plus de 1 an, et je vais voir pour le brancher en direct... au cas ou il marcherait, qu'est ce qui déclenche le motoventilateur? une autre sonde? en bas du radiateur il y a un truc avec des fils, est ce cela? je vais déjà faire le premier test, branchement direct, et on verra après...
Renault Espace III Fidji 2.2 DCI 380 000 km. Ancien Taxi. 7 place, mais j'ai vendu les deux siège arrière. CT ok dernièrement.
J'ai commencé avec un Espace phase 1 que j'ai retappé du fond d'une grange. Tourne encore très bien suite à sa vente il y a 3 ans... Quand on à gouté à Espace on à pas envie de changer.
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
Bonjour Pyramis
Nous ne savons pas de quel motorisation tu parles

La réponse va différer selon le modèle ... car la seule chose sure est que la sonde d'affichage n'a rien n'a voir avec celle qui déclenche les motoventilateurs
Pense à ta signature en bas de tes messages, cela aidera si tu y précise ta motorisation , modèle et année .
@+
Nous ne savons pas de quel motorisation tu parles


La réponse va différer selon le modèle ... car la seule chose sure est que la sonde d'affichage n'a rien n'a voir avec celle qui déclenche les motoventilateurs

Pense à ta signature en bas de tes messages, cela aidera si tu y précise ta motorisation , modèle et année .
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Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
oui c'est vrais que je devrais indiquer qu'elle bete j'ai... a changée depuis mon inscription d'ailleur... c'est un "fidji" 2.2 dci 130 de 2001. j'ai changé la sonde, mais même pb, des fois le bargraphe s'afole, un bip, puis ca s'affiche normalement après quelques secondes ou minutes, voir ca deconne pas... (aléatoire donc) c'est uniquement au demarage que ca merdouille, apres c'est bon.
pour le ventilateur du moteur je présume le capteur qui fait contact en en bas à gauche non?
je vais voir dans profile pour ajouter les renseignements.
pour le ventilateur du moteur je présume le capteur qui fait contact en en bas à gauche non?
je vais voir dans profile pour ajouter les renseignements.
Renault Espace III Fidji 2.2 DCI 380 000 km. Ancien Taxi. 7 place, mais j'ai vendu les deux siège arrière. CT ok dernièrement.
J'ai commencé avec un Espace phase 1 que j'ai retappé du fond d'une grange. Tourne encore très bien suite à sa vente il y a 3 ans... Quand on à gouté à Espace on à pas envie de changer.
J'ai commencé avec un Espace phase 1 que j'ai retappé du fond d'une grange. Tourne encore très bien suite à sa vente il y a 3 ans... Quand on à gouté à Espace on à pas envie de changer.
Re: Moteur qui chauffe et ventilateur qui ne s'enclenche pas
J'ai testé, et en direct le ventilo tourne.... J'ai tripatouillé en bas du radiateur et le ventilo tourne avec la clim, ce qui semble dire que c'est se fichu inter... par contre etrangement j'ai plus de faux contact au niveau de la sonde de temperature... ce qui est déja un mieux...
Il y a 4 fils sur ce truc, 2 noir et blanc , 1 rouge 1 noir.... je presume noir et rouge la sonde, et les deux n/b le comutateur? bon de toute façon il faut changer ce truc... faut tomber le parechoc, ca va etre galere ...
Il y a 4 fils sur ce truc, 2 noir et blanc , 1 rouge 1 noir.... je presume noir et rouge la sonde, et les deux n/b le comutateur? bon de toute façon il faut changer ce truc... faut tomber le parechoc, ca va etre galere ...
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