[Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
Bonjour à tous
Voici donc le tuto pour condamner la vanne EGR sur le 2.2 DT (qu'il soit G8T714 ou 716).
Pour les DCI, voir le sujet d'Alex90 ici :
http://www.proustandco.org/viewtopic.ph ... c&&start=0
Revenons à notre 2.2 DT.
Je sais que cela n'est pas forcément bon pour les dégagements de NoX dans l'atmosphère, les constructeurs l'interdisent, mais certains garages font la manip ,en fait c'est un mal pour un bien... une vanne EGR qui fait n'importe quoi pollue plus en suies, en NoX et fait courir des risque pour le moteur .
Le mieux est de la remplacer correctement ou de la nettoyer comme il faut avant de la remonter.
Alors pour éviter les obturations sauvages qui risquent de conduire à un moteur ou un turbo HS, voici quelques conseils en image
Où se cache la coupable :
Des images un peu plus explicites pour mieux comprendre comment est monté ce bazar organisé
Une vue du dessus que vous ne pourrez pas espérer voir sur votre Espace III sauf si vous déposez le bloc moteur
Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit marqué Laguna, c'est exactement pareil ... la preuve, c'est ce bloc qui est dans mon III depuis 60 000 km
Le démontage de la coupable :
Pour commencer, faire agir du dégrippant toute une nuit sur les vis Torx (type WD40).
Après une bonne nuit de méditation, attaquez les Torx avec une douille de 40, commencez par les rouges, puis finissez par les vertes. Attention a bien récupérer les plaques métalliques servant de joint.
Une vue du dessus avec les vis Torx de 40 visibles , en vert le raccord au tuyau de vide :
Une fois démontée, l'étendue des dégats, de la suie partout. Ces images viennent d'un bloc de 60 000 km :
Vue de l'intérieur du collecteur d'admission, le coté obscur de la force
La vanne EGR dans son intimité , celle là n'est pas si sale mais on commence à voir les contours s'oxyder...
Le nettoyage de la vanne :
Le nettoyage se fera avec des produits style essence, WD 40 ou décapant pour four (type Jexfour), c'est au choix, ici le nettoyage a été réalisé avec du WD 40, une brosse à dent usagée et de la patience
Une fois nettoyée, avec la mise en évidence de la rouille :
Les éclats de rouille se situent juste à coté des étoiles vertes:
L'obturation de la vanne
Pourquoi obturer la vanne
Deux raisons:
- la première est expliquée au dessus , eviter que les copeaux de rouille ne partent dans les conduits d'admissions, puis des les cylindres et éventuellement leurs éclats dans les pales du turbo coté échappement.
- La seconde vient du fait que la vanne n'est pas vraiment étanche quand elle n'est plus toute jeune, la preuve en image... les points blancs au milieu sont des jours entre le piston de la vanne et le corps de la vanne
La conception de la vanne EGR du 2.2 DT permet de l'obturer par un cache réalisé sur mesure comme ci dessous. Le carré jaune est un Post it en taille réelle, pour vous faire une idée;) , la pièce numérisée est l'un des joints de la vanne EGR et qui sert de gabarit.
C'est bien la seule méthode fiable pour condamner l'EGR sans risque sur un 2.2 DT .
Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission.
Revisser les vis Torx, rebrancher les tuyaux et voilà ,c'est fait
Pour les anxieux, vous pouvez aussi obturer en plus les tuyaux de la vanne comme ceci, mais cela devient superflu, les mouvements de la vanne n'étant pas gêne par ce bricolage obturateur. Seul subsiste le risque d'une légère fuite d'air au niveau de la vanne EGR et de la pièce rajoutée si vous n'avez pas mis de joint supplémentaire entre la pièce fabriquée et la vanne (non indispensable mais recommandé):
PS: vous pouvez aussi condamner la vanne simplement par cette méthode d'obturation du circuit de vide, mais cela n'a un effet qu'aléatoire ( vanne pas forcément fermée et risque de passage de rouille dans le circuit d'admission) .
Bon courage et A+
Voici donc le tuto pour condamner la vanne EGR sur le 2.2 DT (qu'il soit G8T714 ou 716).
Pour les DCI, voir le sujet d'Alex90 ici :
http://www.proustandco.org/viewtopic.ph ... c&&start=0
Revenons à notre 2.2 DT.
Je sais que cela n'est pas forcément bon pour les dégagements de NoX dans l'atmosphère, les constructeurs l'interdisent, mais certains garages font la manip ,en fait c'est un mal pour un bien... une vanne EGR qui fait n'importe quoi pollue plus en suies, en NoX et fait courir des risque pour le moteur .
Le mieux est de la remplacer correctement ou de la nettoyer comme il faut avant de la remonter.
Alors pour éviter les obturations sauvages qui risquent de conduire à un moteur ou un turbo HS, voici quelques conseils en image
Où se cache la coupable :
Des images un peu plus explicites pour mieux comprendre comment est monté ce bazar organisé
Une vue du dessus que vous ne pourrez pas espérer voir sur votre Espace III sauf si vous déposez le bloc moteur
Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit marqué Laguna, c'est exactement pareil ... la preuve, c'est ce bloc qui est dans mon III depuis 60 000 km
Le démontage de la coupable :
Pour commencer, faire agir du dégrippant toute une nuit sur les vis Torx (type WD40).
Après une bonne nuit de méditation, attaquez les Torx avec une douille de 40, commencez par les rouges, puis finissez par les vertes. Attention a bien récupérer les plaques métalliques servant de joint.
Une vue du dessus avec les vis Torx de 40 visibles , en vert le raccord au tuyau de vide :
Une fois démontée, l'étendue des dégats, de la suie partout. Ces images viennent d'un bloc de 60 000 km :
Vue de l'intérieur du collecteur d'admission, le coté obscur de la force
La vanne EGR dans son intimité , celle là n'est pas si sale mais on commence à voir les contours s'oxyder...
Le nettoyage de la vanne :
Le nettoyage se fera avec des produits style essence, WD 40 ou décapant pour four (type Jexfour), c'est au choix, ici le nettoyage a été réalisé avec du WD 40, une brosse à dent usagée et de la patience
Une fois nettoyée, avec la mise en évidence de la rouille :
Les éclats de rouille se situent juste à coté des étoiles vertes:
L'obturation de la vanne
Pourquoi obturer la vanne
Deux raisons:
- la première est expliquée au dessus , eviter que les copeaux de rouille ne partent dans les conduits d'admissions, puis des les cylindres et éventuellement leurs éclats dans les pales du turbo coté échappement.
- La seconde vient du fait que la vanne n'est pas vraiment étanche quand elle n'est plus toute jeune, la preuve en image... les points blancs au milieu sont des jours entre le piston de la vanne et le corps de la vanne
La conception de la vanne EGR du 2.2 DT permet de l'obturer par un cache réalisé sur mesure comme ci dessous. Le carré jaune est un Post it en taille réelle, pour vous faire une idée;) , la pièce numérisée est l'un des joints de la vanne EGR et qui sert de gabarit.
C'est bien la seule méthode fiable pour condamner l'EGR sans risque sur un 2.2 DT .
Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission.
Revisser les vis Torx, rebrancher les tuyaux et voilà ,c'est fait
Pour les anxieux, vous pouvez aussi obturer en plus les tuyaux de la vanne comme ceci, mais cela devient superflu, les mouvements de la vanne n'étant pas gêne par ce bricolage obturateur. Seul subsiste le risque d'une légère fuite d'air au niveau de la vanne EGR et de la pièce rajoutée si vous n'avez pas mis de joint supplémentaire entre la pièce fabriquée et la vanne (non indispensable mais recommandé):
PS: vous pouvez aussi condamner la vanne simplement par cette méthode d'obturation du circuit de vide, mais cela n'a un effet qu'aléatoire ( vanne pas forcément fermée et risque de passage de rouille dans le circuit d'admission) .
Bon courage et A+
Dernière modification par pub2n le 19 mai 2009, 09:26, modifié 2 fois.
- gregory60
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 93
- Inscription : 21 mars 2009, 23:13
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : oise
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
oh que monsieur est bon
un super merci pour ce tuto tant attendu par moi et par beaucoup d autres je pense en tout cas moi je vais m'empresser de le faire des que je le peux(moteur avec 215 000 km oh que ca doit etre propre
merci a toi pour tout ce que tu nous apportes
amicalement
un super merci pour ce tuto tant attendu par moi et par beaucoup d autres je pense en tout cas moi je vais m'empresser de le faire des que je le peux(moteur avec 215 000 km oh que ca doit etre propre
merci a toi pour tout ce que tu nous apportes
amicalement
espace3 2.2dt modele1999 rte multiplexe 250200 km
espace 2 2.1 turbo diesel 1991 350000km(vendu)
xantia 1.9td 1997 harmonie 270 000km
espace 2 2.1 turbo diesel 1991 350000km(vendu)
xantia 1.9td 1997 harmonie 270 000km
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
yann,
pourquoi tu remet la vanne dessus?
pourquoi conseille-tu un joint entre la plaque "maison" et la vanne EGR?
pour l'acces au vis torx, mission tres difficile d'apres mes souvenir! car l'acces est étroit....
j'avais essayé il y a 2 ans lors de mes changement de bougie de prechauffage.....
pourquoi tu remet la vanne dessus?
pourquoi conseille-tu un joint entre la plaque "maison" et la vanne EGR?
pour l'acces au vis torx, mission tres difficile d'apres mes souvenir! car l'acces est étroit....
j'avais essayé il y a 2 ans lors de mes changement de bougie de prechauffage.....
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
pour les mêmes raison que sur le 2.2 dCi.
en installant des joints entre le tuyau EGR, la plaque maison et l'EGR on assure une étanchéité parfaite.
en installant des joints entre le tuyau EGR, la plaque maison et l'EGR on assure une étanchéité parfaite.
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
Salut
Petit déterrage
Alors je me demande si je met une plaque au numéro 1 et une plaque en numéro 2 ou juste une mais a quel numéro ?
Je pose la question c'est juste pour être sur que le circuit est bien étanche .
De plus comme joint je peut racheter directement un joint d'egr ?
[fullalbumimg]5051[/fullalbumimg]
Merci d'avance
Petit déterrage
Alors je me demande si je met une plaque au numéro 1 et une plaque en numéro 2 ou juste une mais a quel numéro ?
Je pose la question c'est juste pour être sur que le circuit est bien étanche .
De plus comme joint je peut racheter directement un joint d'egr ?
[fullalbumimg]5051[/fullalbumimg]
Merci d'avance
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
yann a dit: "Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission."
alors comme je suis une "bille" en méca, mais ça m'intéresse quand même
je dirai que c'est en "1"
alors comme je suis une "bille" en méca, mais ça m'intéresse quand même
je dirai que c'est en "1"
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
Autant pour moi j'avais mal lu, mais je pense quand même rajouter un joint entre le collecteur et la plaque histoire de dire que c'est bien fait. Merci encore
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Ben pour une bille , tu ne te débrouilles pas mal :
- Pour obturer sans risques , taper 1
- Pour obturer avec des risques de voir tomber de la rouille dans le circuit d'admission puis les chambres de combustion puis rayer les cylindres ... Taper 2
@+
- Pour obturer sans risques , taper 1
- Pour obturer avec des risques de voir tomber de la rouille dans le circuit d'admission puis les chambres de combustion puis rayer les cylindres ... Taper 2
@+
Dernière modification par pub2n le 30 août 2010, 09:59, modifié 1 fois.
- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Bon bah je crois que je vais taper 1.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Bonsoir Pub2n,
J'ai visiblement moi aussi un souci de vanne EGR.
Moteur qui tournait à un ralenti très faible (limite de caler) avec des fumées noires à l'accélération et pas de puissance, et aussi un moteur qui claque assez fort! Dans tout ça, j'ai même des infos bizarres au tableau de bord: voyant rouge batterie, voyant rouge pression d'huile, plus d'indication compte-tour, pas de temps de préchauffe (directement OK).
Je suis passé chez renault, il m'ont débranché la durite à dépression, et tout est reparti comme avant.
Quand je démarre en journée (température ext térieure bonne) ça se passe bien, mais quand je veux démarrer le matin (température extérieure faible maintenant) le même bazar recommence (pas de préchauffe, batterie et huile rouge...).
D'après renault il se pourrait que ma vanne soit bloquée entre ouvert et fermé. De ce fait, le calculateur garderait des infos de la veille (journée chaude) en mémoire, ce qui ne collerait pas avec les données du jour (matin frais).
Qu'en penses-tu?
Au passage, j'ai demandé le prix de la vanne: 471 euros!
Il y a aussi un truc que je ne comprends pas du point de vue des références.
Pour mon g8t 714 ils me sortent 77 00 875 487 et je viens de voir sur ta vanne 77 00 104 195.
De plus, sur le net, sur plusieurs sites, ils disent de mettre la 77 00 104 195 sur le 2.2dt.
Quand je dis ça à renault, pour eux ce n'est pas possible, à cause de l'indice moteur...
Que penses-tu de cela aussi!
Si tu pouvais m'éclairer...
Merci
J'ai visiblement moi aussi un souci de vanne EGR.
Moteur qui tournait à un ralenti très faible (limite de caler) avec des fumées noires à l'accélération et pas de puissance, et aussi un moteur qui claque assez fort! Dans tout ça, j'ai même des infos bizarres au tableau de bord: voyant rouge batterie, voyant rouge pression d'huile, plus d'indication compte-tour, pas de temps de préchauffe (directement OK).
Je suis passé chez renault, il m'ont débranché la durite à dépression, et tout est reparti comme avant.
Quand je démarre en journée (température ext térieure bonne) ça se passe bien, mais quand je veux démarrer le matin (température extérieure faible maintenant) le même bazar recommence (pas de préchauffe, batterie et huile rouge...).
D'après renault il se pourrait que ma vanne soit bloquée entre ouvert et fermé. De ce fait, le calculateur garderait des infos de la veille (journée chaude) en mémoire, ce qui ne collerait pas avec les données du jour (matin frais).
Qu'en penses-tu?
Au passage, j'ai demandé le prix de la vanne: 471 euros!
Il y a aussi un truc que je ne comprends pas du point de vue des références.
Pour mon g8t 714 ils me sortent 77 00 875 487 et je viens de voir sur ta vanne 77 00 104 195.
De plus, sur le net, sur plusieurs sites, ils disent de mettre la 77 00 104 195 sur le 2.2dt.
Quand je dis ça à renault, pour eux ce n'est pas possible, à cause de l'indice moteur...
Que penses-tu de cela aussi!
Si tu pouvais m'éclairer...
Merci
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[quote="jofauch01";p="130687"]D'après renault il se pourrait que ma vanne soit bloquée entre ouvert et fermé. De ce fait, le calculateur garderait des infos de la veille (journée chaude) en mémoire, ce qui ne collerait pas avec les données du jour (matin frais).
Qu'en penses-tu?[/quote]
Faux, il n'y a pas de capteur de position de vanne sur les 2.2 DT
Va voir ailleurs, ils ne sont pas compétents même s'ils ont raison sur le fait que la vanne soit bloquée en positon intermédiaire .
Pas besoin de la changer , juste la déposer , la nettoyer et surtout l'obturer selon le tuto
[quote="jofauch01";p="130687"]Je suis passé chez renault, il m'ont débranché la durite à dépression, et tout est reparti comme avant.
Quand je démarre en journée (température ext térieure bonne) ça se passe bien, mais quand je veux démarrer le matin (température extérieure faible maintenant) le même bazar recommence (pas de préchauffe, batterie et huile rouge...).
[/quote]
Regarde plutot du coté de tes bougies de préchauffage alors
@+
Qu'en penses-tu?[/quote]
Faux, il n'y a pas de capteur de position de vanne sur les 2.2 DT
Va voir ailleurs, ils ne sont pas compétents même s'ils ont raison sur le fait que la vanne soit bloquée en positon intermédiaire .
Pas besoin de la changer , juste la déposer , la nettoyer et surtout l'obturer selon le tuto
[quote="jofauch01";p="130687"]Je suis passé chez renault, il m'ont débranché la durite à dépression, et tout est reparti comme avant.
Quand je démarre en journée (température ext térieure bonne) ça se passe bien, mais quand je veux démarrer le matin (température extérieure faible maintenant) le même bazar recommence (pas de préchauffe, batterie et huile rouge...).
[/quote]
Regarde plutot du coté de tes bougies de préchauffage alors
@+
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
[fullalbumimg]5060[/fullalbumimg]
donc la ref qu'ils t'annoncent n'est pas bonne !
il ne connaisse pas le dia...ys ? pas étonnant !
donc la ref qu'ils t'annoncent n'est pas bonne !
il ne connaisse pas le dia...ys ? pas étonnant !
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT
oui, mais enfin, pour un representant du constructeur connaitre aussi mal son logiciel de reference !
Ils m'ont donné cette référence suite à mon immatriculation, donc en résumé leurs données sont fausses.
Donc visiblement je devrais avoir la même que pub2n sur mon moteur: la 77 00 104 195 non?
Il faudrait que j'arrive à mettre un miroir pour la voir, et donc leur confirmer (si c'est le cas) qu'ils ont tout faux!!!
Pour mes bougies de préchauffe, elle sont neuves! ( 5000kms à moins qu'il y en ait une qui commence à flancher...)
Ils me proposent de mettre un coup de valise pour voir s'il n'y a pas un autre problème ailleurs qui causerait tout ce binz!
Ce matin (8°C) pas de préchauffe (direct OK), donc obligé de mettre le 12v sur 2 des 4 bougies pour démarrer et puis comme d'hab, ça a fumé sur 30 kms en claquant dès qu'on appuie sur l'accélérateur.
Ce soir (24°C) préchauffe nickel, et pas de pb pour rentrer (une horloge).
Par curiosité à la maison (20°C) j'ai rebranché la vanne EGR et ça démarre très bien (préchauffe OK) et ça tourne impeccable.
Je la laisse donc branchée et on verra demain à froid...
Donc visiblement je devrais avoir la même que pub2n sur mon moteur: la 77 00 104 195 non?
Il faudrait que j'arrive à mettre un miroir pour la voir, et donc leur confirmer (si c'est le cas) qu'ils ont tout faux!!!
Pour mes bougies de préchauffe, elle sont neuves! ( 5000kms à moins qu'il y en ait une qui commence à flancher...)
Ils me proposent de mettre un coup de valise pour voir s'il n'y a pas un autre problème ailleurs qui causerait tout ce binz!
Ce matin (8°C) pas de préchauffe (direct OK), donc obligé de mettre le 12v sur 2 des 4 bougies pour démarrer et puis comme d'hab, ça a fumé sur 30 kms en claquant dès qu'on appuie sur l'accélérateur.
Ce soir (24°C) préchauffe nickel, et pas de pb pour rentrer (une horloge).
Par curiosité à la maison (20°C) j'ai rebranché la vanne EGR et ça démarre très bien (préchauffe OK) et ça tourne impeccable.
Je la laisse donc branchée et on verra demain à froid...
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
Je laisse mes PB de démarrage dans le sujet "voyant rouge".
Par contre, j'ai gratté avec du papier de verre ma vanne EGR pour découvrir sa référence sous la corrosion.
Tenez-vous bien, il y a la référence que Renault m'a annoncé avec mon immatriculation à savoir 7700875487. Il y a aussi la réf 722101030 de chez pierburg (si j'ai bien lu).
Vous me dites tous sur le forum (et même les sites fournisseurs de pièces) que je devrais avoir la 7700104195.
Quel est donc ce mystère?
Auraient-ils monté un mauvais modèle et l'auraient enregistré tel quel...?
Par contre, j'ai gratté avec du papier de verre ma vanne EGR pour découvrir sa référence sous la corrosion.
Tenez-vous bien, il y a la référence que Renault m'a annoncé avec mon immatriculation à savoir 7700875487. Il y a aussi la réf 722101030 de chez pierburg (si j'ai bien lu).
Vous me dites tous sur le forum (et même les sites fournisseurs de pièces) que je devrais avoir la 7700104195.
Quel est donc ce mystère?
Auraient-ils monté un mauvais modèle et l'auraient enregistré tel quel...?
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[quote="pub2n";p="131383"]
Tu aurais une image de la bête
Les deux se montent sur les blocs 2.2 DT et 2.2 DCI
Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+
[/quote]
Je n'ai pas de photo de la bête, mais pour m'être "penché dessus" tout à l'heure, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la tienne.
Pour le numéro, je t'envoie ça demain soir en MP
Tu aurais une image de la bête
Les deux se montent sur les blocs 2.2 DT et 2.2 DCI
Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+
[/quote]
Je n'ai pas de photo de la bête, mais pour m'être "penché dessus" tout à l'heure, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la tienne.
Pour le numéro, je t'envoie ça demain soir en MP
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[quote="pub2n";p="131383"]
Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+
[/quote]
pub2n,
As-tu reçu mon MP avec le numéro que tu m'as demandé hier soir?
Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+
[/quote]
pub2n,
As-tu reçu mon MP avec le numéro que tu m'as demandé hier soir?
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[quote="pub2n";p="131471"]
ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale
@+
[/quote]
Et non, pas un JEOE
Mais un VF8JEOHL...
ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale
@+
[/quote]
Et non, pas un JEOE
Mais un VF8JEOHL...
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[quote="jofauch01";p="131475"]
[quote="pub2n";p="131471"]
ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale
@+
[/quote]
Et non, pas un JEOE
Mais un VF8JEOHL...
[/quote]
Salut pub2n,
As-tu trouvé une explication à ce mystère?
[quote="pub2n";p="131471"]
ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale
@+
[/quote]
Et non, pas un JEOE
Mais un VF8JEOHL...
[/quote]
Salut pub2n,
As-tu trouvé une explication à ce mystère?
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande