Voici donc le tuto pour condamner la vanne EGR sur le 2.2 DT (qu'il soit G8T714 ou 716).
Pour les DCI, voir le sujet d'Alex90 ici :
http://www.proustandco.org/viewtopic.ph ... c&&start=0
Revenons à notre 2.2 DT.
Je sais que cela n'est pas forcément bon pour les dégagements de NoX dans l'atmosphère, les constructeurs l'interdisent, mais certains garages font la manip ,en fait c'est un mal pour un bien... une vanne EGR qui fait n'importe quoi pollue plus en suies, en NoX et fait courir des risque pour le moteur .
Le mieux est de la remplacer correctement ou de la nettoyer comme il faut avant de la remonter.
Alors pour éviter les obturations sauvages qui risquent de conduire à un moteur ou un turbo HS, voici quelques conseils en image

Où se cache la coupable :

Des images un peu plus explicites pour mieux comprendre comment est monté ce bazar organisé


Une vue du dessus que vous ne pourrez pas espérer voir sur votre Espace III sauf si vous déposez le bloc moteur

Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit marqué Laguna, c'est exactement pareil ... la preuve, c'est ce bloc qui est dans mon III depuis 60 000 km


Le démontage de la coupable :
Pour commencer, faire agir du dégrippant toute une nuit sur les vis Torx (type WD40).
Après une bonne nuit de méditation, attaquez les Torx avec une douille de 40, commencez par les rouges, puis finissez par les vertes. Attention a bien récupérer les plaques métalliques servant de joint.

Une vue du dessus avec les vis Torx de 40 visibles , en vert le raccord au tuyau de vide :


Une fois démontée, l'étendue des dégats, de la suie partout. Ces images viennent d'un bloc de 60 000 km :

Vue de l'intérieur du collecteur d'admission, le coté obscur de la force


La vanne EGR dans son intimité , celle là n'est pas si sale mais on commence à voir les contours s'oxyder...

Le nettoyage de la vanne :
Le nettoyage se fera avec des produits style essence, WD 40 ou décapant pour four (type Jexfour), c'est au choix, ici le nettoyage a été réalisé avec du WD 40, une brosse à dent usagée et de la patience
Une fois nettoyée, avec la mise en évidence de la rouille :

Les éclats de rouille se situent juste à coté des étoiles vertes:



L'obturation de la vanne
Pourquoi obturer la vanne

Deux raisons:
- la première est expliquée au dessus , eviter que les copeaux de rouille ne partent dans les conduits d'admissions, puis des les cylindres et éventuellement leurs éclats dans les pales du turbo coté échappement.
- La seconde vient du fait que la vanne n'est pas vraiment étanche quand elle n'est plus toute jeune, la preuve en image... les points blancs au milieu sont des jours entre le piston de la vanne et le corps de la vanne


La conception de la vanne EGR du 2.2 DT permet de l'obturer par un cache réalisé sur mesure comme ci dessous. Le carré jaune est un Post it en taille réelle, pour vous faire une idée;) , la pièce numérisée est l'un des joints de la vanne EGR et qui sert de gabarit.

C'est bien la seule méthode fiable pour condamner l'EGR sans risque sur un 2.2 DT .
Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission.
Revisser les vis Torx, rebrancher les tuyaux et voilà ,c'est fait

Pour les anxieux, vous pouvez aussi obturer en plus les tuyaux de la vanne comme ceci, mais cela devient superflu, les mouvements de la vanne n'étant pas gêne par ce bricolage obturateur. Seul subsiste le risque d'une légère fuite d'air au niveau de la vanne EGR et de la pièce rajoutée si vous n'avez pas mis de joint supplémentaire entre la pièce fabriquée et la vanne (non indispensable mais recommandé):

PS: vous pouvez aussi condamner la vanne simplement par cette méthode d'obturation du circuit de vide, mais cela n'a un effet qu'aléatoire ( vanne pas forcément fermée et risque de passage de rouille dans le circuit d'admission) .
Bon courage et A+