Bon, alors suite et pas fin !
Le bruit qui avait disparu est revenu , un peu plus présent ces dernier temps, mais rien d'alarmant.
Hier départ pour la perfide Albion (elle porte bien son nom celle là !)
Après 100 bornes (sur 1000 à faire !) bruit bizarre sous le capot genre schlaff, suivi de tchic, tchic, tchic, tchic, tchic c'est beau la langue de Molière !
Arrêt d'urgence sur le bas coté de la voie express, mais je connaissais déjà le verdict : une courroie cassée, mais comme le moteur tournait rond çà ne pouvait être que la courroie d'accessoire, celle qui couine.
Elle a rendu son tablier, ou plutôt un morceau, il manque la largeur de 2 gorges sur environs 50 cm, mais elle est restée en place et s'effiloche
Y'a plus qu'à trouver un garage Renault.
Un coup d'oeil sur le GPS (génial sur ce coup), chouette un garage au losange à 10 km, c'est parti en douceur et en croisant les doigts.
Bien sûr arrivée au garage à 12h05, fermé, y'a plus qu'à attendre l'ouverture à 14 heures.
A 13h45 arrivée du mécano, transi de froid (1°, c'est polaire pour la Bretagne), je rentre la voiture
au chaud à l'abri du vent !
Coup d'œil sur la courroie, démontage en 30 secondes, (facile un des galets s'écarte et il n'y a plus qu'à ôter la courroie par le coté, ceci à son importance pour la suite !)
Bien sûr, dans la continuité de la loi de la tartine beurrée (principe déjà appliqué avec les horaires !), il n'y a pas de courroie disponible au garage. Un petit tour sur l'ordinateur de Renault Part, 2 de disponibles à la concession voisine (25 bornes quand même !). Je prend les 2 comme çà je conjure le mauvais sort !
Encore une fois y'a plus qu'à attendre la dite courroie qui sera livrée vers 15h30.
Adieu ma réservation bateau ! je ne serais jamais à l'heure !
Bon, remontage de la courroie, grosse galère ! De l'aveu des 2 mécanos, des espaces essence ils n'en voient jamais alors pour retrouver le cheminement çà tâtonne, par dessus, par dessous rien à faire çà ne monte pas. Finalement ils ont enlevé le pare boue de l'aile AVD et en 5 minutes c'était torché.
1/4 d'heure plus tard, délesté de 93 euros mais avec une courroie neuve et muni d'une courroie de remplacement j'étais sur la route.
Dans ma précipitation à repartir j'ai oublié de récupérer la courroie défectueuse
Après un parcours à rythme soutenu (et une consommation accrue de plus de 1 litre au 100, j'ai failli ne pas atteindre la pompe ! Il n'aurai plus manqué que çà !), parcours terminé sous les averses de neige et derrière la saleuse dans le Pas de Calais, j'ai réussi à embarquer sur un bateau (5 minutes avant la clôture) direction le pays où ils conduisent du mauvais coté de la route !
Bilan : une poignée d'euros en moins, 5 heures perdues à se les geler ! Une courroie neuve et plus de bruit, enfin pour l'instant.
Je continue à surveiller çà de près (au fait la courroie, c'était une courroie Renault, ce qui m'a évité toute remarque sur les produits de seconde zone vendus sur Internet ou par les centres autos

, celle qui est montée maintenant est une Gate !
J'espère ne plus avoir besoin d'alimenter ce sujet