espace 2000-1 inj phase 2

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adesvignes
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espace 2000-1 inj phase 2

Message non lu par adesvignes »

Bonsoir tout le monde.

Tout d'abord je souhaite dire que je suis très heureux de voir que ce club continue à fonctionner et à remercier les personnes actives. De ma part ce n'est pas des mots sans poids... j'ai aussi beaucoup donné dans des assos de tout type... mais toujours avec l'envie !

J'ai déjà, par le passé, eu beaucoup d'infos grâce à vous et je vous en remercie.


Pour le moment, j'ai décidé, après plusieurs tentatives de récupération de mon système de suspension pneumatique (revulcanisation des boudins, réparation du compresseur et de la commande électronique... (j'en passe)...) de passer le train arrière de mon Espace 2001-injection (08/90), à un train "classique" avec suspension à ressorts.

C'est vrai que je regrette un peu les suspensions pneumatiques mais là pour changer le tout j'en aurais pour plus de 2000 euros... trop pour moi.

J'ai pu trouver un train arrière complet pour cela et je l'ai (j'ai commencé !) à le monter ce we.

A priori pas de problème pour virer l'ancien à freins à disques... rien n'était grippé !

Je rencontre deux problèmes :

1. Le receptacle (assiettes, coupelles, fixations de ressort, connes... je ne sais comment il faut l'appeler) des ressorts (arrières) en partie supérieure.

Est-il vrai que sur la version de base à ressorts ces réceptacles sont soudés au chassis ?

Et à la limite est-ce que je peux récupérer les bases métalliques de mes anciens boudins (qui eux sont vissés aux chassis) pour, en les meulant proprement, qu'ils puissent recevoir les bases des ressorts aciers ? Compte tenu du diamètre des ressorts (155 mm) en haut cela ne me semble pas idiot (mais peut-être suis dans l'erreur).

Est-ce que les ressorts doivent etre fixés à la caisse ou est-ce qu'ils peuvent être maintenus par simple pression du poids du train arrière et limités dans leur extension par les amortisseurs ?

En complément le casseur qui m'a vendu le train arrière doit me faire parvenir les butées de ressorts. Faut-il que je perce la caisse pour les fixer au bon endroit ?

2. J'ai pu récupérer le train arrière pour montage a ressorts aciers avec des freins tambours qui (à priori) ont été refait a neuf. Cela ne trompe pas quand on voit l'état des cylindres de freins et des garnitures.

Le hic est sur les gaines de freins à main. Comment sont elle enchassées dans le corps de la flasque arrière de frein ? En force ? Sont-elles grippées ? Je n'arrive pas à les extraire , après avoir enlevé les câbles.

Voile les deux problèmes que je rencontre.

Bien sur je pense à monter un nouveau répartiteur (limiteur) de frein car celui pour le correcteur d'assiette n'est pas adéquat.


Le tout étant que mon bon vieux espace puisse passer le CT...

J'espère ne pas avoir été trop long.

Merci pour vous réponses,

Cordialement.
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pontiac
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Re: espace 2001-i phase 2

Message non lu par pontiac »

[quote="adesvignes";p="131928"]Bonsoir tout le monde.

Tout d'abord je souhaite dire que je suis très heureux de voir que ce club continue à fonctionner et à remercier les personnes actives. De ma part ce n'est pas des mots sans poids... j'ai aussi beaucoup donné dans des assos de tout type... mais toujours avec l'envie !

J'ai déjà, par le passé, eu beaucoup d'infos grâce à vous et je vous en remercie.


Pour le moment, j'ai décidé, après plusieurs tentatives de récupération de mon système de suspension pneumatique (revulcanisation des boudins, réparation du compresseur et de la commande électronique... (j'en passe)...) de passer le train arrière de mon Espace 2001-injection (08/90), à un train "classique" avec suspension à ressorts.

C'est vrai que je regrette un peu les suspensions pneumatiques mais là pour changer le tout j'en aurais pour plus de 2000 euros... trop pour moi.

J'ai pu trouver un train arrière complet pour cela et je l'ai (j'ai commencé !) à le monter ce we.

A priori pas de problème pour virer l'ancien à freins à disques... rien n'était grippé !

Je rencontre deux problèmes :

1. Le receptacle (assiettes, coupelles, fixations de ressort, connes... je ne sais comment il faut l'appeler) des ressorts (arrières) en partie supérieure.

Est-il vrai que sur la version de base à ressorts ces réceptacles sont soudés au chassis ?

Et à la limite est-ce que je peux récupérer les bases métalliques de mes anciens boudins (qui eux sont vissés aux chassis) pour, en les meulant proprement, qu'ils puissent recevoir les bases des ressorts aciers ? Compte tenu du diamètre des ressorts (155 mm) en haut cela ne me semble pas idiot (mais peut-être suis dans l'erreur).

Est-ce que les ressorts doivent etre fixés à la caisse ou est-ce qu'ils peuvent être maintenus par simple pression du poids du train arrière et limités dans leur extension par les amortisseurs ?

En complément le casseur qui m'a vendu le train arrière doit me faire parvenir les butées de ressorts. Faut-il que je perce la caisse pour les fixer au bon endroit ?

2. J'ai pu récupérer le train arrière pour montage a ressorts aciers avec des freins tambours qui (à priori) ont été refait a neuf. Cela ne trompe pas quand on voit l'état des cylindres de freins et des garnitures.

Le hic est sur les gaines de freins à main. Comment sont elle enchassées dans le corps de la flasque arrière de frein ? En force ? Sont-elles grippées ? Je n'arrive pas à les extraire , après avoir enlevé les câbles.

Voile les deux problèmes que je rencontre.

Bien sur je pense à monter un nouveau répartiteur (limiteur) de frein car celui pour le correcteur d'assiette n'est pas adéquat.


Le tout étant que mon bon vieux espace puisse passer le CT...

J'espère ne pas avoir été trop long.

Merci pour vous réponses,

Cordialement.[/quote]

Salut,

Un seul conseil...

:arrow: Va déjà voir comment c'est fichu SUR PLACE avec un train "normal" et voit ensuite la différence avec le tien...

Sinon c'est un roman qu'il faut écrire pour tout expliquer... rien ne vaut "le terrain"...

Ce n'est pas le genre de chantier auquel faut s'attaquer sans aucunes billes en main !!.. :roll: il en va de la sécurité des occupants en 1° lieu et ensuite les autres usagers de la route... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
adesvignes
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Message non lu par adesvignes »

Merci pour la réponse.
Bien sur ... pour la sécurité des uns et des autres. C'est bien pour cela que je pose des questions. Je pensais que ce passage de pneumatiques à ressorts a déjà été réalisé et traité dans le forum. Quand à voir sur place, dans ma région ..plus une seule Espace 1 dans les casses. Il faut que j'en repère une dans la rue et demande à son proprio.
Cordialement.
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TheStone
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Message non lu par TheStone »

[quote="adesvignes";p="131959"]
........................
Quand à voir sur place, dans ma région ..plus une seule Espace 1 dans les casses. Il faut que j'en repère une dans la rue et demande à son proprio.
Cordialement.[/quote]
.... normal de ne pas en trouver dans les casses, on les garde pour les utiliser au quotidien, c'est le meilleur moyen de les maintenir en bon état :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Message non lu par adesvignes »

Si je peux te rassurer c'est la vérité...

J'ai traversé quatre fois ma ville (Nîmes) de part en part sans en voir une (Espace 1), que des 2 ,3 ou 4...
Pas d'Espace 1 garée ou en déplacement.

Si quelqu'un avait le schéma du train arrière cela m'avancerait. J'ai bien la RTA mais pas de détails sur les fixations des ressorts arrières.

Merci par avance et cordialement.
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Message non lu par orval56 »

pareille transfo par romop36 sur son deux, je sais qu'il en a chi.... pour le faire.
faudrait voir sa réaction.
le train arrière espace 1 ou 2, peu de différences, le principe est le même.

alors thierry, romop36, à toi les studios
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Message non lu par romop36 »

Non, je suis passé du classique au pneumatique et il a fallu changer les platines superieures soudées sur la caisse. Pour faire l'inverse, tu vas être obliger de changer les platines, elles guident le ressort lateralement. C'est un sacré chantier, encore pire que de remettre les pneumatiques en état.
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Message non lu par adesvignes »

Merci de vos réponses enfin avisées.
Donc les platines pour ressorts aciers sont soudées à la caisse alors que celles des pneumatiques (les miennes avant changement) sont vissées sur la caisse. Ne peut-on pas utiliser les platines de pneumatiques pour guider les ressorts, quite à faire un bon meulage ? Et est-ce que les ressorts (aciers) sont fixés à la caisse ou est-ce qu'ils ne tiennent que par compression ?
Le casseur qui m'a vendu le train arrière doit m'envoyer les butées.
Pour ce qui est des platines d'origine pour ressorts aciers avez-vous un filon pour en trouver et pour pouvoir les souder sur la caisse ?
Merci de vos idées et conseils.
Cdlt.

André.

Merci de vos réponses
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Message non lu par romop36 »

Sur le II, les platines pour pneumatiques étaient soudées aussi. A part les dessoudées d'une voiture, c'est ce que j'ai fait, je n'ai pas d'autre tuyau, les neuves sont hors de prix. Le ressort tient par le poids de la voiture et l'amortisseur.
A+
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Message non lu par adesvignes »

Bonsoir Thierry et merci pour vos informations.

J'ai passé un peu de temps ce weekend sur le sujet et j'ai meulé les cloches supérieures des boudins pneumatiques. J'ai laissé un rebord de 6 cm environ, le meulage est parfaitement droit.

Les ressorts s'y engagent parfaitement et se logent au fond avec le bout du ressort qui se met en appui sur un ergot (il y en a 4 au fond de la cloche) pour se bloquer en stoppant sa rotation. J'ai laissé 6 cm de rebord par précaution pour ne pas que le ressort ne puisse pas se dégager mais je pense que c'est trop (risque de frottement lorsque les ressorts vont jouer).

La voiture remise sur ses roues et tout fonctionne très bien. Seul un bruit de frottement apparait lorsque je balance la voiture bien plus que si elle était sur un très mauvais chemin de traverse, elle est chargée (7 sièges plus lest de 80 kg et réservoir à moitié). Je pense résoudre cela s'il y a besoin en diminuant les rebords de la cloche à 3 cm environ.

Pour l'instant j'en suis là avec une question sur les butées de ressorts. J'ai bien reçu les vieilles butées de la part du casseur qui m'a vendu le pont arrière (il est à 450 km de mon domicile) mais elles sont en mauvais état et de toute façon je n'ai pour l'instant pas de solution pour les monter correctement sur le fond de la cloche.

Je recherche donc encore les platines d'origine pour les monter soit en soudant soit en vissant (selon la forme et possibilité de la platine), car j'ai 4 contre écrous disponible sur la caisse alors que les ressorts pneumatiques étaient montés d'origine avec seulement deux. J'ai envoyé pas mal de mail pour en trouver, je vais voir les réactions.

Voilà où j'en suis, oui c'est un peu galère mais je suis sur que je vais y arriver et avec une solution sure.

Bien cordialement.
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Message non lu par adesvignes »

Désolé pour le contre-sens :

J'ai laissé 6 cm de rebord par précaution pour ne pas que le ressort ne puisse pas se dégager mais je pense que c'est trop (risque de frottement lorsque les ressorts vont jouer).
il faut lire :
J'ai laissé 6 cm de rebord par précaution pour ne pas que le ressort puisse se dégager mais je pense que c'est trop (risque de frottement lorsque les ressorts vont jouer).

Merci...
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Message non lu par romop36 »

Tu n'aurais pas une photo car j'ai un soucis de comprehension sur la forme de tes platines et tes boudins.
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Message non lu par adesvignes »

comment je t'envoie les photos ? sur ta messagerie privée ? et quelle est-elle ?
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Message non lu par adesvignes »

photos envoyées sur ta messagerie privée. Désolé du dérangement.

Cordialement.
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Message non lu par romop36 »

Ca y est, j'ai compris, evidemment, on ne parlait pas de la même pièce. La platine que tu te sers est un morceau du coussin, alors que normalement, il faut changer la pièce où tu fixes ton coussin. Je vais essayer de te trouver une photo, d'espace2 ou 3, c'est le même principe.
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Message non lu par adesvignes »

Donc si je comprends bien le montage que j'essaie de faire n'est pas si idiot que cela ?

Mon seul problème reste sur les butées des ressorts.

Merci de tes photos si tu peux, je cherche à être sur que le montage réalisé soit "serein".

Cdlt.
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TheStone
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Re: espace 2000-1 inj phase 2

Message non lu par TheStone »

:idea: .... la publication des photos sur ce forum seraient un gros + pour la compréhension de tous :wink:
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