[Tuto] Espace III Empêcher le voyant d'air-bag de s'allumer
- lucifer1972
- Sur la nationale
Re: Espace III - Empêcher le voyant d'air-bag de s'allumer
Je confirme.... je suis con
Merci
Merci
Espace 3 2,2TD de 1998 250 000KM CLIM DA FC
TDB E2
Moteur G8T716
Une R21 1991 D
Une 2CV orange 1979
Une twingo premiere génération 04/93 moteur c3g 50 000KM
TDB E2
Moteur G8T716
Une R21 1991 D
Une 2CV orange 1979
Une twingo premiere génération 04/93 moteur c3g 50 000KM
Bonjour à tous,
Ca y est mon voyant n'est plus allumé !
J'ai soudé les fils de 3 connecteurs, j'ai rebranché la batterie, attendu 5 mn, allumé le contact, et Ô joie: voyant éteint !
Pas besoin de passer à la valise.
Je mettrai une photo d'un connecteur où les fils étaient sectionnés de façon visible !
Bon courage à tous.
J'ai soudé les fils de 3 connecteurs, j'ai rebranché la batterie, attendu 5 mn, allumé le contact, et Ô joie: voyant éteint !
Je mettrai une photo d'un connecteur où les fils étaient sectionnés de façon visible !
Bon courage à tous.
[color=blue]Espace III 2.2 dCi 130 cv The Race de janvier 2001
ODB actif grace a passion-espace
160000 Km[/color]
160000 Km[/color]
- dom89
- Fou (folle) du volant
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
[quote="jobu68";p="129404"]Bonjour à tous,
Bon courage à tous.[/quote]
salut,
content pour toi ,surtout sans valise
c'est agréable de ne plus entendre ce beeep
@+dom
Bon courage à tous.[/quote]
salut,

content pour toi ,surtout sans valise
c'est agréable de ne plus entendre ce beeep

@+dom
bonjour à tous,
je reviens de chez renault suite à la réparation de mes connecteurs faite selon le tuto.
j'y suis donc allé pour faire effacer le défaut mais ils n'ont pas de XR25 donc ils ont essayé avec la clip mais sans succès. Par contre le chef d'atelier a appelé le contrôle technique et ce n'est pas un motif de contre visite donc ça restera comme ça. Chez renault le mécano qui s'est occupé de moi m'a précisé qu'il ne connaissait plus d'espace 3 qui ne bippait pas
il semblerait par ailleurs que suivant les générations d'espace 3 il y ait des différence au niveau de la mémorisation des défaut dans les calculateurs.
voili voilou
je reviens de chez renault suite à la réparation de mes connecteurs faite selon le tuto.
j'y suis donc allé pour faire effacer le défaut mais ils n'ont pas de XR25 donc ils ont essayé avec la clip mais sans succès. Par contre le chef d'atelier a appelé le contrôle technique et ce n'est pas un motif de contre visite donc ça restera comme ça. Chez renault le mécano qui s'est occupé de moi m'a précisé qu'il ne connaissait plus d'espace 3 qui ne bippait pas

il semblerait par ailleurs que suivant les générations d'espace 3 il y ait des différence au niveau de la mémorisation des défaut dans les calculateurs.
voili voilou

Grand Espace 3 2.2dt 1999 RXE 137000 km
Laguna 2 1.6 16V 2001 114000 km
Laguna 2 1.6 16V 2001 114000 km
-
- Conduite accompagnée
Bonjour à tous,
Je viens de souder les fils des connecteurs se situant sous les sièges. 1 par siège, cela fait donc 2 ! Mais "Jobu68" parle de 3 connecteurs. Où se trouve donc le 3ème ?
Merci de votre aide
Je viens de souder les fils des connecteurs se situant sous les sièges. 1 par siège, cela fait donc 2 ! Mais "Jobu68" parle de 3 connecteurs. Où se trouve donc le 3ème ?
Merci de votre aide
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- lucifer1972
- Sur la nationale
-
- Conduite accompagnée
Ok, démonter le volant hum ! Pas trop risqué cette affaire ?
Une fois les 2 vis retirées, je vais me retrouver dans quelle position ? J'accède directement au contacteur de l'air bag ou je vais devoir mettre les mains dans les contacteurs de la direction assistée ?
Sinon quid de l'air bag passager ?
Merci,
Une fois les 2 vis retirées, je vais me retrouver dans quelle position ? J'accède directement au contacteur de l'air bag ou je vais devoir mettre les mains dans les contacteurs de la direction assistée ?
Sinon quid de l'air bag passager ?
Merci,
Bonjour,
Les 3 connecteurs que j'ai soudés sont bien sous le siège.
(je ne sais pas dire s'il y a un connecteur derrière le volant ou non. J'ai n'est rien fait de ce côté là)
Là j'essaie d'ajouter la photo des connecteurs sous le siège conducteur mais je n'y arrive pas semble-t-il .
(la photo est dans ma galerie perso. Je ne sais pas si vous pouvez la voir)
=> Monsieur le modérateur: n'hésitez pas à modifier mon message. C'est fait
PS: j'ai soudé les connecteurs des 2 sièges avant (6 connecteurs en tout)
Bon courage !
Les 3 connecteurs que j'ai soudés sont bien sous le siège.
(je ne sais pas dire s'il y a un connecteur derrière le volant ou non. J'ai n'est rien fait de ce côté là)

Là j'essaie d'ajouter la photo des connecteurs sous le siège conducteur mais je n'y arrive pas semble-t-il .
(la photo est dans ma galerie perso. Je ne sais pas si vous pouvez la voir)
=> Monsieur le modérateur: n'hésitez pas à modifier mon message. C'est fait
PS: j'ai soudé les connecteurs des 2 sièges avant (6 connecteurs en tout)
Bon courage !
[color=blue]Espace III 2.2 dCi 130 cv The Race de janvier 2001
160000 Km[/color]
160000 Km[/color]
-
- Conduite accompagnée
Merci pour ta photo.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai que 2 fils provenant des pré-tentionneurs de ceintures. Ma voiture ne possède pas d'air-bags latéraux insérés dans les sièges.
J'ai donc bien soudé tout ce qui pouvait l'être sous les 2 sièges. Dois-je souder aussi les connecteurs d'air-bag du volant ?
Car j'ai toujours :
- affichage de 3 points PUIS bip et sigle air-bag
Mais parfois :
- affichage OK PUIS bip et sigle air-bag
Merci
Mais en ce qui me concerne, je n'ai que 2 fils provenant des pré-tentionneurs de ceintures. Ma voiture ne possède pas d'air-bags latéraux insérés dans les sièges.
J'ai donc bien soudé tout ce qui pouvait l'être sous les 2 sièges. Dois-je souder aussi les connecteurs d'air-bag du volant ?
Car j'ai toujours :
- affichage de 3 points PUIS bip et sigle air-bag
Mais parfois :
- affichage OK PUIS bip et sigle air-bag
Merci
-
- Conduite accompagnée
[quote="lucifer1972";p="130172"]
salut
Le troisieme se trouve derriere le volant, tu dois demonter ton volant pour trouver ce dernier contact
[/quote]
Je viens de démonter mon volant, mais je n'ai pas de prise possible à souder ! Je n'ai qu'un fil renforcé qui relie le dispositif d'air bag au contacteur rotatif du volant.
salut
Le troisieme se trouve derriere le volant, tu dois demonter ton volant pour trouver ce dernier contact
[/quote]
Je viens de démonter mon volant, mais je n'ai pas de prise possible à souder ! Je n'ai qu'un fil renforcé qui relie le dispositif d'air bag au contacteur rotatif du volant.
- dom89
- Fou (folle) du volant
- finition :
salut
il n'y a pas de fil à souder derriere le volant,le seul probléme qu'il peut avoir,
est que le tour de volant ne fasse pas le contact(probléme que j'ai rencontré)
et fasse un défaut
@+
il n'y a pas de fil à souder derriere le volant,le seul probléme qu'il peut avoir,
est que le tour de volant ne fasse pas le contact(probléme que j'ai rencontré)
et fasse un défaut
@+
-
- Conduite accompagnée
Bonjour,
Comment as-tu procédé pour détecter un mauvais contact sur le contacteur rotatif du volant ? Je ne suis pas chaud à utiliser un ohmmètre de peur de faire déclencher le ballon !
Merci
Comment as-tu procédé pour détecter un mauvais contact sur le contacteur rotatif du volant ? Je ne suis pas chaud à utiliser un ohmmètre de peur de faire déclencher le ballon !
Merci
- dom89
- Fou (folle) du volant
- finition :
salut
j'ai procédé avec la valise (XR25),mais tu peux débrancher ta batterie en premier
en 2° dévisser l'air bag volant et le déconnecter(batterie déconnectée depuis au moins ,10 minutes)
en 3° dévisser ton volant et le sortir(coup de paume derriere le volant)
en 4° dévisser les 2 demi carter et déposer le module auto radio
en 5° déposer ton tour de volant ,le débrancher et le tester en le faisant tourner
si le contact est bon voir airbag(s) ou boitier(sous le siege conducteur ou levier de vitesse,selon modéle)
pour le remontage faire le contraire
@+
j'ai procédé avec la valise (XR25),mais tu peux débrancher ta batterie en premier
en 2° dévisser l'air bag volant et le déconnecter(batterie déconnectée depuis au moins ,10 minutes)
en 3° dévisser ton volant et le sortir(coup de paume derriere le volant)
en 4° dévisser les 2 demi carter et déposer le module auto radio
en 5° déposer ton tour de volant ,le débrancher et le tester en le faisant tourner
si le contact est bon voir airbag(s) ou boitier(sous le siege conducteur ou levier de vitesse,selon modéle)
pour le remontage faire le contraire
@+
-
- Passager(ère)
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Privilège
- Année : 2004
bonjour, j'ai également comme la plupart des utilisateurs d'espace 3 eu ce souci avec le voyant d'airbag qui s'affiche ( chez moi une fois sur deux )
J'ai le véhicule depuis deux jours et ne connaissant pas le problème, je suis allé direct chez Renault ( concession dpl Montereau Fault Yonne dans le 77 )
J'ai depuis lu entièrement ce post afin de me faire une idée
bilan : le monsieur m'explique avec d'utiliser la valise Clip que bien souvent le calculateur peut lacher si la panne se répète trop souvent
après 15 minutes , il revient après la feuille imprimée de contrôle des défauts indiquant
1G calculateur
2G tension alimentation calculateur
5D circuit airbag latéral passager
9G circuit prétensionneurs
devis réparation à 785 euros ttc avec 347 euros ttc de main d'oeuvre et des faisceaux électriques et un calculateur à 367 euros
OUCH
Bien évidemment, je l'ai eu en travers de la gorge ...
J'ai donc entrepris de démonter le siège comme préconisé par zakaria75 et de souder les deux fils ensemble ( connecteur bleu) ...
malheureusement pour moi , au premier démarrage j'ai eu le droit à ce magnifique BIP ...
vu que j'ai la panne sur le circuit prétensionneurs et également sur le circuit airbag, il faudrait également que je soude une autre paire de câbles que celle que j'ai déjà réparé , n'est-ce pas ?
Quels sont les deux autres cables que je dois souder ?
je précise que le siège passager avant est doté de l'embase tournante et qu'il y a des airbags latéraux dans ma voiture.
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai le véhicule depuis deux jours et ne connaissant pas le problème, je suis allé direct chez Renault ( concession dpl Montereau Fault Yonne dans le 77 )
J'ai depuis lu entièrement ce post afin de me faire une idée
bilan : le monsieur m'explique avec d'utiliser la valise Clip que bien souvent le calculateur peut lacher si la panne se répète trop souvent
après 15 minutes , il revient après la feuille imprimée de contrôle des défauts indiquant
1G calculateur
2G tension alimentation calculateur
5D circuit airbag latéral passager
9G circuit prétensionneurs
devis réparation à 785 euros ttc avec 347 euros ttc de main d'oeuvre et des faisceaux électriques et un calculateur à 367 euros
OUCH

J'ai donc entrepris de démonter le siège comme préconisé par zakaria75 et de souder les deux fils ensemble ( connecteur bleu) ...
malheureusement pour moi , au premier démarrage j'ai eu le droit à ce magnifique BIP ...
vu que j'ai la panne sur le circuit prétensionneurs et également sur le circuit airbag, il faudrait également que je soude une autre paire de câbles que celle que j'ai déjà réparé , n'est-ce pas ?
Quels sont les deux autres cables que je dois souder ?
je précise que le siège passager avant est doté de l'embase tournante et qu'il y a des airbags latéraux dans ma voiture.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par kekeprod le 09 oct. 2010, 17:46, modifié 1 fois.
Espace 4 3,5 V6 privilège année 2004
140000 kms
Espace 3 2.0 16v BVA Initiale année 2000
252 000 kms
140000 kms
252 000 kms
-
- Passager(ère)
ah oui j'oubliais de demander :
y'en a t'il parmi vous qui ont fait changer le calculateur par un neuf et soudé les fils et qui continuent à être ennuyés ??
y'en a t'il parmi vous qui ont fait changer le calculateur par un neuf et soudé les fils et qui continuent à être ennuyés ??
140000 kms
252 000 kms
140000 kms
252 000 kms
-
- Conduite accompagnée
@ dom89
Merci pour ton tuto. J'ai commencé à démonter mon volant mais je me suis arrêté face à 2 interrogations :
- Comment déconnecter l'airbag ? Suffit-il de tirer (assez fort) sur le connecteur ? Dans quel sens ?
- Il est préconisé dans la doc technique de remplacer systématiquement la vis de fixation du volant ? Qu'en est-il ?
Merci
Merci pour ton tuto. J'ai commencé à démonter mon volant mais je me suis arrêté face à 2 interrogations :
- Comment déconnecter l'airbag ? Suffit-il de tirer (assez fort) sur le connecteur ? Dans quel sens ?
- Il est préconisé dans la doc technique de remplacer systématiquement la vis de fixation du volant ? Qu'en est-il ?
Merci
- dom89
- Fou (folle) du volant
- finition :
bonsoir
pour répondre à tes questions:
la batterie débranchée,la prise de l'airbag est un peu dure à venir,tu peux t'aider d'une pince ou d'un petit tournevis,
sans forcer(le plastique est fragile)
pour la vis torx du volant,j'ai laissée la meme (il n'y a pas d'effort ni contrainte)je n'ai pas vu l'utilité de la changée
avant de sortir le volant,fait un repére sur le volant et le pas de vis ,pour recentrer ton volant(pour éviter d'avoir un volant de travers)
si tu ne trouve pas ta panne sur ton tour de volant,tu n'a plus que ton calculateur d'airbag,un bon coup de bombe contact,
sur les fiches et une chance sur deux ,d'avoir le beep ou le OK
la derniére solution,la valise clip ou la XR25,pour diagnostiquer la panne
bon courage
si dessous ,la photo de la fiche de l'airbag

pour répondre à tes questions:

sans forcer(le plastique est fragile)

avant de sortir le volant,fait un repére sur le volant et le pas de vis ,pour recentrer ton volant(pour éviter d'avoir un volant de travers)
si tu ne trouve pas ta panne sur ton tour de volant,tu n'a plus que ton calculateur d'airbag,un bon coup de bombe contact,
sur les fiches et une chance sur deux ,d'avoir le beep ou le OK
la derniére solution,la valise clip ou la XR25,pour diagnostiquer la panne
bon courage

si dessous ,la photo de la fiche de l'airbag

-
- Passager(ère)
donc je reviens poster pour dire que j'ai moi aussi réglé le problème de ce fameux voyant airbag en soudant tous les fils sous le siège sauf un assez inaccessible
et depuis plus de problème au démarrage !
merci encore à vous tous pour votre aide !
cela m'aura permis d'économiser pas mal de sous vu ce que proposait Renault pour la réparation ...
et depuis plus de problème au démarrage !
merci encore à vous tous pour votre aide !
cela m'aura permis d'économiser pas mal de sous vu ce que proposait Renault pour la réparation ...

140000 kms
252 000 kms
140000 kms
252 000 kms
-
- Conduite accompagnée
Je viens de démonter mon volant, l'airbag et le boitier des contacteurs "circulaires". Mais les contacts sont bons. Et j'ai toujours le signal visuel et le bip 
Je ne sais plus quelle pièce y coudre ! Je pense que je vais laisser tomber. D'ailleurs je viens de mettre une sourdine sur le bipeur.
Sinon je viens de passer au contrôle techique et aucun soucis. Cette alerte airbag ne semble pas être un point de contrôle.
Merci pour tous vos conseils

Je ne sais plus quelle pièce y coudre ! Je pense que je vais laisser tomber. D'ailleurs je viens de mettre une sourdine sur le bipeur.
Sinon je viens de passer au contrôle techique et aucun soucis. Cette alerte airbag ne semble pas être un point de contrôle.
Merci pour tous vos conseils
- pub2n
- Site Admin
- Finition : RXE
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Année : 1988
[quote="vbriaud";p="134968"]
....................................
...................................
[/quote]
.... et c'est quoi ta sourdine
....................................
...................................
[/quote]
.... et c'est quoi ta sourdine

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Finition : RXE
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Année : 1989
HS C'est un absorbant phonique ... on en trouve parfois sur les pots de J8S pour les rendre insonore en plus d'être invisible (cf " Shoutbox" le 30/10/10
)
Fin HS
Désolé c'était trop tentant

Fin HS
Désolé c'était trop tentant

-
- Conduite accompagnée
@thestone
Pour ma sourdine : j'ai glissé à l’intérieur du bipeur du tableau de bord un morceau de de film microbulles (celui dont on se sert pour emballer des objets fragiles). Je l'ai introduit par le petit orifice sur le dessus du bipeur jusqu'à remplissage de l’intérieur. Puis j'ai encapuchonné l'ensemble du bipeur à l'aide de ce même film microbulles.
Ainsi je ne perçois quasiment plus le bip
<hs> @pub2n : tu peux m'envoyer un lien vers ce fameux absorbant phonique pour pot d'échappement. Cela conviendrait-il pour rendre mon pot cata moins bruyant. Il est en effet moitié vide (mais passe quand même le contrôle technique) et je n'ai pas l'intention de le changer. </hs>
Pour ma sourdine : j'ai glissé à l’intérieur du bipeur du tableau de bord un morceau de de film microbulles (celui dont on se sert pour emballer des objets fragiles). Je l'ai introduit par le petit orifice sur le dessus du bipeur jusqu'à remplissage de l’intérieur. Puis j'ai encapuchonné l'ensemble du bipeur à l'aide de ce même film microbulles.
Ainsi je ne perçois quasiment plus le bip

<hs> @pub2n : tu peux m'envoyer un lien vers ce fameux absorbant phonique pour pot d'échappement. Cela conviendrait-il pour rendre mon pot cata moins bruyant. Il est en effet moitié vide (mais passe quand même le contrôle technique) et je n'ai pas l'intention de le changer. </hs>
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Année : 2003
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Je reviens ici car j'ai toujours le soucis d'airbag malgré les fils soudés et passage à la valise.
D'après la valise CLIP, calculateur airbag HS.
C'est sur ou pas? j'avais cru lire que seule l'ancienne valise pouvait effacer le défaut sur nos autos non? ou j'ai rêver, et là c'est 300€ HT le calculateur....
D'après la valise CLIP, calculateur airbag HS.
C'est sur ou pas? j'avais cru lire que seule l'ancienne valise pouvait effacer le défaut sur nos autos non? ou j'ai rêver, et là c'est 300€ HT le calculateur....
https://t.me/pump_upp
- domino16
- Passager(ère)
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2007
Bonjour ; perso je pense que si l'airbag ne fonctionne pas, ça ne me gêne pas ; les connecteurs sont effectivement sales ou desserrés.
Espace III 2.2 dT 1998, Kawasaki Z 1300-6 1980 et 1985, Espace IV 2.0 dci 130 2007