Jeu dans rotules intérieures de direction....
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- forever71000
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Jeu dans rotules intérieures de direction....
Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??
https://t.me/pump_upp
- pontiac
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]
Salut,
Ce ne sont pas des rotules mais des biellettes de direction !...
C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...
Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!...
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
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J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]
Salut,
Ce ne sont pas des rotules mais des biellettes de direction !...
C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...
Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- anciensafraniste
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[quote="pontiac";p="133716"]
[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
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Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]
Salut,
Ce ne sont pas des rotules mais des biellettes de direction !...
C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...
Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!...
[/quote]
pourtant c'est pas super compliquer a changer !!!! mais bon les garages ne pensent qu'a la facture finale !!!!! helas !!!!
[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
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Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]
Salut,
Ce ne sont pas des rotules mais des biellettes de direction !...
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Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!...

[/quote]
pourtant c'est pas super compliquer a changer !!!! mais bon les garages ne pensent qu'a la facture finale !!!!! helas !!!!
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
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J'ai pris le temps de vraiment bien vérifier, roue déposée, pas évident a ressentir le jeu, mais oui c'est bien ces foutues"biellettes" de direction qui ont du jeu...
J'ai pas de bol moi, je les avait changer sur ma vectra, rien de bien compliqué, mais faut trouver l'outil, la technique... pour desserer et resserer les neuves, y a point de place!!!
J'ai pas de bol moi, je les avait changer sur ma vectra, rien de bien compliqué, mais faut trouver l'outil, la technique... pour desserer et resserer les neuves, y a point de place!!!
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Salut,
Par compliqué je n'entends pas l'acte en lui même... mais bien l'outillage et surtout l'accès... d'où "faut pas se louper" !...
Par compliqué je n'entends pas l'acte en lui même... mais bien l'outillage et surtout l'accès... d'où "faut pas se louper" !...

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- patespace
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
salut,
pour mon compte c'était bien la crémaillère qui avait pris un bon jeu!
soufflet hs....
pour mon compte c'était bien la crémaillère qui avait pris un bon jeu!
soufflet hs....
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
peu de garage se prenne la tete avec les biellettes car c'est une galere à changer sur de nombreux vehicules car acces tres difficile et ca rapporte pas assez surement....il change souvent les rotules de directions qui permetent souvent de gagner un peu si elle commence a fatiguer, le client voit une difference mais le soucis reviens assez rapidement car une foie que les rotule s'usent un peu (engendre par le jeu de biellette) le jeu est de suite emplifié du fait du jeu des biellettes.
Sur le vehicule ce n'est pas evident de voir le jeu de la biellette mas une foie demonte on voit clairement la difference avec une neuve....
Perso maintenant je pense que je changerai systematiquement biellette et rotule enssemble car ca coute pas tres chere les biellettes et quitte a faire un parallelisme autant le faire pour etre tranquille un moment...
j'ai change tout mon train avant il y a 4 mois (triangles de suspension, amortisseurs complet, barre stabilisatrice biellette et rotule de direction, disque plaquette et pneu avec un bon paralelisme derriere), ca coute tres chere en piece mais j'ai tout fait moi meme en une journee, serrage au couple, paralelisme et la le vrais bonheur on voit vraiment la diference a tout niveau!
Le plus chiant ce sont ces fameuse biellettes car pas bcps de place surtout quand on a pas de pont ou de fosse... j'ai reussis a la pince etaux mais quand je le referai sur l'espace ou un autre vehicule j'acheterai sans hesiter l'outils Facom qui vaut 30 euro mais bien utile, pas deprise de tete car a la pince etaux le debatement est de quelque degres et j'ai du mettre 45 minutes pour devisser chaque biellette! avec cet outils c'est 5 minutes maxi et universelle a tout vehicule...
Sur le vehicule ce n'est pas evident de voir le jeu de la biellette mas une foie demonte on voit clairement la difference avec une neuve....
Perso maintenant je pense que je changerai systematiquement biellette et rotule enssemble car ca coute pas tres chere les biellettes et quitte a faire un parallelisme autant le faire pour etre tranquille un moment...
j'ai change tout mon train avant il y a 4 mois (triangles de suspension, amortisseurs complet, barre stabilisatrice biellette et rotule de direction, disque plaquette et pneu avec un bon paralelisme derriere), ca coute tres chere en piece mais j'ai tout fait moi meme en une journee, serrage au couple, paralelisme et la le vrais bonheur on voit vraiment la diference a tout niveau!
Le plus chiant ce sont ces fameuse biellettes car pas bcps de place surtout quand on a pas de pont ou de fosse... j'ai reussis a la pince etaux mais quand je le referai sur l'espace ou un autre vehicule j'acheterai sans hesiter l'outils Facom qui vaut 30 euro mais bien utile, pas deprise de tete car a la pince etaux le debatement est de quelque degres et j'ai du mettre 45 minutes pour devisser chaque biellette! avec cet outils c'est 5 minutes maxi et universelle a tout vehicule...
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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- forever71000
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salut moi j'ai ca au boulot pour extraire les rotule axiales (bielettes) super efficace en fait maintenant le plus chiant c'est de remettre les soufflets!
outil bielette ks tools
si les garagiste ne changes que les rotules de directions sans les bielettes qui on du jeu faut qu'il m'explique comment il font la geometrie?avec des gars comme ca on a pas fini de passer pour des voleurs!

outil bielette ks tools
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[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
tu peux le commander chez n'importe quel distributeur Facom (meme chez des accesoiristes auto qui en distribut en generae cette marque de reference profesionelle).
Peu de chance qu'ils l'auront en stock car il n'en vendent pas tout les jours mais c'est dispo en 2 ou 3 jours sans soucis
Peu de chance qu'ils l'auront en stock car il n'en vendent pas tout les jours mais c'est dispo en 2 ou 3 jours sans soucis
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Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
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salut moi j'ai ca au boulot pour extraire les rotule axiales (bielettes) super efficace en fait maintenant le plus chiant c'est de remettre les soufflets!
outil bielette ks tools
si les garagiste ne changes que les rotules de directions sans les bielettes qui on du jeu faut qu'il m'explique comment il font la geometrie?avec des gars comme ca on a pas fini de passer pour des voleurs!

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oui cet outil est le top du top mais le prix est assez consequent pour un particulier qui en change pas tout les jours......mais il y a pas mieux c'est sur...moi j'ai trouver je pense mon bon compromis investissement pour facilite le demontage
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Salut,
Idée reçu, avec l’outil adéquate, le changement est assez simple !!
Bon l’outil vaut presque 200 euros !!
Pour le démontage, si la rotule est grippée dans la biellette : un bon coup de disqueuse.
Puis cette outil rentre dans la biellette et va jusqu’à la rotule vissé dans la crémaillère, c’est un cylindre. Au bout de l’outil une clé dynamo pour le montage afin de la serrer au couple car avec une pince…
C’est une opération simple et rapide lorsque votre garagiste est bien outillé
http://autoprevention.qc.ca/articles/AP ... ection.pdf
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=15479.0
ah oui ! ne jamais tirer vers soi la crémaillère pour qu’elle soit plus proche, vous allez flinguer la crémaillère. Il faut au contraire la rentrer
cordialement.
Idée reçu, avec l’outil adéquate, le changement est assez simple !!
Bon l’outil vaut presque 200 euros !!
Pour le démontage, si la rotule est grippée dans la biellette : un bon coup de disqueuse.
Puis cette outil rentre dans la biellette et va jusqu’à la rotule vissé dans la crémaillère, c’est un cylindre. Au bout de l’outil une clé dynamo pour le montage afin de la serrer au couple car avec une pince…
C’est une opération simple et rapide lorsque votre garagiste est bien outillé

http://autoprevention.qc.ca/articles/AP ... ection.pdf
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=15479.0
ah oui ! ne jamais tirer vers soi la crémaillère pour qu’elle soit plus proche, vous allez flinguer la crémaillère. Il faut au contraire la rentrer

cordialement.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Salut,
Dernière modification par Br3t le 16 juin 2011, 00:04, modifié 1 fois.
Espace L7X V6 24v 2000
Espace J8S 2.1 td Helios 1994
Laguna Z7X V6 BVA 1994
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
salut, je vais devoir le faire aussi, merci pour les explications 

espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
bonsoir
dernièrement un garagiste m'a secouer le volant à droite puis à gauche puis m'a dit y a du jeu dans votre direction.
actuellement je suis sur un autre chantier ( moteur de l'espace 2 ) donc je n'ai pas trop cherché.
a votre avis c'est la biellette ou la rotule qui est à l'origine de ce jeu ?
d'avance merci
dernièrement un garagiste m'a secouer le volant à droite puis à gauche puis m'a dit y a du jeu dans votre direction.
actuellement je suis sur un autre chantier ( moteur de l'espace 2 ) donc je n'ai pas trop cherché.
a votre avis c'est la biellette ou la rotule qui est à l'origine de ce jeu ?
d'avance merci
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
salut elkhelifi
place ton espace sur cric,bouges taroue a la main et tu va comprendre
sur la mienne,la rotule ne bouge pas,par contre la biellette
a plus
place ton espace sur cric,bouges taroue a la main et tu va comprendre

sur la mienne,la rotule ne bouge pas,par contre la biellette

a plus
des bons outils,des bonnes idées et c est réparer ....
espace 3 2.2 dci 140000kms
citroen ds 21 pallas 74
citroen c 3
ancien motard:cbr 1000,fzr1000,r1,supermotard 640 duke,vtr 1000........
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour,
Pour une vérification de parallélisme avant ma monte de nouveaux pneus, je constate que le filet de rêglage de la rotule semble bien bloqué; de plus les plats pour la clef côté rotule axiale sont complètement démolis avec des traces de pince !
Plusieurs aspersions au dégrippant ne semblent pas arranger la situation ; ça veut dire que j'aurai des problèmes s'il faut rêgler ce parallélisme...
Je compte donc éventuellement changer l'ensemble des rotules de direction et axiale.
En lisant le post, je crois comprendre qu'il y a un outil spécial pour dévisser la rotule axiale.
Y-a-t-il moyen de s'en passer ?
Si certains l'ont déjà fait, comment avez-vous bloqué la crémaillère ?
Avez-vous fabriqué l'outil dont parle la RTA et qui se place sur la crémaillère ? (ou utilisé une astuce ?)
Est-ce faisable en prenant son temps ?
Merci d'avance des infos.
Pour une vérification de parallélisme avant ma monte de nouveaux pneus, je constate que le filet de rêglage de la rotule semble bien bloqué; de plus les plats pour la clef côté rotule axiale sont complètement démolis avec des traces de pince !
Plusieurs aspersions au dégrippant ne semblent pas arranger la situation ; ça veut dire que j'aurai des problèmes s'il faut rêgler ce parallélisme...
Je compte donc éventuellement changer l'ensemble des rotules de direction et axiale.
En lisant le post, je crois comprendre qu'il y a un outil spécial pour dévisser la rotule axiale.
Y-a-t-il moyen de s'en passer ?
Si certains l'ont déjà fait, comment avez-vous bloqué la crémaillère ?
Avez-vous fabriqué l'outil dont parle la RTA et qui se place sur la crémaillère ? (ou utilisé une astuce ?)
Est-ce faisable en prenant son temps ?
Merci d'avance des infos.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms

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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
les rotules axiales ? suite au CT il y a 2 ans, je les avais fait changer par le p'tit garage où je vais habituellement : environ 200 € avec la géométrie.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise

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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour,
Merci pour l'info, tu n'as donc changé que les rotules axiales.
Je désire changer les deux pour être tranquille.
Le but est de faire le travail moi-même ; en effet, la restauration par mes propres moyens reste le but premier de ma démarche .
Ceci bien entendu, dans la mesure du possible et du raisonnable.
Mais, j'ai le temps...et suis passionné par cette façon de procéder.
Merci pour l'info, tu n'as donc changé que les rotules axiales.
Je désire changer les deux pour être tranquille.
Le but est de faire le travail moi-même ; en effet, la restauration par mes propres moyens reste le but premier de ma démarche .
Ceci bien entendu, dans la mesure du possible et du raisonnable.
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour à tous,
Un petit 'up'
Je recherche en effet des retours d'infos de quelqu'un ayant déjà effectué personnellement le changement des rotules axiales sur une III.(si quelqu'un l'a déjà fait)
Je viens en effet de changer les rotules de direction mais je n'ai pas osé m'attaquer aux rotules axiales.
J'ai en effet acheté le kit complet (axiales + biellettes direction)
J'ai pourtant bien envie de m'attaquer aux axiales...
Avez-vous fait un outil spécifique pour bloquer le crémaillère ? (de même type que l'outil 'Renault' dont parle la RTA )
Est-ce complexe de desserrer cette rotule ? (cette rondelle 'à crans' m'inquiète un peu...)
Faut-il obligatoirement l'outil spécifique ? (certains ont parlé d'un outil 'facom' spécifique et pas trop cher)
Bref, vos astuces et conseils me seront très utiles.
Bonne journée.
Merci d'avance.
Un petit 'up'


Je recherche en effet des retours d'infos de quelqu'un ayant déjà effectué personnellement le changement des rotules axiales sur une III.(si quelqu'un l'a déjà fait)
Je viens en effet de changer les rotules de direction mais je n'ai pas osé m'attaquer aux rotules axiales.

J'ai en effet acheté le kit complet (axiales + biellettes direction)
J'ai pourtant bien envie de m'attaquer aux axiales...
Avez-vous fait un outil spécifique pour bloquer le crémaillère ? (de même type que l'outil 'Renault' dont parle la RTA )
Est-ce complexe de desserrer cette rotule ? (cette rondelle 'à crans' m'inquiète un peu...)
Faut-il obligatoirement l'outil spécifique ? (certains ont parlé d'un outil 'facom' spécifique et pas trop cher)
Bref, vos astuces et conseils me seront très utiles.

Bonne journée.
Merci d'avance.
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- tourge
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonsoir,
J'ai fait cette opération sur mon I il t a quelques années. Je pense que c'est exactement le même montage que sur le III
J'ai fait l'outil dans un tube 36int 40ext l225
J'ai fait les découpes à la disqueuse, soudé des écrous en guise d'oreilles et boulonné.
à une extrémité j'ai serré une douille qui me permet de raccorder une clé à cliquet ou une clé dynamométrique, de l'autre côté, je serre la rotule.
Voilà, c'est simple et efficace.
je crois qu'il faut le faire crémaillère rentrée, je me rappelle avoir immobilisé l'axe mais je ne sais plus avec quoi (clé plate, à molette, pince étau ? )
Le problème, c'est le manque de place, mais on y arrive.
J'ai fait cette opération sur mon I il t a quelques années. Je pense que c'est exactement le même montage que sur le III
J'ai fait l'outil dans un tube 36int 40ext l225
J'ai fait les découpes à la disqueuse, soudé des écrous en guise d'oreilles et boulonné.
à une extrémité j'ai serré une douille qui me permet de raccorder une clé à cliquet ou une clé dynamométrique, de l'autre côté, je serre la rotule.
Voilà, c'est simple et efficace.
je crois qu'il faut le faire crémaillère rentrée, je me rappelle avoir immobilisé l'axe mais je ne sais plus avec quoi (clé plate, à molette, pince étau ? )
Le problème, c'est le manque de place, mais on y arrive.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- TheStone
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- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
... ce n'est pas la finition facom
, mais c'est une très bonne
et du très bon bricolage utile, un seul mot BRAVO


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- naunau07
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour,
C'est plus prudent d'utiliser un outil rudimentaire bien pensé que de se faire décoiffer par une biellette chauffée au rouge.
J'ai un soufflet à faire, il va falloir que je m'y colle quand le temps sera plus clément.
Pas mal l'oulillage.
Cordialement.
C'est plus prudent d'utiliser un outil rudimentaire bien pensé que de se faire décoiffer par une biellette chauffée au rouge.
J'ai un soufflet à faire, il va falloir que je m'y colle quand le temps sera plus clément.
Pas mal l'oulillage.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour,
Excellent !
Un tout grand merci à "Tourge" de ce retour d'infos et surtout pour les photos de cet outil 'maison' bien pensé.
Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant.
Excellent !
Un tout grand merci à "Tourge" de ce retour d'infos et surtout pour les photos de cet outil 'maison' bien pensé.
Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant.
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