Régulateur de vitesse sur Espace 2
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Régulateur de vitesse sur Espace 2
Bonjour, je me présente Astronaute (dans l'Espace çà paraît indiqué).
J'ai un Espace 2 (J63525) TD boite manuelle de 1993 qui arrive à 290000Km acheté neuf.
Cela fait quelques mois que je parcours votre forum, et j'y ai trouvé des informations utiles. J'ai les vitesses 1 à 3 de la ventilation en panne, mais je n'ai pas eu encore le courage de sortir le boitier de ventilation du compartiment moteur.
Je n'avais pas l'intention de "poster" pour parler de mon entretien courant.
Par contre, j'ai monté la semaine dernière un régulateur de vitesse AP500 des Ets Debeaux avec commande au volant infrarouge. Et je me dis que çà peut intéresser, d'autres utilisateurs d'Espace.
L'installation est faite, elle marche bien, et j'ai depuis parcouru 1000Km avec un plein de 74 litres, sur ces 1000Km il y a :
560 Km à 130 sur autoroute sous régulateur pratiquement tout le temps,
250 Km à 110 sur quatre voies sous régulateur pratiquement tout le temps,
190 Km à vitesse autorisée 90 / 70 / 50 suivant les cas régulateur à 70% du temps.
Donc consommation moyenne 7,4 litres au 100.
Je pensais que les régulateurs de vitesse étaient des gadgets couteux et inutiles, j'ai changé d'avis.
J'ai parcouru 660 Km en une journée avec quelques pauses (pour bosser!!) et j'ai pu constater que c'est beaucoup moins fatigant sous régulateur, il faut rester attentif, mais on arrive bien plus frais. Et je crois aussi que la consommation est plus basse qu'en "manuel".
Le Kit Debeaux (http://www.ets-debeaux.com) Autopilote existe en plusieurs modèles pour presque tous types de véhicules. Le 500 comprends un servo-moteur à câble qui se met en parallèle de celui de l'accélérateur, un boitier électronique, un faisceau de fils et divers accessoires pour le montage dont un bouton M/A à placer quelque part sur le tableau de bord avec diode LED (éteinte: arrêt / Verte: en marche / rouge:en régulation). La commande au choix peut être du type comodo ou boitier IR à fixer sur le volant. La commande IR comprends un boitier IR avec pile lithium CR2032 à placer sur le volant, un récepteur IR à placer sur le tableau de bord, un boitier de commande et les fils et accessoires pour connecter tout çà à la centrale AP500.
Pour monter tout çà, j'ai mis une journée entière, mais on passe plus de temps à penser où mettre les éléments qu'à travailler. Et puis je n'avais jamais démonté la planche de bord.
On peut mettre le servo-moteur dans le compartiment moteur et toute la filasse et l'électronique sous le tableau de bord, mais il faut alors passer le câble électrique (4 fils) de commande du servo-moteur. J'ai préféré laisser le servo-moteur dans l'habitacle à gauche au dessus de la pédale d'embrayage, j'entends le clac caractéristique d'enclenchement du servo.
Et il a fallu démonter tableau et planche de bord, volant, et habillage de direction.
J'ai fait passer le cable du servo-moteur à côté de celui de commande du capôt moteur tout est prévu, rien à percer.
J'ai du percer quatre trous:
1 de 8mm pour fixer le servo-moteur dans la paroi plastique
1 de 6mm pour le récepteur IR sur le cache haut de colonne de direction
1 de 10mm sur un bouton non utilisé (Anti-brouillards que je n'ai pas) pour M/A
1 de 5mm (je ne suis pas sûr) pour l'arrêt de câble sur la commande de pompe à injection.
Pour le câblage j'ai soudé:
1 fil orange sur un + contact direct
1 fil bleu sur le fil compte tour
2 fils marron et marron blanc en parallèle sur le contact de stop
et boulonné le fil vert sur une masse "franche"
Pour les branchements des divers boitiers il faut suivre les indications du mode d'emploi.
Evidemment le premier essai sur route a raté. J'ai du lire avec attention la fiche de ré-initialisation du boitier:
Ré-initialisation, indiquer signal régime (car compte tour) et pas vitesse et enregistrer le réglage. Et çà marche!!!
Je dois remercier les Ets Debeaux que j'ai appelé plusieurs fois pour des précisions et pour vérifier que j'avais bien compris les indications du mode d'emploi. Il m'a été toujours répondu avec patience et gentillesse.
Dernier détail, le kit AP500 et commande IR m'a couté un peu moins de 550 € TTC port compris.
J'espère avoir été compréhensible.
J'ai fait quelques photos, si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer la procédure, je pourrai les rajouter.
Astronaute
Eh! Oui, c'était du BBCode, merci Snoopy59 c'est corrigé.
Ben je croyais avoir corrigé... Mais Pub2n me dit que non.
Si un gestionnaire du forum veut bien regarder....
Pour les photos j'ai trouvé... un tutorial Imageshack:
http://letoileauxsecrets.free.fr/tutori ... shack.html
Et je crois avoir compris comment çà marche.
Sinon, après quelques recherches, sur le forum et sur internet, je constate que tous ces régulateurs sont fabriqués par une seule société: Liteon Automotives (Taïwan)
et que tous les modèles Waeco, Debeaux, Car Systeme Diffusion, etc... viennent de chez eux.
Modèles avec variantes:
AP50, 150, 250, 300, 500, 800 et commandes CM7, 8, 10, 19, IR, 30, 35.
Calculateur et servo adapté, prise info vitesse multiples, bobine, W alternateur, capteur sur transmission...
Il semble ils se concentrent sur les 300, 500 et 800 en abandonnant peu à peu les autres.
Ces 3 modèles représentent les 3 types principaux:
Le 300 à servo actuateur à dépression nécessite un prise de "vide" exploitable sur le moteur et accélérateur mécanique.
Le 500 (celui que j'ai installé) à servo électrique peut être monté sur n'importe quel type de véhicule à accélérateur mécanique (câble) boite auto ou mécanique.
Le 800 sans servo, est prévu pour les véhicules récents à accélérateur électrique (potentiomètre) mais il faut que le harnais électrique de l'accélérateur existe pour cette voiture ou alors bidouiller? pour que le calculateur puisse se substituer à l'accélérateur.
Voilà, personnellement, je suis très satisfait de cet accessoire, çà change complètement la conduite... Si quelque chose apparait à l'usage, j' en ferai part sur le forum. J'ai posté sur Espace 2 parce que c'est ma voiture depuis 1993, mais ces régulateurs peuvent s'installer sur presque tous les véhicules, enfin ceux qui n'en n'ont pas déjà un!
J'ai un Espace 2 (J63525) TD boite manuelle de 1993 qui arrive à 290000Km acheté neuf.
Cela fait quelques mois que je parcours votre forum, et j'y ai trouvé des informations utiles. J'ai les vitesses 1 à 3 de la ventilation en panne, mais je n'ai pas eu encore le courage de sortir le boitier de ventilation du compartiment moteur.
Je n'avais pas l'intention de "poster" pour parler de mon entretien courant.
Par contre, j'ai monté la semaine dernière un régulateur de vitesse AP500 des Ets Debeaux avec commande au volant infrarouge. Et je me dis que çà peut intéresser, d'autres utilisateurs d'Espace.
L'installation est faite, elle marche bien, et j'ai depuis parcouru 1000Km avec un plein de 74 litres, sur ces 1000Km il y a :
560 Km à 130 sur autoroute sous régulateur pratiquement tout le temps,
250 Km à 110 sur quatre voies sous régulateur pratiquement tout le temps,
190 Km à vitesse autorisée 90 / 70 / 50 suivant les cas régulateur à 70% du temps.
Donc consommation moyenne 7,4 litres au 100.
Je pensais que les régulateurs de vitesse étaient des gadgets couteux et inutiles, j'ai changé d'avis.
J'ai parcouru 660 Km en une journée avec quelques pauses (pour bosser!!) et j'ai pu constater que c'est beaucoup moins fatigant sous régulateur, il faut rester attentif, mais on arrive bien plus frais. Et je crois aussi que la consommation est plus basse qu'en "manuel".
Le Kit Debeaux (http://www.ets-debeaux.com) Autopilote existe en plusieurs modèles pour presque tous types de véhicules. Le 500 comprends un servo-moteur à câble qui se met en parallèle de celui de l'accélérateur, un boitier électronique, un faisceau de fils et divers accessoires pour le montage dont un bouton M/A à placer quelque part sur le tableau de bord avec diode LED (éteinte: arrêt / Verte: en marche / rouge:en régulation). La commande au choix peut être du type comodo ou boitier IR à fixer sur le volant. La commande IR comprends un boitier IR avec pile lithium CR2032 à placer sur le volant, un récepteur IR à placer sur le tableau de bord, un boitier de commande et les fils et accessoires pour connecter tout çà à la centrale AP500.
Pour monter tout çà, j'ai mis une journée entière, mais on passe plus de temps à penser où mettre les éléments qu'à travailler. Et puis je n'avais jamais démonté la planche de bord.
On peut mettre le servo-moteur dans le compartiment moteur et toute la filasse et l'électronique sous le tableau de bord, mais il faut alors passer le câble électrique (4 fils) de commande du servo-moteur. J'ai préféré laisser le servo-moteur dans l'habitacle à gauche au dessus de la pédale d'embrayage, j'entends le clac caractéristique d'enclenchement du servo.
Et il a fallu démonter tableau et planche de bord, volant, et habillage de direction.
J'ai fait passer le cable du servo-moteur à côté de celui de commande du capôt moteur tout est prévu, rien à percer.
J'ai du percer quatre trous:
1 de 8mm pour fixer le servo-moteur dans la paroi plastique
1 de 6mm pour le récepteur IR sur le cache haut de colonne de direction
1 de 10mm sur un bouton non utilisé (Anti-brouillards que je n'ai pas) pour M/A
1 de 5mm (je ne suis pas sûr) pour l'arrêt de câble sur la commande de pompe à injection.
Pour le câblage j'ai soudé:
1 fil orange sur un + contact direct
1 fil bleu sur le fil compte tour
2 fils marron et marron blanc en parallèle sur le contact de stop
et boulonné le fil vert sur une masse "franche"
Pour les branchements des divers boitiers il faut suivre les indications du mode d'emploi.
Evidemment le premier essai sur route a raté. J'ai du lire avec attention la fiche de ré-initialisation du boitier:
Ré-initialisation, indiquer signal régime (car compte tour) et pas vitesse et enregistrer le réglage. Et çà marche!!!
Je dois remercier les Ets Debeaux que j'ai appelé plusieurs fois pour des précisions et pour vérifier que j'avais bien compris les indications du mode d'emploi. Il m'a été toujours répondu avec patience et gentillesse.
Dernier détail, le kit AP500 et commande IR m'a couté un peu moins de 550 € TTC port compris.
J'espère avoir été compréhensible.
J'ai fait quelques photos, si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer la procédure, je pourrai les rajouter.
Astronaute
Eh! Oui, c'était du BBCode, merci Snoopy59 c'est corrigé.
Ben je croyais avoir corrigé... Mais Pub2n me dit que non.
Si un gestionnaire du forum veut bien regarder....
Pour les photos j'ai trouvé... un tutorial Imageshack:
http://letoileauxsecrets.free.fr/tutori ... shack.html
Et je crois avoir compris comment çà marche.
Sinon, après quelques recherches, sur le forum et sur internet, je constate que tous ces régulateurs sont fabriqués par une seule société: Liteon Automotives (Taïwan)
et que tous les modèles Waeco, Debeaux, Car Systeme Diffusion, etc... viennent de chez eux.
Modèles avec variantes:
AP50, 150, 250, 300, 500, 800 et commandes CM7, 8, 10, 19, IR, 30, 35.
Calculateur et servo adapté, prise info vitesse multiples, bobine, W alternateur, capteur sur transmission...
Il semble ils se concentrent sur les 300, 500 et 800 en abandonnant peu à peu les autres.
Ces 3 modèles représentent les 3 types principaux:
Le 300 à servo actuateur à dépression nécessite un prise de "vide" exploitable sur le moteur et accélérateur mécanique.
Le 500 (celui que j'ai installé) à servo électrique peut être monté sur n'importe quel type de véhicule à accélérateur mécanique (câble) boite auto ou mécanique.
Le 800 sans servo, est prévu pour les véhicules récents à accélérateur électrique (potentiomètre) mais il faut que le harnais électrique de l'accélérateur existe pour cette voiture ou alors bidouiller? pour que le calculateur puisse se substituer à l'accélérateur.
Voilà, personnellement, je suis très satisfait de cet accessoire, çà change complètement la conduite... Si quelque chose apparait à l'usage, j' en ferai part sur le forum. J'ai posté sur Espace 2 parce que c'est ma voiture depuis 1993, mais ces régulateurs peuvent s'installer sur presque tous les véhicules, enfin ceux qui n'en n'ont pas déjà un!
Dernière modification par Astronaute le 30 mars 2016, 19:31, modifié 9 fois.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
- darkangel77390
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
euh juste une question pourquoi y a mon pseudo en dessous de ton post ???
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
lol oui pourquoi mon pseudo a la fin de ton post (miroir?)
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
salut
pas male cette instalation
il va faloire que je m'y met aussi mais je pense qu'il est possible d'adapter le meme systeme renault la dessu (genre R25 ou safrane ...)
sinon beau boulo la
pas male cette instalation
il va faloire que je m'y met aussi mais je pense qu'il est possible d'adapter le meme systeme renault la dessu (genre R25 ou safrane ...)
sinon beau boulo la
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- Finition : 2000-1
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
Pourquoi je lis mon pseudo en fin de message ????
[quote="snoopy59";p="27258"]
c'est juste un bbcode : [you]
[/quote]
[quote="snoopy59";p="27258"]
c'est juste un bbcode : [you]
[/quote]
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
- pub2n
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Bonjour,
et merci à Tchang et pub2n pour leurs encouragements.
Le BBCode, c'est un métalangage qui est utilisé sur le forum pour présenter des fonctions particulières. (Le webmaster corrigera si je dis des âneries.)
Les commandes entre balises ( ici parenthèses carrées) peuvent être tapées directement dans la fenêtre d'édition quand on crée un Topic ou un réponse. On peut en voir des exemples en baladant le curseur de la souris sur les icônes au dessus de la fenêtre d'édition.
Comme je suis novice en forum, j'ai cru sans réfléchir, qu'en cliquant le le petit bonhomme à droite, qui affiche "you" entre parenthèses carrées, avec comme définition:
Inserts username of the reader (Insére le Nom_d'utilisateur du lecteur) mais j'ai pensé rédacteur.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai ré-édité le topic pour supprimer le BBCode "you" entre parenthèses carrées et que je l'ai remplacé par Astronaute.
Mais il faut croire que j'ai mal fait, ou que c'est un bug du logiciel....
Pendant que j'y suis, je dois reconnaître, que c'est en grande partie grâce au forum et aux posts proposés par Tchang, Mopral, Orval56 et tous les autres membres que je me suis lancé à demonter tableau de bord, volant, prendre des photos etc... pour installer ce régulateur de vitesse avec votre aide à tous.
Il était donc naturel que je poste cette installation.
Merci à tous.
et merci à Tchang et pub2n pour leurs encouragements.
Le BBCode, c'est un métalangage qui est utilisé sur le forum pour présenter des fonctions particulières. (Le webmaster corrigera si je dis des âneries.)
Les commandes entre balises ( ici parenthèses carrées) peuvent être tapées directement dans la fenêtre d'édition quand on crée un Topic ou un réponse. On peut en voir des exemples en baladant le curseur de la souris sur les icônes au dessus de la fenêtre d'édition.
Comme je suis novice en forum, j'ai cru sans réfléchir, qu'en cliquant le le petit bonhomme à droite, qui affiche "you" entre parenthèses carrées, avec comme définition:
Inserts username of the reader (Insére le Nom_d'utilisateur du lecteur) mais j'ai pensé rédacteur.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai ré-édité le topic pour supprimer le BBCode "you" entre parenthèses carrées et que je l'ai remplacé par Astronaute.
Mais il faut croire que j'ai mal fait, ou que c'est un bug du logiciel....
Pendant que j'y suis, je dois reconnaître, que c'est en grande partie grâce au forum et aux posts proposés par Tchang, Mopral, Orval56 et tous les autres membres que je me suis lancé à demonter tableau de bord, volant, prendre des photos etc... pour installer ce régulateur de vitesse avec votre aide à tous.
Il était donc naturel que je poste cette installation.
Merci à tous.
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- Conduite accompagnée
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Re bonjour,
J'étais déconnecté
et ma réponse est passée comme Visiteur!
J'espère que là çà marche...
J'étais déconnecté
et ma réponse est passée comme Visiteur!
J'espère que là çà marche...
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
salut
oui en éfait il y a du boulo
bien vue
sinon j'ai l'idée d'instaler une aussi avec le régulateur emprinté a la safrane
donc je posterais un topic pour mon montage
il sera compatible avec les ph1 et ph2
merci a toi
a plus
oui en éfait il y a du boulo
bien vue
sinon j'ai l'idée d'instaler une aussi avec le régulateur emprinté a la safrane
donc je posterais un topic pour mon montage
il sera compatible avec les ph1 et ph2
merci a toi
a plus
- Spiderosso
- Passager(ère)
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- Inscription : 26 janv. 2007, 00:51
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Y a t-il eu des Espace monté d'origine (en option) avec un régulateur de vitesse ?
RENAULT Espace 2.2l automatique Alizé, Clim, ABS, AB, 1995 Vert/Gris.
JEEP Cherokee Limited 4.0l 1988.
ALFA ROMEO Spider 2.0l 1990 rouge.
ALFA ROMEO 75 V6 3.0l.
ALFA ROMEO 75 2.0l TS.
ALFA ROMEO 75 1.8lie
ALFA ROMEO 75 1.6l.
AUDI 80 CD 5S automatique 1983.
JEEP Cherokee Limited 4.0l 1988.
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Bonjour, Spiderosso
Il n'y a pas eu de montage de régulateur de vitesse d'origine même en option sur les Espaces 2 à ma connaissance.
A l'époque le truc à la mode c'était la clim!
Mais on ne peut pas tout savoir, Orval, Tchang et tous les autres membres du forum ont surement des infos plus complètes.
Astronaute.
Il n'y a pas eu de montage de régulateur de vitesse d'origine même en option sur les Espaces 2 à ma connaissance.
A l'époque le truc à la mode c'était la clim!
Mais on ne peut pas tout savoir, Orval, Tchang et tous les autres membres du forum ont surement des infos plus complètes.
Astronaute.
- Spiderosso
- Passager(ère)
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- Inscription : 26 janv. 2007, 00:51
Sur mon Espace, au dessus du moteur sur la commande des gaz là où arrive le cable d'accélérateur il y a une rotule qui à l'air d'attendre un éventuel servomoteur de régulateur de vitesse ! On dirait qu'elle n'est là que pour ça ! Serais-ce donc une pièce commune à plusieurs véhicule où cette rotule servirait à une autre utilisation (commande par biellette) ?
Pour faire avancer le schmilblick
Pour faire avancer le schmilblick
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- mourmine
- Passager(ère)
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- Finition : RXE
- Année : 1995
- Localisation : St gingolph
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
pour info
mourmine est le nom de mon chat !!!
desolé
mourmine est le nom de mon chat !!!
desolé
- AXELBOOMBOOM
- Sur l'autoroute
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- Inscription : 03 déc. 2007, 04:34
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- Année : 1998
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- pub2n
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
[quote="snoopy59";p="27258"]
c'est juste un bbcode : [you][/quote]
bonsoir,
je suis chris282 et j'aimerais savoir pourquoi mon pseudo est mis dans votre message alors que je ne lis que depuis ce soir le 16 février 2009.
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- pontiac
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- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
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- Année : 1995
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
[quote="chris282";p="75622"][quote="snoopy59";p="27258"]
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bonsoir,
je suis chris282 et j'aimerais savoir pourquoi mon pseudo est mis dans votre message alors que je ne lis que depuis ce soir le 16 février 2009.[/quote]
Salut,
Tu tape BBcode dans Google et surtout Wikipédia ( ce sont tes amis ) !... tout y est expliqué comme indiqué déjà ici plus haut....
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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- Localisation : Nord de la Loire
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Bonjour à tous,
Depuis trois ans que j'utilise le régulateur de vitesse AP500 avec sa commande IR au volant, je n'ai pas eu le courage d'améliorer le fonctionnement de la commande de dès-engagement, j'ai deux options, freiner ou éteindre le régulateur.
Dernièrement, BEN33 s'est lancé dans l'aventure avec succès, et une commande au tableau de bord.
Voir son article Régulateur de vitesse.
Çà m'a redonné un peu de tonus, merci BEN33.
J'ai trouvé à la casse un comodo essuie-vitre de Clio avec un bouton qui devait commander un ordinateur de bord..??
De face.
Ce comodo est identique à ceux de nos Espaces 2, à part le bouton et les connecteurs A7 et B7. Ce bouton fait un contact fugitif entre A7 et B7. Je ne sais pas à quoi est utilisé le B6.
Le schéma modifié.
J'ai adapté le schéma d'origine de l'AP500 avec un relais carte 12V 2RT, des connecteurs d'alimentation de lecteur de disquette 3,5" et quelques bouts de fils, le tout de récupération, sur un petit circuit bakélite pré-percé. Le pas des perçages est de 2,54mm.
Le bricolage Carte relais recto.
Carte relais verso.
Le principe du dès-engagement, c'est que l'un des fils de contrôle change d'état.
Sur mon montage, le fil brun est au 12v tout le temps. Et le Brun-Blanc est en temps normal à 0v, à travers la lampe du stop.
Dès qu'on freine, le Brun-Blanc passe à 12v et le régulateur se dès-engage.
Pour l'embrayage, on coupe le fil Brun-Blanc, qui ne force plus l'entrée du régulateur à 0v, et comme ils ont obligatoirement mis une résistance de tirage au 12v, le Brun-Blanc passe à 12v et le régulateur se dès-engage.
Comme je n'ai pas encore trouvé la manière de faire l'interrupteur d'embrayage, je laisse en attente. C'est sur, je pourrais en acheter un tout fait... mais c'est beaucoup moins amusant.
Donc, vue de dessous en partant de la gauche.
Carte relais:
1 et 2 contact fugitif d'embrayage (en attente)
3 et 4 vers fil de commande brun blanc (le relais est en en position repos -fermé- par défaut) qui est coupé dès que le relais est actionné.
5 +12volts pris sur le fil APC (après contact) qui alimente le régulateur
6 0 volt Comodo B2
7 Comodo A7
8 Comodo B7
Il me reste à placer la carte relais dans un petit boitier pour éviter les courts circuits et à fixer le tout sous la colonne de direction.
Le courant qui passe dans la bobine de 330 ohms du relais fait environ 35mA. J'ai ajouté une diode de protection récupérée en même temps que le relais.
Dernier détail, çà marche! Je peux mettre en pause le régulateur sans freiner, juste en appuyant sur le bouton du comodo. Et revenir à la vitesse antérieure avec la commande "RES", ou en sélectionner une autre avec "SET".
Cordialement.
Astronaute.
Depuis trois ans que j'utilise le régulateur de vitesse AP500 avec sa commande IR au volant, je n'ai pas eu le courage d'améliorer le fonctionnement de la commande de dès-engagement, j'ai deux options, freiner ou éteindre le régulateur.
Dernièrement, BEN33 s'est lancé dans l'aventure avec succès, et une commande au tableau de bord.
Voir son article Régulateur de vitesse.
Çà m'a redonné un peu de tonus, merci BEN33.
J'ai trouvé à la casse un comodo essuie-vitre de Clio avec un bouton qui devait commander un ordinateur de bord..??
De face.
Ce comodo est identique à ceux de nos Espaces 2, à part le bouton et les connecteurs A7 et B7. Ce bouton fait un contact fugitif entre A7 et B7. Je ne sais pas à quoi est utilisé le B6.
Le schéma modifié.
J'ai adapté le schéma d'origine de l'AP500 avec un relais carte 12V 2RT, des connecteurs d'alimentation de lecteur de disquette 3,5" et quelques bouts de fils, le tout de récupération, sur un petit circuit bakélite pré-percé. Le pas des perçages est de 2,54mm.
Le bricolage Carte relais recto.
Carte relais verso.
Le principe du dès-engagement, c'est que l'un des fils de contrôle change d'état.
Sur mon montage, le fil brun est au 12v tout le temps. Et le Brun-Blanc est en temps normal à 0v, à travers la lampe du stop.
Dès qu'on freine, le Brun-Blanc passe à 12v et le régulateur se dès-engage.
Pour l'embrayage, on coupe le fil Brun-Blanc, qui ne force plus l'entrée du régulateur à 0v, et comme ils ont obligatoirement mis une résistance de tirage au 12v, le Brun-Blanc passe à 12v et le régulateur se dès-engage.
Comme je n'ai pas encore trouvé la manière de faire l'interrupteur d'embrayage, je laisse en attente. C'est sur, je pourrais en acheter un tout fait... mais c'est beaucoup moins amusant.
Donc, vue de dessous en partant de la gauche.
Carte relais:
1 et 2 contact fugitif d'embrayage (en attente)
3 et 4 vers fil de commande brun blanc (le relais est en en position repos -fermé- par défaut) qui est coupé dès que le relais est actionné.
5 +12volts pris sur le fil APC (après contact) qui alimente le régulateur
6 0 volt Comodo B2
7 Comodo A7
8 Comodo B7
Il me reste à placer la carte relais dans un petit boitier pour éviter les courts circuits et à fixer le tout sous la colonne de direction.
Le courant qui passe dans la bobine de 330 ohms du relais fait environ 35mA. J'ai ajouté une diode de protection récupérée en même temps que le relais.
Dernier détail, çà marche! Je peux mettre en pause le régulateur sans freiner, juste en appuyant sur le bouton du comodo. Et revenir à la vitesse antérieure avec la commande "RES", ou en sélectionner une autre avec "SET".
Cordialement.
Astronaute.
Dernière modification par Astronaute le 30 mars 2016, 00:58, modifié 2 fois.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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- Pilou29
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- Finition : TSE
- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Sacré Astronaute, toujours aussi net et précis
Merci pour ces améliorations.
Merci pour ces améliorations.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Salut Astronaute
+1
Le don de rendre simple ce qui pourrait être compliqué pour le simple bricoleur du dimanche
Bravo et merci
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Le don de rendre simple ce qui pourrait être compliqué pour le simple bricoleur du dimanche
Bravo et merci
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2
Bonjour, à tous,
pontiac , Pilou29 , c'est très gentil à vous, ces encouragements.
On est déjà tout content de sa bidouille toute bête qui marche, alors, un mot gentil, c'est un vrai plus. Et si çà peut donner des idées à d'autres, ce serait formidable.
Là c'est BEN33, qui avec son article m'a incité à améliorer mon installation, ce que je n'aurais probablement pas fait ou pas tout de suite. Merci BEN33.
Enfin un mot pour remercier encore une fois notre "Maîtresse du web" sans qui rien de tout çà ne serait, ainsi que tous les membres qui font vivre ce forum.
Cordialement.
Astronaute.
pontiac , Pilou29 , c'est très gentil à vous, ces encouragements.
On est déjà tout content de sa bidouille toute bête qui marche, alors, un mot gentil, c'est un vrai plus. Et si çà peut donner des idées à d'autres, ce serait formidable.
Là c'est BEN33, qui avec son article m'a incité à améliorer mon installation, ce que je n'aurais probablement pas fait ou pas tout de suite. Merci BEN33.
Enfin un mot pour remercier encore une fois notre "Maîtresse du web" sans qui rien de tout çà ne serait, ainsi que tous les membres qui font vivre ce forum.
Cordialement.
Astronaute.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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