Espace III - Tentative d'arnaque en cours par un garage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Espace III - Tentative d'arnaque en cours par un garage

Message non lu par malcomx34 »

Bonjour,
Je vous explique mon histoire, mon père possède un renault Espace III an 2000 2.2dT de 310 000km.

Un beau matin, il y a maintenant 15 jours, l'espace a refusé de démarrer. Les symptômes ont été les suivantes, quand on met le contact le témoin rouge anti démarrage restait allumé mais la voiture refuse de démarrer. Un ami est venu voir a testé les bougies de préchauffage, elles étaient ok, ensuite il ne pouvait pas allez plus loin.

Nous avons décidé de faire appel à l'assistance qui a remorqué le véhicule jusqu'au Garage Renault du village de Le Crès.

Nous lui avons demandé de trouver la panne et de le résoudre.

Mon père se rend au garage le lendemain, ce dernier lui indique qu'ils pensent avoir trouvé le problème et que ça viendrait soit de l'électrovanne soit du boitier électronique (600euros pièce), qui serait en défaut, et qu'ils vont commander la pièce chez Matra pour voir.

3-4 jours aprés ils reçoivent la pièce. et font le test le véhicule ne réagit pas.

Ils commandent l'électrovanne et le remplace, et miracle la voiture démarre.

Mon père passe les voir et apprend la nouvelle, mais fait pâle figure quelques instants.

Le garage lui indique que le boitier électronique ne peut-être renvoyé à Matra et qu'ils vont lui facturé, et que l'électrovanne (valeur 50euros environ) ne sera pas facturé.
Soit une facture salée de plus de 700 euros.

Je trouve ces manières plus que scandaleuse et qui m'emmène à me poser beaucoup de question sur ce garage.
Mais depuis quand c'est le client qui doit savoir quel pièce est panne ? et laquelle il faut commander ?

Depuis quand on facture et remplace des pièces qui sont pas défectueuse ni en panne ?

Je vais me rendre demain matin voir ce garage et lui porter mon point de vue, mon père est assuré tout risque pensez-vous que dans le contrat la protection juridique marche pour ce genre de situation ?

Car pour moi ça tout l'air d'une arnaque.

Merci pour vos réponses !
Renault Grand Espace III 2.2dt RXE
Année 2000, 286 000km
options: téléphone, lunette arrière, anti-brouillard, 7 places, galerie
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016

Re: Espace III - Tentative d'arnaque en cours par un garage

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Le devis de réparation a-t-il été validé, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas payer.
Si le garage ne veut pas rendre le véhicule, il faut porter plainte.
Voilà ce que je ferais.
Si le devis est validé ou la facture règlée tu n'a plus que les yeux pour pleurer, ne perd pas ton temps dans ce cas.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonsoir,
merci pour ta réponse,
Pour le devis nous avons fait que suivre ses conseils, il a dit à mon père que ça doit être le boitier électronique et qu'il faut qu'il le commande pour essayer.

Mon père n'ayant pas les moyens de régler en une fois, il a demandé un paiement en plusieurs fois, il n'a donné qu'un premier versement.

C'est là dessus que je compte faire valoir les droits de mon père car, ma pensée et ma logique me fait dire que nous devons payer que ce qui est défectueux et qui devait être impérativement remplacé et pas un produit qui n'était pas en cause dans la panne.

Donc je vais joué sur le fait que nous réglerons pas le reste de la facture tant qu'il ne reprend pas son boitier et qu'il remette celui d'origine qui n'est pas en défaut.

Pensez vous que ma réaction est logique ?
Année 2000, 286 000km
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Le garagiste a une obligation de résultat : faire fonctionner la voiture.
Pour déterminer la pièce défectueuse les constructeurs fournissent des schémas (arbre de décision) qui permettent de désigner la fautive.
Encore faut il se donner la peine de sortir les schémas du placard ou du PC.
Est ce qu'il a passé un coup de valise ? çà aide aussi, je pense que sur un coup comme çà la valise aurai diagnostiquer correctement tout de suite.
On ne répare pas une voiture en changeant les pièces une par une au hasard jusqu'à ce que çà fonctionne et ensuite on facture le tout au pigeon client .
Cette attitude est inadmissible de la part d'un garage de la marque.
Sur un coup comme çà il faut passer par son assistance juridique (souvent une vente liée avec une carte bancaire ou un contrat d'assurance !)
Sinon : association de consommateur, revue automobile (il y a un hebdo qui aime bien çà) et pourquoi pas Julien Courbet (le matin sur RTL)
Si tu as récupéré ta voiture, tu lui laisse la pièce et tu lui dit que tu as ameuté la terre entière sur son cas.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par dom89 »

bonsoir
logiquement il aurait du commencer par l'éléctrovanne,avant de commencer par le boitier :!:
si ton pére a signé un devis ,c'est comme un contract,je te souhaites bon courage ,à par si tu as un contract avec l'aide juridique au lieu de l'assistance juridique :idea:
@+tiens nous au courant
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
finition :

+1pilou tout à fait d'accord avec toi
Image Image Image
Image
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonsoir,
Le garage a indiqué à mon père qu'il y avait deux pièces sur lesquels ils doutaient et qu'il fallait qu'ils commandent l'un ou l'autre.

Mais mon père n'a signé aucun devis, on lui a juste demandé par quel pièce au commande, le monde à l'envers quoi c'est le client qui choisi comme si le client avait des connaissances accrus dans la mécanique et l'électronique de ce véhicule.

Du coup, ils ont optés pour le boitier électronique, le garage m'a dit qu'ils ont clairement dit à mon père que s'ils commandaient le boîtier électronique ça serait définitif.

Mais en même temps ils se mouillent pas puisque pour eux ce n'était pas sur. Comme le dit Pilou29 le garage doit avoir une obligation de résultat et de diagnostiqué exactement les pièces défectueuses et pas semer le doute et faire des propositions au client.

Après mon passage au Garage Spaeth Renault du village Le Crès prés de Montpellier, ils m'ont dit que pour eux c'est impossible de reprendre la pièce, cette pièce est soit disant morte car elle est programmé pour le véhicule et que Matra ne reprend pas les boitiers électroniques.

ça me laisse trés perplexe cela, c'est de la vente forcé pour moi , je vais essayé de prendre contact avec le support client renault pour leur exposé le problème.
Année 2000, 286 000km
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
2ème modèle : [Autre]

Message non lu par oliv_77 »

malcomx34 a écrit :Bonsoir,
Le garage a indiqué à mon père qu'il y avait deux pièces sur lesquels ils doutaient et qu'il fallait qu'ils commandent l'un ou l'autre.

Mais mon père n'a signé aucun devis, on lui a juste demandé par quel pièce au commande, le monde à l'envers quoi c'est le client qui choisi comme si le client avait des connaissances accrus dans la mécanique et l'électronique de ce véhicule.

Du coup, ils ont optés pour le boitier électronique, le garage m'a dit qu'ils ont clairement dit à mon père que s'ils commandaient le boîtier électronique ça serait définitif.

Mais en même temps ils se mouillent pas puisque pour eux ce n'était pas sur. Comme le dit Pilou29 le garage doit avoir une obligation de résultat et de diagnostiqué exactement les pièces défectueuses et pas semer le doute et faire des propositions au client.

Après mon passage au Garage Spaeth Renault du village Le Crès prés de Montpellier, ils m'ont dit que pour eux c'est impossible de reprendre la pièce, cette pièce est soit disant morte car elle est programmé pour le véhicule et que Matra ne reprend pas les boitiers électroniques.

ça me laisse trés perplexe cela, c'est de la vente forcé pour moi , je vais essayé de prendre contact avec le support client renault pour leur exposé le problème.
moi la question que je me pose, c'est pourquoi ils ne lui ont pas dit que ça venait tout simplement de son véhicule et que du coup il lui avait commandé le dernier espace IV pour lui fournir un véhicule qui marche ! :lol:

m'enfin plus sérieusement, leur argumentaire ne tient pas !
ils ne doivent changer que la pièce qui est en cause !
donc le boitier est pour leur pomme !

fais intervenir ton assistance juridique au plus vite !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
finition :

bonjour
fait marcher ton assistance ,c'est la meilleur solution pour débloquer la situation
@+
Image Image Image
Image
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonsoir,
Voilà, mon père est allé à la charge ils ont réduit le montant de la facture de 750 euros TTC, ils sont passé à 400 euros TTC.

Comme s'ils se doutent que si ça va plus loin c'est pour leur gueule. Mon père lui veut pas d'ennuis, il est plutôt du genre j'ai pas envie d'attirer de problème.

J'ai appelé Vendredi le service client Renault, qui m'ont dirigé vers un service réclamation on a ouvert un dossier.

Ils m'ont dit que dans les 2 à 5 jours un médiateur Renault va m'appeler et appeler le garage en question que s'il s'avère que ce que j'ai déclaré est bien réel et que le boitier a été facturé au client alors que celui d'origine était fonctionnel, ils procéderaient à un geste commercial.

Donc je crois les doigts et j'attend la semaine prochaine.

Mais je suis abasourdi par les manières de ce Garage Renault Spaeth à Le crès.

Ils profitent de la naïveté des clients, mon père est âgé, il est retraité, il touche même pas une retraite à taux plein et il a une petite rente d'handicapé.

Je vais pas lâcher le morceau, si Renault fait rien, nous ferons marché la protection juridique inclus dans le contrat d'assurance.

Merci encore pour votre soutien !!

Longue vie à ce forum qui m'a dépanné à plusieurs reprises.
Année 2000, 286 000km
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
finition :

bonsoir 8)
tiens nous au courant du résultat et de la procédure ,tu peux aider d'autres passionnés :!:
@+dom
Image Image Image
Image
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonsoir,
Si mon exemple peut guider d'autres personnes,
je ferais le maximum pour décrire la suite du dossier.

A Plus tard !
Année 2000, 286 000km
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Je reviens vers au sujet de l'affaire de mon père,

Le garage Renault Spaeth de Le Crès prés de Montpellier a tout simplement arnaqué mon père et de plus ils ont fait le nécessaire pour effacer les preuves en jouant sur la naïveté de mon père.

Apres que mon père est pété son scandale à la suite d'une facture de 750 euros non justifié (facture d'un boitier B2i) alors qu'il n'était pas à l'origine de la panne.

Thèse avancé par le garage "Matra ne reprend pas les boitiers électroniques commandés"

Ce garage a en effet joué sur la naïveté de mon père après plusieurs heures de recherches de pannes ils n'ont même pas été capable de trouver la panne exacte du véhicule.
Ils ont tout simplement boté en touche en disant que le problème pouvait venir de deux choses, le boitier b2i ou le système électrovanne et qu'ils n'étaient pas sur d'eux (un comble !!)
ils ont donc commencé par commander le boitier b2i, après plusieurs jours, et réception de ce boitier, ils se rendent compte que ce n'est pas le problème.

Malgré cela ils décident de laisser le nouveau boitier, de le rajouter sur la facture avec la main d'oeuvre associé.

Puis pire ils ont bricolé l'électrovanne pour qu'il fonctionne.

Mon père va pour récupérer le véhicule tout naïf il encaisse sans broncher la facture qu'on lui propose, il demande un paiement en plusieurs chèques.

Aprés celà, il m'en informe, et un ami mécano et on tombe dénu en apprenant ça, le lendemain matin je me pointe au garage.

Et je leur demande " vous êtes bien une enseigne renault ? " " vous avez bien un équipement de diagnostic ? ". "comme se fait-il qu'on vous demande un diagnostic du véhicule et que vous nous répondez vaguement que le problème peut venir de deux pièces ? "

Réponse : Nous avons dit à votre père que le problème peut venir du boitier ou du système électrovanne, et qu'avec votre père ont a décidé de commander le boitier électronique et que si ça ne venait pas de là il serait facturé car Matra ne nous reprennes pas les éléments électronique commandé.

Je lui dit mais c'est pas trés professionnel ce que vous dites, vous en tant que concession renault vous n'êtes pas capable de diagnostiquer une pièce défectueuse et de plus vous faites payer toutes les pièces commandés au client , mais c'est totalement absurde.

enfin pour résumer, une discussion de sourd, il me ressortait à chaque fois que Matra ne reprend pas la pièce commandé.

J'ai du me rendre au travail et j'ai écourté le dialogue.

Mon père est revenu à la charge en fin de matinée, ce garage Spaeth est un garage géré de père en fils.

Le père connaissait mon père aprés un peu de discussion et voyant mon père monté en température, celui-ci lui propose de remettre son ancien boitier et de lui faire payer l'électrovanne, mon père dit d'accord.
Mais il revient immédiatement sur sa décision en disant qu'il peut pas en faite faire cela mais qu'il propose une remise de 50% sur le boitier et la facture main d'oeuvre du bricolage de l'électrovanne.

Mon père a nouveau pris par un faiblesse de naïveté et se disant qu'il veut en finir vite accepte .

Mais c'est pas fini, Malin il demande à mon père une condition, c'est de lui ramené l'ancien boitier électronique que mon père avait récupéré. (Pour éliminer la preuve que nous avions que le boitier remplacé était 100% fonctionnel).

Mon père malheureusement a accepté, c'est qui ruine totalement nos chances de pouvoir mener cela en justice, car il a du se débrouiller pour abimé ou détruire ce boitier.

J'ai appelé le service réclamation de Renault France pour leur signaler le problème, ils m'ont rapellé aujourd'hui, je leur ai exposé les faits.

Ils ont appelés le garage qui lui ont dit qu'ils ont remplacé le boitier du client car il était vraiment défectueux (gros mensonge) et qu'ils ont même fait une remise pièce au client pour annuler le montant facturer en main d'oeuvre pour la recherche de panne. (une entourloupe pour masqué la bourde quoi !! ).

La personne du service client m'a donc dis que cela n'est pas de la responsabilité du constructeur, mais qu'ils notaient le garage et qu'il allait mené une enquète ultérieure (pour me dire gentiment , y aura rien)

J'ai juste une chose a demandé à mon père s'il a bien signé un ordre de réparation car à notre dernière discussion il m'a juste indiqué qu'il avait donné un accord oral.

Bref,
tout ça pour dire que le Garage Renault Spaeth 2 Rue du Pic Saint Loup 34920 Le Crès est un escroc en puissance.

Faites attention à ce garage.
Année 2000, 286 000km
malcomx34
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,
Je reviens aux nouvelles, pour vous indiquer que le service réclamation mène une enquète.
Je me demande quel genre d'enquète ils mènent...

En tout cas, la personne qui s'occupe de l'affaire m'a indiqué que le garage a déclaré qu'ils ont remplacé ce boitier car il était défectueux. ce qui est un mensonge.
puisqu'ils nous ont indiqué à mon père puis à moi que le boitier d'origine fonctionne parfaitement également mais qu'ils ne pouvaient pas retourner le boitier neuf à Matra car d'aprés leur dire, Matra ne reprend pas les boitiers électroniques commandés.

Pour les personnes de Montpellier et ses environs faites grandement attention à ce garage du Crès qui mène des pratiques plus que douteuse pour s'assurer à l'insu des clients des revenus.
Année 2000, 286 000km
pub2n
Site Admin
Site Admin
Finition : RXE
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989

Message non lu par pub2n »

malcomx34 a écrit :mais qu'ils ne pouvaient pas retourner le boitier neuf à Matra car d'aprés leur dire, Matra ne reprend pas les boitiers électroniques commandés.
C'est exact, les boitiers (B2I, TDB et électrovanne codée) sont livrés vierge et se programmes en fonction des autres éléments dès leur première mise en fonction ... c'est irréversible (avec les moyens de Renault et de Matra de façon légale ) et les pièces ne peuvent servir à un autre véhicule avec toutes leurs fonctionnalités ... et d'autre plus vrai pour l'électrovanne codée pour qui la seule fonction électronique est le codage :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
klopin69
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par klopin69 »

Attention, les boitiers peuvent être re-flashés chez les fabricants, mais cela ne va pas du tout dans le sens du commerce!
D'autre part merci, pour ce témoignage, qui confirme l'incompétence de nombreux techniciens, qui trainent dans les réseaux de réparations automobiles,
et je parle en connaissance de cause j'ai été formateur en technologie électronique et mécanique auto, il y a une grosse phobie mystique vis à vis de l'électronique embarquée!
quand il n'y a plus de lumière au domicile, on pense en premier, à aller vérifier l'ampoule ou les fusibles, plutôt que de changer le compteur edf?
Ben dans certains garages, il vous changer le compteur edf, dans le doute......., tout ça parce qu'il n'ont pas une bonne méthodologie de diagnostique, ou qu'il sont absolument imcompétents!
Et puis si le client paye,........, ben c'est pas grave.
Aller bonne année 2011.
[color=red]Espace 3 2.2dt 7 places [/color]
[color=blue]laguna nevada 1 2.2d[/color]
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006

Message non lu par nagrrra »

Ce sont des commerçants avant tout...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Rodeo
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
finition : [Aucun]

Message non lu par Rodeo »

salut

j'ai lu le post, et tous simplement cela s'appel de la vente forcé

et c'est interdit par la loi du commerce et des finances article L122-3

ton père n'a pas signé le devis comme quoi il était d'accord pour commandé le calculateur à 700€ donc en terme simple il s ont bien profond !!!!

il ne peuvent pas lui facturé !!!

Article L122-3 http://www.lexinter.net/Legislation/venteforcee.htm

(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001)

Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 II Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction.
Le professionnel doit restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal calculé à compter de la date du paiement indu et d'intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur.
Espace III V6 24S 194CV Initial, 3TO, rallongé, 7 siège cuir alcantara, pierre de lune ,245 000Kms équipé GPL
Opel Kadett E Cabrio 2L 8S "GSI" série Riviera 114000 Kms
Renault R6 TL 1100cm3 découvrable d'origine.
Une vieille voiture ne perd pas d'huile , elle marque sont territoire!!!!
bretanne
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par bretanne »

bonsoir à tous

sitôt lu ce fil, sitôt répondu, car j'ai bondi !
oui j'ai eu presque le même problème
j'ai un grand espace 3 2.2 td de 03/2000 initiale
au vacances de noel panne batterie (voyant stop batterie rouge) sur Paris (je suis de bretagne), 2 jours au centre de dépannage, j'ai demandé qu'on me mette une batterie neuve pour monter din ch'nor chez mon fils.
arrivée din ch'nor, j'ai cherché un garage, (j'ai eu du mal quelques jours avant noel) en ai trouvé un.c'est un ptit garage, mais qui ont un autre grand garage Renault 2 rues plus loin.
je leur ai précisé que le centre de dépannage avait testé mon alternateur et pour eux était encor bon puisqu'il montait à 14 à l'accelération.
je leur ai fait confiance.
ils ont changé alternateur, kit accessoires (pour eux il était à changer donc ils l'ont fait !), comme affichait toujours stop batterie, ils mettent un fil en direct. le vendredi (3 jours après) ils nous appellent : votre voiture est prête. on y va et là la patronne nous dit qu'en fait la panne n'est pas réparée et nous présente une facture de 830 €. elle me précise qu'en fait, quand ils ont vu qu'il y avait toujours la panne, ils sont allés chercher (enfin ! au bout de 3 jours) la valise et qu'ils ont fait le diagnostic et ça indique boitier bII et elle me sort comme ça qu'il faudra que je pense à le changer ! J'ai piqué une de ces colères.............J'ai beau lui demander comment moi je fais pour rentrer le lendemain et commencer le travail le surlendemain, elle n'en a cure et s'empresse de nous faire un paiement en 4 x sans frais !
du coup je repars avec la voiture de mon fils en lui disant d'aller récupérer mon écrou anti-vol qu'ils ont oublié de me rendre et de s'occuper des réparations. Je lui signale aussi que le peu que j'ai roulé, la voiture fait un bruit bizarre côté avant droit (ça claque quand je lache l'accélérateur).
mon fils appelle ses amis qui appellent des garagistes, l'un se met en colère et dit à mon fils qu'il faut qu'on attaque le garage. j'appelle mon assurance et entame une procédure grâce à l'assistance juridique.
entretemps mon fils retourne au garage récupérer l'écrou anti-vol et là ils se rendent compte (un mécano et la patronne) qu'ils ont "oublié" de remettre 3 écrous sur ma roue avant droite ! je vous dis pas la crise que mon fils a piqué et la patronne a répondu : vous direz à votre maman que je suis vraiment désolée, pour compenser, je lui rembourse la moitié de la facture. Mon fils lui a laissé mon phone, elle a jamais appelé !!!
et dire que j'ai roulé sur l'autoroute à 130 avec mes gamins à bord !!!
j'ai eu mal au ventre pendant 3 jours à l'idée de ce qu'il aurait pu arriver........

sur demande de l'expert, mon espace est dans un autre garage Renault, vient de passer de diagnostic et il parait que ce n'est même pas le boitier bII mais un autre boitier qui est en cause !!! (ce que vien de me dire mon fils au phone). la facture s'éléverait cette fois à 900 €.

donc pour résumer, un garage a une obligation de résultat, il doit le rendre réparé !! de plus il faut que le client ai signé un ordre de réparations ou devis.
et je précise que c'est pas après avoir tout changé qu'il faut faire le diagnostic.

donc voilà, j'attend la suite...vous tiendrai au courant
Anne
Répondre