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Modérateur : Equipe du site
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Bonjour,
Je viens de changer la batterie de mon espace 3 2,2 Dci
Une fois que j'ai branché le + et aprés le moins, tous les voyants : clignotants avants, arrière, côté, ainsi que les feux arrières s'allument tous. Aucune présence sur le tableau de bord et en même temps je sentais de brûlé !!!. un petit boitier fixé juste à côté de la batterie brulait et j'ai vite deconnecté la batterie. Ce n'est pas la première fois que je change de batterie tout en respectant les bornes;
Merci de bien vouloir m'aider avant le garagiste m'assassine.
Cordialement
Je viens de changer la batterie de mon espace 3 2,2 Dci
Une fois que j'ai branché le + et aprés le moins, tous les voyants : clignotants avants, arrière, côté, ainsi que les feux arrières s'allument tous. Aucune présence sur le tableau de bord et en même temps je sentais de brûlé !!!. un petit boitier fixé juste à côté de la batterie brulait et j'ai vite deconnecté la batterie. Ce n'est pas la première fois que je change de batterie tout en respectant les bornes;
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Cordialement
- Pilou29
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Re: warning
çà sent pas bon (et pas que le brulé) ton histoire.
L'espace III est très chatouilleux sur les problèmes électriques ou électroniques.
Dans un cas comme le tien je ne saurais même pas par quel bout commencer !
Attendons les avis.
Dernier point : il me semble qu'on doit connecter le - en premier, comme çà quand tu connectes le + il n'y a pas d'étincelle le retour à la masse étant assuré.
de même on déconnecte d'abord le + pour les mêmes raisons !
Mets quelques photos du boitier qui a brulé pour qu'on puisse l'identifier.

L'espace III est très chatouilleux sur les problèmes électriques ou électroniques.
Dans un cas comme le tien je ne saurais même pas par quel bout commencer !
Attendons les avis.

Dernier point : il me semble qu'on doit connecter le - en premier, comme çà quand tu connectes le + il n'y a pas d'étincelle le retour à la masse étant assuré.
de même on déconnecte d'abord le + pour les mêmes raisons !
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- TheStone
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Re: warning
Pilou29 a écrit : ..............
Dernier point : il me semble qu'on doit connecter le - en premier, comme çà quand tu connectes le + il n'y a pas d'étincelle le retour à la masse étant assuré.
de même on déconnecte d'abord le + pour les mêmes raisons !
.............


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: warning
le sens conventionel est du + au - alors que scientifiquement c'est l'inverse: les electrons de deplacent du negatif au positif , donc pilou29 a tout bon 

[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
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- naunau07
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Re: warning
Bonsoir,
Je vois que coté électricité, il n'y a pas que des lumières sur le forum. LOL
Quand on branche un générateur on commence toujours par la masse, pour éviter les potentiels flottants et les effets de self ou de capacité.
Sur une voiture tous les circuits, y compris l'électronique sont protégés du coté +, si tu branche le - en dernier et qu'il y a un défaut le court-circuit passe et c'est le burn.
Un seule exception les vieux RANGE ROVER qui ont le + à la masse, y font tout à l'envers ces anglais.
Je serais curieux de connaitre le composant qui n'a pas aimé la manip, je pencherais pour le régulateur de tension.
Cordialement.
Je vois que coté électricité, il n'y a pas que des lumières sur le forum. LOL
Quand on branche un générateur on commence toujours par la masse, pour éviter les potentiels flottants et les effets de self ou de capacité.
Sur une voiture tous les circuits, y compris l'électronique sont protégés du coté +, si tu branche le - en dernier et qu'il y a un défaut le court-circuit passe et c'est le burn.
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Je serais curieux de connaitre le composant qui n'a pas aimé la manip, je pencherais pour le régulateur de tension.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: warning
nan les anciennes 4L sont comme ça aussi !naunau07 a écrit :Un seule exception les vieux RANGE ROVER qui ont le + à la masse, y font tout à l'envers ces anglais.
- naunau07
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Re: warning
La 4L voilà un monospace plus fiable que nos III.
Seulement, il n'y a que 3 vitesses,
Cordialement.
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Re: warning
+1naunau07 a écrit : ................
Je vois que coté électricité, il n'y a pas que des lumières sur le forum. LOL
...............

... on parle bien ici de l'ordre de branchement et de débranchement du + et du - sur une batterie automobile

Que toutes les lumières de ce forum puissent nous éclairer sur ce thème:





































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Re: warning
Qu'en dit Renault ?

Débranchement batterie : commencer par le -
une explication : la logique voudrait qu'on commence par le +, mais pour des raisons de sécurité il est recommandé de commencer par le - (comme çà on pourra toucher la caisse (-) avec le + sans tout faire péter !)

Débranchement batterie : commencer par le -
une explication : la logique voudrait qu'on commence par le +, mais pour des raisons de sécurité il est recommandé de commencer par le - (comme çà on pourra toucher la caisse (-) avec le + sans tout faire péter !)
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Re: warning
Bonjour,
Je suis OK avec ça pour le dépannage, c'est à dire pour brancher une seconde batterie en parallèle.
Encore faut-il s'assurer qu'il n'y a pas de défaut franc ou batterie en court-circuit car sinon ça flash même sur le -.
Mais pour le branchement de la batterie du véhicule en cas de remplacement, on branche la masse et après le +.
Dans tous les cas avant dépannage ou changement de batterie, on se pose la question avant "d'où vient le défaut".
Cordialement.
Je suis OK avec ça pour le dépannage, c'est à dire pour brancher une seconde batterie en parallèle.
Encore faut-il s'assurer qu'il n'y a pas de défaut franc ou batterie en court-circuit car sinon ça flash même sur le -.
Mais pour le branchement de la batterie du véhicule en cas de remplacement, on branche la masse et après le +.
Dans tous les cas avant dépannage ou changement de batterie, on se pose la question avant "d'où vient le défaut".
Cordialement.
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Re: warning
Lors de l'enlèvement : Débrancher toujours le - (négatif) en premier
Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier
Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier
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Re: warning
+1
... il faudrait que les
se mettent en phase




.... donc notre modo préféré avait initialement tordseb21t a écrit :le sens conventionel est du + au - alors que scientifiquement c'est l'inverse: les electrons de deplacent du negatif au positif , donc pilou29 a tout bon

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Re: warning
Logiquement : raison, mais pratiquement : tort !
Je vais de ce pas écrire sous le capot ces informations, çà peut toujours servir.

Je vais de ce pas écrire sous le capot ces informations, çà peut toujours servir.
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Re: warning
Bonjour à tous,
Merci de votre aide. Le garagiste vient de me contacter, un faisceau à cramer sous le tapis siège avant côté passager.
Il ne peut pas réparer - prix du faisceau 1500 sans compter la main d'oeuvre et doute aussi que le calculateur a rpis un coup également.
Quelqu'un saurait-il me dire ou se situe le calculateur et si possible d'acheter un occasion.
Merci encore
Merci de votre aide. Le garagiste vient de me contacter, un faisceau à cramer sous le tapis siège avant côté passager.
Il ne peut pas réparer - prix du faisceau 1500 sans compter la main d'oeuvre et doute aussi que le calculateur a rpis un coup également.
Quelqu'un saurait-il me dire ou se situe le calculateur et si possible d'acheter un occasion.
Merci encore
Re: warning
pourquoi n'est il pas réparable? tu a une photo?
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Re: warning
@bernyb : n'oublie pas de remplir ta signature.
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Re: warning
Non malheureusement ma voiture est encore au garage
Ils me disent que le prix du faisceau est de 1500 euros !!!!!
Ils ne veulent pas non plus s'engager sur le calculateur
Merci de ton aide précieux, il faut absolument récupérer ma voiture pour mon boulot
Ils me disent que le prix du faisceau est de 1500 euros !!!!!
Ils ne veulent pas non plus s'engager sur le calculateur
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- naunau07
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Re: warning
Bonjour,
Je pense que les malheureux déboire de bernib illustre mon conseil.
En cas de branchement de la masse en dernier, si de gros consommateurs sont commutés ou un défaut est présent, le retour du courant se fait par la masse du circuit en service ou en défaut et comme il n'y a pas de fusible sur la masse c'est le burn.
Il est sûr que 99 fois sur 100, il n'y a pas de souci mais je ne préfère pas prendre le risque, si il y a souci du coté plus il y a des fuse.
Petite précision, je bosse dans l'électricité et les automatismes industriels et je n'ai jamais mis le feux chez mes clients. LOL
Cordialement.
Je pense que les malheureux déboire de bernib illustre mon conseil.
En cas de branchement de la masse en dernier, si de gros consommateurs sont commutés ou un défaut est présent, le retour du courant se fait par la masse du circuit en service ou en défaut et comme il n'y a pas de fusible sur la masse c'est le burn.
Il est sûr que 99 fois sur 100, il n'y a pas de souci mais je ne préfère pas prendre le risque, si il y a souci du coté plus il y a des fuse.
Petite précision, je bosse dans l'électricité et les automatismes industriels et je n'ai jamais mis le feux chez mes clients. LOL
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: warning
Bon ben maintenant je ne sais plus ce qu'il faut débrancher ou brancher en premier 

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Re: warning
Pour résumer :
Pour changer la batterie du véhicule couper le contact est tous les consommateurs :
Débrancher le plus et après le moins, (possibilité de mettre les cosses en contact pour décharger les capacités résiduelles en cas d'intervention sur les circuits)
Après repose batterie
Rebrancher en raccordant d'abord la masse et après le plus.
Pour un dépannage, en branchant une batterie auxiliaire ou sur un autre véhicule :
Brancher d'abord le plus et ensuite le moins (pour les maladroits qui pouraient toucher la carosserie avec le cable plus, ça évite les flashs)
Voilà.
Pour changer la batterie du véhicule couper le contact est tous les consommateurs :
Débrancher le plus et après le moins, (possibilité de mettre les cosses en contact pour décharger les capacités résiduelles en cas d'intervention sur les circuits)
Après repose batterie
Rebrancher en raccordant d'abord la masse et après le plus.
Pour un dépannage, en branchant une batterie auxiliaire ou sur un autre véhicule :
Brancher d'abord le plus et ensuite le moins (pour les maladroits qui pouraient toucher la carosserie avec le cable plus, ça évite les flashs)
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Re: warning
non pas du tout c'est complètement l'inversenaunau07 a écrit :Pour résumer :
Pour changer la batterie du véhicule couper le contact est tous les consommateurs :
Débrancher le plus et après le moins, (possibilité de mettre les cosses en contact pour décharger les capacités résiduelles en cas d'intervention sur les circuits)
Après repose batterie
Rebrancher en raccordant d'abord la masse et après le plus.
Pour un dépannage, en branchant une batterie auxiliaire ou sur un autre véhicule :
Brancher d'abord le plus et ensuite le moins (pour les maladroits qui pouraient toucher la carosserie avec le cable plus, ça évite les flashs)
Voilà.
Débrancher toujours le - (négatif) en premier
Brancher toujours le + (positif) en premier
puisque le sens de déplacement des électrons est du - au+
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Re: warning
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu. 

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Re: warning
naunau07 a écrit : .......................
Pour un dépannage, en branchant une batterie auxiliaire ou sur un autre véhicule :
Brancher d'abord le plus et ensuite le moins (pour les maladroits qui pouraient toucher la carosserie avec le cable plus, ça évite les flashs)
......................


.... on peut aussi être maladroit de temps en temps

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: warning
ha bon ? ben je me demande a quoi mon servit mes cours d'electricité et de multiplexage,ainsi que mes 7 ans passer chez peugeot comme teenaunau07 a écrit :Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

extrait de wikipedia:
"Sens du courant électrique
Par convention, dans un circuit électrique en boucle simple et en courant continu, le courant électrique sort du générateur par la borne positive (+), traverse le circuit électrique et revient au générateur par sa borne négative (-).
C'est ce qu'on appelle le sens conventionnel du courant électrique, il peut être différent du sens réel de déplacement des porteurs de charge.
Ainsi lorsque les porteurs de charge sont des électrons (cas le plus fréquent), ou des anions leur mouvement effectif est du - vers le +, sens de déplacement des particules chargées négativement donc attirées par le positif.
Au contraire cations et trous d'électrons se déplacent dans le sens conventionnel du courant.
Cette convention est dite « récepteur », car elle décrit ce qui se passe dans les câbles d’alimentation et les appareils."
Sens du courant électrique[modifier]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique
enfin après tout chacun fait comme il veut

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